Scène de théâtre en récitation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Scène de théâtre en récitation

Message par Serge le Ven 9 Mar 2012 - 23:15

Bonjour, j'aimerais beaucoup donner un florilège de scènes cultes au choix à faire jouer, seul ou à deux, en récitation à des élèves, globalement très partants.
(Si les répliques ne sont pas équilibrées, ce n'est pas grave, il suffit de les faire jouer deux fois en intervertissant les rôles)

Auriez-vous des suggestions de scènes variées et courtes (ou d'extraits évidemment significatifs), qui leur donnent un tour d'horizon du genre tout en étant intéressantes à mémoriser d'un point de vue culturel, ou parce que jubilatoire à jouer ou encore pour la seule beauté de la langue ?

J'aimerais leur proposer une palette de choix la plus vaste possible, de la farce bien sûr, mais pouvoir aussi proposer des extraits d'un niveau plus élevé tout en restant truculents, comme "couvrez ce sein que je ne saurais voir" (Tartuffe), la tirade du nez dans Cyrano, la scène du soufflet dans le CID, des scènes plus poignantes (Phèdre/Bérénice...), un extrait plus poétique (de Musset par exemple), ou une scène comique incontournable tirées des précieuses, du Bourgeois, etc., voire du théâtre étranger (Roméo et Juliette)

Si vous des suggestions, des coups de coeur, vous pouvez poster les extraits, c'est encore mieux. Smile

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scène de théâtre en récitation

Message par Clarinette le Ven 9 Mar 2012 - 23:29

On purge Bébé (les Z'Hébrides) ? Knock ? La cantatrice chauve ?

Clarinette
Guide spirituel

Message par Mufab le Ven 9 Mar 2012 - 23:47

C'est trop long...

MONSIEUR JOURDAIN.-Assurément. Vous parlez toutes deux comme des bêtes, et j’ai honte de votre ignorance. Par exemple, savez-vous, vous, ce que c’est que vous dites à cette heure ?

MADAME JOURDAIN.-Oui, je sais que ce que je dis est fort bien dit, et que vous devriez songer à vivre d’autre sorte.

MONSIEUR JOURDAIN.-Je ne parle pas de cela. Je vous demande ce que c’est que les paroles que vous dites ici ?

MADAME JOURDAIN.-Ce sont des paroles bien sensées, et votre conduite ne l’est guère.

MONSIEUR JOURDAIN.-Je ne parle pas de cela, vous dis-je. Je vous demande ; ce que je parle avec vous, ce que je vous dis à cette heure, qu’est-ce que c’est ?

MADAME JOURDAIN.-Des chansons.

MONSIEUR JOURDAIN.-Hé non, ce n’est pas cela. Ce que nous disons tous deux, le langage que nous parlons à cette heure ?

MADAME JOURDAIN.-Hé bien ?

MONSIEUR JOURDAIN.-Comment est-ce que cela s’appelle ?

MADAME JOURDAIN.-Cela s’appelle comme on veut l’appeler.

MONSIEUR JOURDAIN.-C’est de la prose, ignorante.

MADAME JOURDAIN.-De la prose ?

MONSIEUR JOURDAIN.-Oui, de la prose. Tout ce qui est prose, n’est point vers ; et tout ce qui n’est point vers est prose. Heu, voilà ce que c’est d’étudier. Et toi, sais-tu bien comme il faut faire pour dire un U ?

NICOLE.-Comment ?

MONSIEUR JOURDAIN.-Oui. Qu’est-ce que tu fais quand tu dis un U ?

NICOLE.-Quoi ?

MONSIEUR JOURDAIN.-Dis un peu, U, pour voir ?

NICOLE.-Hé bien, U.

MONSIEUR JOURDAIN.-Qu’est-ce que tu fais ?

NICOLE.-Je dis, U.

MONSIEUR JOURDAIN.-Oui ; mais quand tu dis, U, qu’est-ce que tu fais ?

NICOLE.-Je fais ce que vous me dites.

MONSIEUR JOURDAIN.-Ô l’étrange chose que d’avoir affaire à des bêtes ! Tu allonges les lèvres en dehors, et approches la mâchoire d’en haut de celle d’en bas, U, vois-tu ? U, vois-tu ? U. Je fais la moue : U.

NICOLE.-Oui, cela est biau.

MADAME JOURDAIN.-Voilà qui est admirable.

MONSIEUR JOURDAIN.-C’est bien autre chose, si vous aviez vu O, et DA, DA, et FA, FA.

Dernière édition par Mufab le Sam 10 Mar 2012 - 0:09, édité 1 fois

"Là où on ne lit pas, là où on n'élit pas, on ne rigole pas tous les jours. Lire est le propre de l'homme."
(Yvan Pommaux, auteur "Jeunesse")

Mufab
Esprit sacré

Message par henriette le Ven 9 Mar 2012 - 23:54

C'est pour quel niveau ?
En tout cas, de mémoire j'avais donné en 4e :
- le début des Femmes savantes
- le monologue d'Harpagon
- "Mais qu'allait-il donc faire dans cette galère ?"
- "Songe, songe Céphise, à cette nuit cruelle..."
- l'affrontement entre Don Rodrigue et le Comte (la valeur n'attend point le nombre des années, etc.)
- la tirade du nez
- l'aveu de Cyrano à Le Bret (Je m'exalte, j'oublie, et j'aperçois soudain, etc.)
- Ça vous chatouille ou ça vous grattouille
- la scène des coïncidences dans La Cantatrice chauve
- un extrait d'Un mot pour un autre
- un montage du début d'En attendant Godot
Liste non exhaustive, mais c'est tout ce qui me revient pour l'instant.

henriette
Médiateur

Message par Mufab le Sam 10 Mar 2012 - 0:04

La cantarice Chauve, début de la scène IV (trouvée sur le net).

Mme et M. Martin s'assoient l'un en face de l'autre, sans se parler. Ils se sourient, avec timidité.

M. Martin, d'une voix traînante, monotone, un peu chantante, nullement nuancée.- Mes excuses, Madame, mais il me semble, si je ne me trompe, que je vous ai déjà rencontrée quelque part.

Mme Martin - A moi aussi, Monsieur, il me semble que je vous ai déjà rencontré quelque part.

M. Martin - Ne vous aurais-je pas déjà aperçue, Madame, à Manchester, par hasard ?

Mme Martin - C'est très possible ! Moi, je suis originaire de la ville de Manchester ! Mais je ne me souviens pas très bien, Monsieur, je ne pourrais pas dire si je vous y ai aperçu ou non !

M. Martin - Mon Dieu, comme c'est curieux ! Moi aussi je suis originaire de la ville de Manchester, Madame !

Mme Martin - Comme c'est curieux !

M. Martin - Comme c'est curieux !... Seulement moi, Madame, j'ai quitté la ville de Manchester il y a cinq semaines environ.

Mme Martin - Comme c'est curieux ! Quelle bizarre coïncidence ! Moi aussi, Monsieur, j'ai quitté la ville de Manchester il y a cinq semaines environ.

M. Martin - J'ai pris le train d'une demie après huit le matin, qui arrive à Londres un quart avant cinq, Madame.

Mme Martin - Comme c'est curieux ! Comme c'est bizarre! et quelle coïncidence ! J'ai pris le même train, Monsieur, moi aussi !

M. Martin - Mon Dieu, comme c'est curieux! Peut-être bien alors, Madame, que je vous ai vue dans le train?

Mme Martin - C'est bien possible, ce n'est pas exclu, c'est plausible et, après tout, pourquoi pas ! Mais je n'en ai aucun souvenir, Monsieur.

M. Martin - Je voyageais en deuxième classe, Madame. Il n'y a pas de deuxième classe en Angleterre, mais je voyage quand même en deuxième classe.

Mme Martin - Comme c'est bizarre! Que c'est curieux! et quelle coïncidence! Moi aussi, Monsieur, je voyageais en deuxième classe.

M. Martin - Comme c'est curieux! Nous nous sommes peut-être bien rencontrés en deuxième classe, chère Madame.

Mme Martin - La chose est bien possible et ce n'est pas du tout exclu. Mais je ne m'en souviens pas très bien, cher Monsieur !

M. Martin - Ma place était dans le wagon numéro huit, sixième compartiment, Madame !

Mme Martin - Comme c'est curieux! ma place aussi était dans le wagon numéro huit, sixième compartiment, cher Monsieur !

"Là où on ne lit pas, là où on n'élit pas, on ne rigole pas tous les jours. Lire est le propre de l'homme."
(Yvan Pommaux, auteur "Jeunesse")

Mufab
Esprit sacré

Message par malo21 le Sam 10 Mar 2012 - 10:45

J'ai testé la dispute initiale Sganarelle/Martine dans la médecin malgré lui, la scène de la fouille La Flèche/Harpagon dans l'avare, la scène Jourdain/maître tailleur dans le Bourgeois gentilhomme, la scène finale de la cantatrice chauve (un pur plaisir pour tous), Karl Valentin je fais une dispute à propos d'un rôti de lapin, Tardieu également

malo21
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut