[C2i2e] Lien arts visuels et TICE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[C2i2e] Lien arts visuels et TICE

Message par MLT le Mar 6 Mar 2012 - 17:37

Bonjour,

Actuellement en M2 pour préparer les épreuves orales du CRPE, je suis également inscrite pour la certification C2i2e. L'un des travaux consiste à proposer une situation pédagogique liant arts et TICE. Voici la consigne précise:

"Vous organisez une visite au Musée d'Art Moderne avec des classes d’un même niveau (que vous choisirez et indiquerez). Cette visite sera suivie d’un travail de recherche documentaire sur les œuvres rencontrées. Il s’agit principalement d’effectuer une recherche de documents sur le web. Dans le cadre de ce travail, les élèves doivent choisir 3 œuvres qu'ils ont remarquées, et réaliser un document comportant des photos et un texte explicatif pour chaque œuvre. Cette activité sera réalisée par groupes de 2 ou 3 élèves. Chaque groupe a accès à un ordinateur connecté à internet, une imprimante et un vidéo projecteur. Présentez une situation pédagogique qui lie les arts et les Tice en vous référant à deux productions scientifiques (articles ou autre) dont vous préciserez l’origine et les critères de validité. Vous serez évalué sur votre capacité à justifier vos choix en vous appuyant sur des références de recherche liant les arts et les Tice."

Pour des CM2, suite à la visite du musée (centre Pompidou) la première phase de ma séquence consiste en une recherche documentaire sur internet par groupes de 2 ou 3 (travail indiqué dans la consigne). Cette première phase comporte plusieurs séances. Dans la deuxième phase, il s'agit de mettre en commun les productions des élèves de la classe en réalisant un livre numérique avec le logiciel Didapages. Ce livre numérique sera diffuser sur le blog de la classe (en respectant évidemment toutes les closes juridiques liées). Je pensais proposer un prolongement en arts visuels, mais cette fois-ci en demandant aux élèves de s'inspirer de la méthode d'un ou deux peintres pour réaliser des productions. (par exemple Matisse ou Delaunay).

J'aimerais beaucoup avoir l'avis d'un enseignant titulaire sur l'idée de ce prolongement car j'ai quelques doutes sur sa pertinence à la fin de la séquence.
Merci d'avance!!

MLT

MLT
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: [C2i2e] Lien arts visuels et TICE

Message par Gryphe le Mar 6 Mar 2012 - 17:44

Merci de ta visite sur Neoprofs.org.

Tu trouveras dans le lien ci-dessous de nombreuses indications pour préparer ton travail.

Bon courage !

Gryphe
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut