Trasposition au discours indirect pour travailler le conditionnel présent : dois-je accepter cette phrase?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trasposition au discours indirect pour travailler le conditionnel présent : dois-je accepter cette phrase?

Message par Elly le Jeu 8 Mar 2012 - 8:48

J'ai demandé aux élèves de transposer phrase :
"Acceptera-t-il mon invitation? " se demanda la jeune fille.

Pour quelques élèves, la phrase devient :

Elle sedemanda s'il allait accepter l'invitation.

Dois-je compter bon, mettre la moitié des points ou rien puis que c'était le conditionnel présent qui était attendu (point travaillé en classe) ???

Dernière édition par John le Jeu 8 Mar 2012 - 16:29, édité 1 fois (Raison : Titre imprécis.)

Elly
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trasposition au discours indirect pour travailler le conditionnel présent : dois-je accepter cette phrase?

Message par Celadon le Jeu 8 Mar 2012 - 8:52

C'est correct en tout cas. Mais "mon" ne se transforme pas en l' que je sache.
Difficile de pénaliser l'absence de conditionnel sauf s'il était exigé dans la consigne, mais bien sûr c'eût été donner la réponse, alors...

Celadon
Oracle

Re: Trasposition au discours indirect pour travailler le conditionnel présent : dois-je accepter cette phrase?

Message par Sandyrina le Jeu 8 Mar 2012 - 8:53

J'accorderais une partie des points, mais pas la totalité .... parce qu'il manque l'adjectif possessif (pourtant présent dans la phrase de départ). Tu vois, c'est plutt ça qui m'interpelle Razz . Le temps verbal ne me choque pas.

Sandyrina
Habitué du forum

Message par Elly le Jeu 8 Mar 2012 - 8:54

oui, mais en langage soutenu, c'est le conditionnel qui est attendu.

Pour mettre "allait accepter", il faut la forme "va-t-il accepter mon invitation?", non ???

Elly
Niveau 9

Message par Sandyrina le Jeu 8 Mar 2012 - 9:01

Tout dépend ta consigne ou les exercices d'entraînement que vous avez effectués. Si les élèves étaient censés avoir l'habitude d'utiliser le conditionnel....ou que ta consigne mentionnait impérativement le langage soutenu, alors ok. Sinon, je trouve que c'est acceptable.

Sandyrina
Habitué du forum

Message par User5899 le Jeu 8 Mar 2012 - 14:16

@Celadon a écrit:C'est correct en tout cas. Mais "mon" ne se transforme pas en l' que je sache.
Difficile de pénaliser l'absence de conditionnel sauf s'il était exigé dans la consigne, mais bien sûr c'eût été donner la réponse, alors...
Le futur proche ne transpose pas le futur. Ca plus le "l'", ça ne laisse plus grand-chose comme points.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par alprechac2 le Jeu 8 Mar 2012 - 14:20

Je compte ce type d'erreur faux car savoir transposer un futur est tout de même le but de l'exercice ...

alprechac2
Érudit

Message par Celadon le Jeu 8 Mar 2012 - 16:21

Oui, sans doute. Moi je vois ça par le petit bout de la lorgnette du CM2...

Celadon
Oracle

Message par Sandyrina le Jeu 8 Mar 2012 - 16:22

Moi je sais que face à mes élèves de ....collège ! j'étais déjà contente quand il songeaient à construire une interrogation indirecte tout simplement !!! Laughing

Sandyrina
Habitué du forum

Message par Luigi_B le Jeu 8 Mar 2012 - 16:29

Sarkozy donne l'exemple, il faut bien dire. ace

Luigi_B
Grand Maître

Message par Thalia de G le Jeu 8 Mar 2012 - 17:18

Je n'accepte pas le futur périphrastique. Sinon, je me demande à quoi sert-on ? Twisted Evil Wink

Thalia de G
Modérateur

Message par Sandyrina le Jeu 8 Mar 2012 - 17:20

Le futur périphrastique ??? scratch De toute façon....à quoi sert-on...??? c'et vrai ça ???? Shocked

Sandyrina
Habitué du forum

Message par Hervé Hervé le Ven 9 Mar 2012 - 9:59

@Sandyrina a écrit:Le futur périphrastique ??? scratch De toute façon....à quoi sert-on...??? c'et vrai ça ???? Shocked

Merci, j'ai appris un truc aujourd'hui: http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_p%C3%A9riphrastique

« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (José Saramago).

Hervé Hervé
Fidèle du forum

Message par User5899 le Ven 9 Mar 2012 - 10:30

@Thalia de G a écrit:Je n'accepte pas le futur périphrastique. Sinon, je me demande à quoi sert-on ? Twisted Evil Wink
Thalia, même pour rire, on ne fait pas ce genre de coup à son vieux tonton Cripure :colere: :colere: :colere: :colere: :colere:

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Ven 9 Mar 2012 - 10:32

@Sandyrina a écrit:Moi je sais que face à mes élèves de ....collège ! j'étais déjà contente quand il songeaient à construire une interrogation indirecte tout simplement !!! Laughing
D'autant que 2 terminales sur 3 en sont incapables, et c'est pourquoi nous nous demanderons si la question est-elle résolvée ?

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Thalia de G le Ven 9 Mar 2012 - 10:49

Cripure a écrit:
@Sandyrina a écrit:Moi je sais que face à mes élèves de ....collège ! j'étais déjà contente quand il songeaient à construire une interrogation indirecte tout simplement !!! Laughing
D'autant que 2 terminales sur 3 en sont incapables, et c'est pourquoi nous nous demanderons si la question est-elle résolvée ?
Basse vengeance ! Razz

Thalia de G
Modérateur

Message par Thalia de G le Ven 9 Mar 2012 - 10:52

@Hervé Hervé a écrit:
@Sandyrina a écrit:Le futur périphrastique ??? scratch De toute façon....à quoi sert-on...??? c'et vrai ça ???? Shocked

Merci, j'ai appris un truc aujourd'hui: http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_p%C3%A9riphrastique
Je l'ai appris dans un bon vieux manuel de grammaire.

Thalia de G
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut