[4e] Séquence poésie difficile à faire passer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[4e] Séquence poésie difficile à faire passer

Message par lapetitemu le Mar 13 Mar 2012 - 19:43

Double problème !

J'attaque donc ma séquence sur la poésie lyrique, dont j'ai déjà parlé à plusieurs endroits. Je suis ultra motivée, dans le sens où c'est une partie du programme qui me parle, et qui me donne l'occasion de faire des textes que j'aime vraiment. Par ailleurs, j'ai aussi décidé de faire de la musique le coeur de ma séquence (musique au sens large : musique des mots, lien entre musique et poésie, adaptations de poèmes en chansons...).

MAIS, car il y a un mais, ma classe de 4e n'est pas, comment dire... très calme.
Plus exactement, j'ai dans cette classe :
- quelques élèves très perturbateurs, ultra provocs, qui ne réagissent à rien, ni réprimandes, ni heures de colle, ni exclusions temporaires
- plusieurs élèves ayant un bon fond, mais très bavards et/ou agités, parce que c'est dans leur nature, et parce que leur niveau de français est limité, donc ils n'arrivent pas à rester concentré durant toute l'heure. Parmi ces élèves, il y en a deux qui maîtrisent à peine le français oral...
- et une moitié (je dis bien une moitié) qui a plus de 15 de moyenne en français (et ailleurs aussi).

La toute première séance qu'on a faite (récit de la légende d'Orphée et rappels de versification, compter les syllabes, noms des principaux types de vers) s'est plutôt bien passée. Etait-ce parce que j'avais un diaporama projeté comme support ? Parce que c'étaient des choses simples, qu'ils connaissaient ? Je ne sais pas.

Aujourd'hui, premier texte : "Tant que mes larmes..." de Louise Labé. Dur, voire très dur à certains moments, de les tenir attentifs.
Vous me direz : c'est un texte difficile. Oui, mais ce n'est pas tellement le niveau de difficulté du texte qui les a bloqués, puisque, une fois remis les mots dans un ordre syntaxique plus habituel pour nous (et ils ont su le faire presque tout seuls), le sens général, ils l'ont perçu très vite. (Au point que toute l'analyse que j'avais prévue a été faite en quelques minutes !)
Toute l'heure, des élèves qui bavardent, regardent ailleurs... J'ai dû interrompre les participations orales des élèves pour passer à l'écrit. Certains ont râlé (ce qui est bon signe, pour moi : d'habitude, ils ne râlent pas quand on écrit, ils trouvent ça normal, donc, si ça les a gênés à ce moment-là, c'est qu'ils avaient peut-être envie de continuer à parler du poème). Je leur ai dit que c'étaient les règles du jeu : s'ils ne sont pas attentifs, ça ne sert à rien d'échanger des idées sur le texte.

Mon problème, c'est que, pour cette séquence-là encore plus que les autres, je voudrais pouvoir leur faire sortir des choses, à eux, leur faire poser des mots sur les effets que les poèmes provoqueront sur eux, etc... C'est une séquence qui me tient à coeur et je n'ai pas envie d'en faire quelque chose de très scolaire, où on apprend uniquement le schéma du sonnet, ou le nom des figures de style. Surtout que la majorité des élèves de cette classe sont capables de me dire des choses intéressantes, je le sais. Mais la classe est agitée par quelques élèves, les autres se déconcentrent / démotivent, et tout ce que j'ai préparé tombe à l'eau. C'est déprimant Sad

Comment je peux faire pour les tenir jusqu'à la fin de la séquence ?...

Dernière édition par lapetitemu le Mer 14 Mar 2012 - 13:11, édité 1 fois

lapetitemu
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: [4e] Séquence poésie difficile à faire passer

Message par cristal le Mar 13 Mar 2012 - 20:31

Le problème, apparemment, ne vient pas de ta séquence mais de ta classe. Les échanges oraux sont stimulants pour les élèves mais c'est extrêmement fatigant quand il faut faire la police et tout faire pour mobiliser l'attention des élèves.
J'ai souvent envie de faire comme ma collègue qui a une paix royale : elle donne le texte, les élèves répondent en classe aux questions à l'écrit puis correction.

Petite question, en parlant de poésie lyrique, (je n'ai pas le programme sous les yeux et je n'ai pas encore préparé quoi que ce soi) / il me semble qu'il faut étudier des textes d'époques variées, c'est bien ça?

Dernière édition par cristal le Mar 13 Mar 2012 - 20:44, édité 1 fois

cristal
Esprit éclairé

Message par lapetitemu le Mar 13 Mar 2012 - 20:41

Oui, d'époques variées. Pour ma part, un poème du XVIe... tout le reste XIXe, un peu XXe.

Ben oui, mais voilà, c'est ça, le coeur de mon problème : je n'ai pas envie de faire questions à l'écrit puis correction. Parce que :
1°) (mauvaise raison) Je trouve cela ennuyeux...
2°) (bonne raison) Les perturbations des élèves les plus difficiles continueront, et je ne pourrai pas les contraindre à travailler parce que, pour plusieurs d'entre eux, lire, comprendre, puis répondre à une question par écrit est quelque chose d'insurmontable.

Le problème vient de ma classe, oui. Mais disons que, d'habitude, j'arrive à emmener avec moi les élèves sérieux, au moins eux. Alors qu'aujourd'hui, j'ai l'impression qu'ils s'ennuyaient ferme, et du coup, plus personne n'était avec moi...

Je vais refaire une tentative d'échanges oraux demain. Si pas d'amélioration, j'en viendrai peut-être à l'écrit - mais à contre-coeur.

lapetitemu
Expert

Message par lapetitemu le Mer 14 Mar 2012 - 12:49

Pffff... pas mieux ce matin (sur "Les séparés").
J'ai tout essayé : la grandiloquence, l'insistance, leur passer la chanson de Biolay à la fin... Y'a pas, la poésie, ça leur parle pas, j'ai l'impression Crying or Very sad

Y'a eu peut-être cinq minutes où ils ont été dedans. A la fin, quand on en est arrivés à l'idée que, quand le narrateur dit "N'écris pas", ça veut dire en fait "Je te supplie de m'écrire". Bon. Là, il y a eu un semblant d'étincelle de curiosité/étonnement/autre dans leurs yeux.

Je vais repartir sur des choses carrées et scolaires, je pense. Et peut-être changer mes textes, on verra.
Mais je me sens extrêmement frustrée car j'avais plein de choses à faire passer dans cette séquence.

Du coup je généralise ma question : comment gérez-vous quand une séquence qui vous tient à coeur (sur un thème, un auteur, une époque... que vous aimez) tombe à plat ?... Vous changez complètement votre fusil d'épaule, quitte à vous faire moins plaisir ? Vous insistez en y mettant deux fois plus d'énergie ?

lapetitemu
Expert

Message par Sydney le Mer 14 Mar 2012 - 13:12

Si cela te rassure, je suis dans la séquence Poésie avec toutes mes classes et c'est là que je rame !

Les textes poétiques sont courts, pas forcément narratifs, donc plus difficiles d'accès. Le professeur doit mener la lecture analytique mais cela suppose une attention irréprochable des élèves, ce qui est impossible avec des classes à 29.

Sydney
Niveau 9

Message par lapetitemu le Mer 14 Mar 2012 - 13:24

Donc j'en conclus que toi tu ne baisses pas les bras ? Smile

lapetitemu
Expert

Message par ayo le Mer 14 Mar 2012 - 14:50

Bonjour,
J'ai deux classes dans chaque niveau. Et la chance d'avoir une classe vraiment bien dans chaque niveau. Donc par exemple quand je rame sur un texte de Renart avec une des 5e, je sais que l'autre va adorer. Et ça ça rassure beaucoup, il y a bien un effet classe donc.

Sinon si ça peut t'aider, j'ai toujours adoré les cours de français en tant qu'eleve mais j'ai dû attendre la 1re (et encore surtout terminale et prepa) pour accrocher à la poésie... Une question de maturité sans doute et comme le dit Sydney l'absence du côté narratif qui m'ennuyait je suppose.

Ah oui autre chose. Toujours avec cette 5e qui était un peu éteinte et vraiment pas enthousiaste sur les fabliaux. J'ai corrigé des redacs pendant les vacances dont certaines étaient vraiment tres bien (et drôles). Donc finalement ils avaient plus écouté et retenu de choses que ce que je pensais. Je me souviens aussi que collégienne je donnais parfois l'impression de m'ennuyer profondément (pour faire "genre" comme ils disent) mais en fait je n'en perdais pas une miette.

ayo
Niveau 7

Message par Mésange le Mer 14 Mar 2012 - 15:03

Une idée qui a marché avec mes 4ème faibles à 28: avec le poème de L. Labé "Je vis, je meurs": j'ai découpé chaque strophe du poème aux ciseaux. Je les ai distribuées petit à petit, et nous les avons analysées pas à pas. Cela a eu le mérite de capter davantage leur attention. Bon courage! Wink

Mésange
Niveau 6

Message par Sydney le Mer 14 Mar 2012 - 15:58

@lapetitemu a écrit:Donc j'en conclus que toi tu ne baisses pas les bras ? Smile

Non, je ne baisse pas les bras mais j'avoue que c'est une séquence que j'abrège.

Sydney
Niveau 9

Message par lapetitemu le Mer 14 Mar 2012 - 16:24

D'accord. C'est peut-être bien ce que je vais finir par faire...

Merci pour les conseils !

Ayo, je n'ai qu'une seule 4e. Donc, effectivement, pas possible de voir si c'est un "effet classe" ou pas.

J'espère, oui, que certains font semblant et retiennent en fait des choses. Mais c'est vraiment frustrant, surtout dans une séquence où on parle de sentiments, d'émotions, d'expression personnelle, de les voir aussi... vides d'émotion, justement !

lapetitemu
Expert

Message par LadyC le Mer 14 Mar 2012 - 16:28

@Mésange a écrit:Une idée qui a marché avec mes 4ème faibles à 28: avec le poème de L. Labé "Je vis, je meurs": j'ai découpé chaque strophe du poème aux ciseaux. Je les ai distribuées petit à petit, et nous les avons analysées pas à pas. Cela a eu le mérite de capter davantage leur attention. Bon courage! Wink

Ah, c'est sympathique comme idée ! Et quelle imagination pour capter leur attention... c'est ça qui me manque (enfin, entre autres choses)...

Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur

Message par Dinaaa le Mer 14 Mar 2012 - 17:17

@lapetitemu a écrit: Mais c'est vraiment frustrant, surtout dans une séquence où on parle de sentiments, d'émotions, d'expression personnelle, de les voir aussi... vides d'émotion, justement !

Ce sont des ado en m^me temps, ^tre mal à l'aise avec ses sentiments, c'est classique à cet âge-là, non ? Wink

Je fais ce chapitre avec mes 3e et mes 2 classes de 4e en ce moment, donc je nage dans le sentiment et l'émotion, et paradoxalement, ça passe mieux quand je reviens à des trucs très scolaires (compter les syllabes, relever des champs lex, analyser les rimes). Dès qu'on parle de sentiments, d'interprètation du texte, y'a plus personne qui répond, ils sont "gênés".
Y'a une excellente fiche de voca dans le cahier Bordas 4e qui nous a permis de reparler du sentiment amoureux (et notamment la dualité de l'amour entre plaisir et souffrance), et on a entamé une vraie réflexion en 3e mais sous prétexte de corriger des exercices... c'est déjà ça, ils ont parlé de ce qu'ils avaient compris des poèmes lus...

Sinon, pour répondre à ta question, quand je vois que qu'un chapitre ne marche pas, j'adapte immédiatement, je ne cherche jamais à me faire plaisir, c'est peine perdue d'avance ! (et frustration assurée pour moi !)

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par lapetitemu le Mer 14 Mar 2012 - 19:48

D'accord ! Merci pour ce témoignage !

C'est vrai que, naïvement, je pensais qu'ils étaient justement à l'âge où ça pouvait les intéresser, de parler d'histoires de coeur... Et comme je n'ai toujours eu (dans ma toute petite carrière !) que des élèves hyper spontanés, je n'avais pas prévu qu'ils pouvaient tout simplement être gênés.

Je pense qu'effectivement, je vais revenir à des choses scolaires. Quitte à ce que, sait-on jamais, ça libère quelques interventions plus profondes !

lapetitemu
Expert

Message par lapetitemu le Jeu 15 Mar 2012 - 13:29

Encore moi, je vais vous demander (encore) de l'aide.
Pour l'instant, voici quels étaient les poèmes que j'avais prévus de faire :
- 1e partie sur la poésie amoureuse :
Louise Labé, "Tant que mes yeux..."
Desbordes-Valmore, "Les séparés"
Brel, "Ne me quitte pas"
Eluard et Supervielle (me souviens du nom des poèmes... ils sont dans Jardin des lettres)
Verlaine, "Mon rêve familier"
- 2e partie sur la mélancolie :
Verlaine, "Il pleure sur mon coeur" + "Soleils couchants" (rapidement)
Verlaine, "Chanson d'automne" + Gainsbourg, "Je suis venu te dire que je m'en vais"
Soprano, "Mélancoliques anonymes" (choix purement démagogique, que j'assume complètement ! Very Happy )

Je vois bien que la passion amoureuse, ça ne les fait pas réagir (ou ils n'osent pas). Et, quand je leur ai fait écouter Biolay, ça ne les a pas faits spécialement vibrer non plus... Donc, Brel, je pense que je vais oublier.
Après, je garde quoi, je vire quoi ?
Je remplace par quoi ?

Le thème du Printemps des Poètes est l'enfance... Je pourrais construire qqchose là-dessus, mais je n'ai pas d'idées de textes...

lapetitemu
Expert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut