Que dire à mon collègue ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que dire à mon collègue ?

Message par Blondinette le Mar 6 Mar 2012 - 14:45

Bonjour à tous,
J'ai actuellement un petit souci. Je viens de me retrouver prof principal et, en voulant préparer le conseil de classe avec mes élèves j'ai eu un souci. Les élèves m'ont dit qu'ils ne comprenaient rien à rien de ce qui se passait en math, qu'ils arrivaient en classe avec des exercices à faire, sans cours, etc. Apparemment, il semble que plusieurs d'entre eux aient réclamé des renseignements au prof pour mieux comprenre le cours, plus d'explications mais que celui-ci ne l'a fait que trop rapidement. Du coup, les élèves reconnaissent que c'est le bazar en classe parce qu'ils n'arrivent pas à suivre. Je précise que c'est une classe plutôt difficile, mais que les élèves qui m'ont parlé du souci étaient du genre très sérieux, discrets, etc. Je ne sais pas trop quoi faire, d'autant plus que le prof de maths a le double de mon âge, que je suis néotitulaire et que je ne suis pp de la classe que depuis quelques semaines.
Merci beaucoup.

Blondinette
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que dire à mon collègue ?

Message par ysabel le Mar 6 Mar 2012 - 14:46

Rien du tout...

tu dis aux élèves d'aller voir le collègue et puis c'est tout

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Provence le Mar 6 Mar 2012 - 14:54

@ysabel a écrit:Rien du tout...

+1

Provence
Bon génie

Message par dandf le Mar 6 Mar 2012 - 14:57

@Provence a écrit:
@ysabel a écrit:Rien du tout...

+1

C est l attitude la plus sage... C est tres difficile de savoir ce qui se passe là où nous ne sommes pas... Aux eleves de communiquer avec le collegue!

dandf
Niveau 10

Message par Blondinette le Mar 6 Mar 2012 - 15:15

Le souci, c'est que, d'après ce qu'ils m'ont dit, ils semblent d'avoir déjà essayé. Pour ma part, je ne leur fait pas confiance sur ce qu'ils disent, et j'ai soutenu mon collègue. Mais c'est vrai que lorsque j'ai eu l'occasion de discuter avec lui de la classe, il disait que ça ne se passait pas bien, que c'est une classe désagréable. Je ne cherche pas à donner partticulièrement de crédit à ces élèves, mais ceux qui m'ont rapporté le problème sont plut^ot des gamins très sérieux et gentils.

Blondinette
Niveau 1

Message par Instructeurpublic le Mar 6 Mar 2012 - 15:21

ben tu mets ta cape de zorro et tu vas expliquer au collègue plus expérimenté et d'une autre discipline que la tienne comment faire son métier Very Happy

Instructeurpublic
Fidèle du forum

Message par loup des steppes le Mar 6 Mar 2012 - 15:26

pas facile de gérer en intervenant auprès du collègue buté contre ces élèves visiblement, pas sage d'accéder au désir (peut-être non exprimé des élèves, mais évident à mon avis) de régler vous -même leur problème avec ce prof-là.. d'autant qu'en tant que prof principal vous devriez pouvoir servir de passerelle communicante entre les 2 parties...

loup des steppes
Neoprof expérimenté

Message par Crazy Cow le Mar 6 Mar 2012 - 15:35

J'ai le même problème avec la classe dont je suis PP. J'ai décidé de ne pas intervenir.

Crazy Cow
Fidèle du forum

Message par neomath le Mar 6 Mar 2012 - 17:17

J'ai eu le même genre de soucis avec une classe au premier trimestre. Une partie des élèves (dont des bons et sages) s'étaient mis dans la tête qu'ils suffisait que le prof de math explique "bien" pour que l'élève comprenne. Un souci que je ne suis pas le seul à connaître à en juger par cette discussion sur neoprofs :
http://www.neoprofs.org/t39223-mathematiques-l-eternel-debat-comprendre-vs-apprendre
J'ai réussi à convaincre ces élèves et le problème est résolu. C'est une classe qui tourne bien maintenant.

Toujours est il que le PP de cette classe, une jeunette qui pourrait être ma fille, m'a informé à l'époque de ce que les élèves et leurs parents disaient sur moi. Que cela m'a été utile pour comprendre leurs difficultés et réagir. Et que je ne lui en veut nullement.

neomath
Fidèle du forum

Message par Daphné le Mar 6 Mar 2012 - 17:21

@Blondinette a écrit:Bonjour à tous,
J'ai actuellement un petit souci. Je viens de me retrouver prof principal et, en voulant préparer le conseil de classe avec mes élèves j'ai eu un souci. Les élèves m'ont dit qu'ils ne comprenaient rien à rien de ce qui se passait en math, qu'ils arrivaient en classe avec des exercices à faire, sans cours, etc. Apparemment, il semble que plusieurs d'entre eux aient réclamé des renseignements au prof pour mieux comprenre le cours, plus d'explications mais que celui-ci ne l'a fait que trop rapidement. Du coup, les élèves reconnaissent que c'est le bazar en classe parce qu'ils n'arrivent pas à suivre. Je précise que c'est une classe plutôt difficile, mais que les élèves qui m'ont parlé du souci étaient du genre très sérieux, discrets, etc. Je ne sais pas trop quoi faire, d'autant plus que le prof de maths a le double de mon âge, que je suis néotitulaire et que je ne suis pp de la classe que depuis quelques semaines.
Merci beaucoup.

Toi tu n'as rien à faire.
Etre PP ne signifie pas que tu fliques tes collègues;
Il y a un IPR de maths, si problème il y a c'est à lui de le régler.

Daphné
Demi-dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut