Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Un article réquisitoire contre le socle commun - Page 14 Empty Re: Un article réquisitoire contre le socle commun

par adelaideaugusta Mer 14 Mar 2012 - 16:19
V.Marchais a écrit:Quel est le thème du numéro, s'il te plaît ? C'est souvent très intéressant, Le Débat.

C'est le numéro 168, janvier-février 2012.
Il y est bien sûr question des élections, mais surtout de l'Allemagne et des pays arabes, avec un long article de Gilles Kepel, "Journal de Tunisie".

(J'avais acheté le numéro 165 de mai-août 2005, "Comment enseigner le français", qui était passionnant.)
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Un article réquisitoire contre le socle commun - Page 14 Empty Re: Un article réquisitoire contre le socle commun

par adelaideaugusta Mer 14 Mar 2012 - 16:32
Mareuil a écrit:
adelaideaugusta a écrit:
Spinoza1670 a écrit:
Avril69 a écrit:Quelle misère effectivement, Adélaïde. Le temps ne me fait pas décolérer...
Savez-vous s'il existe des bilans en forme de mea culpa faits par les auteurs de ce massacre ?
Où ?

@adelaideaugusta : texte très intéressant mais pouvez-vous citer vos sources ?

J'ai entendu un matin à la radio (je ne sais plus dans quelle émission) que Mara Goyet, auteur de "Collèges en France" et de "Tombeau pour le collège", avait écrit un article dans la revue "Le débat" : "Collège : on étouffe", et je l'ai acheté.

Attention ! Ce livre tombe à pic pour alimenter les délires politiques - dont ceux du FN, de la Fondapol etc. - à propos du Collège unique. On nous a déjà fait le coup avec les services publics, d'abord en les asphyxiant puis en les sacrifiant sur l'autel de la productivité, de la rentabilité etc. Aujourd'hui,on veut nous vendre l'apprentissage à 14 ans et la régression scolaire parce que des choix de structure et des choix pédagogiques qui datent de quarante ans révèlent leur absurdité. La ficelle est grosse.
Quant à l'auteur, renseignez-vous : fille de producteur de cinéma et actrice, bénéficiant à ce titre de tous les circuits parisiens, elle n'est pas la mieux placée pour parler de la profession.

Elle a probablement des facilités pour publier, mais son article dénonce tout ce qu'on peut lire sur Neoprofs, et en aucun cas elle n'approuve les réformes débiles du ministère. Si quelqu'un pouvait mettre l'article sur Neoprofs, on pourrait le discuter.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Un article réquisitoire contre le socle commun - Page 14 Empty Re: Un article réquisitoire contre le socle commun

par V.Marchais Mer 14 Mar 2012 - 16:35
Merci, Adelaideaugusta.
Moi, j'ai celui sur la lecture (2006 ?) passionnant aussi, avec plein d'études étrangères jamais publiées en France qui montrent que les méthodes analytiques-synthétiques sont les seules vraiment efficaces, surtout avec les enfants en difficulté. Wink
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Un article réquisitoire contre le socle commun - Page 14 Empty Re: Un article réquisitoire contre le socle commun

par Mareuil Mer 14 Mar 2012 - 16:37
adelaideaugusta a écrit:
Mareuil a écrit:
adelaideaugusta a écrit:
Spinoza1670 a écrit:
Avril69 a écrit:Quelle misère effectivement, Adélaïde. Le temps ne me fait pas décolérer...
Savez-vous s'il existe des bilans en forme de mea culpa faits par les auteurs de ce massacre ?
Où ?

@adelaideaugusta : texte très intéressant mais pouvez-vous citer vos sources ?

J'ai entendu un matin à la radio (je ne sais plus dans quelle émission) que Mara Goyet, auteur de "Collèges en France" et de "Tombeau pour le collège", avait écrit un article dans la revue "Le débat" : "Collège : on étouffe", et je l'ai acheté.

Attention ! Ce livre tombe à pic pour alimenter les délires politiques - dont ceux du FN, de la Fondapol etc. - à propos du Collège unique. On nous a déjà fait le coup avec les services publics, d'abord en les asphyxiant puis en les sacrifiant sur l'autel de la productivité, de la rentabilité etc. Aujourd'hui,on veut nous vendre l'apprentissage à 14 ans et la régression scolaire parce que des choix de structure et des choix pédagogiques qui datent de quarante ans révèlent leur absurdité. La ficelle est grosse.
Quant à l'auteur, renseignez-vous : fille de producteur de cinéma et actrice, bénéficiant à ce titre de tous les circuits parisiens, elle n'est pas la mieux placée pour parler de la profession.

Elle a probablement des facilités pour publier, mais son article dénonce tout ce qu'on peut lire sur Neoprofs, et en aucun cas elle n'approuve les réformes débiles du ministère. Si quelqu'un pouvait mettre l'article sur Neoprofs, on pourrait le discuter.

N'importe qui peut dénoncer ce qui est évident pour tous. Et en faire son beurre et celui de gens dont les intentions déclarées ne sont pas de reconstruire une école qui instruit. Sa participation aux journées de L'UMP et le contenu de son interview le montrent.
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Un article réquisitoire contre le socle commun - Page 14 Empty Re: Un article réquisitoire contre le socle commun

par grandesvacances Mer 14 Mar 2012 - 17:05
Mareuil a écrit:
Attention ! Ce livre tombe à pic pour alimenter les délires politiques - dont ceux du FN, de la Fondapol etc. - à propos du Collège unique. On nous a déjà fait le coup avec les services publics, d'abord en les asphyxiant puis en les sacrifiant sur l'autel de la productivité, de la rentabilité etc. Aujourd'hui,on veut nous vendre l'apprentissage à 14 ans et la régression scolaire parce que des choix de structure et des choix pédagogiques qui datent de quarante ans révèlent leur absurdité. La ficelle est grosse.
Quant à l'auteur, renseignez-vous : fille de producteur de cinéma et actrice, bénéficiant à ce titre de tous les circuits parisiens, elle n'est pas la mieux placée pour parler de la profession.
En tout cas elle n'est pas regardante quant à son auditoire :
https://www.dailymotion.com/video/xfi4ra_ump-les-enfants-ne-voient-plus-l-autorite-du-professeur_news

J'avais lu à sa parution Collèges de France et j'avais apprécié qu'on y appelât un chat un chat.
Mais quel rapport avec les parents de l'auteur ?
Et que vient faire ici l'apprentissage à 14 ans, qui de toute façon sera ultra-marginal ?

En outre, la video est un peu... vide. Smile A quoi sert-elle ?
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Un article réquisitoire contre le socle commun - Page 14 Empty Re: Un article réquisitoire contre le socle commun

par Mareuil Mer 14 Mar 2012 - 17:20
grandesvacances a écrit:
Mareuil a écrit:
Attention ! Ce livre tombe à pic pour alimenter les délires politiques - dont ceux du FN, de la Fondapol etc. - à propos du Collège unique. On nous a déjà fait le coup avec les services publics, d'abord en les asphyxiant puis en les sacrifiant sur l'autel de la productivité, de la rentabilité etc. Aujourd'hui,on veut nous vendre l'apprentissage à 14 ans et la régression scolaire parce que des choix de structure et des choix pédagogiques qui datent de quarante ans révèlent leur absurdité. La ficelle est grosse.
Quant à l'auteur, renseignez-vous : fille de producteur de cinéma et actrice, bénéficiant à ce titre de tous les circuits parisiens, elle n'est pas la mieux placée pour parler de la profession.
En tout cas elle n'est pas regardante quant à son auditoire :
https://www.dailymotion.com/video/xfi4ra_ump-les-enfants-ne-voient-plus-l-autorite-du-professeur_news

J'avais lu à sa parution Collèges de France et j'avais apprécié qu'on y appelât un chat un chat.
Mais quel rapport avec les parents de l'auteur ?
Et que vient faire ici l'apprentissage à 14 ans, qui de toute façon sera ultra-marginal ?

En outre, la video est un peu... vide. Smile A quoi sert-elle ?


Aucun rapport, aucun... Le débat sur l'école se déroule dans l'éther, avec des vidéos vides, loin des intérêt politiques, et les choix sont "à la marge". Alors pourquoi s'en faire ? Voyez d'ailleurs comme le débat entre Marcel Gauchet, directeur de la revue Le Débat, et Philippe Meirieu est ( presque ) consensuel : http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/09/02/contre-l-ideologie-de-la-competence-l-education-doit-apprendre-a-penser_1566841_3232.html
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Un article réquisitoire contre le socle commun - Page 14 Empty Re: Un article réquisitoire contre le socle commun

par Mareuil Mer 14 Mar 2012 - 17:56
Mareuil a écrit:
grandesvacances a écrit:
Mareuil a écrit:
Attention ! Ce livre tombe à pic pour alimenter les délires politiques - dont ceux du FN, de la Fondapol etc. - à propos du Collège unique. On nous a déjà fait le coup avec les services publics, d'abord en les asphyxiant puis en les sacrifiant sur l'autel de la productivité, de la rentabilité etc. Aujourd'hui,on veut nous vendre l'apprentissage à 14 ans et la régression scolaire parce que des choix de structure et des choix pédagogiques qui datent de quarante ans révèlent leur absurdité. La ficelle est grosse.
Quant à l'auteur, renseignez-vous : fille de producteur de cinéma et actrice, bénéficiant à ce titre de tous les circuits parisiens, elle n'est pas la mieux placée pour parler de la profession.
En tout cas elle n'est pas regardante quant à son auditoire :
https://www.dailymotion.com/video/xfi4ra_ump-les-enfants-ne-voient-plus-l-autorite-du-professeur_news

J'avais lu à sa parution Collèges de France et j'avais apprécié qu'on y appelât un chat un chat.
Mais quel rapport avec les parents de l'auteur ?
Et que vient faire ici l'apprentissage à 14 ans, qui de toute façon sera ultra-marginal ?

En outre, la video est un peu... vide. Smile A quoi sert-elle ?


Aucun rapport, aucun... Le débat sur l'école se déroule dans l'éther, avec des vidéos vides, loin des intérêt politiques, et les choix sont "à la marge". Alors pourquoi s'en faire ? Voyez d'ailleurs comme le débat entre Marcel Gauchet, directeur de la revue Le Débat, et Philippe Meirieu est ( presque ) consensuel : http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/09/02/contre-l-ideologie-de-la-competence-l-education-doit-apprendre-a-penser_1566841_3232.html


Maintenant, j'aurais pu vous rappeler cet article paru dans Le Point à l'occasion de la sortie du premier livre de Mara Goyet, Collèges de France.
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/actualites/MSSgherri_Mara_Goyet.txt
Article ma foi assez clairvoyant et très bien informé, dont les dernières lignes sont à méditer.
Les voici : "Les profs, eux, semblent avoir compris l'ouvrage. Ils rient franchement à la lecture de « Collèges de France », comme soulagés de ces «mauvais sentiments » qu'ils éprouvent eux aussi face à leurs élèves. Une véritable catharsis, en somme."
Question : une catharsis ne peut-elle pas être utilisée par d'habiles politiques ?
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Un article réquisitoire contre le socle commun - Page 14 Empty Re: Un article réquisitoire contre le socle commun

par Avril69 Mer 14 Mar 2012 - 18:08
adelaideaugusta a écrit:
V.Marchais a écrit:Quel est le thème du numéro, s'il te plaît ? C'est souvent très intéressant, Le Débat.

C'est le numéro 168, janvier-février 2012.
Il y est bien sûr question des élections, mais surtout de l'Allemagne et des pays arabes, avec un long article de Gilles Kepel, "Journal de Tunisie".

(J'avais acheté le numéro 165 de mai-août 2005, "Comment enseigner le français", qui était passionnant.)

Merci infiniment pour ces références !
Le débat sur le français est en fait le numéro 135.

idee On pourrait ouvrir un fil où lister au fur et à mesure nos plus belles perles en termes de références bibliographiques....
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Un article réquisitoire contre le socle commun - Page 14 Empty Re: Un article réquisitoire contre le socle commun

par adelaideaugusta Mer 14 Mar 2012 - 19:49

Merci infiniment pour ces références !
Le débat sur le français est en fait le numéro 135.

Oui, avril, je me suis trompée.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Un article réquisitoire contre le socle commun - Page 14 Empty Re: Un article réquisitoire contre le socle commun

par Presse-purée Mer 14 Mar 2012 - 20:27
En fait il s'agit moins de tester les acquis des élèves que de vérifier à la fois le logiciel-élève et le logiciel-professeur.

Belle citation... Elle résume pas mal de choses.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Un article réquisitoire contre le socle commun - Page 14 Empty Re: Un article réquisitoire contre le socle commun

par Presse-purée Mer 14 Mar 2012 - 20:43
Sur le numéro 135 de la revue Le débat, je le possède aussi. Acheté sous les conseils d'un de mes formateurs IUFM. On y trouve énormément de pistes intéressantes.

Le numéro 145 (mai août 2007) s'intéresse pas mal à l'enseignement des sciences; le numéro 159 contient un article sur l'enseignement de la littérature et un sur PISA.

Je ne trouve pas celui sur la lecture, si jamais vous avez la référence, chère Véronique, elle m'intéresserait beaucoup.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Un article réquisitoire contre le socle commun - Page 14 Empty Re: Un article réquisitoire contre le socle commun

par JPhMM Mer 14 Mar 2012 - 21:19
adelaideaugusta a écrit:"La pixellisation du monde."
L'expression est réellement bien trouvée. Very Happy
La mode serait à la granularisation. Compétences granulaires, enseignement granulaire, etc... le concept, évidemment, et copié de certaines stratégies de programmation informatique, encore. Quand vous n'avez pas d'idée, piochez dans le lexique de l'informatique (ou plus précisément des NTIC) pour le transposer à la pédagogie, pour faire croire à votre monde que vous avez une fulgurance. professeur

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Un article réquisitoire contre le socle commun - Page 14 Empty Re: Un article réquisitoire contre le socle commun

par V.Marchais Mer 14 Mar 2012 - 21:20
Presse-purée a écrit: Je ne trouve pas celui sur la lecture, si jamais vous avez la référence, chère Véronique, elle m'intéresserait beaucoup.

Je chercherai mais pas ce soir (c'est le genre de littérature qui est toujours dans mes cartons depuis mon déménagement). Relancez-moi d'ici quelques semaines, si nécessaire, car je suis une vraie tête percée. Embarassed
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Un article réquisitoire contre le socle commun - Page 14 Empty Re: Un article réquisitoire contre le socle commun

par JPhMM Mer 14 Mar 2012 - 21:22
De par chez moi, on dit "tête de linotte" Very Happy
(Je connais l'expression pour en être souvent... la victime, disons).

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Un article réquisitoire contre le socle commun - Page 14 Empty Re: Un article réquisitoire contre le socle commun

par Lédissé Jeu 15 Mar 2012 - 1:34
JPhMM a écrit:De par chez moi, on dit "tête de linotte" Very Happy
(Je connais l'expression pour en être souvent... la victime, disons).

Comment, la victime ? Mais c'est un compliment, "tête de linotte" : regardez comme c'est joli... I love you

Un article réquisitoire contre le socle commun - Page 14 Linott13

Et à la plus haute branche :

Un article réquisitoire contre le socle commun - Page 14 Linott12

Et dans la lumière du couchant :

Un article réquisitoire contre le socle commun - Page 14 Linott11



_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Un article réquisitoire contre le socle commun - Page 14 Vieille etc._  Smile
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Un article réquisitoire contre le socle commun - Page 14 Empty Re: Un article réquisitoire contre le socle commun

par adelaideaugusta Jeu 15 Mar 2012 - 8:53
LadyC a écrit:
JPhMM a écrit:De par chez moi, on dit "tête de linotte" Very Happy
(Je connais l'expression pour en être souvent... la victime, disons).

Comment, la victime ? Mais c'est un compliment, "tête de linotte" : regardez comme c'est joli... I love you

Un article réquisitoire contre le socle commun - Page 14 Linott13

Et à la plus haute branche :

Un article réquisitoire contre le socle commun - Page 14 Linott12

Et dans la lumière du couchant :

Un article réquisitoire contre le socle commun - Page 14 Linott11



Malheureusement, les petits oiseaux sont en train de disparaître dans notre ciel (à cause des pesticides, toujours largement utilisés). Il y a bien des années que je n'ai plu vu ni linottes mélodieuses, ni mésanges nonnettes, ni bouvreuils...pour ne parler que de mes préférés. J'ai quand même eu le plaisir de voir une sittelle torche-pot.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Un article réquisitoire contre le socle commun - Page 14 Empty Re: Un article réquisitoire contre le socle commun

par Mareuil Jeu 15 Mar 2012 - 10:13
Dans quelle région êtes-vous ?
Dans ma Sarthe, au bord du Loir, les nonnettes se font rares ces dernières années, mais pas les pinsons qui sont en nombre, comme les tarins des aulnes. Le rossignol est là, les rouges-gorges et les troglodytes assiègent les abords de la maison. Au grenier, nichent les demi-ducs. À deux pas, dans les près, les alouettes trillent. Mauvaise année en revanche pour les grives draines qui sont venues mourir, victimes du gel, sous les fenêtres éclairées.
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Un article réquisitoire contre le socle commun - Page 14 Empty Re: Un article réquisitoire contre le socle commun

par adelaideaugusta Jeu 15 Mar 2012 - 11:10
Mareuil a écrit:Dans quelle région êtes-vous ?
Dans ma Sarthe, au bord du Loir, les nonnettes se font rares ces dernières années, mais pas les pinsons qui sont en nombre, comme les tarins des aulnes. Le rossignol est là, les rouges-gorges et les troglodytes assiègent les abords de la maison. Au grenier, nichent les demi-ducs. À deux pas, dans les près, les alouettes trillent. Mauvaise année en revanche pour les grives draines qui sont venues mourir, victimes du gel, sous les fenêtres éclairées.

On pourrait faire un fil "Ornithologie". Les oiseaux, c'est tellement passionnant !
Le rossignol n'est sûrement pas encore arrivé. Pendant des années, j'ai cru que l'alouette lulu, qui a un chant merveilleux et chante la nuit, était un rossignol. Les pinsons, les verdiers, les rouges-gorges, font partie de ceux qui ont résisté, comme les mésanges charbonnières et bleues.
Je suis en Limousin.
Chez le voisin, il y a un faucon crécerelle (il niche dans un trou du mur). Chez nous, des effraies et des chevêches. Et des hulottes dans les bois.
Un rossignol qui arrive à tire-d'ailes quand je siffle dans un appeau, et chante au-dessus de ma tête. (Vers mi-mai. Il ne chante qu'un peu plus d'un mois.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Un article réquisitoire contre le socle commun - Page 14 Empty Re: Un article réquisitoire contre le socle commun

par V.Marchais Jeu 15 Mar 2012 - 13:38
C'est vrai qu'elle est belle, cette linotte.

Chez nous, il y a des martins-pêcheurs. C'est incroyable, ces éclairs bleus qui zèbrent soudain la surface de l'eau. Et j'ai vu pour la premier fois un vrai pivert, cette année. C'est beau ! Ne riez pas, je suis une citadine, toute pleine d'émerveillements (avec un -s, oui) depuis que je vis à la campagne.

Bon, je ne me vexerai plus quand on m'affublera de ce nom d'oiseau (en plus, je dois reconnaître que c'est mérité).
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Un article réquisitoire contre le socle commun - Page 14 Empty Re: Un article réquisitoire contre le socle commun

par Mareuil Jeu 15 Mar 2012 - 13:45
V.Marchais a écrit:C'est vrai qu'elle est belle, cette linotte.

Chez nous, il y a des martins-pêcheurs. C'est incroyable, ces éclairs bleus qui zèbrent soudain la surface de l'eau. Et j'ai vu pour la premier fois un vrai pivert, cette année. C'est beau ! Ne riez pas, je suis une citadine, toute pleine d'émerveillements (avec un -s, oui) depuis que je vis à la campagne.

Bon, je ne me vexerai plus quand on m'affublera de ce nom d'oiseau (en plus, je dois reconnaître que c'est mérité).

Les martins-pêcheurs, ça grouille ici sur la rivière qu'ils fréquentent avec les chevaliers cul-blanc. Les pics, il y en a de trois sortes : le grand multicolore ( vert jaune rouge), le grand tout noir et le petit gris.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Un article réquisitoire contre le socle commun - Page 14 Empty Re: Un article réquisitoire contre le socle commun

par Mareuil Jeu 15 Mar 2012 - 13:50
adelaideaugusta a écrit:
Mareuil a écrit:Dans quelle région êtes-vous ?
Dans ma Sarthe, au bord du Loir, les nonnettes se font rares ces dernières années, mais pas les pinsons qui sont en nombre, comme les tarins des aulnes. Le rossignol est là, les rouges-gorges et les troglodytes assiègent les abords de la maison. Au grenier, nichent les demi-ducs. À deux pas, dans les près, les alouettes trillent. Mauvaise année en revanche pour les grives draines qui sont venues mourir, victimes du gel, sous les fenêtres éclairées.

On pourrait faire un fil "Ornithologie". Les oiseaux, c'est tellement passionnant !
Le rossignol n'est sûrement pas encore arrivé. Pendant des années, j'ai cru que l'alouette lulu, qui a un chant merveilleux et chante la nuit, était un rossignol. Les pinsons, les verdiers, les rouges-gorges, font partie de ceux qui ont résisté, comme les mésanges charbonnières et bleues.
Je suis en Limousin.
Chez le voisin, il y a un faucon crécerelle (il niche dans un trou du mur). Chez nous, des effraies et des chevêches. Et des hulottes dans les bois.
Un rossignol qui arrive à tire-d'ailes quand je siffle dans un appeau, et chante au-dessus de ma tête. (Vers mi-mai. Il ne chante qu'un peu plus d'un mois.

Avez-vous de faucons hobereaux ? Et des huppes ? Et des busards Saint-Martin ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Un article réquisitoire contre le socle commun - Page 14 Empty Re: Un article réquisitoire contre le socle commun

par V.Marchais Jeu 15 Mar 2012 - 13:57
Alors notre pic à nous, celui qui vient cogner contre le prunus, ce doit être un grand multicolore, parce qu'il est grand (relativement) et multicolore (oui, je sais, Sherlock Holmes n'a qu'à bien se tenir), avec une huppe magnifique.

Je valide mes items piafs, ou pas ?
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Un article réquisitoire contre le socle commun - Page 14 Empty Re: Un article réquisitoire contre le socle commun

par Mareuil Jeu 15 Mar 2012 - 14:02
V.Marchais a écrit:Alors notre pic à nous, celui qui vient cogner contre le prunus, ce doit être un grand multicolore, parce qu'il est grand (relativement) et multicolore (oui, je sais, Sherlock Holmes n'a qu'à bien se tenir), avec une huppe magnifique.

Je valide mes items piafs, ou pas ?

Celui-ci ? Alors oui.
http://www.questmachine.org/encyclopedie/Page_image.php?image=../encyclopedie/illustrations/illustrations_articles/Pic_vert1294669098.jpg
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Un article réquisitoire contre le socle commun - Page 14 Empty Re: Un article réquisitoire contre le socle commun

par Mareuil Jeu 15 Mar 2012 - 14:06
Ou celui-là qui se fait rare ici ?
http://www.google.fr/#hl=fr&sclient=psy-ab&q=pic%20epeiche&oq=&aq=&aqi=&aql=&gs_sm=&gs_upl=&gs_l=&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.,cf.osb&fp=bfc0fc224f62eecc&biw=1920&bih=892&pf=p&pdl=3000
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Un article réquisitoire contre le socle commun - Page 14 Empty Re: Un article réquisitoire contre le socle commun

par C'est pas faux Jeu 15 Mar 2012 - 14:08
Il y a quelques années, j'habitais Paris intra-muros. En entrant dans ma cuisine, j'y avais trouvé un faucon les vrais courent les rues perché sur le saladier et boulottant le thon de la salade niçoise.
En banlieue maintenant, la proximité de la Marne me permet d'admirer de temps en temps grues et oies. Les cormorans et les mouettes se font envahissants.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Un article réquisitoire contre le socle commun - Page 14 Empty Re: Un article réquisitoire contre le socle commun

par Mareuil Jeu 15 Mar 2012 - 14:17
C'est pas faux a écrit:Il y a quelques années, j'habitais Paris intra-muros. En entrant dans ma cuisine, j'y avais trouvé un faucon les vrais courent les rues perché sur le saladier et boulottant le thon de la salade niçoise.
En banlieue maintenant, la proximité de la Marne me permet d'admirer de temps en temps grues et oies. Les cormorans et les mouettes se font envahissants.

Un crécerelle. Il y a en de plus en plus. Il y a quelques années, j'en ai recueilli trois, des petits poussés hors du nid par un coup de vent. Nourris avec des lambeaux de viande, abreuvés avec une mèche de coton, ils sont partis pour le zoo de Doué au bout de quatre jours.
Pour changer : avant-hier matin, trois biches se promenaient sur ma pelouse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum