Cycles 2 et 3 : étude de la langue et jeux !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cycles 2 et 3 : étude de la langue et jeux !

Message par SB95110 le Mer 7 Mar 2012 - 21:04

Bonjour à tous !

Il y a quelques jours, j'ai eu la chance de m'entraîner sur un sujet en Français pour les oraux de Juin : le futur au CM2 !
Etant très peu habituée au cycle 3, je voulais savoir si vous aviez des idées de "jeux" en étude de la langue.
Peu importe le niveau, les conseils sont toujours bons à prendre Very Happy

Merci d'avance pour votre aide !!

SB95110
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cycles 2 et 3 : étude de la langue et jeux !

Message par Dhaiphi le Mer 7 Mar 2012 - 21:07

@SB95110 a écrit:Etant très peu habituée au cycle 3, je voulais savoir si vous aviez des idées de "jeux" en étude de la langue.
Désolé, dans mon CM2, on ne joue pas : c'est leçon et exercices, en résumé on travaille.

[Alain Souchon]

Dhaiphi
Esprit éclairé

Message par doublecasquette le Mer 7 Mar 2012 - 21:44

Généralement, ce qui plaît bien aux examinateurs, ce sont tous les travaux liant littérature, grammaire et production d'écrits.
C'est sans doute de ce côté-là que tu dois creuser. Si le thème retenu est le futur, tu dois pouvoir lier un texte tiré de la Littérature de Jeunesse, écrit au futur (peut-être des projets de vacances, de déménagement, de passage au collège), un travail de repérage et de classement des verbes du texte en fonction des caractéristiques de leurs formes au futur, et un travail de réécriture, collectif ou individuel, en changeant de thème (si le texte de base parlait "déménagement", tu demandes aux élèves de parler "entrée au collège", "préparation d'une fête" ou "projets de vacances").

Bonne chance à toi !

Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.

Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète

Message par SB95110 le Mer 7 Mar 2012 - 21:45

@Dhaiphi a écrit:
@SB95110 a écrit:Etant très peu habituée au cycle 3, je voulais savoir si vous aviez des idées de "jeux" en étude de la langue.
Désolé, dans mon CM2, on ne joue pas : c'est leçon et exercices, en résumé on travaille.

Leçon et exercices : c'est aussi ce que j'ai proposé pour ma séquence sur le futur Smile Et elle était - tout de même - trop longue.

Je me doute bien (et je le comprends), qu'avec les nombreuses notions à aborder durant l'année, les "jeux" en étude de la langue ne sont pas une priorité. Mais ma question peut également concerner l'aide personnalisée (cycle 1, 2 ou 3) par exemple Smile Si cela est faisable bien sûr !

SB95110
Niveau 1

Message par SB95110 le Mer 7 Mar 2012 - 22:00

@doublecasquette a écrit:Généralement, ce qui plaît bien aux examinateurs, ce sont tous les travaux liant littérature, grammaire et production d'écrits.
C'est sans doute de ce côté-là que tu dois creuser. Si le thème retenu est le futur, tu dois pouvoir lier un texte tiré de la Littérature de Jeunesse, écrit au futur (peut-être des projets de vacances, de déménagement, de passage au collège), un travail de repérage et de classement des verbes du texte en fonction des caractéristiques de leurs formes au futur, et un travail de réécriture, collectif ou individuel, en changeant de thème (si le texte de base parlait "déménagement", tu demandes aux élèves de parler "entrée au collège", "préparation d'une fête" ou "projets de vacances").

Bonne chance à toi !

Lier la littérature, la grammaire et la production d'écrits, c'est ce qui nous est conseillé Very Happy
Pour ma séquence, j'avais proposé une situation de production d'écrits sur leur entrée au collège Smile
Puis des exercices de repérage, de classement ... à partir d'extraits de texte. Tout cela avec - comme support - différents manuels bien sûr !

Cependant, lors d'autres sujets (cycle 1 et 2), nous cherchons/trouvons/proposons des idées de "jeux" (pour les temps d'apprentissage et l'aide personnalisée), c'est pour cela que j'ai posté ce sujet : je voulais savoir si cela était également faisable avec des cycle 3 ..?

SB95110
Niveau 1

Message par doublecasquette le Mer 7 Mar 2012 - 22:12

Certainement. Seulement, comme te l'indiquait Dhaiphi, en cycle 3, le temps nous est encore plus compté qu'en cycle 1 ou 2 et les enjeux ne sont plus les mêmes.
Autant pour les tout-petits du cycle 1, le jeu permet de faire travailler l'oral en situation et de perfectionner ainsi leur langage, autant en GS, CP, et dans une moindre mesure CE1, l'oral et le jeu en situation ont encore une place énorme, autant pour les plus grands, c'est l'écrit et l'entraînement qui doivent dominer (normalement, ils ont vu le futur depuis le CE1 et il s'agit de révisions et d'approfondissement), même en APE où il s'agit de combler des retards ponctuels et non de rééduquer par le jeu des enfants dont les lacunes sont trop importantes et qui relèvent du RASED ou de l'intervention d'un orthophoniste.

Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.

Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète

Message par SB95110 le Jeu 8 Mar 2012 - 9:50

@doublecasquette a écrit:Certainement. Seulement, comme te l'indiquait Dhaiphi, en cycle 3, le temps nous est encore plus compté qu'en cycle 1 ou 2 et les enjeux ne sont plus les mêmes.
Autant pour les tout-petits du cycle 1, le jeu permet de faire travailler l'oral en situation et de perfectionner ainsi leur langage, autant en GS, CP, et dans une moindre mesure CE1, l'oral et le jeu en situation ont encore une place énorme, autant pour les plus grands, c'est l'écrit et l'entraînement qui doivent dominer (normalement, ils ont vu le futur depuis le CE1 et il s'agit de révisions et d'approfondissement), même en APE où il s'agit de combler des retards ponctuels et non de rééduquer par le jeu des enfants dont les lacunes sont trop importantes et qui relèvent du RASED ou de l'intervention d'un orthophoniste.

Merci pour ta réponse très complète !

Je profite donc de ce que tu viens de me dire pour poser une autre question : comment s'organise l'aide personnalisée au Cycle 3 ?
Jusqu'à maintenant, je n'ai fait des remplacements qu'en cycle 1 et 2 : je sais très bien comment l'aide s'organise pour ces deux cycles, mais pas pour le troisième. Quelques pistes me seraient donc très utiles, si c'est possible bien sûr Embarassed

SB95110
Niveau 1

Message par profecoles le Dim 11 Mar 2012 - 14:18

Je ne comprends pas bien ta question car les modalités sont les mêmes.
2H par semaine en petits groupes de 3 à 5-6 élèves, le matin, le midi ou après la classe, 2X1H ou 3X40 minutes ou plus rarement 4 X 30 min.
- On y reprend les notions non acquises de la même façon qu'en classe ou différemment (éventuellement de façon plus ludique comme par exemple les tables de X avec des jeux de cartes ou par les TICE).
_ On revoit les notions non acquises des années précédentes qui empêchent la compréhension
- ou alors, on prépare une notion (ou une lecture) que l'on va aborder ensuite en classe avec les autres pour que l'élève se sente plus à l'aise et en réussite.

profecoles
Habitué du forum

Message par Sapotille le Dim 11 Mar 2012 - 16:24

@profecoles a écrit: les tables de X avec des jeux de cartes ou par les TICE).

Je suis vivement intéressée par un jeu de cartes ou les TICE pour un petit CE1 qui pleure à cause des tables de multiplication !!! Wink

Sapotille
Guide spirituel

Message par profecoles le Dim 11 Mar 2012 - 19:04

Pour les tables au CE1 :
http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/hg/spip.php?article802

ou en vente chez Stokomani
http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/278675-jeux-sur-les-4-operations-a-stockomani/page__hl__stokomani

Pour s'entraîner en ligne aux tables de X (et à plein d'autre choses !):
Multimaths.net
http://www.multimaths.net/?page=ppres#

profecoles
Habitué du forum

Message par Sapotille le Dim 11 Mar 2012 - 20:09

Grand merci ...
Imprimante et plastifieuse vont chauffer !!!

Sapotille
Guide spirituel

Message par SB95110 le Lun 12 Mar 2012 - 14:01

@profecoles a écrit: On y reprend les notions non acquises de la même façon qu'en classe ou différemment (éventuellement de façon plus ludique comme par exemple les tables de X avec des jeux de cartes ou par les TICE).
_ On revoit les notions non acquises des années précédentes qui empêchent la compréhension
- ou alors, on prépare une notion (ou une lecture) que l'on va aborder ensuite en classe avec les autres pour que l'élève se sente plus à l'aise et en réussite.

Ce que je voulais savoir c'était "comment aborder les notions en aide personnalisée", et ta première phrase y répond Smile Donc merci !
Merci aussi pour les liens dans le message juste au dessus Wink

SB95110
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut