Ces petites choses qui fonctionnent bien ...

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ces petites choses qui fonctionnent bien ...

Message par Pluiedetoiles le Sam 10 Mar 2012 - 14:03

Oui, ça les motive, d'autant plus qu'ils la font signer par leurs parents ...
Je leur dis de tenir compte de tout: aller au tableau, l'effacer en fin d'heure, faire passer la poubelle, distribuer des polycopiés ... parce que quand on est timide, ces "petits riens" représentent beaucoup, ils obligent à croiser le regard des autres ...

Pluiedetoiles
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Message par lapetitemu le Sam 10 Mar 2012 - 14:34

Alors, pour ma part, ça ne concerne pas l'ATP ni la méthodo, mais les cours de soutien de français que les 6e ont dans leur emploi du temps.
J'ai plusieurs petits exercices/jeux pour travailler sur les classes grammaticales :

- la phrase à trous : je fais une phrase complète en enlevant un mot. Ils doivent trouver la nature du mot qui manque, puis chacun propose un mot qui pourrait convenir.

- le petit bac grammatical (ça, ça marche très bien) : comme pour le petit bac traditionnel, je tire une lettre au hasard et ils ont une minute pour trouver un mot dans chaque catégorie. Sauf que les catégories sont les suivantes : nom commun, verbe, adjectif qualificatif et adverbe. On peut jouer le jeu jusqu'au bout et compter les points.

- le cadavre exquis (plus difficile à mettre en place, mais ça marche bien aussi) : ils se mettent par groupes, et j'attribue un ordre dans le groupe. Puis je demande à l'élève n°1 de chaque groupe d'écrire sur une feuille un déterminant. Ensuite, à l'élève n°2 d'écrire un nom commun. Puis à l'élève n°3 d'écrire un verbe. Etc, selon la longueur de la phrase qu'on veut faire. Il y a deux possibilités : soit c'est moi qui précise le genre et le nombre à chaque fois (un déterminant féminin pluriel par exemple), soit je les laisse faire, et on adapte/corrige au moment de la mise en commun. Le principal problème reste la transitivité des verbes... Si on l'a déjà étudiée en classe, on leur dit "un verbe transitif" ou "un verbe intransitif", sinon on se débrouille pour leur faire comprendre, ou on adapte à la correction...

Il me semble que j'en ai fait un 4e en début d'année, mais je n'arrive plus à me souvenir.

lapetitemu
Expert

Message par Clarinette le Sam 10 Mar 2012 - 14:35

J'adore le petit bac grammatical. Je vais l'adapter en version bilingue français/anglais !

Clarinette
Guide spirituel

Message par Ergo le Sam 10 Mar 2012 - 16:44

Je note tout ça aussi lapetitemu! topela

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par Jaenelle le Sam 10 Mar 2012 - 17:57

Juste un petit passage pour dire aux diverses intervenantes que vous avez des idées vraiment intéressantes, dont j'ai pris note. Je suis le fil avec attention.
Là, aucune idée ne me vient à l'esprit. Mais dès que je remarquerai ce qui fonctionne bien, je vous en fais part. Si, mon insistance en cours grammaire sur les petits trucs méthodologiques fonctionne bien, mais tout le monde fait la même chose, alors... Wink

Jaenelle
Habitué du forum

Message par Li-Li le Sam 10 Mar 2012 - 18:05

Devant la profusion d'idée je vous en soumets une. En seconde en AP j'ai une classe très faible en grammaire, orthographe, conjugaison, or comme les directives sont normalement ne pas faire du disciplinaire, et que de toute manière je ne me vois pas pouvoir remettre à niveau toute la classe. Je pensais faire travailler des groupes sur des points qu'ils ne maîtrisent pas pour construire un cours, avec choix d'ex qu'ils devront faire devant la classe? Qu'en pensez-vous?

Li-Li
Habitué du forum

Message par Magpie le Sam 10 Mar 2012 - 18:22

@Malicou a écrit:C'est super du vrais papiers à lettres .... il faut juste l'acheter ....
Mais je pourrais aussi leur demander pour la rédaction finale d'apporter un beau papier et une belle enveloppe. Je pourrais toujours en prévoir quelques uns au cas où.

Je réagis un peu tard, mais j'avais en effet acheté un bloc de beau papier (assez de feuilles pour deux classes) en grande surface et ce n'était pas excessif.

Magpie
Esprit éclairé

Message par Malicou le Sam 10 Mar 2012 - 18:53

@Pluiedetoiles a écrit:Je cherche ça, Malicou ...

Edit : voilà, j'ai retrouvé les grilles ... Elles ne sont pas très jolies, hein, mais je ne prends jamais le temps de les remanier ...

Merci !
Je travaille aussi à des grilles ... je les mets dès que c'est prêt !

Malicou
Niveau 8

Message par *Kati* le Sam 10 Mar 2012 - 19:06

Vraiment trèèèèèèèèèèès intéressant tout ça...!

Faudrait vraiment que mes collègues du Primaire viennent par là (oui, je sais, il y a déjà Clarinette!) et qu'on mettent en commun toutes nos bonnes idées... Parce que dans ce que vous avez dit, il y a plein de choses que l'on peut adapter pour les plus jeunes... (et inversement, je pense!)

J'ai toujours été persuadée que nous ne transmettions pas assez de méthodologie à nos élèves (un peu moins à présent, je trouve). Ils ne peuvent pas savoir si personne ne leur dit comment faire, ça fait partie de notre métier!

Et tous les "jeux" que vous utilisez...! Je trouve ça super pour re booster l'intérêt, réviser, ou ré investir des connaissances. Merci à vous!

aaz

*Kati*
Fidèle du forum

Message par Clarinette le Sam 10 Mar 2012 - 21:38

@*Kati* a écrit: Vraiment trèèèèèèèèèèès intéressant tout ça...!

Faudrait vraiment que mes collègues du Primaire viennent par là (oui, je sais, il y a déjà Clarinette! Oui, mais moi, je suis partout : sur les sujets péda, sur les sujets politiques, sur les sujets détente, sur les sujets !! Razz) et qu'on mettent en commun toutes nos bonnes idées... Parce que dans ce que vous avez dit, il y a plein de choses que l'on peut adapter pour les plus jeunes... (et inversement, je pense!) Oui, entre le CM et le collège, il n'y a quand même pas un gouffre infranchissable.

J'ai toujours été persuadée que nous ne transmettions pas assez de méthodologie à nos élèves (un peu moins à présent, je trouve). Ils ne peuvent pas savoir si personne ne leur dit comment faire, ça fait partie de notre métier! ABSOLUMENT ! On le leur doit !

Et tous les "jeux" que vous utilisez...! Je trouve ça super pour re booster l'intérêt, réviser, ou ré investir des connaissances. Merci à vous!

Clarinette
Guide spirituel

Message par Pluiedetoiles le Sam 10 Mar 2012 - 21:55

Je trouve ce topic vraiment très intéressant, c'est vrai ...

Du coup, j'ai réfléchi un peu(malgré ma couleur de cheveu, ça m'arrive Razz) ... et voici d'autres petites choses que je fais qui marchent bien

- Les rédactions en groupes, qu'on lit ensuite devant la classe, qui vote pour sa préférée.
- En 4è, je fais souvent un concours de nouvelles fantastiques (entre deux classes si possible) et la même chose avec le policier en 5è
- justement, en 5è, quand on travaille sur le moyen âge, je leur demande de préparer un cours sur un sujet précis (châteaux, Arthur , Merlin, chevaliers ...) ils doivent réfléchir aux polycopiés qu'ils distribueront (à trous ou pas, shémas, dessins...), à ce qu'ils écriront au tableau, à la trace écrite qui restera dans le cahier des camarades, et ils me donnent leurs questions pour le grand contrôle. Ca a bien marché, certains étaient à fond dans le rôle et des pénibles ont souffert à leur tour ("madame, ils m'écoutent pas" Twisted Evil)
- Parfois, je les fais jouer au pendu pour trouver un mot un peu compliqué, un peu savant ...et quand les petits devinent assez rapidement, je leur dis que je vais faire jouer les plus grands, pour voir s'ils sont plus rapides Smile
- J'affiche également leurs travaux en classe, ou sur les murs du collège, ou au CDI ...
- J'aime bien aussi leur demander d'utiliser ce qu'on fait en français pour faire plaisir soit à leur famille, soit à un camarade, soi à un professeur (par exemple, après la séquence sur la poésie en 3è, nous avons réalisé un magnifique albums avec de très jolis poèmes pour une collègue qui partait à la retraite) ...

Bon, c'est tout ce qui me vient pour le moment, j'ai envie que vous me disiez ce que vos faites de votre côté !!!!!! Smile

Pluiedetoiles
Esprit éclairé

Message par lapetitemu le Dim 11 Mar 2012 - 11:19

Très bonnes idées Pluiedetoiles !

Je suis particulièrement intriguée par les cours préparés par les élèves : ça concerne tous les cours de ta séquence ? Et ensuite, dans l'évaluation, tu regroupes toutes les questions que chaque élève t'a donné ? (Ou chaque groupe ?... ils sont tout seuls pour faire le cours ou par groupe ?)

lapetitemu
Expert

Loto conjugaison

Message par Malicou le Dim 11 Mar 2012 - 14:43

Voici des grilles pour faire un loto conjugaison : les temps de l'indicatif

feuille 2 : auxiliaire + verbes 1er et 2ème groupes
feuille 3 : verbes 3ème groupe

En bleu : facile
En rouge : moyen
En bleu : difficile
(Difficultés selon l'organisation des verbes sur le carton)
Fichiers joints
loto conjugaison feuille2.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(31 Ko) Téléchargé 39 fois
loto conjugaison feuille3.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(31 Ko) Téléchargé 33 fois

Malicou
Niveau 8

Message par LadyC le Dim 11 Mar 2012 - 14:47

Merci à tous pour ces idées, ces fichiers...
J'ai honte de dire que pour l'instant, je n'ai guère de petit truc qui marche bien à mon actif... Embarassed J'avais pensé à la "minute coup de coeur", mais je ne l'ai jamais mise en place, parce que je suis déjà en retard en retard en retard dans le programme... pfff...

Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur

Message par arcenciel le Dim 11 Mar 2012 - 14:50

Moi aussi je fais souvent le petit bac grammatical avec ce1 et CE2, ils aiment bcp et un bon point pr les gagnants...

arcenciel
Monarque

Message par Pluiedetoiles le Dim 11 Mar 2012 - 17:06

Malicou, c'est bien qu'il y ait plusieurs niveaux de difficulté !

Lapetitemu, les "cours" des élèves sont en plus de mes cours à moi, intégrés à la séquence

Ils sont soit seuls, soit à deux ( donc plusieurs groupes passent sur le même sujet) . Je prends leurs questions et je garde celles qui sont les plus intéressantes pour le contrôle.

Pluiedetoiles
Esprit éclairé

Message par Pluiedetoiles le Sam 17 Mar 2012 - 18:13

Up

Pluiedetoiles
Esprit éclairé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut