Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
paffutella
Niveau 8

poesie 5ième: l'Afrique Empty poesie 5ième: l'Afrique

par paffutella Mar 6 Jan 2009 - 22:52
Voilà, dans le cadre de collège au cinema, mes élèves vont voir Abouna. Je ne vois pas trop comment travailler ce film mis à part en mettant en avant le côté poétique du travail de l'image (cadrage, couleur, implicite et connotation), je voudrais donc l'insérer dans le cadre d'une séquence sur la poésie ayant pour thème l'Afrique. Seulement voilà, je ne trouve pas de poèmes susceptibles d'intéresser mes élèves.
Auriez-vous des idées?

Sinon en lecture cursive, je vais proposer le lion de Kessel aux bons lecteurs mais ce roman est assez difficile je trouve et je ne vois pas quel autre roman je peux proposer aux petits lecteurs ( certains sont en grande difficulté): là encore, auriez-vous des idées?
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

poesie 5ième: l'Afrique Empty Re: poesie 5ième: l'Afrique

par bibliominis Mer 7 Jan 2009 - 21:05
Il y a un livre de Morpugo Le lion blanc c'est un récit émouvant mais les élèves verront que c'est du niveau CM2/6e... Cela dit je l'ai lu cet été avec plaisir...
Il y a la fable Le lion et le rat de la Fontaine.
Il y a une nouvelle de Tchekhov( je crois) qui raconte l'histoire d'un lion qui se laisse mourir car son compagnon un petit chien est mort. C'est dans un manuel de 5e ais je ne sais plus lequel. Peut-être qu'un autre Néoprof saurait ?
avatar
paffutella
Niveau 8

poesie 5ième: l'Afrique Empty Re: poesie 5ième: l'Afrique

par paffutella Jeu 8 Jan 2009 - 10:22
Merci! Je n'avais pas pensé à la Fontaine, c'est une très bonne idée. Reste à trouver au moins deux autres poèmes... J'irai à la médiathèque dès que le temps le permettra, peut-être y aura-t-il mon bonheur dans une anthologie par thème.

Je chercherai cette nouvelle dans les manuels que l'on a au CDI.
J' ai finalement trouvé un livre de Surget ( dans la vallée des masai) qui pourrait aller à mes petits lecteurs. je l'ai commandé et j'attends de le recevoir pour vérifier qu'il n'est pas trop facile. J'ai vu celui de Morpurgo au CDI mais il coûte près de 8 euros et ne fait que 119 p. En comparaison du lion de kessel, J'ai un peu peur que ceux qui auraient envie de le choisir ne se sentent un peu "humiliés" par la différence évidente de difficulté. Celui de Surget n'est guère plus long mais il est moins cher, c'est déjà ça.
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

poesie 5ième: l'Afrique Empty Re: poesie 5ième: l'Afrique

par cannelle59 Jeu 8 Jan 2009 - 10:42
J'ai travaille avec mes eleves sur "Telegramme de dakar" de Michaux, ils ont beaucoup aimé

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
avatar
paffutella
Niveau 8

poesie 5ième: l'Afrique Empty Re: poesie 5ième: l'Afrique

par paffutella Jeu 8 Jan 2009 - 10:58
je ne connaissais pas. C'est déroûtant. Qu'as-tu travaillé dessus?
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

poesie 5ième: l'Afrique Empty Re: poesie 5ième: l'Afrique

par bibliominis Jeu 8 Jan 2009 - 15:43
cannelle59 a écrit:J'ai travaille avec mes eleves sur "Telegramme de dakar" de Michaux, ils ont beaucoup aimé

Où peut-on trouver ce poème ? Est-ce un poème extrait d' Un barbare en Asie ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum