Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fugue
Niveau 8

Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ? - Page 3 Empty Re: Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ?

par fugue Jeu 15 Mar 2012, 16:06
En définitive, quelle appréciation as-tu mise?
alprechac2
alprechac2
Expert

Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ? - Page 3 Empty Re: Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ?

par alprechac2 Jeu 15 Mar 2012, 16:18
Je n'ai pas tout lu, mais dans ces cas-là, j'écris : "X doit apprendre à travailler seul / en autonomie". Les parents comprennent ce qu'ils veulent ... Twisted Evil
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ? - Page 3 Empty Re: Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ?

par Lédissé Jeu 15 Mar 2012, 16:37
Nuits a écrit:Tu pourrais peut-être écrire un truc du genre:
"les résultats sont moins convaincants lorsque X travaille seule et en temps limité".


Ce n'est pas le cas : c'est en dents de scie quelles que soient les conditions... et vers le bas (moyenne de 8, avec le 0 que j'ai compté pour le dernier devoir maison). Et son meilleur résultat (13,5) est pour une rédaction faite en devoir supplémentaire ("rattrapage" de la même rédaction ratée), et pour le coup pas de pompage, et j'ai l'impression d'un véritable effort.

Bon finalement (et provisoirement, car j'ai découvert avec bonheur - quoique - que les PP n'étaient pas affectés, pour leur classe, par la fameuse "fin de saisie", ce monstre terrifiant des contes pour enfants profs, mais avaient les mains libres sur les notes/appréciations de leur classe y compris les notes/appréciations des collègues... certains avaient des projets de blague ce soir en salle des profs, dans le style "je n'ai pas toutes tes appréciations / est-ce normal que tu n'aies que 2 notes pour la 3eB / pourquoi as-tu commenté pour Kevin 'trimestre brillant, toutes mes félicitations' ?"... rha la la les profs ne sont pas sérieux), ça donne ça (en caché, on ne sait jamais) :



Je sais, d'aucuns vont trouver que c'est soft, mais le conseil étant juste après le week-end je n'ai pas le temps de voir les parents avant, et je préfère réserver les propos franchement désagréables pour l'oral.

J'ai fait pleurer la petite en question aujourd'hui ; rien de délibéré, que ce soit clair ! (mais vu que j'étais bien remontée de cette goutte d'eau découverte hier, je n'ai eu aucune pitié)
Je vérifiais un devoir (un tableau à compléter), et pendant que je passais une rangée en revue, je l'ai aperçue du coin de l'oeil qui complétait le sien en regardant sans se gêner celui de sa voisine. En passant à sa table j'ai ramassé son carnet et mis une croix "travail non fait" ; elle était estomaquée, et a dit qu'elle avait juste écrit la dernière colonne (plausible d'ailleurs car je ne l'avais pas encore surprise à ne pas faire un travail - mais je vérifie une fois sur trois), à quoi j'ai répondu que si elle avait assumé de n'avoir pas rempli la dernière colonne je n'aurais pas considéré le travail non fait, mais qu'à la voir copier et pas pour la première fois dans l'année, je ne pouvais pas lui faire confiance. Ce n'est que sa deuxième croix depuis septembre d'ailleurs. Le reste du cours en larmes (heureusement sans grands sanglots, et je suis restée de marbre).

Et plus tard dans la journée, toquage à la porte qui m'a bien énervée, et pas que d'elle :
- elle voulait savoir (les larmes étaient parties, même si elle ne la ramenait pas) le pourquoi du zéro qu'elle venait de découvrir (dis donc les jours de fin de saisie ils dépiautent l'ENT eux) > réponse "à votre avis ?"
- une poignée d'autres venaient crier qu'ils avaient une NVS affreuse, n'ayant pas vu (pourtant ils ont des yeux pour voir, mais pffff) que seule était entrée la moitié de la note, celle que je mets, et non celle de la CPE
- et ce soir, 3 courriels encore de cette classe (mais quelle réactivité, eux qui passent leur temps à dire qu'utiliser l'ENT est compliquééééé) me demandant avec moult points d'exclamation et d'interrogation, de préférence mélangés, et une absence notable de formule de politesse digne de ce nom, pourquoi leur NVS est inférieure à 10 alors qu'ils ne sont jamais en retard (ce qui est comme chacun sait l'unique règle de la vie au collège) ; bien énervée j'ai rédigé un courriel fort sec au plus leste d'entre eux... que je n'ai pas envoyé (froussarde, je sais... c'est qu'on ne sait jamais, une trace écrite... même si les parents n'ont pas l'air pénible... j'entends tellement parler de problèmes que je préfère être prudente - et m'offrir le plaisir d'une remontée de bretelles en direct :diable: )


_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ? - Page 3 Vieille etc._  Smile
Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ? - Page 3 Empty Re: Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ?

par Christian-HG-TZR67 Sam 17 Mar 2012, 03:28
Très bien la remarque, elle correspond à ton caractère et tu peux la rendre plus claire au besoin via l'ENT ou le carnet.
Maintenant, prends tes précautions pour le prochain trimestre, tu consignes toutes les triches, tu les signales immédiatement aux parents (petit mot sur la copie à faire signer)... comme ça tu seras plus ''libre'' dans ton appréciation...
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ? - Page 3 Empty Re: Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ?

par MelanieSLB Sam 17 Mar 2012, 06:16
Je fais ma curieuse...

Je la trouve très bien, ton appréciation. Bravo.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ? - Page 3 Empty Re: Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ?

par Lédissé Sam 17 Mar 2012, 08:38
Christian-HG-TZR67 a écrit:Très bien la remarque, elle correspond à ton caractère et tu peux la rendre plus claire au besoin via l'ENT ou le carnet.
Maintenant, prends tes précautions pour le prochain trimestre, tu consignes toutes les triches, tu les signales immédiatement aux parents (petit mot sur la copie à faire signer)... comme ça tu seras plus ''libre'' dans ton appréciation...

J'en ai bien l'intention ! D'ailleurs j'aurai très prochainement rdv avec les parents, et je vais faire apporter toutes ses copies à la jeune fille en question, et apporter moi-même pour comparaison les copies concernées des camarades... Twisted Evil

Merci pour les approbations...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ? - Page 3 Vieille etc._  Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum