Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Carabas
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 20 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Dim 8 Nov 2015 - 19:51
Ok, merci beaucoup.
yranoh
yranoh
Niveau 10

Vos questions de grammaire - Page 20 Empty Re: Vos questions de grammaire

par yranoh Dim 8 Nov 2015 - 19:52
Et alors, on ne fait pas l'accord, c'est bien ça ? Comme avec "en" ?

Les fraises dont j'ai mangé ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 20 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Dim 8 Nov 2015 - 19:52
Oui, je pense.
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 20 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Dim 8 Nov 2015 - 19:52
En toute logique, je dirai pas d'accord. Comme pour en, en effet.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
tannat
tannat
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 20 Empty Re: Vos questions de grammaire

par tannat Dim 8 Nov 2015 - 20:09
Carabas a écrit: cet emploi n'est pas conventionnel, cependant, il me semble correct, et signifie "dont j'ai mangé une part"?
Voulez-vous dire que vous ne "sanctionneriez" pas cet emploi dans le texte d'un collégien ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
yranoh
yranoh
Niveau 10

Vos questions de grammaire - Page 20 Empty Re: Vos questions de grammaire

par yranoh Dim 8 Nov 2015 - 20:13
tannat a écrit:
Carabas a écrit: cet emploi n'est pas conventionnel, cependant, il me semble correct, et signifie "dont j'ai mangé une part"?
Voulez-vous dire que vous ne "sanctionneriez" pas cet emploi dans le texte d'un collégien ?

À vrai dire, je ne vois même pas en quoi cet emploi n'est pas conventionnel. Qu'est-ce qui ne va pas dans cette tournure ?
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 20 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Dim 8 Nov 2015 - 20:16
tannat a écrit:
Carabas a écrit: cet emploi n'est pas conventionnel, cependant, il me semble correct, et signifie "dont j'ai mangé une part"?
Voulez-vous dire que vous ne "sanctionneriez" pas cet emploi dans le texte d'un collégien ?
En effet, pour moi, cette tournure est correcte. Elle n'est juste pas classique. Je ne la sanctionnerais donc pas.
En revanche, je ne la proposerais pas en exemple.

Je dis que ce n'est pas conventionnel parce que "dont" implique la préposition "de". "Dont" assume plus fréquemment les fonctions COI, COS, complément d'agent, complément du nom, complément de l'adjectif, CC manière ou CC moyen, introduits par une préposition. Ici, mon exemple est plus rare. Cette tournure n'est pas fausse, elle n'est pas standard.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 20 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Dim 8 Nov 2015 - 22:00
Carabas a écrit:Oh, une question sur les "gens" que je n'avais pas vue! J'adore! :lol:

Dans une même phrase, on peut trouver tous les accords possibles :
Méfiants, les vieilles gens se montrent soupçonneux.

V.Marchais a écrit:(gens, nom féminin en latin, qui a aussi donné "la gente")
Il me semble, que ça a donné plutôt "la gent", et non "gente" (= adjectif féminin signifiant noble : gente dame). La gente est pour moi un emploi fautif. En revanche, la gent, pour parler d'une catégorie, existe : la gent féline.
Bien sûr. Mais c'est rigoureusement le même mot de départ. Une gente dame est bien née (gen), la gent canine fait référence à la naissance (gen).
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 20 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Dim 8 Nov 2015 - 22:02
Carabas a écrit:
yranoh a écrit:c'est un article partitif, oui. COD.
Et pour toi, "dont" = COD aussi?
Pour moi aussi. Ca surprend, c'est vrai, mais je ne vois pas ce que ce pourrait être d'autre Razz

yranoh a écrit:Et alors, on ne fait pas l'accord, c'est bien ça ? Comme avec "en" ?

Les fraises dont j'ai mangé ?

C'est aussi mon analyse.
_______

tannat a écrit:
Carabas a écrit: cet emploi n'est pas conventionnel, cependant, il me semble correct, et signifie "dont j'ai mangé une part"?
Voulez-vous dire que vous ne "sanctionneriez" pas cet emploi dans le texte d'un collégien ?

Au nom de quoi ?
earl grey
earl grey
Niveau 3

Vos questions de grammaire - Page 20 Empty Re: Vos questions de grammaire

par earl grey Dim 8 Nov 2015 - 22:13
Il me semble que la phrase est incorrecte d'où l'impossibilité de l'analyse (dont = COD ????).
Si l'on remplace "manger" par "servir" ou "échanger", verbes transitifs directs équivalents, cela ne marche pas du tout du tout !
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 20 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Dim 8 Nov 2015 - 22:19
earl grey a écrit:Il me semble que la phrase est incorrecte d'où l'impossibilité de l'analyse (dont = COD ????).
Si l'on remplace "manger" par "servir" ou "échanger", verbes transitifs directs équivalents, cela ne marche pas du tout du tout !
Ca ne marche pas non plus avec "en"... Et ça prouve quoi ? Le remplacement a toujours été un biais foireux en grammaire.
"Les gâteaux dont j'ai goûté" vous pose problème ? Pas à moi. Mais c'est du registre hyper soutenu, pour le coup, me semble-t-il.
earl grey
earl grey
Niveau 3

Vos questions de grammaire - Page 20 Empty Re: Vos questions de grammaire

par earl grey Dim 8 Nov 2015 - 22:23
Ok alors on peut imaginer que cette phrase fasse l'ellipse de "une part", "un morceau" qui va de soi, comme dans l'exemple que vous citez. Le "dont" serait donc bien CDN, ce qui me paraît plus orthodoxe.
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 20 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Dim 8 Nov 2015 - 22:24
earl grey a écrit:Ok alors on peut imaginer que cette phrase fasse l'ellipse de "une part", "un morceau" qui va de soi, comme dans l'exemple que vous citez. Le "dont" serait donc bien CDN, ce qui me paraît plus orthodoxe.
Simple affaire d'habitude à l'oreille, ça, ce n'est pas de la grammaire Very Happy
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 20 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Oudemia Dim 8 Nov 2015 - 22:26
Cripure a écrit:
Carabas a écrit:
yranoh a écrit:c'est un article partitif, oui. COD.
Et pour toi, "dont" = COD aussi?
Pour moi aussi. Ca surprend, c'est vrai, mais je ne vois pas ce que ce pourrait être d'autre Razz
Rassurez-moi : c'est bien un pronom relatif à emploi partitif ?
La fonction COD, on est d'accord.
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 20 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Dim 8 Nov 2015 - 22:27
Oudemia a écrit:
Cripure a écrit:
Carabas a écrit:
yranoh a écrit:c'est un article partitif, oui. COD.
Et pour toi, "dont" = COD aussi?
Pour moi aussi. Ca surprend, c'est vrai, mais je ne vois pas ce que ce pourrait être d'autre Razz
Rassurez-moi : c'est bien un pronom relatif à emploi partitif ?
La fonction COD, on est d'accord.
Oui, c'est ce que je dirais. Pour être franc, 1) la phrase me semble tout à fait correcte 2) je ne vois guère une autre analyse valide...
avatar
User17706
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 20 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Dim 8 Nov 2015 - 22:27
Ce genre de tournure se rencontre et on ne voit pas bien au nom de quoi on la jugerait incorrecte (personnellement je la reconnais spontanément comme correcte sans me poser la question).

https://books.google.fr/books?id=WQEUAAAAQAAJ&pg=PA484&lpg=PA484&dq=%22dont+nous+avons+go%C3%BBt%C3%A9%22&source=bl&ots=TvFKNHn9UJ&sig=BKFDJGKlhzALUsnpOt6SjIfVuqI&hl=en&sa=X&ved=0CEsQ6AEwCWoVChMIiK6qouGByQIVBLoUCh1dmgzA#v=onepage&q=%22dont%20nous%20avons%20go%C3%BBt%C3%A9%22&f=false

https://books.google.fr/books?id=sT5UAAAAcAAJ&pg=PA79&lpg=PA79&dq=%22dont+nous+avons+go%C3%BBt%C3%A9%22&source=bl&ots=aDAn5tRLya&sig=5hDRDw5sDOzmojNiQU5jMnYIxgs&hl=en&sa=X&ved=0CC4Q6AEwA2oVChMIiK6qouGByQIVBLoUCh1dmgzA#v=onepage&q=%22dont%20nous%20avons%20go%C3%BBt%C3%A9%22&f=false

https://books.google.fr/books?id=nHFBAAAAcAAJ&pg=PA181&dq=%22dont+nous+avons+mang%C3%A9%22&hl=en&sa=X&redir_esc=y#v=onepage&q=%22dont%20nous%20avons%20mang%C3%A9%22&f=false

https://books.google.fr/books?id=RltnzQsdyLAC&pg=PA209&dq=%22dont+nous+avons+mang%C3%A9%22&hl=en&sa=X&redir_esc=y#v=onepage&q=%22dont%20nous%20avons%20mang%C3%A9%22&f=false
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 20 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Oudemia Dim 8 Nov 2015 - 22:35
PauvreYorick a écrit:Ce genre de tournure se rencontre et on ne voit pas bien au nom de quoi on la jugerait incorrecte (personnellement je la reconnais spontanément comme correcte sans me poser la question).
Ah, mais moi aussi ; mais se poser la question, justement, et trouver la réponse, c'est vraiment intéressant.
avatar
User17706
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 20 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Dim 8 Nov 2015 - 22:38
Sûrement ─ je ne faisais par là que décrire mon intuition de locuteur natif, vu que je ne suis guère grammairien Wink
yranoh
yranoh
Niveau 10

Vos questions de grammaire - Page 20 Empty Re: Vos questions de grammaire

par yranoh Dim 8 Nov 2015 - 22:38
Oudemia a écrit:
Cripure a écrit:
Carabas a écrit:
yranoh a écrit:c'est un article partitif, oui. COD.
Et pour toi, "dont" = COD aussi?
Pour moi aussi. Ca surprend, c'est vrai, mais je ne vois pas ce que ce pourrait être d'autre Razz
Rassurez-moi : c'est bien un pronom relatif à emploi partitif ?
La fonction COD, on est d'accord.

Je vous rassure. Je voulais dire : "du" est un article partitif, "dont" est un pronom relatif à emploi partitif. Nous sommes tous d'accord, en fin de compte.


Dernière édition par yranoh le Lun 9 Nov 2015 - 0:02, édité 1 fois
tannat
tannat
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 20 Empty Re: Vos questions de grammaire

par tannat Dim 8 Nov 2015 - 22:43
C'est qu'il me semble relever d'un emploi "fautif", en collège, car, comme le souligne Carabas p51, "dont", normalement, ne sera jamais COD, il est nécessairement indirect du fait qu'il contient la préposition "de".

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
yranoh
yranoh
Niveau 10

Vos questions de grammaire - Page 20 Empty Re: Vos questions de grammaire

par yranoh Dim 8 Nov 2015 - 22:52
tannat a écrit:C'est qu'il me semble relever d'un emploi "fautif", en collège, car, comme le souligne Carabas p51, "dont", normalement, ne sera jamais COD, il est nécessairement indirect du fait qu'il contient la préposition "de".

Nous avons vu (rapidement, hein) le pronom "qui" distributif avec mes 3e l'an dernier. Un élève m'a dit l'avoir employé dans sa rédaction du brevet. J'espère qu'on ne l'a pas pénalisé parce que ce n'est pas au programme. Pour moi, si l'emploi n'est pas fautif, il n'est pas fautif, au collège ou ailleurs.
earl grey
earl grey
Niveau 3

Vos questions de grammaire - Page 20 Empty Re: Vos questions de grammaire

par earl grey Dim 8 Nov 2015 - 23:24
J'entends bien que la tournure est attestée. Le fait qu'elle soit considérée comme correcte ou non peut dépendre de l'époque. Tout cela est très contingent.
Je n'avais pas compris ainsi l'emploi partitif de dont. je croyais qu'il s'agissait de tours du type : Mes élèves dont deux sont redoublants...
Mais l'analyse du "dont" COD me laisse perplexe. Si vous aviez une référence, je me coucherais moins bête.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 20 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Oudemia Dim 8 Nov 2015 - 23:28
earl grey a écrit:J'entends bien que la tournure est attestée. Le fait qu'elle soit considérée comme correcte ou non peut dépendre de l'époque. Tout cela est très contingent.
Je n'avais pas compris ainsi l'emploi partitif de dont. je croyais qu'il s'agissait de tours du type : Mes élèves dont deux sont redoublants...
Mais l'analyse du "dont" COD me laisse perplexe. Si vous aviez une référence, je me coucherais moins bête.
Les exemples cités plus haut par Pauvre Yorick à 22h27.
earl grey
earl grey
Niveau 3

Vos questions de grammaire - Page 20 Empty Re: Vos questions de grammaire

par earl grey Dim 8 Nov 2015 - 23:37
Oudemia a écrit:
earl grey a écrit:J'entends bien que la tournure est attestée. Le fait qu'elle soit considérée comme correcte ou non peut dépendre de l'époque. Tout cela est très contingent.
Je n'avais pas compris ainsi l'emploi partitif de dont. je croyais qu'il s'agissait de tours du type : Mes élèves dont deux sont redoublants...
Mais l'analyse du "dont" COD me laisse perplexe. Si vous aviez une référence, je me coucherais moins bête.
Les exemples cités plus haut par Pauvre Yorick à 22h27.

Je parlais de l'analyse de dont "COD" dans ces occurrences, je ne conteste pas qu'elles existent. J'aurais tendance à les analyser comme CDN dans un tour elliptique.
yranoh
yranoh
Niveau 10

Vos questions de grammaire - Page 20 Empty Re: Vos questions de grammaire

par yranoh Lun 9 Nov 2015 - 0:00
earl grey a écrit:
Oudemia a écrit:
earl grey a écrit:J'entends bien que la tournure est attestée. Le fait qu'elle soit considérée comme correcte ou non peut dépendre de l'époque. Tout cela est très contingent.
Je n'avais pas compris ainsi l'emploi partitif de dont. je croyais qu'il s'agissait de tours du type : Mes élèves dont deux sont redoublants...
Mais l'analyse du "dont" COD me laisse perplexe. Si vous aviez une référence, je me coucherais moins bête.
Les exemples cités plus haut par Pauvre Yorick à 22h27.

Je parlais de l'analyse de dont "COD" dans ces occurrences, je ne conteste pas qu'elles existent. J'aurais tendance à les analyser comme CDN dans un tour elliptique.

Dans ce cas, il faut aussi considérer "Je préfère manger de ce gâteau" comme un tour elliptique, ce qui me semble pour le moins tiré par les cheveux.
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 20 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Lun 9 Nov 2015 - 0:22
tannat a écrit:C'est qu'il me semble relever d'un emploi "fautif", en collège, car, comme le souligne Carabas p51, "dont", normalement, ne sera jamais COD, il est nécessairement indirect du fait qu'il contient la préposition "de".
Mais ce sont des règles imaginaires, ça. Si vous avez lu de les livres > des livres, que se passe-t-il ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum