Corriger des lettres de parents???

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Corriger des lettres de parents???

Message par Serge le Lun 12 Mar 2012 - 18:46

Pourquoi ne pas prendre des lettres connues (Madame de Sévignée par exemple) et y glisser 10 fautes "intelligentes" à identifier et à rectifier.

Mes élèves s'amusent souvent sur un forum à poster des extraits, à y glisser un nombre précis de fautes et à les faire rectifier par ceux qui les trouvent. Ces derniers relancent ensuite le jeu, ad libitum. Tu peux faire de même à partir de lettres, qui ne comportaient pas de fautes initialement. En plus, tu peux choisir le type de fautes en fonction de leurs acquis et de tes objectifs, c'est encore mieux que partir d'une lettre dont certaines fautes seraient ridicules ou sauteraient aux yeux par exemple.

Serge
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Chocolat le Lun 12 Mar 2012 - 18:51

@elow a écrit:Toute la semaine, 2/3 de mes 4e partent en stage. Ne voulant pas continuer la séquence sur l'épistolaire pendant leur absence, je voulais proposer aux présents la correction de diverses lettres écrites par des parents d'élèves comiques et bourrées de fautes de syntaxe et d'orthographe (les lettres sont tirées d'un livre que l'on avait offert). Cela me permettrait de revoir avec eux la ponctuation, la conjugaison... Bref le fait que ce soit des parents d'élèves à l'origine de ces lettres vous choque t-il?

Cette idée ne m'emballe pas du tout.

Celle qui consiste à faire corriger les fautes d'orthographe d'une lettre de Poilu encore moins...

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par sorceress le Lun 12 Mar 2012 - 18:52

Sinon, il y a aussi des livres qui présentent des lettres écrites aux administrations, aux assurances, totalement délirantes, on peut aussi axer le travail sur la signification plus que sur l'orthographe.
Je crois que l'on peut trouver ce genre de choses sur le net.

sorceress
Niveau 9

Message par La Jabotte le Lun 12 Mar 2012 - 21:12

Non seulement je ne le ferais pas, je trouverais ça très déplacé, mais en plus je ne donnerais pas quelque texte que ce soit bourré de fautes. Si on veut travailler l'orthographe, qu'on fasse des dictées et des exos.
Donner un texte fautif, c'est mettre les fautes sous les yeux, et j'évite au maximum, sauf quand je ne peux faire autrement pour expliquer la faute.
De plus, les élèves ont tendance à corriger des fautes qui n'existent pas et à laisser celles qui existent. Rien de tel pour embrouiller les idées de tout le monde.

Pourquoi ne pas plutôt leur donner une belle lettre (Sévigné) et les inciter à imiter en changeant de thème ? Exemple :

À Monsieur de Coulanges

Grignan, 3 février 1695

Mme de Chaulnes me mande que je suis trop heureuse d'être ici avec un beau soleil ; elle croit que nos jours sont cousus d'or et de soie. Hélas mon cousin, nous avons cent fois plus froid ici qu'à Paris. Nous sommes exposés à tous les vents. C'est le vent du midi, c'est la bise, c'est le diable, c'est à qui nous insultera ; ils se battent entr'eux pour avoir l'honneur de nous renfermer dans nos chambres. Toutes nos rivières sont prises, le Rhône, ce Rhône si furieux n'y résiste pas. Nos écritoires sont gelées ; nos plumes ne sont plus conduites par nos doigts, qui sont transis. Nous ne respirons plus que la neige ; nos campagnes sont charmantes dans leur excès d'horreur. Je souhaite tous les jours un peintre pour bien représenter l'étendue de toutes ces épouvantables beautés. Contez un peu cela à notre duchesse de Chaulnes, qui nous croit dans ces prairies, avec des parasols, nous promenant à l'ombre des orangers.

Etudier rapidement les figures de style, le voc, la manière dont le froid et ses conséquences sont décrits de façon à être ressentis même par le lecteur. Et hop, à eux de jouer en remplaçant le froid par la pluie ou la chaleur écrasante, par exemple sur ces deux seules phrases :
Nous sommes exposés à tous les vents. C'est le vent du midi, c'est la bise, c'est le diable, c'est à qui nous insultera ; ils se battent entr'eux pour avoir l'honneur de nous renfermer dans nos chambres.

C'est tout ? m'ont demandé les élèves.
Ben oui. Et 10 mn après, c'était loin d'être parfait, et l'excellent élève à qui je mets toujours entre 18 et 20 en rédaction n'avait pas respecté le sujet (respecter exactement la structure de la phrase, en gras, avec hyperbole et gradation).

La Jabotte
Érudit

Message par Salsepareille le Lun 12 Mar 2012 - 21:25

Je trouve l'idée déplacée.
De la même manière, il arrive que l'instit de mon fils fasse des fautes dans le cahier, et je ne le lui fais pas remarquer; j'étudie encore moins ses fautes avec mon fils.

POur tes élèves, je pensais aussi à Des Fleurs pour Algernon.

Mais je crois aussi que ce n'est pas très judicieux de bosser sur des fautes. Les élèves mémorisent aussi l'orthographe visuellement.

Salsepareille
Fidèle du forum

Message par Thalia de G le Lun 12 Mar 2012 - 21:59

D'où t'est venue cette idée saugrenue ? Les parents sont ce qu'ils sont, humains avant tout. Il ne faut en aucun cas les humilier.

Thalia de G
Modérateur

Message par Oudemia le Mer 14 Mar 2012 - 10:08

@elow a écrit:Toute la semaine, 2/3 de mes 4e partent en stage. Ne voulant pas continuer la séquence sur l'épistolaire pendant leur absence, je voulais proposer aux présents la correction de diverses lettres écrites par des parents d'élèves comiques et bourrées de fautes de syntaxe et d'orthographe (les lettres sont tirées d'un livre que l'on avait offert). Cela me permettrait de revoir avec eux la ponctuation, la conjugaison... Bref le fait que ce soit des parents d'élèves à l'origine de ces lettres vous choque t-il?

Un recueil de perles? J'ai toujours un doute sur l'authenticité...

Des vraies perles, on en a dans leurs propres feuilles de présentation infermière, directeur commerciale etc mais c'est limité

Dans certains textes de Lettres de poilus, oui on peut faire ce travail de rectification orthographe/ponctuation/reformulation: ce n'est pas se moquer de ceux qui les ont écrits.

Oudemia
Guide spirituel

Message par Iphigénie le Mer 14 Mar 2012 - 10:09

@Thalia de G a écrit:D'où t'est venue cette idée saugrenue ? Les parents sont ce qu'ils sont, humains avant tout. Il ne faut en aucun cas les humilier.
+10

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Dhaiphi le Mer 14 Mar 2012 - 15:35

@Celadon a écrit:Y avait des hussards noirs qui ne faisaient pas leur job ?
Mais oui, ma bonne dame, déjà à l'époque, vous vous rendez-compte ! Laughing

[Alain Souchon]

Dhaiphi
Esprit éclairé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut