ranger ses cours

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: ranger ses cours

Message par Mama le Ven 16 Mar 2012 - 22:40

Imaginez-vous que je fais pareil avec la presse magazine depuis 10 ans !! Je garde ce qui m'intéresse et que je veux conserver, et hop, classé, avec des choses très variées : maquillage, coiffure, déco, écologie, cuisine, humanitaire, politique, exercices de gym, idées voyages, etc. etc. etc.
Chui zinzin... Peut-être... Mais c'est fou le nombre d'amis qui m'empruntent mes "encyclopédies", comme ils disent Very Happy

Mama
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Message par arcenciel le Ven 16 Mar 2012 - 22:47

zazouyle a écrit:Ici, je suis PE.
8 classeurs verts pour les sciences, 1 pour chaque domaine.

Classeurs bleus pour le français: grammaire-vocabulaire-orthographe-conjugaison et il faudrait que je range dans des bleus la rédaction, la lecture, la littérature.

Classeurs rouges pour les maths: numération-calcul-problèmes-géométrie/mesures-fractions/nbes décimaux

Classeurs jaunes pour l'histoire et bleu-clair pour la géo.

Un classeurs d'éval et un classeur de leçons (traces écrites) pour le français et les maths.

2 classeurs d'anglais

2 classeurs de sport

Et faudrait que j'en fasse un pour les arts.

Impressionnée et admirative... J'y arrive pas! J'essaie, je fais des efforts les premiers temps puis pfft je me retrouve avec des classeurs doublons... tout est dispersé!

arcenciel
Monarque

Message par Trinity le Ven 16 Mar 2012 - 22:56

@elow a écrit:J'utilise mon PC pour écrire mes cours. J'enregistre le tout sur mon ordi et sur un disque dur externe. ça prend moins de place et c'est plus pratique pour retrouver un document déjà existant.

+1

Dans l'ordi (et le portable et la clé usb et le disque-dur externe. Comment ça, j'suis parano ?), un dossier par année scolaire, un sous-dossier par niveau (dans lequel les fichiers s'appellent, par exemple, "4eme chimie chapitre 1", "5eme elec chapitre 3 exercices"...) plus un "divers", "docs communs", "rapports d'incidents", etc.

Je n'imprime que ce que je dois photocopier pour les élèves. Et j'ai un porte-vues (c'est ça, le lutin ?) pour les docs administratifs, listes des classes, plans de classes, feuilles de colles et autres.

Trinity
Sage

Message par missaudrey le Sam 17 Mar 2012 - 0:39

je ne te serai d'aucune aide : je balance à la poubelle en fin d'année ! je réimprime si j'ai besoin ! du coup, je passe pas mal de temps à archiver mon pc et sauvegarder sur un DDE mais je vous un culte à la fonction "rechercher" de mon bon vieil ordi !

missaudrey
Niveau 8

Message par allan le Sam 17 Mar 2012 - 9:58

merci pour les réponses!!toute idée sera toujours utile à l'un d'entre nous. topela
J'espère avoir des réponses aussi de mes collègues de lettres.

allan
Niveau 6

Message par Kiki le Sam 17 Mar 2012 - 10:05

J'ai un classeur par genre et par niveau (Poésie, théâtre, récits, Antiquité, fable...). Cela m'en fait quatre en moyenne par niveau. J'ai une couleur de classeur par niveau (noir, bleu, blanc, rouge). J'ai imprimé mes cours (certains sont à l'état de brouillon...) par crainte qu'un jour mon ordi me lâche... Les cours de langue sont rangés à la fin de chaque classeur en respectant une progression grammaticale.

Kiki
Habitué du forum

Message par Moorea le Sam 17 Mar 2012 - 10:27

je fais des pochettes cartonnées par oeuvre ou axe d'étude (exemple : pochette mme de Sévigné ; pochette La poésie lyrique ; pochette Au bonheur des dames).
J'y mets mes cours (dans des pochettes plastiques, très maniaque), les exercices ainsi que les documents trouvés (photocop manuel abordant un extrait, photocop NRP, séances / séq trouvées sur Internet ou échangées avec des collègues).
Bref, ça donne une impression de rangement mais quand tu ouvres la fameuse pochette, c'est souvent un peu le bazar !!

Inconvénient : j'aime bien changer d'oeuvre ou de séquence : ce qui fait que je me retrouve avec un nombre assez impressionnant de pochettes ... alors que j'en suis à ma 3ème année !

EDIT : j'oublie la partie étude de la langue : deux classeurs (un pr les 4ème ; un autre pr niveau 3ème) : j'y mets les cours, les exercices, les dictées, les évaluations de grammaire et les corrigés.

Moorea
Fidèle du forum

Message par allan le Sam 17 Mar 2012 - 10:32

J'en suis à ma quatorzième année et j'ai toujours ce problème de rangement. Je viens donc butiner vos réponses en espérant trouver quelques solutions.

allan
Niveau 6

Message par melaniguiz le Sam 17 Mar 2012 - 14:34

Tout est sur ordi quasiment : une dossier par année, divisé en sous-dossier par thème pour la lecture (contes, ovide...), titre de leçon clair pour la grammaire etc. Maintenant il faudrait que je rassemble les années pour y voir un peu plus clair mais chaque année en fait je pioche ce dont j'ai besoin dans les années précédentes tout en sachant quand même bien ce que j'ai.

Pour les montages de texte ou d'exercice, j'en ai peu finalement : soit je les scanne pour les conserver et je jette l'orginal, soit je garde dans un trieur mais un trieur me suffit.

Tous mes cours sont tapés, je les imprime quand je les fais mais je les jette ensuite.

Pour la peur que l'ordi lâche (d'autant plus que ça m'est déjà arrivé), je mets tous mes cours sur deux clés usb ainsi que sur ma session au travail et pour les cours de l'année je remets à jour souvent.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Kiki le Sam 17 Mar 2012 - 15:44

@Moorea a écrit:je fais des pochettes cartonnées par oeuvre ou axe d'étude (exemple : pochette mme de Sévigné ; pochette La poésie lyrique ; pochette Au bonheur des dames).
J'y mets mes cours (dans des pochettes plastiques, très maniaque), les exercices ainsi que les documents trouvés (photocop manuel abordant un extrait, photocop NRP, séances / séq trouvées sur Internet ou échangées avec des collègues).
Bref, ça donne une impression de rangement mais quand tu ouvres la fameuse pochette, c'est souvent un peu le bazar !!

Inconvénient : j'aime bien changer d'oeuvre ou de séquence : ce qui fait que je me retrouve avec un nombre assez impressionnant de pochettes ... alors que j'en suis à ma 3ème année !

EDIT : j'oublie la partie étude de la langue : deux classeurs (un pr les 4ème ; un autre pr niveau 3ème) : j'y mets les cours, les exercices, les dictées, les évaluations de grammaire et les corrigés.

J'avais aussi des pochettes avant. Mais c'était le bazar. Les classeurs permettent un meilleur tri et ils sont plus rigides. Cela ne fait pas moche au-dessus de mes étagères ( bibliothèques).

Kiki
Habitué du forum

Message par Mama le Sam 17 Mar 2012 - 19:48

J'aime bien l'idée d'avoir un classeur avec tous les points de langue et leur progression à part : même si les exemples sont pris en fonction du chapitre pour lequel j'ai créé la fiche, cela me permet de retrouver la base lorsque les élèves ont des lacunes énormes.
Un néo (je ne sais plus qui, Nell peut-être) avait même lancé l'idée, excellente je trouve, de créer, quand ça s'y prête, une seule fiche pour un point de langue qui est repris au programme dans plusieurs niveaux, avec les parties correspondantes (par exemple sur l'accord des participes: I avec être et avoir II cas complexes avec avoir (COD) et être (passif) III avec les verbes pronominaux), etc.). Ainsi les plus en avance peuvent avoir un meilleur panorama et ne pas s'ennuyer, et tous voient que ce sera repris plus tard. Mais cela prendra du temps à préparer, et un accord entre collègues est indispensable pour que les élèves gardent bien leurs fiches d'une année sur l'autre.

Mama
Bon génie

Message par Hermiony le Sam 17 Mar 2012 - 20:14

mamamanette a écrit:J'aime bien l'idée d'avoir un classeur avec tous les points de langue et leur progression à part : même si les exemples sont pris en fonction du chapitre pour lequel j'ai créé la fiche, cela me permet de retrouver la base lorsque les élèves ont des lacunes énormes.
Un néo (je ne sais plus qui, Nell peut-être) avait même lancé l'idée, excellente je trouve, de créer, quand ça s'y prête, une seule fiche pour un point de langue qui est repris au programme dans plusieurs niveaux, avec les parties correspondantes (par exemple sur l'accord des participes: I avec être et avoir II cas complexes avec avoir (COD) et être (passif) III avec les verbes pronominaux), etc.). Ainsi les plus en avance peuvent avoir un meilleur panorama et ne pas s'ennuyer, et tous voient que ce sera repris plus tard. Mais cela prendra du temps à préparer, et un accord entre collègues est indispensable pour que les élèves gardent bien leurs fiches d'une année sur l'autre.

Dans mon bahut, on donne pour chaque leçon de grammaire une "fiche mémoire", qui doit être conservée pendant les 4 années de collège.
Je les fais systématiquement depuis cette année, c'est long et les élèves...ne les gardent pas, sauf les plus consciencieux.
Je ne pense pas à chaque fois (surtout en 6è/5è) à faire une fiche complète dont certains points seront vus plus tard, mais en général j'essaie.
En tout cas, les plus jeunes aiment ce système, qui leur permet de retenir la leçon (mes fiches sont à trous, un résumé du cours). Les autres... Embarassed
Inconvénient n°2 : le travail d'équipe étant TRES compliqué, nos fiches ne se ressemblent pas...

Hermiony
Empereur

Message par Mama le Sam 17 Mar 2012 - 20:16

Oui, c'est ce que je voulais dire, il faut une équipe soudée et d'accord, quoi. Pour les élèves qui ne les gardent pas, on peut peut-être mettre en place un porte-vues qu'ils laissent au collège en fin d'année et qu'on leur rend à la rentrée suivante ?

Mama
Bon génie

Message par allan le Sam 17 Mar 2012 - 23:39

en ce qui me concerne , je fais recopier la lecon de grammaire.Ca prend un peu de temps, c'est vrai mais je pense que l'on donne trop de polycops aux élèves et ils perdent l'habitude d'écrire. C'est la génération "surgelée". Tout est pret sur un polycopié et il ne reste plus qu"à réchauffer, c'est à dire remplir des trous...
Merci en tous les cas de donner vos conseils sur votre manière de classer vos cours. Le partage et l'échange sont toujours un enrichissement pour chacun d'entre nous.

allan
Niveau 6

Message par Angua le Dim 18 Mar 2012 - 11:29

Je mixe le rangement papier/numérique. Tous mes cours sont sur papier. Je réfléchis mieux en écrivant à la main, quand je n'ai pas le temps de remettre au propre, je ne le tape pas, ce qui représente quand même une minorité de mes cours, sinon tout le reste est imprimé et doublement (voire triplement) sauvegardé sur clef USB, PC et DD.
En parallèle, une douzaine de gros classeurs, par niveaux ou thèmes (ODL, EAF...), dont la colonie se développe au fur et à mesure. Étant TZR, je ne jette quasiment rien, à part ce qui me parait vraiment obsolète ou que j'ai sous une forme meilleure. Pour ne pas arranger les choses, j'ai une grande tendance "documentophage", et des tonnes de documents récupérés de tous les côtés "au cas où"... comme Mamamanette, j'ai besoin de travailler sur papier, et je commence toujours mes préparations pour feuilleter classeurs et manuels.
J'imagine à peine à quoi ressemblera mon bureau dans dix ans au rythme où je stocke... Rolling Eyes

Angua
Doyen

Message par malo21 le Dim 18 Mar 2012 - 14:40

j'ai mes vieux cours dans des classeurs et depuis quelques années sur l'ordi mais que ce soit l'un ou l'autre rien n'est rangé et je perds un temps fou à tout retrouvé. Ha on ne se refait pas.....

malo21
Habitué du forum

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut