Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

1er recueil de poème en lecture cursive, quel traitement en classe?  Empty 1er recueil de poème en lecture cursive, quel traitement en classe?

par liliepingouin Ven 9 Mar 2012 - 21:14
Bonjour,

J'ai donné à lire à mes première un recueil de poèmes en lecture cursive (je fais un groupement de poèmes en lecture analytique et deux groupements en textes complémentaires)

Mais je ne sais pas comment m'y prendre pour en parler en classe.
Je ne voudrais pas passer beaucoup de temps dessus puisqu'il s'agit d'une lecture cursive.
Que faire? formuler une problématique sur l'oeuvre et y répondre?

Dans quelle mesure approfondissez-vous les recueils donnés en cursive?

Un gros merci à tous ceux qui me diront comment ils se dépatouillent de leurs recueils en cursive! veneration
(J'ai donné le Spleen de Paris)

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

1er recueil de poème en lecture cursive, quel traitement en classe?  Empty Re: 1er recueil de poème en lecture cursive, quel traitement en classe?

par liliepingouin Sam 10 Mar 2012 - 11:45
Snif, personne? Sad
Vous ne donnez pas de recueil en cursive?

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Serge
Serge
Médiateur

1er recueil de poème en lecture cursive, quel traitement en classe?  Empty Re: 1er recueil de poème en lecture cursive, quel traitement en classe?

par Serge Sam 10 Mar 2012 - 12:16
Je me pose la même question. J'ai créé un recueil de poèmes sélectionnés mais, donné en prolongement et en cursif, difficile de savoir s'ils l'ont lu ou pas, ou s'ils n'ont fait que le survoler sans essayer de comprendre un minimum le sens des textes ... Dur aussi de poser en classe un questionnaire d'évaluation de lecture, dans la mesure où ce n'est pas un récit.
Donc, s'il y a des suggestions, je suis preneur.
Je suis en pleine réflexion à ce sujet, et pour l'instant, ce qui me parait le mieux, c'est de proposer une lecture tabulaire, en demandant aux élèves de compléter le tableau par le titre des poèmes avec une citation au fur et à mesure qu'ils lisent les poèmes.

Par exemple :

- Poème engagé (thèmes)

- Introspection

- Le spleen

- La joie

- L'amour

- La nature

- Le thème du temps

Ou en fonction de l'âge, faire repérer des éléments précis du lyrisme, ou du romantisme, du Carpe diem, etc. en fonction des objectifs de l'année, ou du choix de poèmes proposés.

Ainsi que sur la forme :

-Sonnet :

-Alexandrin

-Décassyllabes

Vers libres

Vers en prose

Enjambements

etc.


Et ils relèvent des exemples.


Etc. en complément bien sûr, parce que ce seul critère sur la forme implique rarement qu'ils les aient lus, contrairement aux thèmes.


Dernière édition par Serge le Sam 10 Mar 2012 - 19:27, édité 2 fois

_________________
1er recueil de poème en lecture cursive, quel traitement en classe?  94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

1er recueil de poème en lecture cursive, quel traitement en classe?  Empty Re: 1er recueil de poème en lecture cursive, quel traitement en classe?

par liliepingouin Sam 10 Mar 2012 - 18:38
Eh bien on ne peut pas dire que ce sujet passionne les foules! Very Happy
Merci Serge pour ta réponse.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
henriette
henriette
Médiateur

1er recueil de poème en lecture cursive, quel traitement en classe?  Empty Re: 1er recueil de poème en lecture cursive, quel traitement en classe?

par henriette Sam 10 Mar 2012 - 22:58
Pour être sûr que les élèves lisent les LC, le seul moyen que je connaisse vraiment fiable, c'est le contrôle de lecture (qui peut du reste prendre des formes très variées).
Après, avec un recueil de poème, c'est plus dur. Donc ce que je fais en général, c'est que je donne un questionnaire de lecture sur le recueil à traiter en même temps qu'ils lisent. Il y a des exemples intéressant dans le manuel de 1e de Bertrand-Lacoste.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum