Cercle de l'enseignement Gallimard : posez vos questions à Sylvie Jopeck (lyrisme, 4e) et complétez l'appareil critique d'un livre de Pérec annoté par Isabelle Mimouni.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cercle de l'enseignement Gallimard : posez vos questions à Sylvie Jopeck (lyrisme, 4e) et complétez l'appareil critique d'un livre de Pérec annoté par Isabelle Mimouni.

Message par John le Ven 9 Mar 2012 - 18:45

Vos questions à Sylvie Jopeck (Poèmes pour émouvoir : le lyrisme en 4e) : http://www.cercle-enseignement.com/Espace-auteurs/Interviews/Interviews/Sylvie-Jopeck

A l'occasion de la parution de «Poèmes pour émouvoir», dans la collection Folioplus classiques, posez toutes vos question sur l'objet d'étude «Poèmes : le lyrisme» (programme de 4e) à Sylvie Jopeck, l'auteur de l'anthologie et du dossier pédagogique, avant le 28 mars. Et découvrez ses réponses le 10 avril !

http://www.cercle-enseignement.com/Espace-auteurs/Interviews/Interviews/Sylvie-Jopeck

Sylvie Jopeck est professeur de lettres en lycée à Viry-Châtillon. Après une thèse sur Consuelo de George Sand, elle consacre une part importante de son enseignement au théâtre et aux options artistiques dans le secondaire. Elle a publié dans la collection «La bibliothèque Gallimard», les lectures accompagnées de La Petite Fadette de George Sand, Roméo et Juliette de Shakespeare ainsi qu’une anthologie, La Photographie et l’(auto)biographie et, dans la série «En perspective», Le fait divers dans la littérature. Pour «Folioplus classiques», elle a rédigé le dossier de Lambeaux de Charles Juliet.

Poèmes pour émouvoir - Une anthologie de la poésie lyrique (à paraître le 23 février 2012)

Poèmes pour émouvoir


Recommandé pour les classes de Quatrième.

Composée d’une cinquantaine de poèmes de la littérature française, cette anthologie s'accompagne d'un dossier pédagogique avec, au sommaire :

- Du tableau au texte : Louis Janmot, Un soir
- Vie littéraire : L'émotion ou le pouvoir du poète
- L’écrivain à sa table de travail : Le lyrisme, poésie des émotions
- Groupement de textes thématique : Les larmes dans la littérature
- Groupement de textes d’un autre genre littéraire : Le paysage romantique, lieu des émotions
- Chronologie : Les grands textes de la poésie lyrique
- Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture

______________________________________

Votre contribution à l'appareil critique de «Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?», de G. Perec :

A l’occasion du 30e anniversaire de la mort de Georges Perec, complétez l’appareil de notes de ce livre « infini » avant le 15 avril 2012 et gagnez peut-être un exemplaire de «W ou le souvenir d'enfance» !

Mort il y a 30 ans, Georges Perec (1936-1982) laisse une œuvre étonnamment diverse et originale, qui a renouvelé les enjeux de l’écriture narrative et poétique. Ainsi Perec s’est-il fait explorateur de notre environnement, tour à tour narquois ou « fantaisistement » méthodique, inventeur de nouvelles formes de l’autobiographie (La boutique obscure, W ou le souvenir d’enfance) ou chroniqueur du renoncement au monde (Un homme qui dort).

Membre important de l’OULIPO (Ouvroir de Littérature Potentielle), aimant jongler avec les lettres et les mots, il a transformé le langage en un jubilatoire terrain de jeux et d’inventions (Quel petit vélo chromé au fond de la cour ?, La disparition) ou en un laboratoire qui s’ouvre aussi bien à la poésie qu’à la rêverie philosophique.

Dans Quel petit vélo chromé au fond de la cour ?, paru l’an dernier dans la collection «Folioplus classiques», l’auteur du dossier pédagogique, Isabelle Mimouni, invitait les lecteurs curieux à compléter l’appareil de notes en mettant au jour tous les jeux de mots, allusions et références qui n’auraient pas été répertoriés.

Jusqu’au 15 avril 2012, faites-nous parvenir vos contributions et gagnez peut-être un exemplaire de W ou le souvenir d'enfance dans la collection «L'Imaginaire». Courant mai, les propositions retenues seront publiées sur le site du Cercle de l’enseignement.

Pour nous envoyer vos contributions, merci de nous écrire à : cercle-enseignant@gallimard.fr

http://www.cercle-enseignement.com/College/Toute-l-actualite/Quel-petit-velo-a-guidon-chrome-au-fond-de-la-cour-de-G.-Perec-envoyez-nous-vos-contributions-!


_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum