Corriger des lettres de parents???

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Corriger des lettres de parents???

Message par elow le Lun 12 Mar 2012 - 17:11

Toute la semaine, 2/3 de mes 4e partent en stage. Ne voulant pas continuer la séquence sur l'épistolaire pendant leur absence, je voulais proposer aux présents la correction de diverses lettres écrites par des parents d'élèves comiques et bourrées de fautes de syntaxe et d'orthographe (les lettres sont tirées d'un livre que l'on avait offert). Cela me permettrait de revoir avec eux la ponctuation, la conjugaison... Bref le fait que ce soit des parents d'élèves à l'origine de ces lettres vous choque t-il?

elow
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corriger des lettres de parents???

Message par eliam le Lun 12 Mar 2012 - 17:13

Cela ne me choque pas , c'est une activité comme une autre. Cependant, si tu l'entreprends tu risques de te mettre à dos des parents susceptibles. A toi de voir ...

eliam
Fidèle du forum

Message par caperucita le Lun 12 Mar 2012 - 17:14

Moi ça me choque quand même...

caperucita
Empereur

Message par Celadon le Lun 12 Mar 2012 - 17:15

+1 Les chatouilleux risquent de prendre ombrage et d'envoyer une lettre émaillée de fautes à ta hiérarchie. Gare ! scratch

Celadon
Oracle

Message par Serge le Lun 12 Mar 2012 - 17:15

Cela peut en effet choquer des parents, qui peuvent croire que l'enseignant se moque d'eux ou qu'il serait capable - les années suivantes - de prendre en exemple leurs propres mots auprès des élèves.

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par Hervé Hervé le Lun 12 Mar 2012 - 17:17

A éviter a priori.

« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (José Saramago).

Hervé Hervé
Fidèle du forum

Message par elow le Lun 12 Mar 2012 - 17:19

C'est bien ce que je pensais!

elow
Niveau 4

Message par caperucita le Lun 12 Mar 2012 - 17:20

Des écrits d'élèves, par contre... Mais ce que tu cherches avant tout, ce sont des lettres, c'est ça ?

caperucita
Empereur

Message par elow le Lun 12 Mar 2012 - 17:22

@caperucita a écrit:Des écrits d'élèves, par contre... Mais ce que tu cherches avant tout, ce sont des lettres, c'est ça ?
Oui c'est ça.

Oui Caperucita. Finalement je vais peut-être prendre une lettre de poilus. Ce sera plus sérieux!!!

elow
Niveau 4

Message par Celadon le Lun 12 Mar 2012 - 17:25

Mais ils ne faisaient pas de fautes, les poilus !

Celadon
Oracle

Message par elow le Lun 12 Mar 2012 - 17:30

Dans le livre Paroles de Poilus, il y a la lettre connue d'un poilu qui ne respecte ni l'orthographe, ni la conjugaison, ni la ponctuation, ni la syntaxe.

elow
Niveau 4

Message par Celadon le Lun 12 Mar 2012 - 17:33

Connue ? Ah, je ne connais pas. Tu vas te régaler, alors !
Y avait des hussards noirs qui ne faisaient pas leur job ?

Celadon
Oracle

Message par elow le Lun 12 Mar 2012 - 17:36

"Le 6 otobre 1915

je vai vou doné un peu de mais nouvél que je me porte toujou trèbien pour le moman je vou di que jais resu votre letre a vec un manda de 10 fran et pui je vou di que vou a vé mal qompri maletre qar je ne sui pas blésé les autre on eu du mal mais mais moi jais pas eu du mal cher feme je vais vou dire que mon camarade Bilien Sébastien ai more il ai tué par un cou de canon il ai tisi toupré de moi a 4 metre vou pou vé dir a sais paran sai trite sais son tour au joudui et a d'autre demin nou some tou les jour au feu de pui 10 jou san dormire je vou di au si que le Pape Frasiboi porte bien toujour doné nouvél a sa feme au cher feme la gaire est trite jai fini an vou an brasan de loin a vec mai deupeti anfan ne vou faitpa tro de bil a vec moi toujour plin de Courage
Jacque"

Je la mets si ça intéresse quelqu'un. Wink

elow
Niveau 4

Message par doublecasquette le Lun 12 Mar 2012 - 17:44

En tant que parent, et bien que je ne fasse que très peu de fautes d'orthographe ou de grammaire, et encore moins de syntaxe ou de ponctuation, et sois peu susceptible de me trouver corrigée par une petite péronelle de capessienne de lettres modernes fraîchement diplômée et à peine plus âgé que mon fils, je suis totalement offusquée par cette idée scandaleuse.

N'allez pas après vous plaindre si les parents n'apprennent pas à vous respecter à leurs enfants, quand vous-même leur apprenez à mépriser leurs géniteurs.

DC véto

Dernière édition par doublecasquette le Lun 12 Mar 2012 - 17:50, édité 1 fois

Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.

Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète

Message par Celadon le Lun 12 Mar 2012 - 17:46

Arrête tes blagues, Elow !

Celadon
Oracle

Message par Angua le Lun 12 Mar 2012 - 17:48

Je laisserais tomber l'idée aussi... si tu veux un autre texte, les premières lignes de Des fleurs pour Algernon (dans un registre totalement différent), sont aussi bien intéressantes à corriger... si tu veux varier les plaisirs ! Par contre, je n'ai pas de version numérisée du passage.

Angua
Doyen

Message par doublecasquette le Lun 12 Mar 2012 - 17:49

rançois Bayrou n’a même pas eu à utiliser l’humour, sur France 2 jeudi dernier, pour envoyer en l’air la promesse faite par François Hollande d’embaucher en cinq ans 60 000 enseignants (ou assimilés — et nous verrons que la nuance n’est pas accessoire), soit 12 000 par an.
Que dit la réalité, l’âpre réalité — qu’il faut entendre, de temps en temps ? Que nous avons aujourd’hui le plus grand mal à en trouver la moitié. Et que c’est déjà au prix d’acrobaties docimologiques : les correcteurs aux divers CAPES se voient imposer des moyennes largement artificielles, qui les obligent à remonter — parfois de quatre ou cinq points — des copies souvent très médiocres. Tout cela afin de qualifier pour l’oral assez de candidats pour que l’ultime épreuve ne tourne pas à la farce. Et encore, avec ce luxe de précautions, ne se protège-t-on pas toujours du ridicule, avec des concours de recrutement offrant plus de postes qu’il n’y a de candidats.

Moralité, les jurys, malgré leur bonne volonté, leur complaisance et leur compassion, refusent de doter la totalité des postes mis à leur disposition, tant le niveau réel des derniers admis est faible. Qui reprochera auxdits jurys de songer à la qualité des enseignants qui, l’année d’après, se retrouveront face à des élèves — vos enfants?

Pourquoi cette érosion de plus en plus prononcée des candidatures ? Pourquoi le CAPES de Lettres, par exemple, est-il en dix ans passé de 12 000 candidats pour 1000 postes à moins de 1500 pour 750 ?

Ce n'est pas de moi !!!

http://www.atlantico.fr/decryptage/recrutement-60-000-enseignants-est-possible-formation-ecole-jean-paul-brighelli-306663.html

DC véto

Dernière édition par doublecasquette le Lun 12 Mar 2012 - 17:50, édité 1 fois

doublecasquette
Prophète

Message par elow le Lun 12 Mar 2012 - 17:50

Pardon? Je crois qu'il y a un malentendu là! Shocked Je ne voulais pas être méprisante du tout. Je demandais simplement votre avis.

elow
Niveau 4

Message par doublecasquette le Lun 12 Mar 2012 - 17:52

@elow a écrit:Pardon? Je crois qu'il y a un malentendu là! Shocked Je ne voulais pas être méprisante du tout. Je demandais simplement votre avis.

Certes ! Et je vous ai répondu sans plus de mépris que vous n'en avez mis.

DC véto

doublecasquette
Prophète

Message par Pryneia le Lun 12 Mar 2012 - 18:03

Hum, je trouve ça très limite. Je ne le ferais pas.

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)

Pryneia
Niveau 10

Message par badin le Lun 12 Mar 2012 - 18:07

Surtout pas la lettre du poilu! Tu risques bien plus d'ennuis encore!

badin
Niveau 7

Message par littlemary le Lun 12 Mar 2012 - 18:12

@Serge a écrit:Cela peut en effet choquer des parents, qui peuvent croire que l'enseignant se moque d'eux ou qu'il serait capable - les années suivantes - de prendre en exemple leurs propres mots auprès des élèves.

+1

littlemary
Vénérable

Message par sand le Lun 12 Mar 2012 - 18:25

Je n'aimerais pas, si j'étais élève. J'ai croisé trop de gens que leurs lacunes humiliaient.

sand
Empereur

Message par Dinaaa le Lun 12 Mar 2012 - 18:42

Je trouve l'idée plutôt amusante, mais je crains que tous les parents de tes élèves n'aient pas le recul nécessaire pour appécier l'activité à sa juste valeur.
Et pourquoi ne pas faire écrire des lettres à tes élèves (à leurs gands-parents, à leurs camarades stagiaires...) plutôt que leur mettre sous les yeux des énormités - fussent-elles à corriger ?

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par Serge le Lun 12 Mar 2012 - 18:46

Pourquoi ne pas prendre des lettres connues (Madame de Sévignée par exemple) et y glisser 10 fautes "intelligentes" à identifier et à rectifier.

Mes élèves s'amusent souvent sur un forum à poster des extraits, à y glisser un nombre précis de fautes et à les faire rectifier par ceux qui les trouvent. Ces derniers relancent ensuite le jeu, ad libitum. Tu peux faire de même à partir de lettres, qui ne comportaient pas de fautes initialement. En plus, tu peux choisir le type de fautes en fonction de leurs acquis et de tes objectifs, c'est encore mieux que partir d'une lettre dont certaines fautes seraient ridicules ou sauteraient aux yeux par exemple.

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut