Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

un GT sur l'argent dans le roman réaliste/naturaliste Empty un GT sur l'argent dans le roman réaliste/naturaliste

par lebrudu84 Ven 9 Mar - 11:05
Hello tous; encore une fois besoin d'avis et de conseils;
pour ma seconde particulièrement faible, après avoir travaillé Pierre et Jean avant les vacances, je prolonge l'Objet d'Etude "réalisme et Naturalisme" par un petit GT sur l'argent; au programme: un extrait de Gobseck (lu en cursif), de l'Argent de Zola, de Madame Bovary et de Virginie et Paul (hilarante parodie de Paul et Virginie, par Villiers de l'Isle-Adam).
Comme ils auront déjà en DM un commentaire et qu'il ne sont pas doués doués, je compte revenir au sujet d'invention en évaluation finale, mais en donner un corsé, histoire de progresser. J'ai imaginé quelque chose d'un peu tordu:
- Peut-on donner seulement un image en support d'un travail d'écriture? je sais qu' au bac c'est impossible, les textes sont assez clairs, mais en Seconde ai-je ce droit? Je pensais ainsi à une image typique du banquier par Daumier, excellente caricature d'époque.  
- Comme sujet d'invention, je pensais à quelque chose d'assez vicieux Suspect : au lieu d'écrire un texte satirique sur le banquier, je pourrais demander une lettre, dans laquelle un banquier se plaint du traitement satirique et méprisant dont l'argent fait l'objet depuis le XIXème. Gros travail d'argumentation qu'un plaidoyer sur l'argent (j'ai travaillé l'argu. autour de Noël) mais très difficile puisque nous avons tous envie actuellement de flamber un banquier plutôt que d'en faire l'éloge! furieux
   Alors à votre avis, ce type de sujet est-il faisable en seconde? Dois je revenir à un travail plus " classique " d'écriture satirique (du style le monologue intérieur d'un homme d'argent); enfin, avez-vous une idée d'un passage précis (de Balzac?) mettant en scène un banquier? (impossible de trouver un portrait complet de Nucingen par exemple), qui me servirait de support si jamais l'image ne suffisait pas?
Merci de vos lumières I love you

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
avatar
User5899
Demi-dieu

un GT sur l'argent dans le roman réaliste/naturaliste Empty Re: un GT sur l'argent dans le roman réaliste/naturaliste

par User5899 Ven 9 Mar - 15:11
Mais vous avez tous les droits, collègue !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum