Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 13 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mar 5 Juin 2012 - 22:09
Tinsel a écrit::lol!: on a posé la multiplication aujourd’hui, c'était super sympa! J'avais collé une punition a 3 élèves (c'est la 1ère fois que je fais ça!!! 10 lignes de "je ne joue pas en classe", ça a jeté un sacré froid!) donc ces enfants avaient double peine puisqu'ils allaient rater l'apprentissage d'un truc très difficile qu'on apprend normalement en Ce1, et que peu de CP connaissent! Ils étaient tous boostés à fond (même mes punis qui ont fini au plus vite, tout en écoutant ce qu'on disait, pour pouvoir raccrocher les wagons).
Ils ont tous réussi! On a fait les 3 premières multiplications ensemble, pusi ils faisaient les 5 autres seuls. Il y a eu des erreurs car ça reste compliqué pour certain de trouver les résultats, mais la démarche était toujours juste. Suis contente!

C'est chouette, l'école !!! bisous
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 13 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mar 5 Juin 2012 - 22:19
JPhMM a écrit:Aujourd'hui j'ai eu l'impression d'être en CP.

Classe de 4ème.
Moi — ... et on obtient ...
Kévina — Quatre multiplié par vingt
Moi — Oui, quatre fois vingt, c'est-à-dire ?
Kévina — Soixante.
Moi — ...
Kévina — ... Soixante-dix ?
Moi — Allons, Kévina : Quatre . Fois. Vingt ?
Kévina — ...
Moi, théâtral — QUA-TRE fois VINGT ?
Kévina — ...
Moi — Quatre fois vingt font quatre-vingts.
Kévina — Ah ouais........................ trop fort......................
Moi 🐘

Chouette ! Lisette, Quintilien, Lorenzaccio et Schéhérazade, mes quatre CP de cette année, en sont exactement au même point que Kévina ! Et le même jour en plus, il faut fêter ça ! santeverre :gouteur: :faim:
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Les maths au CP - Page 13 Empty Re: Les maths au CP

par Dhaiphi Mar 5 Juin 2012 - 22:43
doublecasquette a écrit: mes quatre CP de cette année, en sont exactement au même point que Kévina !
Serait-ce donc à cause de PE indignes de la mission d'enseignement qui leur est confiée que Kévina ignore le réponse ou tout simplement par ce que c'est un boulet qui n'a jamais beaucoup travaillé ni même écouté et dont l'avenir scolaire est inexistant depuis fort longtemps ?

MP : j'ai justement besoin d'une remplaçante au tri des gaillettes. Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 13 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mar 5 Juin 2012 - 22:49
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit: mes quatre CP de cette année, en sont exactement au même point que Kévina !
Serait-ce donc à cause de PE indignes de la mission d'enseignement qui leur est confiée que Kévina ignore le réponse ou tout simplement par ce que c'est un boulet qui n'a jamais beaucoup travaillé ni même écouté et dont l'avenir scolaire est inexistant depuis fort longtemps ?

MP : j'ai justement besoin d'une remplaçante au tri des gaillettes. Wink

Dhaiphi, franchement, tu ne devrais pas parler de boulets, tu vas finir par te faire repérer par l'Inspection du Travail Suspect ! Déjà le terril dans ton jardin, juste derrière la cabane à lapins, c'est louche, mais là, tu exagères Twisted Evil !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les maths au CP - Page 13 Empty Re: Les maths au CP

par JPhMM Mar 5 Juin 2012 - 23:06
Sapotille a écrit:
JPhMM a écrit:
Moi 🐘

Cela vaut un bisou de consolation, ça ! bisous bisous bisous
Merci. sunny

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les maths au CP - Page 13 Empty Re: Les maths au CP

par JPhMM Mar 5 Juin 2012 - 23:08
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit: mes quatre CP de cette année, en sont exactement au même point que Kévina !
Serait-ce donc à cause de PE indignes de la mission d'enseignement qui leur est confiée que Kévina ignore le réponse ou tout simplement par ce que c'est un boulet qui n'a jamais beaucoup travaillé ni même écouté et dont l'avenir scolaire est inexistant depuis fort longtemps ?

MP : j'ai justement besoin d'une remplaçante au tri des gaillettes. Wink
La troisième possibilité : Kévina a VRAIMENT du mal...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Les maths au CP - Page 13 Empty Re: Les maths au CP

par Dhaiphi Mar 5 Juin 2012 - 23:17
JPhMM a écrit:La troisième possibilité : Kévina a VRAIMENT du mal...
Tu veux dire qu'elle écoute, qu'elle travaille et que malgré tout, elle ne s'en sort pas ? Les maths au CP - Page 13 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les maths au CP - Page 13 Empty Re: Les maths au CP

par JPhMM Mar 5 Juin 2012 - 23:21
Dhaiphi a écrit:
JPhMM a écrit:La troisième possibilité : Kévina a VRAIMENT du mal...
Tu veux dire qu'elle écoute, qu'elle travaille et que malgré tout, elle ne s'en sort pas ? Les maths au CP - Page 13 3795679266
Oui.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Les maths au CP - Page 13 Empty Re: Les maths au CP

par Dhaiphi Mar 5 Juin 2012 - 23:38
JPhMM a écrit:Oui.
Ca ne va pas plaire à DC. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 13 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Mer 6 Juin 2012 - 8:54
doublecasquette a écrit:
JPhMM a écrit:Aujourd'hui j'ai eu l'impression d'être en CP.

Classe de 4ème.
Moi — ... et on obtient ...
Kévina — Quatre multiplié par vingt
Moi — Oui, quatre fois vingt, c'est-à-dire ?
Kévina — Soixante.
Moi — ...
Kévina — ... Soixante-dix ?
Moi — Allons, Kévina : Quatre . Fois. Vingt ?
Kévina — ...
Moi, théâtral — QUA-TRE fois VINGT ?
Kévina — ...
Moi — Quatre fois vingt font quatre-vingts.
Kévina — Ah ouais........................ trop fort......................
Moi 🐘

Chouette ! Lisette, Quintilien, Lorenzaccio et Schéhérazade, mes quatre CP de cette année, en sont exactement au même point que Kévina ! Et le même jour en plus, il faut fêter ça ! santeverre :gouteur: :faim:

+17 CP chez moi! Les maths au CP - Page 13 2252222100

vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 13 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Lun 11 Juin 2012 - 20:47
Ououououououhhhhhhhhh !!!!!!!!

Je suis désespérée, évaluation en math aujourd'hui:

écrire en chiffre:
quatre-vingt-douze : 4 20 12

Je crois que j'ai dû rater quelque chose! :gratte:
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CP - Page 13 Empty Re: Les maths au CP

par Spinoza1670 Lun 11 Juin 2012 - 21:08
erreur classique.
s'il y avait "septante" et "nonante", il n'aurait pas fait cette erreur.
Piste pour résoudre le pb : demande à padre p. lucas ou à dc.
moi je dirai : s'il a pigé que 30 et 12 font 42 ou 50 et 12 font 62, alors il peut piger que 80 et 12 font 92, en passant par 90. 80 + 10 = 90 et 90 + 2 = 92
mais j'ai l'impression que c'est un peu trop simple.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 13 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Lun 11 Juin 2012 - 21:10
vidocq a écrit:Ououououououhhhhhhhhh !!!!!!!!

Je suis désespérée, évaluation en math aujourd'hui:

écrire en chiffre:
quatre-vingt-douze : 4 20 12

Je crois que j'ai dû rater quelque chose! :gratte:

Il n'a pas compris les tirets... et a cru que tu voulais qu'il écrive 4, 20 et 12. Une petite dictée de nombres sur l'ardoise et une petite liste de nombres écrits au tableau à lire, tous les jours et ça devrait s'arranger facilement d'ici le 5 juillet !

Moi, c'est un de mes CE1 que j'aurais volontiers haché menu aujourd'hui !
3 hg + 8 dag = 0 g + 0 g = 0 g ! furieux furieux furieux
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 13 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Lun 11 Juin 2012 - 21:16
Vidocq tu n'attends pas la fin du fichier pour évaluer? Ou tu as zappé toutes les divisions et multiplications donc tu as déjà fini?

Ça m'ennuie car je comptais attendre la fin mais ça me fait évaluer les 26 et 28 juin. C'est tard, j'aurais autant aimé rendre mes livrets le 29.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 13 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Lun 11 Juin 2012 - 21:23
Spinoza1670 a écrit:erreur classique.
s'il y avait "septante" et "nonante", il n'aurait pas fait cette erreur.
Piste pour résoudre le pb : demande à padre p. lucas ou à dc.
moi je dirai : s'il a pigé que 30 et 12 font 42 ou 50 et 12 font 62, alors il peut piger que 80 et 12 font 92, en passant par 90. 80 + 10 = 90 et 90 + 2 = 92
mais j'ai l'impression que c'est un peu trop simple.

Non, c'est bien ton système, mais là, fin juin, même s'il l'a vu et compris sur le coup, ça fait beaucoup (ils sont complètement flagada les miens, pas chez vous ?).
Il faudra le faire et le refaire au CE1 (et parfois même au CE2) pour être sûr que c'est bien compris (et construit).
En cette fin d'année, c'est l'usage qu'il faut privilégier, je pense : "Comment écrit-on quatre-vingt-douze ?" et "Que dis-tu quand tu lis 9 dizaines et 2 unités ?", tout en continuant parallèlement à faire compter des "90 + 2", "80 + 10 +2", "80 + 12", "4 fois 20 et une douzaine", "9 fois 10 et 2 unités", etc.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CP - Page 13 Empty Re: Les maths au CP

par Spinoza1670 Lun 11 Juin 2012 - 21:34
doublecasquette a écrit:
Spinoza1670 a écrit:erreur classique.
s'il y avait "septante" et "nonante", il n'aurait pas fait cette erreur.
Piste pour résoudre le pb : demande à padre p. lucas ou à dc.
moi je dirai : s'il a pigé que 30 et 12 font 42 ou 50 et 12 font 62, alors il peut piger que 80 et 12 font 92, en passant par 90. 80 + 10 = 90 et 90 + 2 = 92
mais j'ai l'impression que c'est un peu trop simple.

Non, c'est bien ton système, mais là, fin juin, même s'il l'a vu et compris sur le coup, ça fait beaucoup (ils sont complètement flagada les miens, pas chez vous ?).
Il faudra le faire et le refaire au CE1 (et parfois même au CE2) pour être sûr que c'est bien compris (et construit).
En cette fin d'année, c'est l'usage qu'il faut privilégier, je pense : "Comment écrit-on quatre-vingt-douze ?" et "Que dis-tu quand tu lis 9 dizaines et 2 unités ?", tout en continuant parallèlement à faire compter des "90 + 2", "80 + 10 +2", "80 + 12", "4 fois 20 et une douzaine", "9 fois 10 et 2 unités", etc.
Oui, tu as raison. Ce que tu dis ici et plus haut me paraît évident maintenant que je le lis, mais je n'y ai pas pensé avant.
(Les miens sont à la fois flagadas et hyperactifs, ce qui me rend parfois zinzin.)

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 13 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Lun 11 Juin 2012 - 21:44
Flagada en travail scolaire et hyperactifs en comportement, plus exactement. Comme les tiens (sauf que toi, tu accordes flagadas et moi non : on ouvre un sondage ?) :lol!:
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Les maths au CP - Page 13 Empty Re: Les maths au CP

par Vudici Lun 11 Juin 2012 - 21:53
Spinoza1670 a écrit:erreur classique.
s'il y avait "septante" et "nonante", il n'aurait pas fait cette erreur.
Piste pour résoudre le pb : demande à padre p. lucas ou à dc.
moi je dirai : s'il a pigé que 30 et 12 font 42 ou 50 et 12 font 62, alors il peut piger que 80 et 12 font 92, en passant par 90. 80 + 10 = 90 et 90 + 2 = 92
mais j'ai l'impression que c'est un peu trop simple.
Ici,le seul problème c'est le 80. Quand n°2 était en maternelle, il avait compris le principe de la numération en jouant aux fléchettes velcro: en quelques jours, on est passé de "elle est dans le 5 et 0" à "elle est dans le 5-10" puis "elle est dans le cinquante". Mais 80 posait encore problème, alors je lui ai dit que pour le 8-10, les Suisses disaient octante ou huitante, et nous quatre-vingt, mais que c'était la même chose. Pendant quelques jours, je l'ai vu articuler silencieusement "huitante-trois" avant de dire "quatre-vingt trois"...
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 13 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Lun 11 Juin 2012 - 22:09
Tiens, je ne connaissais pas "huitante"... septante et nonante, je m'en sers en CP, pour leur expliquer le fonctionnement. Tout en leur disant qu'en France, ça s'appelle soixante-dix et quatre-vingt-dix.

Je leur parle aussi couramment de "dix-un", "dix-deux", "dix-trois"..... ils comprennent mieux la base dix ainsi!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Les maths au CP - Page 13 Empty Re: Les maths au CP

par Vudici Mar 12 Juin 2012 - 7:20
Pour onze ... seize , je me suis servie des dix-sept, 18 et 19 qu'il connaissait en français et en néerlandais: comme en néerlandais on dit sept-dix pour 17, je lui ai dit que "ze" était un dix, et on a utilisé ses progrès en lecture, "onze" presque "un-ze", douze, "deux-ze", treize, "trois-ze" ... Il doit être aussi tordu que moi, il a compris tout de suite...
Je pense d'ailleurs que ce bilinguisme l'a aidé à comprendre la numération assez tôt: dans 17, beaucoup de petiots entendent "dissette", mais si on entend aussi bien la version zeventien, ça aide à entendre "dix-sept".
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 13 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Mar 12 Juin 2012 - 17:27
doublecasquette a écrit:Flagada en travail scolaire et hyperactifs en comportement, plus exactement. Comme les tiens (sauf que toi, tu accordes flagadas et moi non : on ouvre un sondage ?) :lol!:

Ici aussi. Et pour certains, les évaluations départementales sont une catastrophe : ils ne savent plus lire 82 ou 92, une élève m'a demandé si 50 ça s'écrivait avec un 4 et un 0, et les calculs sont affraid
(et en français ce n'est pas mieux...)
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CP - Page 13 Empty Re: Les maths au CP

par Spinoza1670 Mar 12 Juin 2012 - 18:42
Vudici a écrit:
Spinoza1670 a écrit:erreur classique.
s'il y avait "septante" et "nonante", il n'aurait pas fait cette erreur.
Piste pour résoudre le pb : demande à padre p. lucas ou à dc.
moi je dirai : s'il a pigé que 30 et 12 font 42 ou 50 et 12 font 62, alors il peut piger que 80 et 12 font 92, en passant par 90. 80 + 10 = 90 et 90 + 2 = 92
mais j'ai l'impression que c'est un peu trop simple.
Ici,le seul problème c'est le 80. Quand n°2 était en maternelle, il avait compris le principe de la numération en jouant aux fléchettes velcro: en quelques jours, on est passé de "elle est dans le 5 et 0" à "elle est dans le 5-10" puis "elle est dans le cinquante". Mais 80 posait encore problème, alors je lui ai dit que pour le 8-10, les Suisses disaient octante ou huitante, et nous quatre-vingt, mais que c'était la même chose. Pendant quelques jours, je l'ai vu articuler silencieusement "huitante-trois" avant de dire "quatre-vingt trois"...
80 est un gros problème, mais ce n'est pas le seul problème. Une fois le 80 compris - et je n'avais pas précisé que ce que je disais supposait le 80 compris - il faut aussi comprendre quatre-vingt douze à la fois comme quatre-vingt + douze et comme neuf dizaines et 2 unités. Avec septante, octante, nonante, il n'y aurait plus ce problème.
Les solutions que tu proposes pour 80 et aussi pour onze, douze, etc. sont précieuses. Je sens que j'en aurai besoin très rapidement.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths au CP - Page 13 Empty Re: Les maths au CP

par coindeparadis Mar 12 Juin 2012 - 20:14
D'ailleurs quand les élèves apprennent l'anglais, ils trouvent que compter est beaucoup plus simple : teen (+10), ty (x10)

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 13 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Mer 13 Juin 2012 - 15:24
Tinsel a écrit:Vidocq tu n'attends pas la fin du fichier pour évaluer? Ou tu as zappé toutes les divisions et multiplications donc tu as déjà fini?

Ça m'ennuie car je comptais attendre la fin mais ça me fait évaluer les 26 et 28 juin. C'est tard, j'aurais autant aimé rendre mes livrets le 29.

Par flemme, j'ai pris des évaluations toutes faites par l'IA de Saône et Loire, il n'y a donc pas de multiplications à poser (mais la table de 2 à savoir) ni de division. Sur le fichier j'ai fait la distribution des cartes. Le reste après les évaluations !

Tiens en faisant le calcul mental en évaluation, la table de 2, je n'ai pas dit comme ils le préconisaient " 2 fois 5", mais "5 multiplié par 2", j'espère qu' en CE1 cela ne les gênera pas trop.
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 13 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Jeu 14 Juin 2012 - 12:14
J'ai reçu mon colis de fichiers pour l'an prochain aujourd'hui! yesyes

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths au CP - Page 13 Empty Re: Les maths au CP

par coindeparadis Jeu 14 Juin 2012 - 12:19
Quelqu'un a-t-il eu des élèves en CP, ayant travaillé en GS avec "Accès vers les maths" ? Que sont capables les élèves à la rentrée ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum