Besoin d'aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin d'aide

Message par bibliominis le Mar 6 Jan 2009 - 17:04

Je n'ai pas le temps de chercher la réponse. Quelqu'un sait-il si après il me semble que, on met de l'indicatif ou du subjonctif ?
Exemple : Il me semble que tu n'as pas appris ta leçon ou il me semble que tu n'aies pas appris ta leçon ?
L'indicatif me semble la réponse mais je doute ....

bibliominis
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide

Message par retraitée le Mar 6 Jan 2009 - 17:46

@bibliominis a écrit:Je n'ai pas le temps de chercher la réponse. Quelqu'un sait-il si après il me semble que, on met de l'indicatif ou du subjonctif ?
Exemple : Il me semble que tu n'as pas appris ta leçon ou il me semble que tu n'aies pas appris ta leçon ?
L'indicatif me semble la réponse mais je doute ....
Il me semble que tu n'as pas, mais en revanche, si tu dis : Il semble que, tu as le choix entre indicatif et subjonctif, ce dernier marquant plus nettement la nuance de doute.

retraitée
Vénérable

Re: Besoin d'aide

Message par Reine Margot le Mar 6 Jan 2009 - 18:14

oui: il me semble que tu n'as pas appris ta leçon = affirmation : tu ne l'as pas apprise

il me semble que tu n'aies pas appris ta leçon = doute, quasiemnt une question "l'as-tu apprise? "

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut