Inspection cata qui se profile...

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Inspection cata qui se profile...

Message par Condorcet le Ven 9 Mar - 14:03

@Frisouille a écrit:
@condorcet a écrit:Je taquinais Frisouille ! Razz

J'ai pas besoin de ça ! calimero

HS Condorcet: Félicitations pour ta future parution !!

Merci Frisouille ! topela
La tactique de Mehitabel me paraît bien, non ?
Tout mon soutien en tout cas ! fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs flower

Condorcet
Oracle

Revenir en haut Aller en bas

Message par sand le Ven 9 Mar - 19:33

Frisouille, tu peux utiliser l'étude de la gravure de Doré que Celeborn a mis sur son blog :
http://celeblog.over-blog.com/article-28789907.html

sand
Empereur

Message par Frisouille le Sam 10 Mar - 0:37

Je connais les gravures de Doré, pendant mon année de titularisation j'avais monté tout un dossier d'étude de l'image dessus pour clôre la sqc consacrée aux contes de Perrault.

Seulement là, mon IPR vient me voir en partie pour évaluer la qualité des cours dispensés dans le cadre de la passerelle créole-français, aussi m'a-t'il semblé plus judicieux de lui montrer une séance d'étude d'un conte créole.

Ma journée de demain est consacrée à la préparation de ma séance, je réfléchis bien à tout (intertextualité tout ça...), je garde en mémoire ta suggestion Sand, ainsi que les vôtres, A Tuin et Mehitabel... et je me permettrai de faire appel à votre perspicacité quand je bloquerai...

Dans ma tête, avant l'annonce de l'inspection, c'était étude de la version créole de Barbe-Bleue en intro puis étude du conte originel de Perrault... Il me faut peaufiner tout ça... lecteur

Et merci à toutes et tous de vous pencher sur mon cas !! fleurs2

Frisouille
Enchanteur

Message par Pili le Sam 10 Mar - 0:46

Je ne pourrai te donner de conseils pédagogiques Frisouille, mais juste quelques encouragements, et tu dire que ...je ne m'inquiète pas plus que ça pour toi, je suis certaine que tu sous-estimes tes capacités

Pili
Doyen

Message par Sugnet le Sam 10 Mar - 18:47

Moi aussi je vais être inspecté, et pareil je flippe, alors que c'est ma 17° année. Donc je comprends.
Prépare à fond avant pour ne pas avoir à te reprocher quoi que ce soit de ce côté là, et continue les rappels au calme etcetcetc, la tenue de classe aussi c'est d'essayer de ne pas se laisser déborder...Pas forcément d'y parvenir.
Bon courage à toi, je comprends.

" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault

Sugnet
Niveau 9

Message par A Tuin le Dim 11 Mar - 10:52

@Frisouille a écrit:Je connais les gravures de Doré, pendant mon année de titularisation j'avais monté tout un dossier d'étude de l'image dessus pour clôre la sqc consacrée aux contes de Perrault.

Seulement là, mon IPR vient me voir en partie pour évaluer la qualité des cours dispensés dans le cadre de la passerelle créole-français, aussi m'a-t'il semblé plus judicieux de lui montrer une séance d'étude d'un conte créole.

Ma journée de demain est consacrée à la préparation de ma séance, je réfléchis bien à tout (intertextualité tout ça...), je garde en mémoire ta suggestion Sand, ainsi que les vôtres, A Tuin et Mehitabel... et je me permettrai de faire appel à votre perspicacité quand je bloquerai...

Dans ma tête, avant l'annonce de l'inspection, c'était étude de la version créole de Barbe-Bleue en intro puis étude du conte originel de Perrault... Il me faut peaufiner tout ça... lecteur

Et merci à toutes et tous de vous pencher sur mon cas !! fleurs2

Ah j'ai quelque chose là-dessus éventuellement. C'est le Barbe-bleue d'Rudor de Galon dans le recueil Contes et légendes des Antilles de Georgel non ? J'ai la nouvelle intégrale déjà si tu veux, puis un travail comparatif sur des extraits. Dis-moi si ça t'intéresse et si oui, envoie ton mail par MP Smile

A Tuin
Sage

Message par Crazy Cow le Dim 11 Mar - 11:11

Courage Frisouille! Je sis sûre que tout va bien se passer. Inspectée moi aussi avec une classe terrible (la plus pourrie du collège apparemment), j'avais dit aux élèves que l'inspectrice venait pour EUX. Embarassed
Et ils se ont bien tenus. Sel vrai cours de l'année d'ailleurs... Rolling Eyes
Je suis sûre que tout va bien se passer pour toi et ça passe super vite en fait cette heure-là. Wink

Crazy Cow
Fidèle du forum

Message par Frisouille le Jeu 15 Mar - 23:57

Ouf ! L'inspection est derrière moi ! yesyes Very Happy
La séance s'est bien passée, les élèves ont été calmes, attentifs, volontaires (je remercierai demain chaleureusement leur PP qui les a briefés sévèrement avant), ont eu des remarques intelligentes, bref, ils ont donné leur pleine mesure. Smile
Les élèves n'ont pas eu cours de natation juste avant, leur prof les a lâchés à l'heure, cela assurément participé à ma sérénité et à leur attention. Smile

Entretien ensuite positif, qq pistes de travail données par l'IPR, aucune remarque négative, c'en est même suspect... Suspect

Qu'est-ce que je suis soulagée !!! aal

Merci à vous pour vos messages de soutien et vos conseils : je n'ai sorti aucun des documents que j'avais préparés (bon maintenant que j'y pense, j'aurai dû lui montrer mes progressions péda' Rolling Eyes), il a simplement regardé longuement deux cahiers d'élèves (j'avais complètement oublié Embarassed) puis discuté avec moi de mon travail avec les élèves, sur cette chose étrange qu'est notre passerelle créole-français.
Mais le fait de préparer tous mes doc administratifs et péda (conseil d'A Tuin ?) m'a permis d'être bien au clair, et donc calme.
Encore merci à vous. fleurs2
abf

Frisouille
Enchanteur

Message par Jaenelle le Ven 16 Mar - 0:11

Génial ! Et bravo. cheers
Tu vas pouvoir respirer, maintenant. Wink

Dernière édition par Jaenelle le Ven 16 Mar - 0:40, édité 1 fois (Raison : fôoote)

Jaenelle
Habitué du forum

Message par Hermione0908 le Ven 16 Mar - 0:16

woohoo

Hermione0908
Modérateur

Message par Invité5 le Ven 16 Mar - 1:04

Super Frisouille !!!!

Invité5
Esprit éclairé

Message par Frisouille le Ven 16 Mar - 1:16

Merci ! Very Happy

Respiration ok, soulagée oui, maintenant manger ... et dormir. Sleep

Frisouille
Enchanteur

Message par Thalia de G le Ven 16 Mar - 4:57

Super !

Thalia de G
Modérateur

Message par sand le Ven 16 Mar - 5:51

Je suis vraiment contente pour toi cheers

sand
Empereur

Message par Derborence le Ven 16 Mar - 6:42

Bravo, Frisouille ! yesyes

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Mélu le Ven 16 Mar - 7:35

pompom pompom pompom pompom pompom

Mélu
Esprit sacré

Message par Nasopi le Ven 16 Mar - 8:27

yesyes yesyes yesyes

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré

Message par MrBrightside le Ven 16 Mar - 9:22

Super yesyes

MrBrightside
Esprit sacré

Message par MelanieSLB le Ven 16 Mar - 9:30

Bravo, Frisouille.

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

MelanieSLB
Grand sage

Message par dandf le Ven 16 Mar - 10:12

pompom Félicitations!!!!

dandf
Niveau 10

Message par Ergo le Ven 16 Mar - 10:15

Super! Repose-toi bien, maintenant! Wink

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par Eileen le Ven 16 Mar - 18:55

Super !!!! yesyes

Bon repos maintenant ! topela

Eileen
Niveau 7

Message par Nell le Ven 16 Mar - 18:56

Very Happy Bravo Frisouillette! Repos et farniente les pieds dans l'eau Wink

Nell
Bon génie

Message par eliam le Ven 16 Mar - 19:00

Bravo ! yesyes pompom chirolp iei

eliam
Fidèle du forum

Message par Mama le Ven 16 Mar - 22:32

N'oublie pas non plus que certaines classes habituellement insupportables sont capables d'être fort bienveillantes un jour d'inspection et de se comporter beaucoup mieux que d'habitude. Ce fut le cas il y a deux semaines avec une 3e de mon collège (les plus durs et de loin, deux partent en parcours-relais, beaucoup de caractères contestataires et insolents, de bavardages, de manque de sérieux, d'élèves qui ne se supportent pas, etc. etc.) en physique-chimie. Le collègue ne leur avait rien demandé de spécial, ni le PP. Mais en sortant, il a dit : "si seulement ils avaient été comme ça depuis le début de l'année !" Very Happy

Mama
Bon génie

Message par Mama le Ven 16 Mar - 22:33

Oups, n'importe quoi, j'arrive un peu tard moi, je n'ai pas tout lu et voilà, pff...

Mama
Bon génie

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut