Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Emilie12
Niveau 5

barème commentaire littéraire et LA

par Emilie12 le Mer 7 Jan 2009 - 6:24
Bonjour,

Je viens d'être affectée au lycée jusqu'à la fin de l'année, et je n'ai pratiqué que du collège jusque là.
J'ai deux classes de premières scientifiques, et je viens de leur donner un commentaire littéraire d'"Après trois ans" de Verlaine à rédiger. Je voudrais le noter, mais je me demande s'il convient d'appliquer un barème précis à ce travail, et si oui, lequel. Je me vois mal noter leur travaux à l'oeil, et je voudrais le faire précisément. Il en va de même pour les lectures analytiques qu'ils présentent en classe : comment les noter ?
Pouvez-vous m'aider ?
Merci
Invité
Invité

Re: barème commentaire littéraire et LA

par Invité le Mer 7 Jan 2009 - 6:33
Moi je te dirais de faire attention à ces fameux barèmes qui gonflent sans raison les notes ..ce sont surtout des pratiques de collége.

sinon attention aussi à Verlaine..as tu vérifié que l'analyse ne soit pas toute faite sur le net? ??
avatar
nuages
Doyen

Re: barème commentaire littéraire et LA

par nuages le Mer 7 Jan 2009 - 15:14
Il n'y a pas de barème strict à appliquer selon moi. Tu peux prendre comme critère la composition du commentaire (1 à 2 points pour une introduction correcte présentant le texte et annonçant un plan, 1 point pour une conclusion bilan avec élargissement, 2 points environ si des axes sont bien dégagés, s'ils sont composés de paragraphes clairs et s'il y a une transition entre les grands axes), la compréhension fine du texte (4 points environ) , la qualité des remarques stylistiques avec des citations pertinentes du poème à l'appui (4 à 6 points) , la qualité et la correction de l'expression écrite du devoir (2 points environ) . Mes barèmes varient car parfois je note le commentaire sur 20, parfois sur 16 si j'ajoute les questions sur corpus . Il est vrai qu'il faut se méfier des petits paresseux qui vont pomper sur internet , mais c'est souvent très manifeste!!! Pour ceux-là j'ajoute parfois: aspect personnel du devoir (5 points en moins!!!). Mais , quels que soient les barèmes (ou l'absence de barème) tous les professeurs reconnaissent un bon commentaire d'un mauvais, donc ne te fais pas de souci et ne te complique pas la tâche (les corrections prennent déjà un temps fou! )
avatar
Daniel
Niveau 9

Re: barème commentaire littéraire et LA

par Daniel le Mer 7 Jan 2009 - 16:18
@nuages a écrit:Il est vrai qu'il faut se méfier des petits paresseux qui vont pomper sur internet , mais c'est souvent très manifeste!!! Pour ceux-là j'ajoute parfois: aspect personnel du devoir (5 points en moins!!!).

Ah ? moi c'est 20 points en moins dans ce cas-là... Razz Razz
avatar
Invité6
Habitué du forum

Re: barème commentaire littéraire et LA

par Invité6 le Mer 7 Jan 2009 - 17:15
et on ne dit plus "commentaire littéraire", mais "commentaire" (c'est dire les progrès de l'exercice...)
Quant au barème, il vaut mieux que ce soit toi qui l'établisse en fonction de ce que tu attends de tes élèves, au début, c'est difficile de noter "à l'oeil" et c'est plus rassurant de dresser une liste de critères précis. Tu peux pour cela aller voir les IO pour avoir une idée des attentes.
Mais sois prévenue, je crois qu'en arrivant en lycée, nous avons tous une "douche froide" en découvrant le niveau des élèves...
avatar
Emilie12
Niveau 5

Re: barème commentaire littéraire et LA

par Emilie12 le Mer 7 Jan 2009 - 20:05
Ok, merci !
avatar
henriette
Médiateur

Re: barème commentaire littéraire et LA

par henriette le Mer 7 Jan 2009 - 22:01
Dans mon lycée on a établi des grilles communes pour les bacs blancs. Si tu veux je peux te les envoyer.
Contenu sponsorisé

Re: barème commentaire littéraire et LA

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum