Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cincinnata
Habitué du forum

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 4 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Cincinnata Lun Mai 21 2018, 17:48
Non non, c'est la 1re fois de l'année que je demande un DM !

Ses DS en classe sont très bons, il est tout à fait capable de faire un commentaire...
Le site qu'il a copié contient des informations générales sur le prologue que j'ai demandé d'étudier, mais ce n'est pas un commentaire (aucune citation etc), et de niveau universitaire. En plus c'est en latin, donc il est plus rare de trouver un commentaire de texte latin déjà tout fait sur internet (j'avais vérifié avant de leur donner le sujet). pffffff d'autant plus qu'on avait déjà traduit ensemble et étudié quelques points en classe ; il suffisait de les regrouper en parties pour faire un travail correct.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 4 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Presse-purée Lun Mai 21 2018, 21:32
Adresse du site avec commentaire: Moi aussi j'ai Google.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 4 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Oudemia Lun Mai 21 2018, 21:38
Presse-purée a écrit:Adresse du site avec commentaire: Moi aussi j'ai Google.
Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 4 2252222100
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 4 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Cincinnata Lun Mai 21 2018, 21:55
Bon, après message, il vient de reconnaître que c'était une bêtise stupide, qu'il a recopié le texte car s'y est pris au dernier moment et qu'il comprend la sanction et s'excuse. Ça me rassure, au moins il ne persiste pas dans l'hypocrisie.

Par contre il avait vraiment l'air de croire que je ne le verrais pas et qu'il aurait une bonne note... Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 4 1665347707 Je sais sur quoi portera mon prochain cours.

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
aristote
aristote
Niveau 2

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 4 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par aristote Lun Mai 21 2018, 22:12
Juste pour revenir au début du sujet, mes devoirs à faire à la maison demandent des recherches sur Internet, mais je tourne mes questions de sorte à qu’ils ne puissent faire de simple copier/coller (sinon, ils ne répondent pas à la question et son HS). Mais la plupart du temps, ils jouent le jeu et à des questions portant par exemple sur la préface d’un ouvrage, dont la reponse doit simplement être citée et brièvement commentée, ils répondent bel et bien tel qu’il le faut. Et mes DM ne trouvent pas leurs réponses sur internet du tout, donc pas de soucis ! Very Happy

_________________
– Elle était fort déshabillée
Et de grands arbres indiscrets
Aux vitres jetaient leur feuillée
Malinement, tout près, tout près.

A. Rimbaud
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 4 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Presse-purée Lun Mai 21 2018, 22:23
Qu'ils recherchent sur le net n'est pas un problème, je les guide dans cela moi aussi. Mais qu'ils s'approprient le travail intellectuel d'un autre tout en pensant qu'on ne verra rien, c'est autre chose. Par ailleurs, dans les études supérieures, s'il est détecté, le plagiat est lourdement sanctionné. Autant le leur faire comprendre en amont...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 4 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Poupoutch Lun Mai 21 2018, 22:29
Chez moi, plagiat = 0/20 + constat de fraude + heures de colle pour refaire un devoir équivalent. Les élèves n'essaient en général pas deux fois et, depuis le temps, je prends surtout garde à toujours donner les textes pour lesquels on ne trouve pas de travail tout fait en ligne.
Lors de mon année de stage, je n'avais pas fait attention : j'avais donné un commentaire en DM et sur 35 copies j'en avais 20 identiques. J'ai fait un rappel à la loi au début du cours, rendu les copies et ensuite, je leur ai affiché Wikipedia en leur disant de recopier, que ce serait la lecture analytique du jour. Je me suis assise au bureau et j'ai attendu qu'ils recopient. Il a fallu une demi heure pour qu'ils s'excusent.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Meddio
Meddio
Niveau 2

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 4 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Meddio Mar Mai 22 2018, 06:47
Idem, 0/20 plus photocopie de la capture d'écran (si pris sur internet). Je ne donne plus de DM à cause de ça, il y en a trop à chaque fois.


Bonne idée le "cours wikipédia" pour qu'ils comprennent la leçon.
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 4 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Cincinnata Mar Mai 22 2018, 18:04
J'ai bien pris soin de vérifier que le commentaire de texte n'existe pas déjà sur Internet (pour le latin c'est plus rare), mais ça ne l'a pas empêché de plagier des remarques générales sur le texte... Pas très futé.

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
avatar
SPQR 08
Niveau 6

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 4 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par SPQR 08 Mar Mai 22 2018, 18:17
Que les élèves le fassent en classe !
avatar
SPQR 08
Niveau 6

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 4 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par SPQR 08 Mar Mai 22 2018, 18:32
Le plagiat internet-wiki-google est une erreur voire une "faute" alors que le plagiat d'un cours comme on le fait avec ses implicites-explicites (?) sans expliciter l'évaluation et ses attendus aux élèves est forcèment un gage d'intégrité intellectuelle. On est toujours dans l'évaluation "piège" ou alors on se défosse en leur disant : "devoir à la maison" mais sans les clés.
Plutôt que de donner des DM de recherche et après se plaindre de "plagiat", pourquoi ne pas le travailler avec eux en cours ?
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 4 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par archeboc Mar Mai 22 2018, 18:55
SPQR 08 a écrit:Le plagiat internet-wiki-google est une erreur voire une "faute" alors que le plagiat d'un cours comme on le fait avec ses implicites-explicites (?) sans expliciter l'évaluation et ses attendus aux élèves est forcèment un gage d'intégrité intellectuelle. On est toujours dans l'évaluation "piège" ou alors on se défosse en leur disant : "devoir à la maison" mais sans les clés.    
Plutôt que de donner des DM de recherche et après se plaindre de "plagiat", pourquoi ne pas le travailler avec eux en cours ?

Plait-il ?

Si l'élève est capable de faire le travail en classe (ce qu'indique le collègue qui se plaint ici) et si il a finalement présenté ses excuses, la situation est assez saine, et vous êtes peut-être le seul à y voir un piège.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 4 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Pointàlaligne Mar Mai 22 2018, 19:14
Poupoutch a écrit: J'ai fait un rappel à la loi au début du cours, rendu les copies et ensuite, je leur ai affiché Wikipedia en leur disant de recopier, que ce serait la lecture analytique du jour. Je me suis assise au bureau et j'ai attendu qu'ils recopient. Il a fallu une demi heure pour qu'ils s'excusent.

Génial ! veneration
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 4 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Lefteris Mar Mai 22 2018, 19:20
Peut-on parler de plagiat quand il ne s'agit pas d'oeuvres vraiment intellectuelles, ou qui comportent elles-mêmes une part de plagiat, comme Wiki ? En tout cas j'ai la même chose, et en ce moment même. Des wikipédiastes forcenés (cherchez pas dans le dico , le néologisme est de moi) et pire, récidivistes. Ils savent pourtant que je mets 1 pour l'exercice de copie, parfois 2 si la calligraphie est bonne. Et des commentaires peu amènes, vu le temps que je leur laisse et le temps que je passe à corriger...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 4 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Cincinnata Mar Mai 22 2018, 19:48
SPQR Il ne s'agissait absolument pas d'un DM nécessitant des recherches... Et je compte bien redonner des D ;, c'est à eux de prendre l'habitude de travailler personnellement, quand bien même ce serait à la maison.

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
henriette
henriette
Médiateur

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 4 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par henriette Mar Mai 22 2018, 19:52
SPQR 08 a écrit:Le plagiat internet-wiki-google est une erreur voire une "faute" alors que le plagiat d'un cours comme on le fait avec ses implicites-explicites (?) sans expliciter l'évaluation et ses attendus aux élèves est forcèment un gage d'intégrité intellectuelle. On est toujours dans l'évaluation "piège" ou alors on se défosse en leur disant : "devoir à la maison" mais sans les clés.    
Plutôt que de donner des DM de recherche et après se plaindre de "plagiat", pourquoi ne pas le travailler avec eux en cours ?

:missT2:  Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 4 2314601941
La vache !

Je ne suis pas tout à fait sûre de saisir le sens exact de ton propos, tant l'ensemble m'apparaît exprimé de façon peu claire (euphémisme).
Entendrais-tu par là qu'on donne forcément des DM pour se défausser de faire travailler les élèves en classe ??? Suspect

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 4 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Fesseur Pro Mar Mai 22 2018, 19:59
SPQR 08 a écrit:ou alors on se défosse ...
J'en reste sceptique.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Meddio
Meddio
Niveau 2

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 4 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Meddio Mar Mai 22 2018, 20:21
@Fesseur Pro : Aurais-tu préféré "on se défesse" ? (peut-être la verra-t-on dans le fil sur les perles* !)

*ça me fait penser, des perles, ça ne peut pas vouloir dire ...
avatar
Aiôn
Niveau 8

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 4 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Aiôn Mar Mai 22 2018, 20:25
Lefteris a écrit:Peut-on parler de plagiat quand il ne s'agit pas d'oeuvres vraiment intellectuelles ?

Pour ma part je sanctionne le plagiat des dictionnaires par exemple. Ce sont des oeuvres "vraiment intellectuelles", dans les bons cas, et les mauvais cas ne devraient pas être cités du tout. C'est l'occasion de leur signaler que toutes les sources, dont les dictionnaires, ne se valent pas. Le Littré ne fait pas le même effet sur un correcteur que le Toupictionnaire... Ils doivent en être conscients avant d'entrer dans le supérieur et de se ridiculiser. Par ailleurs je retire 5 points par phrase plagiée et cela fonctionne assez bien.
Milè
Milè
Niveau 6

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 4 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Milè Mar Mai 22 2018, 21:04
J'évalue le travail de l'élève. Pas de travail perso = pas de points!
Et aucun élève ne m'a jamais fait le coup deux fois.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 4 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Presse-purée Mar Mai 22 2018, 21:23
SPQR 08 a écrit:Le plagiat internet-wiki-google est une erreur voire une "faute" alors que le plagiat d'un cours comme on le fait avec ses implicites-explicites (?) sans expliciter l'évaluation et ses attendus aux élèves est forcément un gage d'intégrité intellectuelle. On est toujours dans l'évaluation "piège" ou alors on se défausse en leur disant : "Devoir à la maison" mais sans les clés.    
Plutôt que de donner des DM de recherche et après se plaindre de "plagiat", pourquoi ne pas le travailler avec eux en cours ?

Qu'appelles-tu le "plagiat d'un cours"?
Sans les clefs de quoi?

P.S.: que penses-tu des mémoires de M2 pompés sur le net? C'est de la recherche?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
Sla
Niveau 6

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 4 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Sla Mar Mai 22 2018, 22:29
Dans certaines universités, on demande aux étudiants de certifier qu'ils sont bien l'auteur de leurs travaux et des logiciels de comparaisons avec ce qui existe sur Internet vérifient l'absence de plagiat. Au collège ou au lycée, il faut bien qu'ils comprennent que c'est interdit. Zéro + photocopie de la "source" me parait correct, d'autant qu'on répète assez aux élèves que copier c'est le maaaaal.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 4 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par LaMaisonQuiRendFou Mar Mai 22 2018, 23:14
Sla a écrit:Dans certaines universités, on demande aux étudiants de certifier qu'ils sont bien l'auteur de leurs travaux et des logiciels de comparaisons avec ce qui existe sur Internet vérifient l'absence de plagiat. Au collège ou au lycée, il faut bien qu'ils comprennent que c'est interdit. Zéro + photocopie de la "source" me parait correct, d'autant qu'on répète assez aux élèves que copier c'est le maaaaal.

Oui, le logiciel le plus connu s'appelle Compilatio. Il est absolument redoutable. Pour ma part j'ai eu deux cas de plagiat l'an dernier sur des mémoires de M1. Normalement la procédure c'est : on note ce qu'a fait l'étudiant + conseil de discipline (systématique en théorie).

Pour un cas j'ai mis une note tellement basse que l'étudiant n'a pas eu son année (tout était plagié et c'était vraiment du plagiat de mauvaise qualité, même pas des sources acceptables). En plus c'était un redoublant.

Pour un autre c'était un plagiat partiel (un bon quart du mémoire), mais il y avait un travail réel. J'ai donc demandé une correction du mémoire à l'étudiant et j'ai mis une note inférieure à 10, mais suffisante pour valider l'année...

J'avais aussi eu un cas exceptionnel pendant mon année de stage, des lycéens m'avaient copié un rapport du FMI pour un exposé... Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 4 1482308650

avatar
archeboc
Esprit éclairé

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 4 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par archeboc Mer Mai 23 2018, 00:21

Ma meilleure moitié a eu un étudiant qui, accusé de plagiat, a doctement expliqué que ce n'était pas du plagiat puisque Wikipédia était sous licence libre.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 4 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par LaMaisonQuiRendFou Mer Mai 23 2018, 00:24
archeboc a écrit:
Ma meilleure moitié a eu un étudiant qui, accusé de plagiat, a doctement expliqué que ce n'était pas du plagiat puisque Wikipédia était sous licence libre.

Je connais cette théorie... Rolling Eyes
Marimekko
Marimekko
Niveau 6

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 4 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Marimekko Mer Mai 23 2018, 00:29
Et face à une tierce personne qui a, manifestement, aidé un élève à faire son devoir, (sans que vous en ayez une preuve formelle mais une intime conviction, disons). Considérez-vous cela comme du plagiat ou plus largement de la triche ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum