Réunion parents-profs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réunion parents-profs

Message par mask le Mar 6 Jan 2009 - 13:32

Ce soir, j'ai réunion parents-profs et je sens venir la question: mon fils est nul en orthographe, comment faire pour le faire progresser?
dans le bon cas, dans le mauvais, ce sera: mon fils est nul en orthographe, pour quoi on vous paye alors?)
Bref, quelle réponse sensée accorder à la première question?
Faire faire des dictées chez lui?
J'avoue que pour bcp, ça ne change pas grand chose à leurs résultats....

mask
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réunion parents-profs

Message par Libé-Ration le Mar 6 Jan 2009 - 14:04

Mais les dictées n'ont jamais appris l'orthographe à personne !
Fixe des petits objectifs à tes élèves (et à leurs parents) : maîtriser d'abord l'accord du nom, puis celui de l'adjectif...

En collège, je donne des tableaux d'autoévaluation à mes élèves en début d'année, pour l'orthographe et pour l'expression écrite. A chaque évaluation, ils compte combien d'erreurs ils ont faites dans chaque catégorie : accord du nom, accord de l'adjectif, etc. (0 ou 1 erreur en bleu, 2 à 3 erreurs en bleu, plus de 4 en rouge).
Et pour chaque évaluation, ils se fixent un objectif personnel pour la fois suivante, par exemple, accorder le verbe correctement. Et on regarde au fur et à mesure l'évolution des couleurs : il doit y avoir de plus en plus de vert et de moins en moins de rouge.

Libé-Ration
Guide spirituel

Message par melaniguiz le Mar 6 Jan 2009 - 14:41

J'entends aussi parfois les parents dire qu'ils font faire des dictées à leurs momes et je leur dis d'arreter de les traumatiser !! Je dis aux parents que leurs enfants doivent parfaitement apprendre toutes les leçons de grammaire qu'on fait : qu'ils apprennent par coeur les conjugaisons, revoient l'accord des noms, des adjectifs et l'accord sujet-verbe. Et qu'à chaque fois qu'ils écrivent, qu'ils s'interrogent sur tous ces points là en réutilisant ce qu'ils ont appris. Mais déjà qu'ils commencent par apprendre...

Pour le reste, je leur dis que l'écriture et la lecture les aideront : lire toutes sortes d'écrits (les parents pensent souvent qu'un magazine ou une BD, ce n'est pas assez), écrire son journal intime, des lettres à la grand mère (en appliquant bien les leçons vues en classe), lire à haute voix des histoires à la petite soeur etc... bref avoir l'habitude de l'écrit, photographier les mots comme ça et avoir certains réflexex.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par John le Mar 6 Jan 2009 - 15:28

Mais les dictées n'ont jamais appris l'orthographe à personne !

Ah si. J'ai appris des mots après des dictées, pour les avoir mal écrits et avoir appris leur orthographe à la correction. Si ça n'avait pas marché du tout, on n'en aurait pas fait pendant 140 ans.

Maintenant, pour la question spécifique de Mask, je suis d'accord avec toi : il vaut mieux faire des exercices et de l'écriture sur des points ciblés, qui se complexifient et se combinent au fur et à mesure. Mais la dictée, c'est un exercice comme un autre, qui oblige à se poser des questions - en lycée, en Aide Individualisée, c'est ce que les élèves réclament le plus, des dictées. Et c'est souvent payant, à la longue, mais ça demande des efforts de leur part.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par ann le Mar 6 Jan 2009 - 15:55

pour la 1ères fois cette année j'ai décidé de coller une mini dictée de 5 phrases ts les vendredis à mes 6èmes : sur trois dictées , on garde la meilleure des 3 notes pour le bulletin..
pour la 1ère fois , je vois des progrès en dictée , c'est spectaculaire .. par contre en rédac comme ils considèrent qu' on n'est plus en dictée ils continuent à faire autant de fautes qu'avant !!

ann
Niveau 10

Message par hermione le Mar 6 Jan 2009 - 16:12

Tiens c'est une bonne idée ces mini-dictées, mais comment procèdes-tu? Ces phrases sont liées au thème de la séquence?

hermione
Habitué du forum

Message par ann le Mar 6 Jan 2009 - 16:35

oui, c"est lié ou alors complètement décloisonné , après avoir entendu pendant longtemps de la part de formateurs que l'orthographe ne servait à rien , j'ai longtemps hésité à faire des trucs aussi simples!! les élèves sont très contents et ont demandé à renouveler le coup des mini-dictées au 2ème trimestre ..

ann
Niveau 10

Message par ann le Mar 6 Jan 2009 - 16:47

au fait je n"hésite pas non plus à conseiller à certains parents de faire des mini-dictées à leurs enfants si tt le monde est d"accord: ça leur permet de s"investir dans une activité scolaire , gratifiante pour eux car quand les parents eux-mêmes ont des hésitations en orth , ils ont des hésitations aussi en corrigeant les exos et leur conseillent parfois de mauvaises réponses .. et le fait de conseiller ça à certains parents ça les étonne parfois tellement qu'ensuite ils me foutent une paix royale
- ah oui je fais ce que je peux .. diminution des horaires .. les parents peuvent nous épauler .. bla bli bla bla ..
p

ann
Niveau 10

Message par hermione le Mar 6 Jan 2009 - 17:09

et bien moi aussi je dis ça aux parents: "vous pouvez vous aussi prendre un petit texte de quelques lignes et lui faire la dictée"..et moi aussi j'ai remarqué que depuis que je leur dis ça , ils me fichent la paix!!!
Sinon je leur dis aussi: "mais vous savez ,de l'orthographe on en fait tous les jours en français, et pas seulement avec des dictées!!!quand on écrit le cours par exemple, j'interroge les élèves pour leur demander ce que l'on met à la fin de tel mot , avec quoi on l'accorde...
..et voilà!!

hermione
Habitué du forum

Message par Patate le Mar 6 Jan 2009 - 19:38

Oui, pour en revenir au post de John sur la dictée: je suis d'accord avec lui. Comme preuve, j'ai mon mari! Il se souvient d'avoir été nul en orthographe. Il est maintenant d'un assez bon niveau. Grâce à qui selon lui? Grâce à une prof qui l'a torturé avec des dictées tous les lundis. Il s'est tapé des zéro pendant plus d'un trimestre, pour voir ensuite les notes monter petit à petit.
Les IFUM ont beau dire, je crois en l'efficacité de la dictée. C'est parce qu'on en fait trop peu maintenant, que les élèves en font une montagne et qu'ils bloquent dessus.
Quant aux parents qui me posent la question de l'orthographe, je les conseille de faire des dictées, mais genre: des dictées de deux lignes ou trois seulement, avec des pluriels, des féminins, et aucun mot piège. Juste pour que l'enfant s'habitue à relier les mots entre eux, le sujet au verbe etc.

Patate
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut