Besoin de pistes - 6e, 4e et 3e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin de pistes - 6e, 4e et 3e

Message par Ellialys le Mer 7 Jan 2009 - 13:32

Bonjour à tous,
Ma demande est un peu vaste, mais je suis complètement perdue...
Pour ceux qui n'auraient pas vu mon précédent post, je rappelle que je viens d'être affectée (de manière assez "brutale") dans un collège de ZEP. J'ai pour l'instant vu 2 classes, mais j'ai eu le cahier de textes et je suis bloquée, n'ayant pas eu tous les niveaux et n'ayant justement en stock que des séquences portant sur les thèmes que la collègue a justement déjà faites en cours...
Résultat: avec 3 niveaux et 4 classes (dont deux 4èmes...), je n'arrive pas à m'en sortir, ne sachant pas par quoi commencer. Ma liste de choses à faire s'allonge ostensiblement, et je ne sais plus par quoi commencer, sous quel angle aborder les thèmes, etc.
Les séries disponibles sont, de surcroît, assez peu nombreuses, et, de surcroît, je n'ai quasiment lu aucun des bouquins en question...
Je me permets donc de vous solliciter, je cherche des pistes pour commencer. Voilà un rapide état des lieux de ce qui a était fait:

6e:
Séquence I: Histoire pressées
(situation de communication, présent et futur, polysémie, dictionnaire; L.Cursive: Histoires de loups, d'Olivier Ka - je ne connais pas...)
Séquence II: Types de textes autour du loup (homophones ces, ses...; texte narratif et distinction auteur/narateur/personnage; accords adjectifs de couleur; Fable de La Fontaine; texte descriptif; imparfait; texte explicatif; texte argumentatif)
Séquence III: L'Oeil du loup, D. Pennac (étude couverture, vocabulaire, récit dans le récit).
La séquence n'est pas finie, mais cela fait longtemps qu'elle a été commencée et je vais passer à autre chose.
heu Je pensais partir sur le conte, à moins de me lancer dans la mythologie (?). Quoi qu'il en soit, je n'ai rien en stock, et je ne sais pas ce qu'il faut faire en grammaire d'abord (faut-il faire les classes grammaticales d'un coup, ou tout segmenter?, voir le passé composé et le plus que parfait ou d'abord le passé simple? Parle-t-on des valeurs des temps en 6e?, quelles fonctions aborde-t-on en 1er?)

4e
Séquence I: La Parure de Maupassant
(l'auteur, l'incipit, le schéma narratif et les caractéristiques de la nouvelle, le dialogue, temps du récit au passé, rythme de la narration, C.C.T.; Lect.cursive: Coco)
Séquence II: La nouvelle fantastique (Le Nez de Gogol, l'expression du doute, le conditionnel présent et passé, les motifs du fantastique; Lecture cursive: Le Horla pour un classe, La Vénus d'Ille pour la 2nde)
Séquence III: La lettre (lettre privée, impératif, lettres d'amour, situation d'énonciation)
heu Cette séquence est inachevée et je pensais nécessaire d'aborder la lettre officielle, donc je pense la poursuivre un peu... Mais après??

3e
Séquence I: la nouvelle à chute - Nouvelles de R. Dalhl
(mise en place de l'action et du stratagème; progression du récit; rythme narration, dialogue, types de phrases, paroles rapportées, chute, comparaison/personnification/métaphore; imparfait/p.simple);
Séquence II: autobiographie (je n'ai pas le descriptif mais je sais que l'essentiel a été vu)
Séquence III: 1914-1918: des récits entre Histoire et fiction (propagande, lettre de poilu, lettre-poème d'Apollinaire, voix passive)
Je ne sais pas du tout quoi faire après, ne disposant que de séquences sur la nouvelle à chute et l'autobiographie.
heu Faut-il revoir les types de textes? Aborder l'argumentation? Comment abordez-vous les épreuves du brevet?

Je précise enfin que je suis malheureusement beaucoup moins rapide que ma collègue. J'ai été étonnée par le niveau de certaines fiches distribuées (j'ai pu voir un classeur de 3e), étant donné le faible niveau des élèves. Les temps par exemple, ont été parfois revus en 1 séance, puis contrôlés, alors que je revois tout (même le présent en 3e...), accompagnés de (trop?) nombreux exercices qui me prennent beaucoup de temps en classe...
D'autre part, des séances comportent souvent beaucoup d'objectifs (par ex.: lecture + grammaire /orthographe), alors que j'essaie de segmenter davantage.
J'ai peur de faire des répétitions, d'aller trop lentement, et, en même temps, les séquences les plus ardues et les moins "attractives" restent à venir, et je ne voudrais pas qu'ils aient l'impression que c'est plus rébarbatif avec "la remplaçante" qu'avec le prof "officielle"... et, de ce fait, qu'ils décrochent...

Je sais que j'en demande beaucoup, mais je ne pensais pas être "bloquée" ainsi pour tous les niveaux, et ne pouvoir m'appuyer sur aucune séquence déjà prête.

Je vous remercie vivement d'avoir eu la patience de lire ce long message, souvent confus (j'ai grosso modo repris les grands points apparaissant dans le cahier de texte, sans les classer). Si vous aviez des pistes, voire des séquences, à me proposer, cela m'aiderait beaucoup. Je laisse mon mail au cas où...
r.duparc@laposte.net

Merci encore,
et mention spéciale à Choupigloup! fleurs2

Ellialys
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de pistes - 6e, 4e et 3e

Message par paffutella le Mer 7 Jan 2009 - 13:56

je n'ai pas de 4ième et ni de 3ième donc je ne peux pas t'aider pour ces niveaux, mais pour la 6ième j'enchaînerais effectivement sur le conte ( avec le petit chaperon rouge et la symbolique du loup dans l'imaginaire collectif) ou alors sur les fables de la Fontaine. Tout dépend ce que les élèves ont fait sur le narratif dans la séquence III de ta collègue ( sit u pouvais en savoir un peu plus sur ce qu'ils ont fait en grammaire cela me permettrait de te donner plus de pistes).

Dernière édition par paffutella le Mer 7 Jan 2009 - 14:19, édité 2 fois

paffutella
Niveau 9

Message par Ellialys le Mer 7 Jan 2009 - 13:59

Apparemment ils n'ont pas eu le temps de faire grand'chose, je ne pense pas qu'ils aient faits le schéma narratif.
En ce qui concerne les fables, faut-il faire une séquence entière dessus, ou peut-on les intégrer dans une autre séquence? (Il faut que je relise le programme de 6e...).

Ellialys
Niveau 2

Message par paffutella le Mer 7 Jan 2009 - 14:11

Pour ce qui est des Fables, tu peux les intégrer dans une autre séquence ou faire une séquence entière dessus. Personnellement, je vais commencer ma séquence entière dessus.

Excuse-moi j'ai lu un peu vite ton descriptif- ils ont déjà fait une fable

ils ont donc fait :
vocabulaire: polysémie, dictionnaire;
orthographe:homophones ces, ses...; accords adjectifs de couleur;
conjugaison: présent futur et imparfait;
lecture ( au sens large du terme): narrateur/auteur/personnage / distinction des 4 types de dixcours et situation de communication

donc à ta place j'enchainerais sur les contes avec
comme point de langue:
distinction entre nature etfonction
les fonctions sujet et attribut du sujet (Si c'est une classe faible, tu t'arrêtes là sinon tu enchaînes sur les fonctions des adjectifs ( épithète, attribut, apposé));
les valeurs du passé simple et de l'imparfait ( là encore avise en fnction du niveau de la classe, de toute façon ils le referont en 5ième et en 4ième et en 3ième)
orth: accord sujet/ verbe + re-passé simple
vocabulaire: merveilleux, qualité/défauts... en fait ce qui leur servira pour leur rédaction
grammaire du discours le schéma narratif ( personnellement je ne fais jamais le schéma actantiel, je n'en vois pas l'intérêt)
mais surtout tu les fais écrire cela te permettra de mieux cerner leur niveau.

Dernière édition par paffutella le Mer 7 Jan 2009 - 14:18, édité 2 fois

paffutella
Niveau 9

Message par sand le Mer 7 Jan 2009 - 14:13

Tu peux consacrer une séq aux fables, avec comme objectif le dialogue, les mots de reprise (déterminants et pronoms du coup), puis enchaîner sur les contes, en 6°.
En 4°, tu peux voir une pièce de Molière, puis la critique sociale.
En 3° je ne saurais te conseiller étant donné que ma progression est basée sur des OI et que tu n'as pas bcp de séries à ta disposition.
Ton remplacement va durer longtemps ?

sand
Empereur

Message par alinette le Mer 7 Jan 2009 - 14:16

Pour les sixièmes, je partirais soit sur le conte soit sur la fable.
En quatrième, tu peux faire une séquence sur le portrait ( celle sur les monstres passe bien en général). Ensuite, tu vois quelle oeuvre intégrale tu peux choisir.
Pour les troisièmes, j'envisagerais une séquence sur l'argumentation, car il ne faut pas la voir trop tard dans l'année, à partir d'un GT. Tu pourras ensuite faire une OI où l'argumentation est très présente.
Je peux te montrer les descriptifs de ma séquence sur la fable et sur le portrait.

alinette
Expert

Message par jeanne le Mer 7 Jan 2009 - 14:26

Pour les fables en 6ème, tu peux faire une séquence dessus, mais les élèves en ont déjà lu une dans la séquence sur le loup, donc tu peux peut-être passer à autre chose, et voir en fin d'année s'il reste du temps pour une séquence entière. Tu peux passer aux contes en effet, et peut-être avec autre chose que les loups, ils risquent d'en avoir marre. Sinon tu peux attaquer l'Odyssée.
Pour les 4èmes, je conseille comme les autres le portrait (je travaille à partir de portraits des Misérables et Notre Dame de Paris) une pièce de théâtre (Le Bourgeois gentilhomme, L'Avare).
Pour les 3èmes je conseillerais aussi l'argumentation avec un GT (j'ai travaillé sur le thème des loisirs : voyages, sport, jeux vidéos, télé, par exemple) et une oeuvre argumentative (Le Dernier jour d'un condamné, Claude Gueux, La Ferme des animaux...).
N'hésite pas à poser d'autres questions, si on peut y répondre ça sera avec plaisir.

jeanne
Neoprof expérimenté

Message par Angua le Mer 7 Jan 2009 - 14:37

Possible aussi d'associer la fable au conte, le fonctionnement est souvent le même, ou en prolongement.

Angua
Doyen

Message par Lonie le Mer 7 Jan 2009 - 14:40

Je dirai comme les autres :

-6ème : fable ou conte (je peux te filer ma SQ que je finis cette semaine)
- 4ème : finir la SQ épistolaire par une lettre de critique sociale (celle de Mme Sévigné qui raconte comment le roi a joué un tour au marquis de Gramant en le laissant critiquer un texte qui était de lui), puis enchainement sur la critique sociale avec les lettres persanes, entre autres)
- 3ème. GT argumentatif ou oeuvre argumentative (comme Claude Gueux ou Dernier jour....)

Bon courage...

Lonie
Neoprof expérimenté

Message par nan le Mer 7 Jan 2009 - 15:02

Sur ta bal, des documents pour travailler sur le conte.
Bon courage à toi!

nan
Niveau 3

Message par cathemis le Mer 7 Jan 2009 - 16:07

Tu peux faire la poésie pour tous les niveaux et ainsi si tu as des fiches sur les figures de style, la versification, tu peux les réutiliser !
6e : fables...
3e : poésie engagée (après la guerre, c'est bon) et lyrique...

cathemis
Habitué du forum

Message par Ellialys le Ven 9 Jan 2009 - 0:20

Un grand MERCI à toutes pour vos réponses! I love you
Je pense que je vais faire le portrait en 4e, j'hésite encore entre argumentation et poésie engagée en 3e, et pour les 6e, je m'étais décidée pour le conte mais j'hésite avec un peu de poésie en "ouverture", histoire de les changer un peu du récit (et parce que c'est plus facile à élaborer au jour le jour, alors que j'aurais besoin d'avoir une trame plus élaborée pour bâtir ma séquence sur le conte).
Le problème, c'est que j'ai peur alors de ne pas avoir le temps de tout faire... scratch
Qu'en pensez-vous?

Ellialys
Niveau 2

Message par melaniguiz le Ven 9 Jan 2009 - 9:50

Pour les 3e commence par l'argumentation, en janvier c'est le bon moment, surtout qu'apparemment ils ont bien travaillé sur ce qui était narratif. Tu peux faire une séquence sur l'argu (distinguer thèse-argument, travail sur les relations logiques, écrire un paragraphe argumenté ou justifier à l'écrit ou à l'oral son opinion sur tel ou tel sujet). Et ensuite tu peux enchainer sur la poésie engagée, tu reprendras rapidement sur l'argu tout en accentuant sur les figures de style et la forme poétique. Ca me parait pas mal dans cet ordre là.

Pour les 6e, à ta place j'embrayerai sur le conte merveilleux : à étudier : le merveilleux, le schéma narratif, les temps du passé. Sinon si tu veux faire de la poésie, fais plutot les fables : tu as le lien avec les séquences précédentes (animaux), tu peux les faire travailler sur les valeurs du présent et leur faire voir les temps du passé tout autant que le conte. Mais même s'ils aiment les fables, je trouve les contes plus faciles pour aborder les temps du passé et les faire écrire.

Sinon pour la grammaire : les classes grammaticales : je commence par voir les classes de base, c'est à dire nom-verbe-déterminant-adjectif, ça me permet de partir sur l'accord nom-adj et l'accord sujet-verbe), puis plus tard je vois les pronoms et ensuite à l'occasion d'autres classes grammaticales (préposition quand on fait les CCL par ex etc). S'ils n'ont pas revu ça, fais le rapidement, au moins pour vérifier que tous les élèves savent de quoi tu parles quand tu leur dis de bien accorder les noms etc.

Quand j'ai vu le conte, j'ai vu les CCL, les CCT et le COD. Là avec une 6e, j'entame les fables (après les contes) et je vois : la valeur du présent, le dialogue, les formes et types de phrase, l'impératif.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Ellialys le Mer 14 Jan 2009 - 19:14

Désolée de ne pas avoir posté avant, mais je suis débordée... Je tenais tout de même à remercier tous ceux qui m'ont répondu et conseillée.
Je vous tiendrai au courant dès que possible!
Bonne soirée à tous!

Ellialys
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut