Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Restons zen
Niveau 5

participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR Empty participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR

par Restons zen Jeu 15 Mar 2012 - 6:03
Bonjour
Ma CDE reçoit en ce moment les candidats aux postes ECLAIR. Elle demande aux coordonnateurs ou à des profs de la matière concernée d'assister à l'entretien.
Personnellement, le collège m'a transmis par mail tout le dossier de candidature d'un prof. J'ai en ma possession son CV, sa lettre de motivation et même son dernier rapport d'inspection...!
Incroyable non?
En ce qui me concerne je refuse de participer à cette opération, car je suis contre le principe d'ECLAIR ( comme 90% de mes collègues d'ailleurs) mais certains de mes collègues ont accepté.
JEMS
JEMS
Grand Maître

participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR Empty Re: participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR

par JEMS Jeu 15 Mar 2012 - 6:34
Et vive la privatisation de l'enseignement...
Par contre, pour le rapport d'Inspection, le CDE n'a pas un devoir de confidentialité vis-à-vis du candidat ?
Je trouve cela très limite de sa part. Tout comme toi, si mon CDE m'avait sollicité, il aurait reçu une fin de non recevoir en bonne et due forme.
avatar
Restons zen
Niveau 5

participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR Empty Re: participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR

par Restons zen Jeu 15 Mar 2012 - 6:37
Effectivement, je pense qu'une grave erreur a été commise de ce côté là... Il se trouve que par le biais d'un ami en poste avec la candidate, j'ai fait savoir à cette personne que j'étais en possession de ces documents, histoire de remuer un peu le cocotier et de lui faire comprendre dans quoi elle mettait les pieds :lol:
JEMS
JEMS
Grand Maître

participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR Empty Re: participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR

par JEMS Jeu 15 Mar 2012 - 6:42
Non mais les postes Eclair, c'est du grand n'importe quoi !
Dans un lycée proche, trois postes sont vacants depuis un an. Augmentation des MCS, du nombre de stagiaires, pour ces trois postes, 25 candidats se sont présentés ! Un stagiaire de ma connaissance a rencontré le CDE, il a suffit qu'il évoque le fait qu'il avait fait du foot à un bon niveau pour attirer l'attention du Proviseur en question car les élèves sont demandeurs d'activités extra-scolaires... Suspect
avatar
Restons zen
Niveau 5

participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR Empty Re: participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR

par Restons zen Jeu 15 Mar 2012 - 6:52
Chez nous, Eclair depuis le début, l'an dernier personne ne voulait les postes. ils ont été occupés par des TZR ou des contractuels. Cette année, un poste en techno, 6 candidats... et on va nous faire croire que pour 0 euro de plus par an, tout le monde est volontaire aujourd'hui pour venir bosser dans le pire collège de l'académie, motivé par de magnifiques projets éducatifs innovants ( on en a aucun dans mon collège de ces projets, dont on se demande encore ce qu'ils peuvent être)!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR Empty Re: participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR

par Daphné Jeu 15 Mar 2012 - 8:49
sempere a écrit:Bonjour
Ma CDE reçoit en ce moment les candidats aux postes ECLAIR. Elle demande aux coordonnateurs ou à des profs de la matière concernée d'assister à l'entretien.
Personnellement, le collège m'a transmis par mail tout le dossier de candidature d'un prof. J'ai en ma possession son CV, sa lettre de motivation et même son dernier rapport d'inspection...!
Incroyable non?


:Gné: :Gné: :Gné: affraid
Cassandra
Cassandra
Niveau 6

participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR Empty Re: participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR

par Cassandra Jeu 15 Mar 2012 - 9:06
Je ne trouve pas ça choquant que l'équipe pédagogique en place donne son avis sur l'adéquation du profil d'un candidat au poste vu qu'il est prévu de travailler ensemble.
Le CDE a besoin de l'avis des enseignants de la discipline concernée,ce qui me paraît logique aussi.
En fait, dans le dispositif ECLAIR, on est moins dans un processus aveugle de déterminantion des postes.
Cassandra
Cassandra
Niveau 6

participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR Empty Re: participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR

par Cassandra Jeu 15 Mar 2012 - 9:11
JEMS a écrit:Et vive la privatisation de l'enseignement...
C'est absurde ! Il n'y a rien qui soit lié à la privatisation de l'enseignement !
avatar
Restons zen
Niveau 5

participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR Empty Re: participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR

par Restons zen Jeu 15 Mar 2012 - 12:48
Et bien moi tout cela me choque beaucoup, et voici pourquoi:
1. Nous n'avons pas demandé à devenir ECLAIR
2. Depuis que nous le sommes, nos moyens ont baissé. Il n'y a aucun moyen supplémentaire pour travailler en équipe ( il faudrait aussi un jour discuter de cela, car sous couvert de travail en équipe, on est en train de perdre tout liberté pédagogique)
or, on nous met la pression pour qu'on le fasse, tout cela donc à titre bénévole en ce qui concerne la concertation. Et du bénévolat, moi dans ma ZEP, ça fait 10 ans que j'en fais . Et ma conclusion est que le bénévolat tue notre métier.
3. Le recrutement est hypocrite: les gens qui se présentent souhaitent pour la majorité rejoindre l'académie ( je ne leur jette pas la pierre, c'est de bonne guerre et le ministère l'avait prévu comme cela). Sinon, pourquoi n'y avait-il pas de candidat l'an dernier, alors que le poste était déjà vacant?
4. Je suis enseignante, je ne suis ni formée, ni habilitée, ni payée (au passage) pour aider mon CDE à prendre des décisions qu'il n'assume pas ou voudrait rendre consensuel. Un CDE est tout à fait à même de discerner qui est le bon candidat s'il connaît un tant soit peu son établissement et le fonctionnement de ses enseignants ( mais c'est là que le bas blesse...)
5. Oui il s'agit bien d'une privatisation dans la mesure où les méthodes du privé sont appliquées à l'éducation: lettre de mission, évaluation des résultats, pression, surcharge de travail etc... tout cela dans la plus grande opacité et confidentialité.
Nous ne sommes pas en train de rechercher des "collaborateurs" ( terme tout à fait factice aussi dans son usage qu'en fait le privé d'ailleurs...)
6.le collègue qui sera recruté est mon égal, je n'ai en aucun cas à connaître son rapport d'inspection ( sauf s'il souhaitait me le montrer, demande qui ne viendrait à l'idée de personne, enfin j'ose espérer)
Plume
Plume
Niveau 6

participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR Empty Re: participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR

par Plume Jeu 15 Mar 2012 - 12:59
Non seulement le procédé est discutable mais en plus complètement absurde : qui a envie d'enseigner dans des conditions particulièrement difficiles sans la moindre compensation, si ce n'est celle d'une pression supplémentaire... ? C'est fou non ?
victor44
victor44
Habitué du forum

participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR Empty Re: participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR

par victor44 Jeu 15 Mar 2012 - 12:59
sempere a écrit:
3. Le recrutement est hypocrite: les gens qui se présentent souhaitent pour la majorité rejoindre l'académie ( je ne leur jette pas la pierre, c'est de bonne guerre et le ministère l'avait prévu comme cela). Sinon, pourquoi n'y avait-il pas de candidat l'an dernier, alors que le poste était déjà vacant?

je préfère cette hypocrisie là à celle des faux PACS etc...
Si ça permet d'avoir le choix entre 6 candidats titulaires à la place de 0 c'est un vrai progrès non?

Quant au rapport d'inspection, effectivement un collègue n'a pas à en prendre connaissance.
Plume
Plume
Niveau 6

participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR Empty Re: participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR

par Plume Jeu 15 Mar 2012 - 13:06
Sinon, pourquoi n'y avait-il pas de candidat l'an dernier, alors que le poste était déjà vacant?

Oui mais le problème est là : il n'y a personne à recruter, sinon des personnes qui n'ont pas trouvé d'autre moyen pour être près de chez soi ! Et je ne leur jette pas la pierre non plus...
Imaginons trois candidats pour le poste en français licenciés en maths ou autre... On y arrive, nous avons un remplaçant chez nous qui non seulement n'a jamais enseigné de sa vie, mais ne connait rien à la matière (véridique, il vient d'arriver).

S'il y avait un vrai projet, il pourrait y avoir un vrai recrutement, mais là c'est de la poudre aux yeux !
avatar
Cath
Enchanteur

participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR Empty Re: participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR

par Cath Jeu 15 Mar 2012 - 14:04
Cassandra a écrit:Je ne trouve pas ça choquant que l'équipe pédagogique en place donne son avis sur l'adéquation du profil d'un candidat au poste vu qu'il est prévu de travailler ensemble.
Le CDE a besoin de l'avis des enseignants de la discipline concernée,ce qui me paraît logique aussi.
En fait, dans le dispositif ECLAIR, on est moins dans un processus aveugle de déterminantion des postes.

Cassandra a écrit:
JEMS a écrit:Et vive la privatisation de l'enseignement...
C'est absurde ! Il n'y a rien qui soit lié à la privatisation de l'enseignement !


Je ne sais pas pourquoi, mais venant de cassandra (qui n'a toujours pas dit ce qu'elle enseignait, si?), ça ne m'étonne pas. Elle doit même penser que l'équipe devrait se prononcer sur le salaire du candidat, non?


(quoi, je suis de mauvaise humeur?)
Cassandra
Cassandra
Niveau 6

participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR Empty Re: participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR

par Cassandra Jeu 15 Mar 2012 - 14:48
cath5660 a écrit:Elle doit même penser que l'équipe devrait se prononcer sur le salaire du candidat, non?
(quoi, je suis de mauvaise humeur?)

comme à son habitude, elle tombe dans la caricature... Peut-être a t-elle raison de mettre ça sur le compte d'une mauvaise humeur
Clarianz
Clarianz
Empereur

participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR Empty Re: participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR

par Clarianz Jeu 15 Mar 2012 - 14:56
Plume a écrit:Non seulement le procédé est discutable mais en plus complètement absurde : qui a envie d'enseigner dans des conditions particulièrement difficiles sans la moindre compensation, si ce n'est celle d'une pression supplémentaire... ? C'est fou non ?


mais en fait ils jouent simplement sur le fait que le système de points pour changer d'académie est un vrai boulet!

je postule sur ces postes (et encore seulement 3 voeux possibles) pour rentrer chez moi, quand tu prends un congé parental tu perds tes points d'ancienneté, sans ce dispositif je n'ai aucune chance de rentrer chez moi.
alors forcément, ils font ce qu'ils veulent, y compris n'importe quoi.

_________________
Mama's Rock
avatar
Cath
Enchanteur

participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR Empty Re: participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR

par Cath Jeu 15 Mar 2012 - 15:02
Cassandra a écrit:
cath5660 a écrit:Elle doit même penser que l'équipe devrait se prononcer sur le salaire du candidat, non?
(quoi, je suis de mauvaise humeur?)

comme à son habitude, elle tombe dans la caricature... Peut-être a t-elle raison de mettre ça sur le compte d'une mauvaise humeur

Tu enseignes quoi, déjà?
Cassandra
Cassandra
Niveau 6

participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR Empty Re: participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR

par Cassandra Jeu 15 Mar 2012 - 15:10
mais voyons cath, pour penser des choses comme ça, je ne peux pas être prof hein ?
avatar
Cath
Enchanteur

participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR Empty Re: participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR

par Cath Jeu 15 Mar 2012 - 15:15
Mais si.
Tu as déjà dit que tu étais agrégée et que tu tournais à 3600 euros par mois car tu fais 5 ou 6 HSA.
Je ne remets pas ça en doute.
Je te demande juste quelle matière tu enseignes.
Cassandra
Cassandra
Niveau 6

participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR Empty Re: participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR

par Cassandra Jeu 15 Mar 2012 - 15:19
je suis prof d'EPS
avatar
Cath
Enchanteur

participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR Empty Re: participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR

par Cath Jeu 15 Mar 2012 - 15:36
Ben voilà, ce n'était pas difficile! Wink
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR Empty Re: participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR

par Instructeurpublic Jeu 15 Mar 2012 - 15:39
En même temps je comprends, prof d'EPS c'est un peu la honte.
Cassandra
Cassandra
Niveau 6

participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR Empty Re: participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR

par Cassandra Jeu 15 Mar 2012 - 16:05
ou la la, je vais me taper toutes les réflexions de tous les vieux (vieilles) syndicaleux (leuses) qui traînent sur néoprofs et qui la ramènent dès qu'on veut changer leurs habitudes
avatar
Cath
Enchanteur

participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR Empty Re: participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR

par Cath Jeu 15 Mar 2012 - 16:20
Combien de temps encore penses-tu être jeune?
avatar
chaumont2012
Niveau 6

participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR Empty Re: participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR

par chaumont2012 Jeu 15 Mar 2012 - 16:27
Ne pas oublier :

1) Nous avons un statut, quelle que soit notre discipline.
2) Nous sommes recrutés sur concours.

Les raisons :
- L'indépendance des professeurs vis à vis des pressions locales, des modes pédagogiques, et des influences politiques,
- L'intérêt et la continuité du service public,
- Le traitement égalitaire des usagers.

ECLAIR ? arrêt immédiat du dispositif !
avatar
Cath
Enchanteur

participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR Empty Re: participation des profs aux entretiens de recrutement ECLAIR

par Cath Jeu 15 Mar 2012 - 16:28
Cassandra a écrit:ou la la, je vais me taper toutes les réflexions de tous les vieux (vieilles) syndicaleux (leuses) qui traînent sur néoprofs et qui la ramènent dès qu'on veut changer leurs habitudes

En plus, tu n'es pas prof d'EPS.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum