Rapport du Conseil national du Numérique sur "le numérique à l'école"

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Rapport du Conseil national du Numérique sur "le numérique à l'école"

Message par John le Ven 9 Mar 2012 - 12:54

En intégralité ici (20 p.) : http://www.cnnumerique.fr/wp-content/uploads/2012/03/2012-03-06_CNN_AVIS_eEducation.pdf

Des moyens considérables ont été consacrés au numérique à l’école et le sont encore, mais leur emploi se heurte partout aux mêmes écueils. Les trois recommandations présentées dans ce rapport visent à créer un cadre favorable à une transition réussie vers le numérique et à la construction d’un écosystème vertueux entre l’institution, les enseignants et le secteur privé. Plus précisément :
>> une mutualisation au niveau régional, avec les académies et les collectivités, des responsabilités techniques et pédagogiques relatives au numérique, sur la base du volontariat. L’Etat doit fournir des incitations à adhérer à cette structure garante de la cohérence et de la pérennité des projets numériques.
>> La mise en place au niveau national, d’un organe de réflexion, de conseil et d’accompagnement sur l’école numérique. Cet organe mixte doit être composée de personnes qualifiées issues du milieu enseignant mais aussi du monde du numérique.
>> Une plate-forme collaborative de référencement des ressources pédagogiques numériques. Les enseignants doivent disposer d’outils de recherche et de collaboration leur permettant de faire circuler et retrouver rapidement les ressources pédagogiques les plus adaptées à leurs besoins.

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Re: Rapport du Conseil national du Numérique sur "le numérique à l'école"

Message par Luigi_B le Ven 9 Mar 2012 - 13:51

Le rapport commence ainsi :

La culture du numérique et la maîtrise de ses outils sont aujourd’hui nécessaires à une insertion réussie dans la société et la vie active.

Car - après tout - à quoi bon justifier cette absolue "nécessité" ? Shocked

En même temps, ce n'est pas un conseil chargé de réfléchir à la pertinence du numérique à l'école, mais le "Conseil National du numérique"...



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Re: Rapport du Conseil national du Numérique sur "le numérique à l'école"

Message par Luigi_B le Ven 9 Mar 2012 - 14:21

Au passage, observons qui est le groupe de travail qui réfléchit au numérique à l'école :

Thierry COILHAC (Adjoint au Directeur de l’anticipation stratégique, Orange)
Laetitia GRAIL-MARCEL (PDG & Fondatrice, LGM Learning, Les Cours Marcel)
Laurent GUERIN (Rapporteur général, CNNum)
Julien LLANAS (Enseignant)

M. Llanas, c'est ce chargé de mission sympathique et cool de l'académie de Créteil qui cherche à développer les jeux vidéos en classe :

http://jeuxserieux.ac-creteil.fr/?author=1

http://videos.tf1.fr/jt-we/l-education-nationale-se-lance-dans-les-jeux-videos-6442974.html

Ce que j'aime le plus dans cette idée de développer les jeux vidéos parce que c'est plus "fun" que le cours, c'est que c'est encore une façon de dévaloriser encore un peu plus le cours traditionnel aux yeux des élèves. Ils le font déjà très bien eux-mêmes, il ne manquait plus que l'institution le fasse aussi.

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Re: Rapport du Conseil national du Numérique sur "le numérique à l'école"

Message par Duplay le Sam 10 Mar 2012 - 2:14



Trois propositions pour accélérer la mue numérique de l'école

Dans un rapport publié vendredi, le Conseil national du numérique dresse une liste de recommandations pratiques pour aller du seul équipement matériel. En résumé, plus de coordination au niveau régional et plus de dialogue avec le privé.

L’Internet et les technologies encore trop souvent oubliés dans le système éducatif ? C’est l’avis du Conseil national numérique, qui vient de publier vendredi un rapport sur le sujet, à l’issue de plusieurs mois de travail et l’audition d’une cinquantaine de personnalités des mondes de l’éducation, de l’édition et du numérique. Selon Gilles Babinet, le président du CNN, un organe consultatif installé en avril 2011 par le Président de la République pour éclairer les choix de l’Etat en la matière, « le numérique bouleverse notre façon d’apprendre, de vivre et de travailler, et pourtant l’Ecole fait quasiment l’impasse dessus ». Malgré des « moyens considérables consacrés au numérique à l’école », le CNN déplore que « près de 100.000 écoliers sortent tous les ans du CM2 sans maîtriser les compétences de bases » de l’usage des technologies et de l'Internet et estime que « le potentiel offert par le numérique reste encore très peu exploité. »

Des agences régionales pour piloter les projets

Dans son rapport, qui comporte trois propositions concrètes pour accélérer la mue de l’école, le CNN relève que si « 300 millions d’euros sont dépensés chaque année par les collectivités dans l’acquisition des manuels scolaires papier, auxquels il faut ajouter 100 millions de dépenses annuelles en photocopies, seulement 20 millions d’euros ont été consacrés à des dépenses en ressources numériques (logiciels et manuels) en 2010, soit en moyenne 2 euros par an et par élève. » Par ailleurs, les départements investissent chaque année 250 millions d’euros dans le numérique pour le collège, mais essentiellement en équipements. L’éclatement des responsabilités entre les collectivités (région pour les lycées, département pour les collèges, mairie pour les écoles primaires) est un des freins identifiés. La première proposition est ainsi la création d’agences régionales, des « structures de mutualisation », sous forme de GIP par exemple, sur la base du volontariat des collectivités, afin de garantir la cohérence et la pérennité des projets numériques au niveau d’une académie.

Plus de collaboration avec le monde des entreprises

Deuxième recommandation : créer un organe consultatif indépendant, sur le modèle du Haut conseil de l’éducation, composé de personnalités des mondes de l’enseignement et des entreprises du numérique, auquel serait confiée une mission d’animation, de réflexion et de coordination des projets portant sur l’école numérique. Il s’agit de développer un écosystème public-privé dans ce domaine. Troisième suggestion : mettre en place un portail unique destiné aux enseignants rassemblant toutes les ressources pédagogiques numériques disponibles, qui sont aujourd’hui « foisonnantes mais sans visibilité ». Doté d’un moteur de recherche et d’un système d’indexation collaboratif, ce portail permettra un accès centralisé et simplifié sans se substituer aux « innombrables » sites existants. Sa création serait placée sous la responsabilité du Centre national de documentation pédagogique (CNDP) et du CNED (centre national de l’enseignement à distance), mais en faisant appel au « savoir-faire développé par des acteurs privés réputés en matière d’ergonomie et d’architecture pour la réalisation et l’exploitation d’une telle plateforme. » Si le rapport ne se penche pas sur les usages pédagogiques du numérique ni sur la formation des enseignants, son ambition est d’éviter l’apparition d’une « fracture 2.0 », car l’absence de maîtrise des outils numériques est indéniablement un « facteur de reproduction voire d’aggravation des inégalités sociales. »



Duplay
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Re: Rapport du Conseil national du Numérique sur "le numérique à l'école"

Message par frankenstein le Sam 10 Mar 2012 - 2:31

Selon Gilles Babinet, le président du CNN, un organe consultatif installé en avril 2011 par le Président de la République pour éclairer les choix de l’Etat en la matière
Evidemment, rien d'étonnant dans ses conclusions/préconisations... Mais bon, quasiment toute la classe politique serait d'accord... pale Qu'est-ce qu'on y peut ? Rolling Eyes

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Mettez des pouces verts sur : http://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.

frankenstein
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Re: Rapport du Conseil national du Numérique sur "le numérique à l'école"

Message par Duplay le Sam 10 Mar 2012 - 2:55

@frankenstein a écrit:
Selon Gilles Babinet, le président du CNN, un organe consultatif installé en avril 2011 par le Président de la République pour éclairer les choix de l’Etat en la matière
Evidemment, rien d'étonnant dans ses conclusions/préconisations... Mais bon, quasiment toute la classe politique serait d'accord... pale Qu'est-ce qu'on y peut ? Rolling Eyes

Moi, c'est ce passage que je préfère :


Deuxième recommandation : créer un organe consultatif indépendant, sur le modèle du Haut conseil de l’éducation, composé de personnalités des mondes de l’enseignement et des entreprises du numérique, auquel serait confiée une mission d’animation, de réflexion et de coordination des projets portant sur l’école numérique. Il s’agit de développer un écosystème public-privé dans ce domaine.

Que faire ? Peut-être de la résistance passive, pour commencer... acf Twisted Evil

Duplay
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Re: Rapport du Conseil national du Numérique sur "le numérique à l'école"

Message par frankenstein le Sam 10 Mar 2012 - 3:11

Moi, c'est ce passage que je préfère :


Deuxième recommandation : créer un organe consultatif indépendant, sur le modèle du Haut conseil de l’éducation, composé de personnalités des mondes de l’enseignement et des entreprises du numérique, auquel serait confiée une mission d’animation, de réflexion et de coordination des projets portant sur l’école numérique. Il s’agit de développer un écosystème public-privé dans ce domaine.


Que faire ? Peut-être de la résistance passive, pour commencer...

Oui...d'ailleurs on a déjà entendu ce genre de discours plusieurs fois (tiens, Allègre, il y a une dizaine d'années...)
C'est astucieux (gonflé?) l'utilisation du mot "écosystème" (employé dans un sens économique, je ne sais pas si on peut l'utiliser ainsi... Rolling Eyes ) qui donne un aspect moderne et presque "écologique" à la proposition... Laughing

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Re: Rapport du Conseil national du Numérique sur "le numérique à l'école"

Message par User5899 le Sam 10 Mar 2012 - 17:29

Qu'ils s'en aillent tous lol!

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Re: Rapport du Conseil national du Numérique sur "le numérique à l'école"

Message par JPhMM le Sam 10 Mar 2012 - 17:33

boouhhhhhhh... je suis la Fracture deux point zéro..... bouuhhhhhhhh tremblez......

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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

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Re: Rapport du Conseil national du Numérique sur "le numérique à l'école"

Message par LadyC le Sam 10 Mar 2012 - 23:52

Gné
Quoi-t'est-ce donc la fracture 2.0 ?

Dis donc, les gars, j'ai l'impression que nous attend le sort des caissières de supermarché : remplacement par des machines...
Ben oui, si le numérique c'est si cool, nul besoin de prof : un 'tit surveillant à peine plus âgé que les bambins concernés, un écran, zou l'adresse d'un site de jeux "pédagogiques" en ligne, mise-en-activité pendant le temps du "cours", et même correction automatique en direct... Je ne vois pas mon rôle là-dedans... (Mais j'ai sans doute mauvais esprit...)
C'est pas 26h de présence qu'on va faire, c'est zéro, et youhou pour la reconversion.

Spoiler:
Et comme ça j'aurai tout mon temps pour lire en non-stop Les Trois Mousquetaires. I love you Wink

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Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
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Re: Rapport du Conseil national du Numérique sur "le numérique à l'école"

Message par JPhMM le Dim 11 Mar 2012 - 9:11

@LadyC a écrit: Gné
Quoi-t'est-ce donc la fracture 2.0 ?
C'est là, regarde.



Trois propositions pour accélérer la mue numérique de l'école

Dans un rapport publié vendredi, le Conseil national du numérique dresse une liste de recommandations pratiques pour aller du seul équipement matériel. En résumé, plus de coordination au niveau régional et plus de dialogue avec le privé.

L’Internet et les technologies encore trop souvent oubliés dans le système éducatif ? C’est l’avis du Conseil national numérique, qui vient de publier vendredi un rapport sur le sujet, à l’issue de plusieurs mois de travail et l’audition d’une cinquantaine de personnalités des mondes de l’éducation, de l’édition et du numérique. Selon Gilles Babinet, le président du CNN, un organe consultatif installé en avril 2011 par le Président de la République pour éclairer les choix de l’Etat en la matière, « le numérique bouleverse notre façon d’apprendre, de vivre et de travailler, et pourtant l’Ecole fait quasiment l’impasse dessus ». Malgré des « moyens considérables consacrés au numérique à l’école », le CNN déplore que « près de 100.000 écoliers sortent tous les ans du CM2 sans maîtriser les compétences de bases » de l’usage des technologies et de l'Internet et estime que « le potentiel offert par le numérique reste encore très peu exploité. »

Des agences régionales pour piloter les projets

Dans son rapport, qui comporte trois propositions concrètes pour accélérer la mue de l’école, le CNN relève que si « 300 millions d’euros sont dépensés chaque année par les collectivités dans l’acquisition des manuels scolaires papier, auxquels il faut ajouter 100 millions de dépenses annuelles en photocopies, seulement 20 millions d’euros ont été consacrés à des dépenses en ressources numériques (logiciels et manuels) en 2010, soit en moyenne 2 euros par an et par élève. » Par ailleurs, les départements investissent chaque année 250 millions d’euros dans le numérique pour le collège, mais essentiellement en équipements. L’éclatement des responsabilités entre les collectivités (région pour les lycées, département pour les collèges, mairie pour les écoles primaires) est un des freins identifiés. La première proposition est ainsi la création d’agences régionales, des « structures de mutualisation », sous forme de GIP par exemple, sur la base du volontariat des collectivités, afin de garantir la cohérence et la pérennité des projets numériques au niveau d’une académie.

Plus de collaboration avec le monde des entreprises

Deuxième recommandation : créer un organe consultatif indépendant, sur le modèle du Haut conseil de l’éducation, composé de personnalités des mondes de l’enseignement et des entreprises du numérique, auquel serait confiée une mission d’animation, de réflexion et de coordination des projets portant sur l’école numérique. Il s’agit de développer un écosystème public-privé dans ce domaine. Troisième suggestion : mettre en place un portail unique destiné aux enseignants rassemblant toutes les ressources pédagogiques numériques disponibles, qui sont aujourd’hui « foisonnantes mais sans visibilité ». Doté d’un moteur de recherche et d’un système d’indexation collaboratif, ce portail permettra un accès centralisé et simplifié sans se substituer aux « innombrables » sites existants. Sa création serait placée sous la responsabilité du Centre national de documentation pédagogique (CNDP) et du CNED (centre national de l’enseignement à distance), mais en faisant appel au « savoir-faire développé par des acteurs privés réputés en matière d’ergonomie et d’architecture pour la réalisation et l’exploitation d’une telle plateforme. » Si le rapport ne se penche pas sur les usages pédagogiques du numérique ni sur la formation des enseignants, son ambition est d’éviter l’apparition d’une « fracture 2.0 », car l’absence de maîtrise des outils numériques est indéniablement un « facteur de reproduction voire d’aggravation des inégalités sociales. »

C'est la fracture numérique à l'heure du Web 2.0.
Et quand nous en serons au Web 3.0, il faudra tout changer pour éviter la.... Fracture trois point zéro...


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Re: Rapport du Conseil national du Numérique sur "le numérique à l'école"

Message par doublecasquette le Dim 11 Mar 2012 - 9:20

@Luigi_B a écrit:Au passage, observons qui est le groupe de travail qui réfléchit au numérique à l'école :

Thierry COILHAC (Adjoint au Directeur de l’anticipation stratégique, Orange)
Laetitia GRAIL-MARCEL (PDG & Fondatrice, LGM Learning, Les Cours Marcel)
Laurent GUERIN (Rapporteur général, CNNum)
Julien LLANAS (Enseignant)

M. Llanas, c'est ce chargé de mission sympathique et cool de l'académie de Créteil qui cherche à développer les jeux vidéos en classe :



Ce qu'il y a d'incroyable dans ce genre de projet de destruction programmée de l'existant, c'est qu'il y a toujours un brave type qui arrive là, pieds nus, en chemise et la corde au cou et qui crie bien fort au directeurs de l'anticipation en tous genres : "Je vous ai déjà fait le nœud de la corde ! Comme ça, vous aurez moins de travail !"

Mowgli a écrit:
@frankenstein a écrit:
Selon Gilles Babinet, le président du CNN, un organe consultatif installé en avril 2011 par le Président de la République pour éclairer les choix de l’Etat en la matière
Evidemment, rien d'étonnant dans ses conclusions/préconisations... Mais bon, quasiment toute la classe politique serait d'accord... pale Qu'est-ce qu'on y peut ? Rolling Eyes

Moi, c'est ce passage que je préfère :


Deuxième recommandation : créer un organe consultatif indépendant, sur le modèle du Haut conseil de l’éducation, composé de personnalités des mondes de l’enseignement et des entreprises du numérique, auquel serait confiée une mission d’animation, de réflexion et de coordination des projets portant sur l’école numérique. Il s’agit de développer un écosystème public-privé dans ce domaine.

Que faire ? Peut-être de la résistance passive, pour commencer... acf Twisted Evil

Pas de problème ! On va faire comme ça aad aca

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Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.



Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
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Re: Rapport du Conseil national du Numérique sur "le numérique à l'école"

Message par LadyC le Dim 11 Mar 2012 - 9:24

Mais, j'avais lu, JPhMM, quand même ! Wink
Simplement, j'avais l'impression, comme il n'y avait aucune explication, que cette désignation faisait référence à un phénomène qui aurait été décrit ailleurs (ou qu'elle était suffisamment répandue pour ne pas faire l'objet d'explications).
Alors que c'était juste apparemment une expression inventée par l'auteur du texte pour parler de fracture entre personnes maîtrisant les outils numériques et personnes ne les maîtrisant pas (ce qui est beaucoup plus grave que de ne pas maîtriser la langue française afin de pouvoir lire "internet pour les nuls" ou d'avoir besoin d'une calculette pour calculer qu'acheter 1 baguette à 1,10 euros + deux croissants à 90 cts va te coûter 2,90 euros, on est d'accord Neutral ).

Par contre, je ne vois pas ce qu'est le Web 2.0, ni ce qu'était le Web 1.0, ou ce que serait le Web 3.0 heu ... désolée, je maîtrise relativement bien les outils informatiques dont je suis amenée à me servir, mais je ne comprends pas grand-chose au domaine informatique.

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Re: Rapport du Conseil national du Numérique sur "le numérique à l'école"

Message par Anaxagore le Dim 11 Mar 2012 - 9:34

Quelqu'un me rappelle le lien vers cette école de la silicon valley où l'on préférait apprendre sans outils numériques? (Je ne l'ai pas noté), s'il vous plaît?

Anaxagore
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Re: Rapport du Conseil national du Numérique sur "le numérique à l'école"

Message par Anaxagore le Dim 11 Mar 2012 - 9:35


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"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

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Re: Rapport du Conseil national du Numérique sur "le numérique à l'école"

Message par LadyC le Dim 11 Mar 2012 - 9:38

@Anaxagore a écrit:Quelqu'un me rappelle le lien vers cette école de la silicon valley où l'on préférait apprendre sans outils numériques? (Je ne l'ai pas noté), s'il vous plaît?

Le lien vers la discussion :

http://www.neoprofs.org/t44557-pas-d-ordi-a-l-ecole-pour-les-enfants-des-cadres-de-google-ou-d-ebay?highlight=%E9cole

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Re: Rapport du Conseil national du Numérique sur "le numérique à l'école"

Message par Anaxagore le Dim 11 Mar 2012 - 9:54

Merci. Very Happy

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