Classe qui ne fournit aucun travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Classe qui ne fournit aucun travail

Message par Victoria le 7/1/2009, 13:17

Bonjour à tous !

Je viens vous ennuyer car j'ai un besoin urgent de m'épancher !
Avez-vous déjà eu la sensation d'être tout à fait inutile face à certains élèves ? J'ai une classe de 5e qui ne travaille absolument pas, certains élèves sont de plus tout à fait ingérables... Comme ils ont des difficultés en compréhension de textes, je viens de leur donner un contrôle de connaissance (uniquement des questions de cours !) : c'est désespérant ! Ils n'ont rien retenu de ce que j'ai fait pendant un mois. Seuls quelques élèves scolaires ont réussi ! Je me demande vraiment à quoi sert toute cette perte d'énergie ! Si mes élèves n'avaient suivi aucun de mes cours, les résultats au contrôle auraient été les mêmes... Je me sens perdue et tout à fait incompétente pour gérer ce public. J'en viens à douter fortement du pouvoir de l'école, de sa capacité à remplir sa mission... Tout ça me donne l'impression d'une grande mascarade ! Je me sens de plus en plus comme Sisyphe face à son rocher Sad
Mais peut-être voyez-vous les choses autrement : j'ai plus que jamais besoin de conseils...

Merci !

Victoria
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Classe qui ne fournit aucun travail

Message par Tidjani le 7/1/2009, 14:00

L'année dernière, j'avais une classe de 4ème comme la tienne. Une horreur ! Toute l'équipe éducative a bossé pour les faire travailler... rien à faire...

En fin d'année (mais c'était une 4ème), une dizaine d'élèves a été orientée. Cette année, une classe de 3ème a été reformée, quasi indentique (sans ceux qui sont partis, bien sûr) : ils se sont mis au travail ! C'était inespéré !
En fait, le brevet les a boostés et surtout l'absence de 10 élèves qui avaient systématiquement entre 0 et 5 : à cause d'eux, les autres se reposaient complètement. Sans rien faire, ils étaient dans la première moitié de la classe et leurs parents ne leur disaient rien, alors...

Bref, je n'ai pas beaucoup de conseils à te donner, à part celui de persévérer, mais de ne pas trop désepérer: toi, tu bosses, eux, ils sont dans une mauvaise phase...; espérons qu'elle ne durera pas trop longtemps !

Tidjani
Niveau 10

Message par Angua le 7/1/2009, 14:04

Pas vraiment de conseil, mais je vis exactement la même chose avec une classe, de 5e aussi, dont j'ai de surcroît l'immense honneur d'être PP.
Si les problèmes de comportements se tassent depuis la rentrée (une exclusion, un départ en classe relai, deux fiches de suivis et de nombreuses remontées de bretelle, plus la remise des bulletins y ont sans doute fait), le travail reste catastrophique.
Concrètement, j'ai allégé grandement le travail à la maison. Peu le faisait (malgré les sanctions, si nombreuses pour certains que ce n'est tjs qu'une heure de colle en plus), ceux qui craignent mon courroux le baclait ou le faisait sans comprendre la plupart du temps. Très souvent, si je leur donne quelque chose à faire, nous prenons 5 minutes pour le commencer en classe ou expliquer la consigne.
J'ai aussi revu mon niveau d'exigence à la baisse. J'ai eu beaucoup de mal au début, surtout à accepter qu'ils presque tous (allez, deux exceptions) largués et bien en deça du niveau 5e.... et... ces temps-ci, ça va mieux. Pourtant je refais du basique ultra-basique, par exemple je me suis vue préparer pendant les vacances une séance sur la phrase et la ponctuation (la majuscule au début, le point à la fin...), en luttant contre la honte jusqu'à ce que je feuillette une pile de copies...
Ce n'est pas pour autant que je prive les deux un peu plus à niveau de ce qu'elles doivent voir. par exemple, en leur proposant des trucs à lire, en leur donnant des sujets d'exposés plus corsés qu'aux autres, en insistant lors des devoirs sur le "mais toi, tu es capable de faire beaucoup plus long", en proposant des exercices en plus "pour s'occuper" pendant que les autres finissent un travail... et j'avoue que je n'ai plus de remords à rendre des devoirs où la moyenne est misérable, surtout si le manque de travail est évident.
Pas de solution miracle. Sinon, plus que jamais, je répète, leur fait répéter, interpelle celui qui me semble avoir l'esprit ailleurs pour qu'il ré-explique... et pousse des hurlements bestiaux du type "là, c'est le moment où il faut absolument avoir compris / écrire / se souvenir"... je suis devenue une vraie beuglarde cette année, me ne suis pas sûre pour autant du résultat...

En tous cas, je compatis...

Angua
Doyen

Message par LM le 7/1/2009, 14:12

Idem! j'ai la même 5ème qu'Angua....la galère et l'horreur pour moi....mon rêve du moment: que les bus des élèves de cette classe soient bloqués par la neige!

Je n'arrive pas à les faire bosser et surtout à imposer le silence et le calme dans la classe...rien à faire! les fiches de suivi, les colles, privations de récré et de temps de midi, les parents rencontrés, le chef intervenu! là je désespère et je ne sais pas comment avancer. Je donne des livres et des exos en plus aux 4 élèves sur 26 qui bossent et les autres et bien j'essaye de les rendre meilleurs....enfin, en théorie! en ce moment, c'est histoires d'amour et couples au sein de la classe alors mon pauvre Yvain et son lion ne font pas le poids face aux diverses déclarations et demandes amoureuses!
Ceci dit j'ai enchainé avec l'amour courtois! vous voyez je parviens même à faire des liens!
(lapsus révélateurs d'un élève qui au lieu de lire "ah! bandit, dit-il, je te tiens" me lit tout haut "ah bande-t-il euh...bandit-il...enfin" et puis "se baisa" au lieu de "se baissa pour ....". affraid

Donc, pour conclure, Victoria, courage! Angua donne de bonnes pistes! On se serre les coudes!

LM
Grand Maître

Message par Victoria le 7/1/2009, 15:03

Merci pour vos témoignages ! Il ne faut pas que je baisse les bras, je sais bien mais j'aimerais constater un minimum de progrès quand même...
Et en plus, je jongle entre les cours et l'agreg... je me sens vidée !

Victoria
Niveau 6

Message par zazam le 7/1/2009, 15:17

Mon dieu!! C'est ma classe de 5è que tu as décrite, à moi aussi! Je ne peux plus les voir en peinture, dès le lundi de la rentrée, ils m'ont sévèrement déprimée... Ils se tapent royalement de ce qu'on fait en cours - parce qu'ils comprennent rien, malgré mes explications niveau CE2, et parce qu'ils n'écoutent rien - et certains deviennent de plus en plus insolents...
Bref, la joie! Mais comment va-t-on faire après les vacances de paques, c'est déjà l'horreur!!?
Je compatis grandement à ta détresse, je pense que tu l'auras compris...

zazam
Niveau 9

Message par sand le 7/1/2009, 15:22

Courage, courage ! J'ai une classe de 4° particulièrement attachante, moi aussi...

sand
Empereur

Message par Victoria le 7/1/2009, 15:42

Le pire, c'est que je leur fais faire deux fois les mêmes contrôles, deux fois les mêmes dictées... Et ils font toujours les mêmes fautes !
J'ai décidé, comme le suggèrent certains, de cloisonner complètement, avec lecture lundi et mardi puis grammaire jeudi et vendredi, ce qui permettrait de ne pas trop m'appesantir sur les séances de lecture... et d'axer davantage mes cours sur la langue, là où ça pèche terriblement ! On verra ce que ça donnera...

Victoria
Niveau 6

Message par alinette le 7/1/2009, 15:51

Alors moi ce sont mes troisièmes. Oh ils ne sont pas si mauvais mais paresseux et ils n'ont aucune curiosité .. La seule chose qui fonctionne ce sont les heures où je fais du vocabulaire. Je continue à m'impliquer pour les 5 élèves qui bossent mais je ne me morfonds plus. On ne peut pas bosser à leur place. Je n'avais encore jamais eu une classe aussi fainéante. Heureusement que mes sixièmes sont là.

alinette
Expert

Message par roxanne le 7/1/2009, 16:24

Lis mon message au dessus ..c'st desespérant ....moi j'ai les 5 gars qui continuent de bosser , d'etre sympas au milieu de tout ça ...et le pire c'est aprés quand je vois les moyennes qu'ils ont dans certaines matières ...on se demande si ce sont les m^mes ...

roxanne
Enchanteur

Message par youpi le 7/1/2009, 16:56

même problème avec l'une de mes 4èmes.
ras le bol.
Sermon en présence du principal qui en rajouté une excellente couche lundi soir.
Il a suggéré une réorientation en sega pour un garçon, il a enfin cessé de sourire!
les élèves qui ont eu entre 0 et 2 au DS de fin de séquence sont collés, cours à recopier ( ras le bol de recommencer les devoirs pour rien!!!). Le principal convoque les parents de ces élèves. Ils ont bien pleuré... si si plusieurs ( ok le principal leur a proposé des stages en primaire), du coup le lendemain mise au travail. on verra si ça dure... ( j'en rêve)

courage!

youpi

youpi
Niveau 6

Message par roxanne le 7/1/2009, 16:57

ben , voilà un principal qui assure !! moi , ils lui répondent ...

roxanne
Enchanteur

Message par Victoria le 7/1/2009, 17:07

Le principal est également passé dans ma classe : lors de son discours, les élèves étaient tous muets... A peine était-il sorti qu'ils ont tous éclaté de rire...
J'ai l'impression qu'être mauvais en cours devient même un jeu : quand on leur distribue leurs copies, c'est à qui obtiendra la note la plus piteuse !
"T'as eu combien, toi ? ? Moi j'ai eu 3 !
- Ben moi j'ai eu 1.5, trop fort !!!!!"
Gné

Victoria
Niveau 6

Message par youpi le 7/1/2009, 20:33

@roxanne a écrit:ben , voilà un principal qui assure !! moi , ils lui répondent ...

beaucoup le critiquent dans le bahut, il a ses défauts mais au moins quand on lui demande de l'aide il est là! ce n'est pas tous les principaux qui viennent 3/4 d'heure dans les cours des profs...

courage pour vos classes...

HS: l'humour de mon principal:
avant la toussaint: bein vous n'êtes pas encore morte?
pour la nouvelle année: qu'est ce qu'on vous souhaite? une mutation?

mdrrrrrrrrrrrr ( bahut prévention violence)

youpi
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut