PPRE et exercices fautes de copie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PPRE et exercices fautes de copie

Message par kimy le Lun 5 Jan 2009 - 15:34

Bonjour à tous,

J'entame demain un PPRE avec une élève qui a des problèmes de lecture et de compréhension de consignes et des difficultés voire l'impossibilité de recopier qqch correctement (d'un livre, du tableau, ...°.
Pour les exercices de lecture de consignes: pas de soucis, j'ai trouvé qq petits trucs.

Mais pour les exercices de copie, que puis-je lui faire faire ? Avez-vous des idées ?

Merci d'avance.

kimy
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: PPRE et exercices fautes de copie

Message par igs le Lun 5 Jan 2009 - 21:52

Je ne vois pas trop à part copier des textes, et apprendre à se relire.

La question que je me pose : fait-il des fautes lorsqu'il copie du tableau sur sa feuille, ou bien d'un texte posé sur sa table ? Parce qu'il y a de grosses différences de techniques de copies, paraît-il (je dis ça parce que je suis un élève hautement dyslexique, et que son orthophoniste m'a clairement expliqué ça l'année dernière).
Quant à te donner des "trucs" ...

igs
Niveau 6

Message par Dinaaa le Lun 5 Jan 2009 - 22:12

Difficile de te donner des "trucs", je dois organiser 3 PPRE dans les jours qui viennent et je n'ai toujours pas la moindre idée de comment ces trucs là fonctionnent ! Et comme je sais que ce sera encore une fois un travail bénévole et sans grand résultat, je suis assez peu motivée.

Je me rends compte que je ne t'aide guère là... réfléchissons, tu peux peut-être l'aider à "réapprendre" à lire : s'il copie mal, c'est p-e qu'il lit mal ? Qu'il saute des mots ou des syllabes ? qu'il ne voit pas quel lien logique unit les mots entre eux dans une phrase ? est-ce que ce sont des fautes de graphies (oubli de -s) ou des erreurs plus lourdes (oublis de parties de phrases entières ? )

Dernière édition par Dinaaa le Lun 5 Jan 2009 - 22:15, édité 1 fois

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par Reine Margot le Lun 5 Jan 2009 - 22:15

ayant eu du ppre depuis un moment, je me rends compte que rien de tel que les bon vieux exos de bled avec les phrases à recopier.
mais tu peux aussi travailler sur des rédactions à corriger, ou alors t'inspirer de manuels comme l'atelier du langage.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par kimy le Lun 5 Jan 2009 - 22:20

Merci pour les idées et réponses.
Igs, il fait des erreurs dans les deux cas: qu'il recopie du tableau ou de chez son voisin (j'ai déjà fait ce test pensant qu'il y avait peut être un pb de vision de loin ou autre ...).

kimy
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut