Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Malicou
Niveau 8

Ces petites choses qui fonctionnent bien ...

par Malicou le 07.03.12 19:16
Ce n'est vraiment pas grand chose et pourtant ça a illuminé ma journée!
En 4ème, on attaque la séquence sur la lettre, en fin de séance d'introduction, je distribue aux élèves deux petits papiers, un violet sur lequel ils doivent écrire un petit mot à un camarade et un rouge sur lequel ils doivent m'écrire un message.
Je n'ai rien eu d'exceptionnel, des "comment allez-vous?", des "qu'est-ce qu'il va y avoir dans le devoir commun?", des "je n'aime pas la grammaire", mais aussi "j'aime bien vos cours", "j'ai aimé le livre que vous m'avez conseillé".
J'ai répondu à chacun, surtout sur le ton de l'humour. Les élèves étaient tout heureux de recevoir un mot personnalisé.
Instant de connivence bien agréable.

Et vous, vous faites des petites choses qui marchent bien?
avatar
LadyC
Empereur

Re: Ces petites choses qui fonctionnent bien ...

par LadyC le 07.03.12 19:22
Ca a l'air sympathique, en effet... Smile (et ça fait du bien de temps en temps!) mais :
- comment s'est déroulée la partie "réponse" ? tu savais qui t'avait dit quoi, tu l'as lu à l'oral et tu as répondu en direct ? cela a pris longtemps ?
- comment était-ce relié au cours ? (c'est-à-dire, quel commentaire as-tu fait pour leur faire accompagner l' "activité" d'une "réflexion", si on peut dire...)

(ça peut sonner comme une critique, ça ne l'est pas, ce sont de vraies questions ! Smile )

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._  Smile
avatar
Malicou
Niveau 8

Re: Ces petites choses qui fonctionnent bien ...

par Malicou le 07.03.12 19:41
J'ai répondu par écrit en quelques phrases à chaque élève. Ils avaient signé leur mot. Ca ne m'a vraiment pas pris longtemps. Je leur ai donné ma réponse à la fin du cours suivant.
Ce n'était pas une activité avec un grand intérêt pédagogique. J'avais juste envie qu'ils (et moi) se fassent plaisir dans l'écriture d'un petit mot.
Je leur ai juste fait remarquer que ce n'était pas facile d'écrire à un professeur, que leur lettre était entre lettre intime et lettre officielle. J'ai aussi dit qu'ils avaient tous essayé de faire attention à comment ils écrivaient, pas de langage SMS, pas de vocabulaire familier ... par contre j'ai eu droit à des fautes d'orthographe donc qu'on adapte son langage à son destinataire.
avatar
Magpie
Esprit éclairé

Re: Ces petites choses qui fonctionnent bien ...

par Magpie le 07.03.12 19:50
J'avais fait quelque chose de semblable l'année dernière : je leur avais donné de belles feuilles de papier nervuré pour leur expression écrite finale. Ils avaient hâte de s'en servir !
avatar
Malicou
Niveau 8

Re: Ces petites choses qui fonctionnent bien ...

par Malicou le 07.03.12 19:53
C'est super du vrais papiers à lettres .... il faut juste l'acheter ....
Mais je pourrais aussi leur demander pour la rédaction finale d'apporter un beau papier et une belle enveloppe. Je pourrais toujours en prévoir quelques uns au cas où.
avatar
LadyC
Empereur

Re: Ces petites choses qui fonctionnent bien ...

par LadyC le 07.03.12 20:01
Oui, ça a l'air sympathique tout ça ! Merci pour les explications plus détaillées Malicou, je vois mieux.
Et le vrai beau papier... I love you

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._  Smile
avatar
Alabama
Habitué du forum

Re: Ces petites choses qui fonctionnent bien ...

par Alabama le 07.03.12 20:42
Mes "trucs" qui marchent bien :
- les séances de voc, de présentation de séquence sous forme de jeux
- la minute coup de coeur (présentation de livres de litté de jeunesse chaque semaine)
avatar
Alabama
Habitué du forum

Re: Ces petites choses qui fonctionnent bien ...

par Alabama le 07.03.12 20:43
Ah, j'ai oublié : j'adore l'idée de ce topic, merci Malicou ! Wink
avatar
Kalliopé
Niveau 8

Re: Ces petites choses qui fonctionnent bien ...

par Kalliopé le 07.03.12 20:48
Tu pourrais donner des exemples un peu précis de tes présentations de séquences, Poutrelle, s'il te plaît? Ca a l'air très intéressant.
Au début de l'année, j'avais fait deviner à mes 6ème que le thème de la séquence serait la poésie par une charade et ça leur avait beaucoup plu, mais après ça, pas d'autre idée.
avatar
Alabama
Habitué du forum

Re: Ces petites choses qui fonctionnent bien ...

par Alabama le 07.03.12 21:05
En 5e, par exemple, pour introduire la séquence sur le roman d'aventures, j'ai fait une séance d'ouverture avec :
- épreuve 1 : relier les grands auteurs de romans d'aventures à leurs romans
- épreuve 2 : décoder les titres des romans de Jules Verne
- épreuve 3 : retrouver dans une grille des mots en lien avec les pirates

En 6e, pour la séquence théâtre, j'avais ramené un grand sac dans lequel j'avais mis des objets en lien avec le théâtre : masques, bâton, tomate, rideau... on avait commenté chaque objet, c'était génial !
avatar
Clarinette
Guide spirituel

Re: Ces petites choses qui fonctionnent bien ...

par Clarinette le 07.03.12 21:45
Un bon moment en début d'année : au lieu de distribuer directement la fiche méthodologique sur "Comment préparer et présenter un exposé", je commence par leur faire le pire exposé imaginable : texte incompréhensible car piqué tel quel sur internet, lu d'une voix bafouillante et monocorde, illustrations de la taille de timbres-poste, orthographe lamentable sur mon affiche, dos aux élèves sans rien dire pendant une minute pleine, le temps d'écrire quelques mots-clés bourrés eux aussi d'erreurs... Bref, la lecture de la fiche et ses consignes et conseils avisés prend alors tout son sens ! Laughing
avatar
Dhaiphi
Sage

Re: Ces petites choses qui fonctionnent bien ...

par Dhaiphi le 07.03.12 21:51
@Malicou a écrit:Ce n'était pas une activité avec un grand intérêt pédagogique.
Laisse ce genre de jugement à un IPR mal embouché.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
fugue
Niveau 9

Re: Ces petites choses qui fonctionnent bien ...

par fugue le 07.03.12 21:54
@Clarinette a écrit:Un bon moment en début d'année : au lieu de distribuer directement la fiche méthodologique sur "Comment préparer et présenter un exposé", je commence par leur faire le pire exposé imaginable : texte incompréhensible car piqué tel quel sur internet, lu d'une voix bafouillante et monocorde, illustrations de la taille de timbres-poste, orthographe lamentable sur mon affiche, dos aux élèves sans rien dire pendant une minute pleine, le temps d'écrire quelques mots-clés bourrés eux aussi d'erreurs... Bref, la lecture de la fiche et ses consignes et conseils avisés prend alors tout son sens ! Laughing

Extra! Idée retenue!
avatar
Clarinette
Guide spirituel

Re: Ces petites choses qui fonctionnent bien ...

par Clarinette le 07.03.12 22:09
Oui, mais alors, joue-le à fond ! C'est un grand moment que j'attends toujours avec impatience ! Laughing Faire le pitre devant ses élèves avec un prétexte pédagogique indéniable, c'est jouissif ! Very Happy
Loubdalou
Expert spécialisé

Re: Ces petites choses qui fonctionnent bien ...

par Loubdalou le 07.03.12 23:22
C'est choupinou Malicou !

Ici je fais réviser le vocabulaire avec les flash-cards. ça marche du tonnerre. Ils se battent pour répondre. Mais il faut dire qu'on l'a appris grâce à ça :
https://www.youtube.com/watch?v=mnEoYGdR264
avatar
Pluiedetoiles
Expert spécialisé

Re: Ces petites choses qui fonctionnent bien ...

par Pluiedetoiles le 08.03.12 9:32
Pour terminer ma séance sur les temps du récit, après avoir fait trois tonnes d'exercices qui les ont bien assommés, je fais un loto avec les 5è et 4è. Ils sont par groupe de 2 et ont une grille.Sur chaque grille, des verbes. Quand ils ont le verbe que je viens de demander, ils doivent le conjuguer au passé simple, à l'imparfait, puis au plus que parfait.

S'ils y parviennent sans se tromper, ils ont un bonbon.Ca marche plutôt bien ...

(Bon, une collègue ne sachant pas que c'était moi qui faisait ce jeu a parlé de "démagogie" pour les profs qui distribuent des bonbons en cours ... 😢 Ca m'a blessée qu'elle dise cela, je ne le fais pas toute l'année, c'est ponctuel)

_________________
Mon blog : Les Etoiles de Pluie
avatar
dorémy
Esprit éclairé

Re: Ces petites choses qui fonctionnent bien ...

par dorémy le 08.03.12 19:06


Testé aujourd'hui pour leur faire comprendre le mécanisme du quiproquo. Un succès !
avatar
Hermione0908
Modérateur

Re: Ces petites choses qui fonctionnent bien ...

par Hermione0908 le 08.03.12 19:27
La première année où j'ai eu des quatrièmes, lors de la rédaction sur la lettre, je leur ai demandé d'écrire une lettre, pas de m'écrire leur rédaction sur une copie. Certains ont vraiment joué le jeu, et c'était tellement chouette dans l'ensemble, que je n'ai pas corrigé directement sur leur travaux, mais je les ai photocopiés et j'ai corrigé les photocopies. Certains m'avaient fait des petits collages sur les feuilles, d'autres avaient fait un "effet parchemin" en brûlant les côtés...

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : http://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2018
avatar
Ergo
Enchanteur

Re: Ces petites choses qui fonctionnent bien ...

par Ergo le 08.03.12 19:49
@Clarinette a écrit:Un bon moment en début d'année : au lieu de distribuer directement la fiche méthodologique sur "Comment préparer et présenter un exposé", je commence par leur faire le pire exposé imaginable : texte incompréhensible car piqué tel quel sur internet, lu d'une voix bafouillante et monocorde, illustrations de la taille de timbres-poste, orthographe lamentable sur mon affiche, dos aux élèves sans rien dire pendant une minute pleine, le temps d'écrire quelques mots-clés bourrés eux aussi d'erreurs... Bref, la lecture de la fiche et ses consignes et conseils avisés prend alors tout son sens ! Laughing

veneration veneration
Spoiler:
Tu veux pas muter dans l'Oise qu'on fasse une liaison CM2-6ème? Je veux tes CM2!

Ca me rappelle aussi l'exercice de lecture des consignes qu'on a déjà eu l'occasion d'évoquer qui donne comme première consigne de d'abord lire toutes les consignes avant de commencer à répondre - suivie par plein de choses absurdes (compter les mots de la consigne 2, multiplier par le nombre de mots de la consigne 4 blablabla), jusqu'à la dernière consigne qui indique de ne suivre que les consignes 1 et 2 (tout lire + écrire son nom en haut à droite de la feuille). Le tout en temps limité.

L'année dernière, avec des élèves plutôt dociles, ça avait bien fonctionné. Ensuite, ils lisaient vraiment toutes les consignes avant de commencer (et pas juste la dernière ^^).

C'est de la méthodo, mais bon...j'adore ça. (Un peu comme les exercices que je fais faire en ATP pour savoir "quelle est votre façon d'apprendre?" (lecture / recopiage / écoute etc., je fais des petits tests et je m'éclate.)

J'aime bien ton activité, Malicou! Je crois bien que je vais me laisser tenter, ça s'adapte super bien à l'anglais! Very Happy
Dans le même ordre d'idée que les lettres, la "tâche finale" carte postale sur vraie carte postale fonctionne bien, également.

_________________
No matter. Try again. Fail again. Fail better. ---Samuel Beckett
Stay afraid, but do it anyway. What's important is the action. You don't have to wait to be confident. Just do it and eventually the confidence will follow. ---Carrie Fisher
avatar
*Kati*
Fidèle du forum

Re: Ces petites choses qui fonctionnent bien ...

par *Kati* le 08.03.12 20:33
@Clarinette a écrit:Un bon moment en début d'année : au lieu de distribuer directement la fiche méthodologique sur "Comment préparer et présenter un exposé", je commence par leur faire le pire exposé imaginable : texte incompréhensible car piqué tel quel sur internet, lu d'une voix bafouillante et monocorde, illustrations de la taille de timbres-poste, orthographe lamentable sur mon affiche, dos aux élèves sans rien dire pendant une minute pleine, le temps d'écrire quelques mots-clés bourrés eux aussi d'erreurs... Bref, la lecture de la fiche et ses consignes et conseils avisés prend alors tout son sens ! Laughing

Alors là...!!!!! j'adore!

Et ça me ferait presque regretter de ne plus avoir de CM...

Plus sérieusement, je trouve ça génial parce que là, ce n'est pas un élève "cobaye" qui est livré à la critique de tout le groupe... Et en plus, ça doit mettre de la bonne humeur dans la classe (passé le 1er moment de stupeur, j'imagine!)...


_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...

 :aaz:
avatar
Clarinette
Guide spirituel

Re: Ces petites choses qui fonctionnent bien ...

par Clarinette le 08.03.12 21:09
@dorémy a écrit:

Testé aujourd'hui pour leur faire comprendre le mécanisme du quiproquo. Un succès !
J'adore ça ! C'est le genre de moment qui me donne envie d'être dans le secondaire... mais juste un peu, hein ! Après, je retrouve toute ma lucidité ! Razz
avatar
Clarinette
Guide spirituel

Re: Ces petites choses qui fonctionnent bien ...

par Clarinette le 08.03.12 21:24
@Ergo a écrit:
@Clarinette a écrit:Un bon moment en début d'année : au lieu de distribuer directement la fiche méthodologique sur "Comment préparer et présenter un exposé", je commence par leur faire le pire exposé imaginable : texte incompréhensible car piqué tel quel sur internet, lu d'une voix bafouillante et monocorde, illustrations de la taille de timbres-poste, orthographe lamentable sur mon affiche, dos aux élèves sans rien dire pendant une minute pleine, le temps d'écrire quelques mots-clés bourrés eux aussi d'erreurs... Bref, la lecture de la fiche et ses consignes et conseils avisés prend alors tout son sens ! Laughing

veneration veneration
Spoiler:
Tu veux pas muter dans l'Oise qu'on fasse une liaison CM2-6ème? Je veux tes CM2!
Toi, tu sais que je t'apprécie beaucoup, mais pas au point de muter dans l'Oise, quand même ! Razz

@Ergo a écrit:Ca me rappelle aussi l'exercice de lecture des consignes qu'on a déjà eu l'occasion d'évoquer qui donne comme première consigne de d'abord lire toutes les consignes avant de commencer à répondre - suivie par plein de choses absurdes (compter les mots de la consigne 2, multiplier par le nombre de mots de la consigne 4 blablabla), jusqu'à la dernière consigne qui indique de ne suivre que les consignes 1 et 2 (tout lire + écrire son nom en haut à droite de la feuille). Le tout en temps limité.

L'année dernière, avec des élèves plutôt dociles, ça avait bien fonctionné. Ensuite, ils lisaient vraiment toutes les consignes avant de commencer (et pas juste la dernière ^^).

C'est de la méthodo, mais bon...j'adore ça. (Un peu comme les exercices que je fais faire en ATP pour savoir "quelle est votre façon d'apprendre?" (lecture / recopiage / écoute etc., je fais des petits tests et je m'éclate.)
Oui, ça aussi, c'est très sympa à faire. Very Happy

Tiens, tout ça me rappelle : quand le 1er avril tombe un jour de classe, je monte généralement un gros canular. Le plus souvent, c'est un prétendu test conditionnant le passage en 6ème. J'ai bidouillé des documents avec enveloppe type examens, cachet du ministère et tout et tout. Après l'installation en classe, j'ouvre l'enveloppe d'un air solennel en leur expliquant que tous les CM2 de France passent ce test en même temps et leur lis une feuille de consignes dont la plus importante est qu'aucune question ne doit être posée ni remarque faite.
S'ensuivent 15 minutes d'exercices tous plus tordus et infaisables les uns que les autres. Mais en fait, je n'ai plus fait ce canular depuis qu'il y a trois ou quatre ans, un élève a fondu en larmes. Ca m'a un peu fait mal au coeur et j'ai proposé des trucs plus soft par la suite.
Cette année, le problème ne se posera pas, puisque le 1er avril est un dimanche, mais rien que de la raconter.... ça m'a donné envie de le refaire !... diable
avatar
Malicou
Niveau 8

Re: Ces petites choses qui fonctionnent bien ...

par Malicou le 10.03.12 12:25
Peut-être que tu peux faire un test mais difficile mais loufouque... découper une étoile, dessiner un arc-en-ciel, faire des phrases en utilisant des mots qui n'ont rien à faire, ...
avatar
Malicou
Niveau 8

Re: Ces petites choses qui fonctionnent bien ...

par Malicou le 10.03.12 12:28

[quote]

Ergo, c'est quoi tes exercices de méthodo sur la façon d'apprendre?
avatar
Clarinette
Guide spirituel

Re: Ces petites choses qui fonctionnent bien ...

par Clarinette le 10.03.12 12:31
@Malicou a écrit:Peut-être que tu peux faire un test mais difficile mais loufouque... découper une étoile, dessiner un arc-en-ciel, faire des phrases en utilisant des mots qui n'ont rien à faire, ...
Oui, tu as raison, un test qui ne stresse pas trop les plus impressionnables. mais de toute façon, la question ne se pose pas pour cette année : le 1er avril est un dimanche ! Smile
Contenu sponsorisé

Re: Ces petites choses qui fonctionnent bien ...

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum