Quelles nouvelles fantastiques ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelles nouvelles fantastiques ...

Message par Esméralda le Dim 11 Mar 2012 - 21:29

marchent bien avec les élèves ?
Après avoir pas mal travaillé sur Maupassant pour le réalisme, j'ai débuté ma séq. sur La main d'écorché et ils ont à lire Le Horla, mais j'aimerais étudier encore une ou deux autres nouvelles d''autres auteurs ... Même si j'aimerais bien quand même travailler sur Apparition de Maupassant décidément !
J'ai pensé à la Cafetière (jamais fait je ne sais si c'est dur, si ça plaît), le portrait ovale ( mais je n'accroche pas trop sur le début), ou le VEston ensorcelé ( mais traduction donc bof)

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelles nouvelles fantastiques ...

Message par A Tuin le Dim 11 Mar 2012 - 22:27

Quelle classe ?
Les nouvelles de Gautier comme le pied de momie ou le chevalier double, ou certaines de Poe (le Chat noir par exemple, qui a aussi une adaptation BD)

A Tuin
Sage

Message par malo21 le Lun 12 Mar 2012 - 20:51

horowitz!!!!

malo21
Habitué du forum

Message par La Jabotte le Lun 12 Mar 2012 - 21:00

J'aime beaucoup Le pied de momie de Gautier, et les nouvelles de Gogol aussi. Et Maupassant, mais il me fiche trop la trouille dans le fantastique, je le garde pour le réalisme. Je ne crois pas que j'aurai le courage d'étudier un jour Le Horla en classe.

La Jabotte
Érudit

Message par liskaya le Lun 12 Mar 2012 - 21:03

La Cafetière fonctionne bien même avec des élèves pas fortiches comme les miens. Véra aussi, même si c'est plus difficile. Et puis il y en a une que j'aime beaucoup aussi, de Claude Seignolle Celui qui s'y frotta. Ca fait un moment que je n'ai pas eu de 4e, tiens ! ça me redonnerai presque envie Rolling Eyes

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par Esméralda le Lun 12 Mar 2012 - 22:23

ça vous paraît super naze comme idée de demander un résumé après avoir écouté la lecture intégrale de La Cafetière ? Puis bien sûr travailler sur le texte ...

Esméralda
Grand Maître

Message par La Jabotte le Lun 12 Mar 2012 - 23:19

En gros, c'est un peu toujours ce qu'on fait quand on vérifie si le texte est compris, non ? Tu veux leur faire faire par écrit ou à l'oral ? A l'écrit, ça semble un peu difficile sans le texte sous les yeux après une seule écoute.

La Jabotte
Érudit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut