Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

C2E 2012 : Apprendre avec les réseaux sociaux Empty C2E 2012 : Apprendre avec les réseaux sociaux

par Invité le Dim 11 Mar 2012 - 19:40
http://blogs.univ-poitiers.fr/jf-cerisier/2012/03/07/c2e-2012-apprendre-avec-les-reseaux-sociaux/

"La prochaine édition de notre campus européen d’été (C2E 2012) aura lieu dans six mois et sa préparation a déjà débuté. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette manifestation, il s’agit d’une semaine annuelle d’école d’été et d’échanges avec des professionnels. Chaque année le thème varie : l’année dernière il était question des promesses de l’apprentissage nomade, l’année d’avant de jeux sérieux… et nous avons commencé ce cycle de rencontres en 1999 sur le thème de la communication en réseaux.

Cette année, comme tous les ans, nous avons choisi de traiter un thème d’actualité. Nous nous intéresserons donc aux réseaux sociaux.

Beaucoup des apprentissages sont sociaux et il n’a pas été nécessaire d’attendre Facebook et Twitter pour s’en convaincre. Les travaux de Vygotsky puis ceux de Bandura et bien d’autres depuis en ont révélé les processus. Les technologies numériques réinterrogent pourtant cette question en médiatisant les interactions sociales. Voilà une vingtaine d’années qu’elles facilitent l’organisation d’activités d’apprentissage collaboratives au moyen de forums, de chats ou de partage de documents.

Aujourd’hui une étape a été franchie avec les plateformes qui instrumentent nos réseaux sociaux. Non seulement, ces nouveaux services en ligne permettent de concevoir des activités d’apprentissage différentes mais elles contribuent à les inscrire dans l’environnement social de chacun. Il y a peu, le collectif d’apprentissage était déterminé par l’organisateur de la formation. Aujourd’hui, il s’étend au réseau social de l’apprenant.

Cette nouvelle donne technologique et pédagogique soulève de nombreuses questions. Il semble aujourd’hui que l’usage intensif des plateformes de réseaux sociaux donne une importance nouvelle aux apprentissages informels en favorisant les interactions entre pairs. Ce constat est aussi un défi pour toutes les entreprises et institutions qui organisent des formations, le plus souvent selon une approche formelle.

Les problèmes sont multiples et relèvent aussi bien de questions d’ingénierie de formation que de modèle économique que le campus européen d’été s’attachera à discuter au travers de conférences, de tables rondes et d’ateliers en associant le point de vue des chercheurs à ceux des praticiens et des usagers.

La participation est gratuite (sur inscription) et le programme s’adresse aussi bien à des étudiants (master ou doctorat) qu’à des enseignants, chercheurs et à tous les professionnels concernés par les problématiques des technologies éducatives. Depuis l’année dernière, le C2E est organisé par l’Université de Poitiers (Département IME et laboratoire TECHNE) dans le cadre de la Cité des savoirs avec ses membres (CNED, CNAM, CNDP, ESEN notamment) et en partenariat avec l’Espace Mendès France, le CPEC et le consortium européen EUROMIME. Le plus souvent, il bénéficie du label et de l’aide financière du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche mais il est trop tôt pour le dire en ce qui concerne l’édition 2012 : l’appel à projets est en cours…"


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum