Evaluation imparfait passé-simple 6ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Evaluation imparfait passé-simple 6ème

Message par Nouka le Mar 6 Jan - 14:26

Salut !
Je cherche des évaluations sur imparfait et passé simple en 6ème, notamment sur les conjugaisons mais aussi sur les emplois. Je sèche un peu d'autant que j'ai 2 classes.
Pourriez-vous m'aider ?
Mille merci

Peggy

Nouka
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evaluation imparfait passé-simple 6ème

Message par Nell le Mar 6 Jan - 15:23

Je n'ai qu'un tableau de conjugaison, rien sur les emplois, c'est un contrôle "bête et méchant".

Nell
Bon génie

Message par melaniguiz le Mar 6 Jan - 17:34

Je n'ai que des controles betes et méchants aussi et seulement sur le passé simple... Mais si ça t'intéresse, j'en ai un avec un exo de conj pure, un exo avec un texte à trous (verbe à l'infinitif à conjuguer au passé simple en accordant) et un exo d'écriture (inventer en quelques lignes la suite du texte de l'ex2, donc ça les fait utiliser l'imparfait et le passé simple) : là j'ai 2 versions du même type de controle. Pour les textes à trous ... euh je les ai inventés (sous forme de conte). Sinon, si tu as besoin d'un texte à trous pour la conj du passé simple, j'en ai deux autres, dont un tiré d'un conte de Grimm (ça fait plus sérieux), l'autre je ne sais plus.

Pour l'emploi des temps, tu peux prendre n'importe quel texte au présent (ou que tu mets au présent) et les faire réécrire au passé.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par retraitée le Mar 6 Jan - 17:40

Tu peux, par exemple, leur proposer ce petit conte que tu auras transposé au présent. Puis tu leur demanderas de retrouver le texte initial en remplaçant le présent, soit par du passé simple, soit par de l'imparfait; Tu leur fais au préalable souligner les verbes conjugués, et tu précises que les passages de dialogue ne doivent pas être transposés. Tu pourras aussi leur faire remarquer que les passés composés deviennent des PQparfaits.

Un tigre se promenait un jour sur un versant de colline. Il aperçut soudain un petit cerf tacheté qui broutait l’herbe verte sous les arbres. Le cerf remarqua le tigre et resta paralysé de frayeur. Impossible de s’enfuir ! Alors, il fit appel à tout son courage et décida de tromper le tigre. Il savait que celui-ci n’avait encore jamais vu un cerf de sa vie. Aussi fit-il comme s’il n’avait pas remarqué le fauve. Il se retourna et continua tranquillement à brouter.

Le tigre fut très étonné : pourquoi donc cet animal bizarre ne se sauvait-il pas ? Il s’approcha et demanda :
« Dites-moi, mon brave, à quoi vous servent les cornes que vous portez sur la tête ?
– À déchirer les tigres.
– Et, dites-moi, pourquoi avez-vous toutes ces taches blanches sur le dos et sur les flancs ? » demanda encore le tigre.
Le cerf répondit :
« Chaque fois que je dévore un tigre, une tache blanche vient s’ajouter aux précédentes. Et j’en ai tellement dévoré, que je n’arrive même plus à les compter toutes. » En entendant ces mots, le tigre prit peur et se sauva.

retraitée
Vénérable

Message par Nouka le Mer 7 Jan - 16:55

Merci à toutes. C'est bon je viens de monter mon évaluation. Si vous la voulez, n'hésitez pas !

Peggy

Nouka
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut