propositions pour redéfinir les sections S, L et ES dans les lycées généraux

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propositions pour redéfinir les sections S, L et ES dans les lycées généraux

Message par badin le Jeu 15 Mar 2012 - 10:10

Pourquoi ce nouveau sujet? Pour quitter celui qui traite des notes éliminatoires au bac et qui allait dans les sens.

Ce que je mettrais en S en première:
Maths 5h (4 +1)
Physique 5h (3+2)
SVT 5h ( 4+1)
Français
LV1 et LV2
Histoire Géo
Je supprimerais les TPE et les remplacerais, en maths par les sujets d'épreuve pratique de l'inspection générale.

En terminale S
Math 7h (6+1) et 2h de spé
Physique 7h
SVT 7h
Philo (testé à l'oral du bac)
LV1 et LV2 (testés à l'oral)

Certains vont pousser de hauts cris sans doute, tant pis

Je remettrais 2h de maths en L avec au programme "les différents types de raisonnement et des notions basiques tels que les nombres" (voir l'ancien programme de spé math de L)


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Re: propositions pour redéfinir les sections S, L et ES dans les lycées généraux

Message par Le grincheux le Jeu 15 Mar 2012 - 10:15

Je commencerais déjà par couper le S en deux à la façon "sciences ex" et "math élem". Ça me semble un prérequis obligatoire. Avoir mis dans une seule section en 96 les anciens C et D avec des "spécialisations math" est une aberration, parce que sur le tronc commun, on ne peut pas avancer plus vite pour ne pas distancer ceux qui n'ont pas cette fameuse spécialisation.

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Re: propositions pour redéfinir les sections S, L et ES dans les lycées généraux

Message par Condorcet le Jeu 15 Mar 2012 - 10:22

Et remettre de l'histoire-géo en terminale S, ce serait bien aussi !
aac

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Message par Le grincheux le Jeu 15 Mar 2012 - 10:26

@condorcet a écrit:Et remettre de l'histoire-géo en terminale S, ce serait bien aussi !
aac
Aussi.

Et tant qu'on y est, virer les calculatrices/ordinateurs de poche/whatever pour inculquer à ces jeunes quelques notions de grandeurs et quelques mécanisme de calcul mental. Par exemple pour ne pas avoir un type ou une typesse (parce que là, il y a égalité) qui trois ans après trouve que pour tel circuit, il faut une capacité de 92834,8263 F, ou une self de 823642,81263 H (à 20% près). Le dernier qui m'a sorti une telle énormité, je lui ai demandé de me dimensionner la self sur un noyau ferrite, juste pour rigoler. Oui, j'ai parfois des petits plaisirs malsains Twisted Evil

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Re: propositions pour redéfinir les sections S, L et ES dans les lycées généraux

Message par badin le Jeu 15 Mar 2012 - 10:30

Pour répondre à
Le Grincheux: c'est plutôt lié au contenu de la spé et donc au programme et c'est alors un autre sujet, il me semble.
Condorcet: aucun bilan n'ayant été fait de l'actuelle réforme, il faut rester pragmatique et garder le cadre actuel pour rester un peu crédible.
Je n'ai pas d'idées pour les ES (cela se voit me direz-vous).

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Message par Condorcet le Jeu 15 Mar 2012 - 10:37

@badin a écrit:Pour répondre à
Le Grincheux: c'est plutôt lié au contenu de la spé et donc au programme et c'est alors un autre sujet, il me semble.
Condorcet: aucun bilan n'ayant été fait de l'actuelle réforme, il faut rester pragmatique et garder le cadre actuel pour rester un peu crédible.
Je n'ai pas d'idées pour les ES (cela se voit me direz-vous).

Promène-toi sur le fil "programmation HG 1ère L/ES/S" et tu verras combien les nouveaux programmes de Première sont incohérents et quasi impossibles à mettre en oeuvre.
http://www.neoprofs.org/t43248-programmation-hg-1ere-l-es-s
La formation du citoyen passe par l'histoire-géographie. La vacuité intellectuelle se paie toujours.

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Message par Le grincheux le Jeu 15 Mar 2012 - 10:38

Euh, non, ce n'est pas un autre sujet. Depuis la dernière réforme, on essaie de rattraper dans le supérieur ce qui n'est pas fait correctement dans le secondaire. Si encore le niveau de sciences était revu à la baisse parce qu'on avait fourni une instruction plus "large", ça irait. Mais même pas.

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Message par badin le Jeu 15 Mar 2012 - 10:42

On pourrait effectivement limiter l'emploi des calculatrices mais de là à revenir à la règle à calcul...et à la table des logarithmes, bof.
Pour éviter de peser sur le budget des parents avec des calculatrices de plus en plus performantes, il serait judicieux d'y mettre un stop!

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Re: propositions pour redéfinir les sections S, L et ES dans les lycées généraux

Message par Le grincheux le Jeu 15 Mar 2012 - 10:45

@badin a écrit:On pourrait effectivement limiter l'emploi des calculatrices mais de là à revenir à la règle à calcul...et à la table des logarithmes, bof.
Pour éviter de peser sur le budget des parents avec des calculatrices de plus en plus performantes, il serait judicieux d'y mettre un stop!
Je n'ai pas parlé de règle à calcul (encore que, je ne suis pas sûr que ce ne soit pas efficace au moins pour la méthode). Je suis convaincu qu'on peut parfaitement faire des exercices avec juste une application numérique à la fin, et qu'on puisse s'arranger pour que cette application numérique soit triviale. Ça obligerait ces charmantes têtes blondes à réfléchir un peu, à se fouler un neurone, et certainement à réfléchir un peu plus qu'en tapant bêtement sur une calculette.

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Message par badin le Jeu 15 Mar 2012 - 10:48


Promène-toi sur le fil "programmation HG 1ère L/ES/S" et tu verras combien les nouveaux programmes de Première sont incohérents et quasi impossibles à mettre en oeuvre.
http://www.neoprofs.org/t43248-programmation-hg-1ere-l-es-s

C'est donc lié au contenu des programmes

La formation du citoyen passe par l'histoire-géographie. La vacuité intellectuelle se paie toujours.[/quote]

Je suis d'accord! (Je ne sais pas comment mettre en exergue ce que vous avez écrit!)

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Re: propositions pour redéfinir les sections S, L et ES dans les lycées généraux

Message par JPhMM le Jeu 15 Mar 2012 - 11:08

Je trouve moi aussi étonnantes les réductions faites sur les Sciences humaines et sociales, alors qu'il me semble au contraire indispensable de les revaloriser en 1ère et Tale — au point même que je trouve qu'il manque cruellement d'une matière qui permettrait d'aborder les grands thèmes de la sociologie, science économique, psychologie, linguistique, ou fait religieux, par exemple, pourtant si fondamentales dans l'éducation à une citoyenneté avertie.

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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

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Message par Condorcet le Jeu 15 Mar 2012 - 11:22

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