Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LM
LM
Vénérable

[4e] Introduire le fantastique et Le Horla Empty [4e] Introduire le fantastique et Le Horla

par LM Jeu 8 Mar 2012 - 13:11
Je viens à la pêche aux idées, à la foire aux conseils, bref, je prends tout! Wink

Après l'étude de La Parure/nouvelle réaliste, j'enchaîne sur le fantastique avec Maupassant encore et Le Horla (parce que j'adore et puis c'est tout Embarassed ).

Je cherche des idées pour commencer: on va éviter la bio de Maupassant en intro vu que c'est déjà fait précédemment.
Un tableau? Genre Vanité?

Des idées?

Ensuite, je pense lire avec les élèves en classe la nouvelle de Maupassant pour que ça soit bien clair pour eux + étude de certains extraits (je m'appuye sur le TDL normalement).

Des idées de rédaction pour faire le bilan de ce chapitre?
LM
LM
Vénérable

[4e] Introduire le fantastique et Le Horla Empty Re: [4e] Introduire le fantastique et Le Horla

par LM Jeu 8 Mar 2012 - 14:58
Personne? Wink

J'ai fait un montage de tableaux illustrant le fantastique, je pense m'apesantir sur All is Vanity, et à la fin de mon chapitre les faire bosser en autonomie avec un questionnaire sur Le Cri, de Munch.

Sinon, j'ai 2 poèmes à leur faire apprendre en lien avec ce thème:
Terreur de Maupassant
Le revenant de Baudelaire

henriette
henriette
Médiateur

[4e] Introduire le fantastique et Le Horla Empty Re: [4e] Introduire le fantastique et Le Horla

par henriette Jeu 8 Mar 2012 - 15:34
Pas d'idées, désolée, mais un petit "up" ! Wink
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[4e] Introduire le fantastique et Le Horla Empty Re: [4e] Introduire le fantastique et Le Horla

par Celeborn Jeu 8 Mar 2012 - 15:42
Je fais bêtement l'incipit ! Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
LM
LM
Vénérable

[4e] Introduire le fantastique et Le Horla Empty Re: [4e] Introduire le fantastique et Le Horla

par LM Jeu 8 Mar 2012 - 15:46
Celeborn a écrit:Je fais bêtement l'incipit ! Razz

:lol!:

J'avoue y avoir un peu pensé! :lol:

Aemilia
Aemilia
Expert

[4e] Introduire le fantastique et Le Horla Empty Re: [4e] Introduire le fantastique et Le Horla

par Aemilia Jeu 8 Mar 2012 - 15:48
Peut-être une nouvelle très courte (une page) pour leur faire saisir ce qu'est le fantastique (cadre réaliste, intervention du surnaturel, émotions du narrateur, doute, peur etc). Je pense par exemple à "la photographie" de Sternberg.
Je l'avais lue à mes élèves, paragraphe par paragraphe, laissant le suspense traîner jusqu'à la séance suivante. Ils avaient bien accroché (mais ont trouvé la chute décevante).
Provence
Provence
Bon génie

[4e] Introduire le fantastique et Le Horla Empty Re: [4e] Introduire le fantastique et Le Horla

par Provence Jeu 8 Mar 2012 - 15:52
Celeborn a écrit:Je fais bêtement l'incipit ! Razz

Je n'osais pas le dire! Razz
LM
LM
Vénérable

[4e] Introduire le fantastique et Le Horla Empty Re: [4e] Introduire le fantastique et Le Horla

par LM Jeu 8 Mar 2012 - 15:54
Provence a écrit:
Celeborn a écrit:Je fais bêtement l'incipit ! Razz

Je n'osais pas le dire! Razz

Mais osez, osez! Razz

De toute façon, j'ai commencé par ça finalement.
Pas envie de faire un truc débile, autant rentrer dans le vif du sujet.

Aemilia, je ne préfère pas leur faire découvrir ce qu'est le fantastique avant, je veux qu'ils lisent et étudient juste Le Horla pour cela.
Ensuite, ils liront des tas d'autres nouvelles mais pas avant! Twisted Evil
Aemilia
Aemilia
Expert

[4e] Introduire le fantastique et Le Horla Empty Re: [4e] Introduire le fantastique et Le Horla

par Aemilia Jeu 8 Mar 2012 - 15:57
Ok ! Smile
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[4e] Introduire le fantastique et Le Horla Empty Re: [4e] Introduire le fantastique et Le Horla

par Celeborn Jeu 8 Mar 2012 - 15:58
LM a écrit:
Celeborn a écrit:Je fais bêtement l'incipit ! Razz

:lol!:

J'avoue y avoir un peu pensé! :lol:


Zut ! Moi qui croyait avoir trouvé un angle d'attaque hors des sentiers battus ! Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Provence
Provence
Bon génie

[4e] Introduire le fantastique et Le Horla Empty Re: [4e] Introduire le fantastique et Le Horla

par Provence Jeu 8 Mar 2012 - 16:02
Celeborn a écrit:
LM a écrit:
Celeborn a écrit:Je fais bêtement l'incipit ! Razz

:lol!:

J'avoue y avoir un peu pensé! :lol:


Zut ! Moi qui croyait avoir trouvé un angle d'attaque hors des sentiers battus ! Razz

Quelles compétences prévois-tu de mettre en oeuvre pour entamer l'étude de cet incipit? Quelle activité informatique envisages-tu sur ce thème? :acf:
Mike92
Mike92
Niveau 10

[4e] Introduire le fantastique et Le Horla Empty Re: [4e] Introduire le fantastique et Le Horla

par Mike92 Jeu 8 Mar 2012 - 16:08
Le conte "La Peur" dans les Contes de la Bécasse : court et un régal !!

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
henriette
henriette
Médiateur

[4e] Introduire le fantastique et Le Horla Empty Re: [4e] Introduire le fantastique et Le Horla

par henriette Jeu 8 Mar 2012 - 16:30
Justement, en partant de l'incipit, tu peux facilement "glisser" du réalisme (le début de la description) au malaise (la métaphore de l'insecte, la saleté - je parle de mémoire, hein) qui permettra l'irruption du fantastique? Comme ça, tu réinvestis, et tu avances aussi. Wink

Perso, si les élèves ont déjà lu le livre, je fais souvent la comparaison entre l'incipit justement, et le début de la 2e partie, lorsqu'il est de retour chez lui : opposition du style, les phrases très longues remplacées par des phrases très courtes, de la parataxe, etc.
Mais les tiens n'auront pas lu le livre donc ce n'est pas forcément indiqué.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum