Inspection cata qui se profile...

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inspection cata qui se profile...

Message par Frisouille le Jeu 8 Mar 2012 - 23:22

Voilà, je dois être inspectée jeudi prochain avec une classe terrible.

Classe pénible, pas qu'avec moi, plusieurs énergumènes majeurs : prise de parole incontrôlable, beaucoup de disputes entre eux, de contestation aussi de la moindre parole du prof frisant l'insolence, beaucoup d'agitation, de bavardage, sans compter ceux qui font tout sauf ce pour quoi ils sont censés être en classe...

Bref, le cours avec eux n'est pas la même qualité qu'avec les autres classes en raison de l'agitation, des interruptions, des mises au point fréquentes et du manque de concentration de la classe.
Pourtant il y a de très bons élèves, mais ceux-ci sont noyés dans l'agitation des autres. Et comme souvent, certains bons élèves, sages, ont évolué petit à petit et calquent leur comportement sur les éléments perturbateurs.
J'ajoute qu'en ce moment, ils sont en cycle natation, juste avant mon cours, donc ils arrivent en retard, crevés, énervés, nombre d'entre eux ont mal partout ("j'ai mal à la tête/ aux jambes/ aux bras/aux yeux") bref, je rame encore plus ce trimestre. titanic

Enfin vous imaginez.

J'avais bien prévu de demander à la prof d'EPS de me les ramener pile à l'heure,
Je sais bien que je ne serai pas notée uniquement sur ma tenue de classe,
Qu'avec le poste que j'occupe, j'aurai toute une batterie de documents à montrer à mon IPR, lequel devrait en tenir compte pour ma note...

J'ai tout de même le moral dans les chaussettes... Evil or Very Mad

Et je passe sous silence le fait que ma séance d'étude de texte me parait un peu légère, et que j'ai encore trois cents cinquante documents à préparer...

1ère inspection depuis ma titularisation, note péda' pourrie du concours à cause de ma place, sentiment que la séance qui se profile ne sera pas du tout significative de mon travail... Crying or Very sad

Des conseils, des avis, des remontants ??? veneration

Frisouille
Enchanteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection cata qui se profile...

Message par frimoussette77 le Jeu 8 Mar 2012 - 23:34

Bon, je ne t'aide pas mais dis-toi que de toute façon tu n'as rien à perdre.
Courage fleurs

frimoussette77
Vénérable

Message par Hermione0908 le Jeu 8 Mar 2012 - 23:44

Inspectée l'année dernière avec ma troisième pas méchante mais banc de moule (rapport à la vivacité...). Comme toi, première inspection depuis ma titularisation, note pourrie au concours (dernier quintile), et stress à son maximum.

Tu feras ce que tu pourras, avec les élèves que tu as. De toute façon, tu ne maîtrises pas toutes les variables, pour la simple et bonne raison qu'on bosse sur de l'humain, et pire, sur de l'ado ! Wink
Comme je le vois, tu feras de ton mieux, et on peut espérer que tous les IPR ne sont pas totalement bornés, savent prendre en compte les spécificités des classes et qui sait, peut-être même peuvent être de bon conseil (je ne te prêterais pas la mienne par exemple...).

Donc, go ! Go ! Go ! fleurs2 pompom

Ah, et petite chose aussi : pour après ton inspection, prévois-toi un truc qui te fait vraiment plaisir. Moi, je suis allée relâcher la pression en chouinant un coup dans la crinière du Gris, puis je me suis achetée un bout de vieux comté, du foie gras et un fondant au chocolat, le tout arrosé d'un bon vin balnc pour me remettre sur pied le soir à la maison. C'est important aussi !

Hermione0908
Modérateur

Message par User5899 le Jeu 8 Mar 2012 - 23:49

Allez ! On pense toujours au pire, mais c'est rarement ce qui se passe ! Veillez surtout à bien être disponible jeudi prochain : vivacité d'esprit, sujet maîtrisé, frisettes dynamisées, etc . Very Happy
fleurs

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Frisouille le Jeu 8 Mar 2012 - 23:54

Merci toutes les deux. Smile

Je sais bien que l'on bosse avec de l'ado, matière au combien difficile, et j'espère qu'il saura en tenir compte, ça, de mon poste et de mes efforts là-dessus, de la matière étrange sur laquelle j'ai été branchée en arrivant dans le collège (passerelle créole français, moi qui suis non créolophone)...

Mais zut, les conditions ne sont vraiment pas terribles là... humhum

Frisouille
Enchanteur

Message par Hermione0908 le Jeu 8 Mar 2012 - 23:57

@Frisouille a écrit:Merci toutes les deux. Smile

C'est Cripure qui va être content ! Very Happy

Hermione0908
Modérateur

Message par Condorcet le Jeu 8 Mar 2012 - 23:57

Quoiqu'il arrive, dis-toi que tu as fait de ton mieux selon les circonstances ! En théorie, il est toujours possible d'envisager ce qui aurait pu être mieux ou pire mais tu es la seule à vraiment bien connaître les capacités de tes élèves dans ta matière et à ce moment. Suis les sages conseils d'Hermione et de Cripure, reçois mes encouragements ! fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs

Condorcet
Oracle

Message par Frisouille le Jeu 8 Mar 2012 - 23:59

Cripure a écrit:Allez ! On pense toujours au pire, mais c'est rarement ce qui se passe ! Veillez surtout à bien être disponible jeudi prochain : vivacité d'esprit, sujet maîtrisé, frisettes dynamisées, etc . Very Happy
fleurs

Razz

Bof, en même temps, les frisettes et autres têtes "grennées" (comme on dit ici en créole pour désigner les têtes crépues de nos chérubins), je doute que cela séduise mon IPR... Lui-même mulâtre, il doit en avoir soupé des têtes à frisottis !

Mais merci, vous m'aurez fait rire ! Smile

Frisouille
Enchanteur

Message par Frisouille le Ven 9 Mar 2012 - 0:00

@Hermione0908 a écrit:

Je n'avais pas vu le message de Cripure, oeuf corse.

Frisouille
Enchanteur

Message par loup des steppes le Ven 9 Mar 2012 - 0:05

Dis-toi que ça v a bien se passer et puis quoi qu'il advienne, y a pas mort d'homme, hein! En plus les inspecteurs étant en voie de disparition, tu pourrais pendant l'entretien dire que tu espères qu'il pourra revenir te voir avec une autre classe, suggérant ainsi 2 choses en une...
Good Luck trefle trefle trefle

loup des steppes
Neoprof expérimenté

Message par User5899 le Ven 9 Mar 2012 - 1:59

@Frisouille a écrit:
@Hermione0908 a écrit:

Faut arrêter avec ça ! Je suis presque chauve et je suis d'origine corse :colere: :colere: :colere: :colere:

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par loup des steppes le Ven 9 Mar 2012 - 2:07

lol! mdr
excellent! ce fou-rire m'a tellement détendue que je vais passer une belle nuit de pleine lune, sans angoisse inutile aucune...

loup des steppes
Neoprof expérimenté

Message par Condorcet le Ven 9 Mar 2012 - 2:11

@Frisouille a écrit:
@Hermione0908 a écrit:

Ni celui de Condorcet qui pue le pâté ! Sad

Condorcet
Oracle

Message par Hermione0908 le Ven 9 Mar 2012 - 2:15

Mais non Condorcet ! Ton message est arrivé après celui où Frisouille nous remerciait toutes, Frimoussette, Cripure et moi. Wink

Hermione0908
Modérateur

Message par Condorcet le Ven 9 Mar 2012 - 2:20

Je taquinais Frisouille ! Razz

Condorcet
Oracle

Message par User5899 le Ven 9 Mar 2012 - 2:26

@loup des steppes a écrit: lol! mdr
excellent! ce fou-rire m'a tellement détendue que je vais passer une belle nuit de pleine lune, sans angoisse inutile aucune...
Et pour seulement 54,68€ HT ! C'est donné !
Spoiler:
Voir conditions en magasin ou sur www.cripure.escroc.gouv.fr
@condorcet a écrit:
@Frisouille a écrit:
@Hermione0908 a écrit:
Ah ! C'est pour ça que je fouille dans le frigo depuis une heure !

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Condorcet le Ven 9 Mar 2012 - 2:31

Cripure a écrit:
@loup des steppes a écrit: lol! mdr
Et pour seulement 54,68€ HT ! C'est donné !
Spoiler:
Voir conditions en magasin ou sur www.cripure.escroc.gouv.fr
@condorcet a écrit:
@Frisouille a écrit:
@Hermione0908 a écrit:
Ah ! C'est pour ça que je fouille dans le frigo depuis une heure !

Honni soit qui mal y pense !

Condorcet
Oracle

Message par sand le Ven 9 Mar 2012 - 7:36

Frisouille, il faut relativiser, ton IPR connaît les conditions d'exercice dans ton établissement. Tu peux peut-être envisager de varier les activités pour t'assurer l'attention de tes élèves. Y aura-t-il un video-projecteur dans la salle ?

sand
Empereur

Message par Celeborn le Ven 9 Mar 2012 - 7:38

Courage, Frisouille. Parfois le fait d'avoir un adulte au fond de la classe change complètement le comportement des élèves.
Pourquoi ton étude de textes serait-elle un peu légère ? N'hésite pas à nous en parler ici ; si on peut t'aider, on le fera avec plaisir !

Sinon, deux techniques :
- la douceur -> si tu penses que tes élèves t'aiment bien, tu leur dis avant que tu vas être inspectée et que tu comptes sur eux pour être impeccables.
- la violence -> si tu n'as aucune confiance en tes élèves, tu les préviens que tout élève qui se comporte mal pendant la séance sera très très sévèrement puni au cours suivant.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par LM le Ven 9 Mar 2012 - 8:47

Courage Frisouille!

J'ai été inspectée avec une 5e Segpa très....sympa.... pale

Je n'avais pas prévenu les élèves, enfin, si, une heure avant, en leur disant que l'inspectrice venait aussi pour eux. Embarassed

Bon, ce fut un peu plus "calme" qu'à l'accoutumée mais ils ont essayé de participer, essayer de me "piéger" mais dans l'ensemble ils ont été assez "sympas"...

L'IPR n'a rien reproché, elle a constaté que ce n'était pas une classe facile mais rien à dire.

LM
Grand Maître

Message par Frisouille le Ven 9 Mar 2012 - 11:05

@condorcet a écrit:Je taquinais Frisouille ! Razz

J'ai pas besoin de ça ! calimero

HS Condorcet: Félicitations pour ta future parution !!

Frisouille
Enchanteur

Message par Frisouille le Ven 9 Mar 2012 - 11:35

Merci à toutes et tous. (ça va comme ça?)

@sand a écrit:Frisouille, il faut relativiser, ton IPR connaît les conditions d'exercice dans ton établissement. Tu peux peut-être envisager de varier les activités pour t'assurer l'attention de tes élèves. Y aura-t-il un video-projecteur dans la salle ?

J'veux bien, mais j'vois pas comment... Etude de texte prévue, réécriture créole de Barbe-bleue, je lis par mouvements du texte, vocabulaire, questions/réponses, puis on mùet au point ensemble les "leçons" à retenir du texte.
C'est pas folichon... Evil or Very Mad et je n'ai jamais eu l'occas de me servir d'un TBN... Rolling Eyes
Si vouis avez des suggestions, je suis toute ouïe. Smile

@Celeborn a écrit:Courage, Frisouille. Parfois le fait d'avoir un adulte au fond de la classe change complètement le comportement des élèves.
Pourquoi ton étude de textes serait-elle un peu légère ? N'hésite pas à nous en parler ici ; si on peut t'aider, on le fera avec plaisir !

Sinon, deux techniques :
- la douceur -> si tu penses que tes élèves t'aiment bien, tu leur dis avant que tu vas être inspectée et que tu comptes sur eux pour être impeccables.
- la violence -> si tu n'as aucune confiance en tes élèves, tu les préviens que tout élève qui se comporte mal pendant la séance sera très très sévèrement puni au cours suivant.

Seconde option sans hésiter, en off, et je compte bien impliquer leur PP dans l'affaire... Evil or Very Mad

Frisouille
Enchanteur

Message par Mehitabel le Ven 9 Mar 2012 - 11:39

@LM a écrit:Courage Frisouille!

J'ai été inspectée avec une 5e Segpa très....sympa.... pale

Je n'avais pas prévenu les élèves, enfin, si, une heure avant, en leur disant que l'inspectrice venait aussi pour eux. Embarassed

Bon, ce fut un peu plus "calme" qu'à l'accoutumée mais ils ont essayé de participer, essayer de me "piéger" mais dans l'ensemble ils ont été assez "sympas"...

L'IPR n'a rien reproché, elle a constaté que ce n'était pas une classe facile mais rien à dire.

Moi aussi j'avais fait ça avec mes 4ème AES le jour de l'inspection, j'avais bien forcé le trait, "les fiches d'incident sont remontées, on vient juger "sur pièce" la classe, bla bla, bref (j'avais quatre 4ème et il a fallu qu'elle vienne avec celle là!!!!!), c'est le seul cours "normal" que j'ai fait de l'année Rolling Eyes Embarassed
Elle n'a rien dit et a trouvé la classe "dynamique", si elle savait ce que ce mot pouvait recouvrir comme réalité certains jours
Courage Frisouille, tout va bien aller! fleurs

Mehitabel
Doyen

Message par A Tuin le Ven 9 Mar 2012 - 13:52

Tâche de préparer un cours béton, et de donner à l'inspecteur des fiches de déroulé de cours et des fiches de plan de séquence nickelles. Si tu peux noter aussi les classeurs des élèves, c'est quelque chose qui peut être apprécié par certains. Après le reste, en effet, dépend d'autres contingences. Donc l'important à faire sur le plan personnel, c'est de blinder le contenu proposé pour être irréprochable sur le plan des connaissances disciplinaires.

A Tuin
Sage

Message par Condorcet le Ven 9 Mar 2012 - 14:03

@Frisouille a écrit:
@condorcet a écrit:Je taquinais Frisouille ! Razz

J'ai pas besoin de ça ! calimero

HS Condorcet: Félicitations pour ta future parution !!

Merci Frisouille ! topela
La tactique de Mehitabel me paraît bien, non ?
Tout mon soutien en tout cas ! fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs flower

Condorcet
Oracle

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut