Point de vue 4ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Point de vue 4ème

Message par louloux le Mar 6 Jan 2009 - 12:01

Bonjour,
Mes élèves de 4ème ont beaucoup de mal avec la notion de point de vue.Je cherche des exercices supplémentaires car j'ai épuisé ma réserve. En auriez-vous svp ???
Comment transmettez-vous cette notion ?

louloux
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Point de vue 4ème

Message par retraitée le Mar 6 Jan 2009 - 15:05

Pour ma part, je leur disais ce qui suit
A le texte est écrit à la 1ère personne
Dans ce cas, le point de vue est toujours interne, on n'en sait pas plus que ce que voit et pense le personnage qui dit je.

B le texte est à la 3e personne.
Trois possibilités
1) On peut substituer je à il, (un personnage privilégié dont nous épousons les perceptions et pensées) . C'est à nouveau un point de vue interne.

2) le narrateur en sait nettement plus que son (ou ses) personnage(s), comme Dieu le père, il sait tout sur tout. point de vue omniscient;

3) le cas le plus délicat, controversé d'ailleurs par certains (j'ai lu un article intitulé "l'introuvable point de vue externe)
Grosso modo, il s'agit du point de vue qu'aurait un observateur extérieur (vous, moi, n'importe qui) assistant par exemple à des événements, ignorant tout de leurs protagonistes, et se bornant à enregister des actes, des paroles. Il en sait donc moins que les personnages. On trouve ça chez Duras, le début de Modérato cantabile étant souvent utilisé pour illustrer ce point de vue externe. On trouve aussi ça dans nombre de polars américains. Le hic, c'est que ce point de vue dit externe passe tout de même par une conscience, celle du supposé témoin.

Pour travailler ces différents cas, je te propose quelques textes. Je te les joins en Mp

retraitée
Vénérable

Re: Point de vue 4ème

Message par Bibiou le Mar 6 Jan 2009 - 15:47

Ton adresse email???

Moi j'ai plein plein de petits extraits autour du roman policier...

Bibiou
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut