Rédac 6ème contes ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rédac 6ème contes ???

Message par Esméralda le Mer 14 Mar 2012 - 18:16

On a étudié Le chat botté, La boule de cristal, les 2 versions de la Belle au bois dormant et le Ouistiti ( un conte de Grimm...) et ils ont eu 3 petits écrits intermédiaires à faire ( un seul noté fait en classe) et je m'interroge maintenant sur une écriture plus longue à leur donner, et je n'ai pas d'idée car je ne veux pas leur donner un conte entier à faire...
Je cherche un début de conte, une amorce, et je voudrais leur faire écrire 3 épreuves et une fin...
Des idées ?

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rédac 6ème contes ???

Message par Mélisande le Mer 14 Mar 2012 - 18:29

Peut-être peux-tu regarder dans les contes de Mme d'Aulnoy ? La princesse Rosette et l'oiseau bleu sont des contes peu connus et proposent un début classique de conte, si je me rappelle bien.

Mélisande
Neoprof expérimenté

Message par mrs.BURNS le Mer 14 Mar 2012 - 18:31

Tu peux aussi partir d'une morale.

mrs.BURNS
Niveau 5

Message par Ezilda le Mer 14 Mar 2012 - 18:44

Esméralda,

J'aimerais bien travailler sur les mêmes textes que toi. Comment as-tu organisé ta séquence ? Par avance merci.

Ezilda
Niveau 9

Message par cannelle21 le Mer 14 Mar 2012 - 18:51

Tu as un atelier d'écriture très sympa sur le site de la BNF
http://expositions.bnf.fr/contes/pedago/atelier/index.htm

cannelle21
Vénérable

Message par Esméralda le Mer 14 Mar 2012 - 19:03

Merci pour les remarques et le lien - j'irai voir ...

J'ai retrouvé ça :

Lisez attentivement le texte suivant. Il s’agit du résumé du début d’un conte intitulé Zlateh la chèvre d’Isaac B. Singer.

Reuven, la paysan, n’était pas bien riche. Toutefois, chaque année, il arrivait à passer l’hiver et pouvait fêter Hanukka* avec sa femme et ses enfants. Mais, cet hiver-là, ce ne serait pas possible car l’argent manquait cruellement à la maison. Pour survivre, Reuven demanda à son fils Aaron d’aller vendre la vieille chèvre Zlateh à Feyvel, le boucher de la ville. Aaron sentit son cœur se serrer car il aimait beaucoup l’animal. En route, une tempête de neige survint et le petit garçon se perdit dans l’immensité glacée…
(* Hanukka : fête juive qui célèbre la Lumière. Elle a lieu en décembre.)

Sujet : Racontez la suite et la fin de ce conte : vous devez donc inventer les péripéties ( 2 ou 3) et la situation finale, en respectant les éléments donnés par ce début de conte. Vous devrez faire intervenir des éléments merveilleux dans l’histoire et utiliser au moins un adjuvant (personnage qui aide) et un opposant.
Vous devrez utiliser au moins 5 mots de la liste : sort ensorceler envoûter parchemin élixir grimoire talisman maléfice / maléfique
malfaisant(e) bienfaisant(e) enchantement enchanter métamorphose
philtre conjurer [ vous les soulignerez dans l'histoire]

Consignes :
1. Travaillez d’abord au brouillon ( ne rédigez pas forcément tout) Passez des lignes sur le brouillon pour pouvoir relire / modifier plus facilement.
2. Recopier la dernière phrase pour commencer votre récit.
3. Faites des paragraphes et des alinéas ( 3 carreaux ) et écrivez lisiblement.
4. Ecrivez votre récit à l’imparfait et au passé simple.
5. Attention, il faut avant tout raconter, ne faites donc pas trop de dialogue (pas plus de 5-6 lignes de dialogue)
6. Soignez le choix du vocabulaire, l’orthographe, la construction des phrases.

Qu'en pensez-vous ??

Esméralda
Grand Maître

Message par Provence le Mer 14 Mar 2012 - 19:19

Voici ce que j'ai donné cette année (lien caché):

J'ai distribué à chaque élève un nom de personnage, de lieu et d'objet à intégrer au récit (1ère page, à découper). Ils devaient coller chacun de ces morceaux de papier au début du sujet (2e page). Ça a plutôt bien fonctionné. J'ai donné ce travail à faire à la maison.

Provence
Bon génie

Message par Zazk le Mer 14 Mar 2012 - 19:23

J'avais trouvé quelque part ce sujet (qui n'est donc pas de moi) que je copie-colle ci-dessous, au cas où cela pourrait t'être utile :

SUJET DE REDACTION

Voici le début d’un conte :

Il était une fois un roi qui avait une fille : fille unique, d’une grande beauté, et en âge de se marier. Aux confins de son royaume, il y avait un autre roi, lequel avait trois fils, et voilà que ces garçons tombent amoureux de la princesse. Le père de la princesse dit : « pour moi, vous trois, c’est pareil, je ne puis pas marquer de préférence pour l’un ou pour l’autre. Je vous propose ceci : partez sur les routes du monde, et celui d’entre vous qui, dans six mois, reviendra avec le cadeau le plus beau, c’est de lui que je ferai mon gendre. »

(Le raisin salamand)

Racontez la suite et la fin de cette histoire, en imaginant les péripéties, l’élément de résolution et la situation finale. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un conte : faites intervenir des éléments du merveilleux, les personnages traditionnels du conte.

Zazk
Habitué du forum

Message par Esméralda le Mer 14 Mar 2012 - 19:24

Provence, on fait comment pour lire ??? Laughing

Esméralda
Grand Maître

Message par Hermiony le Mer 14 Mar 2012 - 19:25

J'ai donné le sujet du TDL cette année, pour éviter d'avoir trop de choses différentes, mais je dois m'y prendre comme un manche, j'ai encore pas mal d'élèves qui n'ont rien compris Wink
Je change TOUS les ans, en espérant qu'un jour je trouve THE sujet!

Provence, tu leur a donné des hiéroglyphes à décrypter?? Laughing (ton doc s'affiche sous forme de symboles...)

Hermiony
Empereur

Message par Provence le Mer 14 Mar 2012 - 20:26

@Hermiony a écrit:
Provence, tu leur a donné des hiéroglyphes à décrypter?? Laughing (ton doc s'affiche sous forme de symboles...)

Ouais, j'ai des élèves très doués, d'abord! Ils savent tout déchiffrer... bounce

Je recommence...

Provence
Bon génie

Message par Esméralda le Mer 14 Mar 2012 - 21:08

Voilà ce que j'ai pondu

Je pense commencer en classe et leur faire finir chez eux !

Dernière édition par Esméralda le Mer 14 Mar 2012 - 21:10, édité 1 fois

Esméralda
Grand Maître

Message par Provence le Mer 14 Mar 2012 - 21:10

@Esméralda a écrit:Voilà ce que j'ai pondu

Il manque la pièce jointe... Twisted Evil

Provence
Bon génie

Message par Esméralda le Mer 14 Mar 2012 - 21:11

hi hi hi, je l'ai ajoutée !

Esméralda
Grand Maître

Message par Provence le Mer 14 Mar 2012 - 21:12

@Esméralda a écrit:hi hi hi, je l'ai ajoutée !

Joyeuses Pâques quand même! Razz

Provence
Bon génie

Message par Hermiony le Mer 14 Mar 2012 - 21:29

@Provence a écrit:
@Hermiony a écrit:

Ouais, j'ai des élèves très doués, d'abord! Ils savent tout déchiffrer... bounce

Je recommence...

Bon, ben ça s'affiche toujours en crypté...Comprends pas... heu

Hermiony
Empereur

Message par Provence le Mer 14 Mar 2012 - 21:57

Je le remets en non crypté.

Edité, mais disponible sur simple demande! Wink

Dernière édition par Provence le Mer 14 Mar 2012 - 22:54, édité 1 fois

Provence
Bon génie

Message par Jaenelle le Mer 14 Mar 2012 - 22:53

Esméralda, si tu veux un avis : j'ai donc lu ton document, et je trouve le sujet très bien car tu as prévu des pistes pour les aider à écrire la suite (ce qui manquait au sujet d'origine). [une réponse peut-être un peu tardive ? Rolling Eyes ]

Jaenelle
Habitué du forum

Message par Jaenelle le Mer 14 Mar 2012 - 22:57

Ah, tiens, Provence, j'ai proposé quasi la même chose il y a quelques années : j'avais ajouté un adjuvant et un opposant, fait tirer au sort tous les actants en imposant juste un schéma. Les élèves avaient rédigé en groupe (ça avait abouti à de bonnes productions).

Jaenelle
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut