Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cathemis
Habitué du forum

question réécriture subjonctif

par cathemis le Jeu 15 Mar 2012 - 19:58
Ci-dessous le sujet. 1. Comment remplaceriez-vous le subjonctif ?
2. Certains mettent "rejoindra", d'autres laissent "rejoindrait".
Remplacez Julien par « ils » et mettez les verbes au futur.
Julien savait qu'un jour, les membres de sa mythique famille comparaîtraient devant lui sans plus le voir que s'il eût été fait de fumée, mais lui livrant chacun une parcelle de sa vérité intime qui rejoindrait, sur d'imaginaires fiches, la masse des petits détails capturés au vol.
Merci d'avance.
Derborence
Modérateur

Re: question réécriture subjonctif

par Derborence le Jeu 15 Mar 2012 - 20:04
@cathemis a écrit:Ci-dessous le sujet. 1. Comment remplaceriez-vous le subjonctif ?
2. Certains mettent "rejoindra", d'autres laissent "rejoindrait".
Remplacez Julien par « ils » et mettez les verbes au futur.
Julien savait qu'un jour, les membres de sa mythique famille comparaîtraient devant lui sans plus le voir que s'il eût été fait de fumée, mais lui livrant chacun une parcelle de sa vérité intime qui rejoindrait, sur d'imaginaires fiches, la masse des petits détails capturés au vol.
Merci d'avance.
Cet exercice est prévu pour quel niveau ? Il me paraît très difficile. Je mettrais le verbe introducteur au présent.
Ils savent qu'un jour, les membres de leur(s) mythique(s) famille(s) comparaîtront devant eux sans plus les voir que s'ils aient été faits de fumée, mais leur livrant chacun une parcelle de leur vérité intime qui rejoindra, sur d'imaginaires fiches, la masse des petits détails capturés au vol.
Je ne suis pas convaincue de ma proposition. heu

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
cathemis
Habitué du forum

Re: question réécriture subjonctif

par cathemis le Jeu 15 Mar 2012 - 20:37
Ce n'est pas moi qui ai donné le sujet ! Mais il se trouve d'ailleurs sur Internet.
Merci pour ta réponse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant