Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Groupe nominal ou groupe prépositionnel Empty Groupe nominal ou groupe prépositionnel

par lapetitemu Mer 7 Mar 2012 - 14:28
Une question me vient à l'esprit, d'un coup : dans quels cas parle-t-on d'un GN, dans quels cas parle-t-on d'un GP ? (si on en parle, bien sûr...)
Je m'explique : quand je travaille sur les compléments d'objet, je dis qu'un GN peut être COD ou COI. Or, quand je dis "Il parle à sa soeur", et que je demande aux élèves de relever le COI, ils relèvent "à sa soeur", et je compte juste, car c'est bien ce que j'attends d'eux. Or, "à sa soeur" est un GN + une préposition, ce qui est donc la définition d'un groupe prépositionnel.
Et il se trouve que, quand je parle des expansions du nom, pour le "complément du nom", je parle bien de groupe prépositionnel, et pas de GN. Je ne suis donc pas cohérente dans ma démarche.

Que dites-vous, de votre côté ?
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Groupe nominal ou groupe prépositionnel Empty Re: Groupe nominal ou groupe prépositionnel

par Anacyclique Mer 7 Mar 2012 - 14:29
Groupe nominal prépositionnel, pour le COI comme pour le complément du nom.
shadowoflife
shadowoflife
Érudit

Groupe nominal ou groupe prépositionnel Empty Re: Groupe nominal ou groupe prépositionnel

par shadowoflife Mer 7 Mar 2012 - 16:02
Pour ce qui est des fonctions, la grammaire anglaise a l'habitude de la fonction "complément de la préposition" pour parler de ce qui suit une préposition. Est-ce aussi fréquent en français? Je me souviens avoir tiqué lors de ma première année de fac, car je n'avais pas été habituée à cette fonction (pour moi, le groupe nominal prépositionnel formait un tout et avait une fonction à lui bien définie).
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Groupe nominal ou groupe prépositionnel Empty Re: Groupe nominal ou groupe prépositionnel

par Celeborn Mer 7 Mar 2012 - 18:13
je dis GN partout. Et quand il y en a une, je dis qu'il est introduit par une préposition.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Provence
Provence
Bon génie

Groupe nominal ou groupe prépositionnel Empty Re: Groupe nominal ou groupe prépositionnel

par Provence Mer 7 Mar 2012 - 18:19
Celeborn a écrit:je dis GN partout. Et quand il y en a une, je dis qu'il est introduit par une préposition.

Et moi je fais tout comme le lapin blanc! cheers
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Groupe nominal ou groupe prépositionnel Empty Re: Groupe nominal ou groupe prépositionnel

par lapetitemu Mer 7 Mar 2012 - 18:35
D'accord ! Je vais faire tout comme lui aussi, alors !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum