L'heure de vie de classe et son paiement

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'heure de vie de classe et son paiement

Message par Raoul Volfoni le 16/3/2012, 18:18

Je ne suis pas concernée car pas PP, mais j'aimerais dissiper un doute.
J'étais hier à un stage au cours duquel la formatrice a volé dans les plumes d'un collègue qui affirmait que le paiement des HVC était dû si elles se rajoutaient à l'emploi du temps du prof. La formatrice a expliqué, très sèchement, que les HVC faisaient partie des obligations de service et étaient rémunérées par l'ISOE... du coup je trouve que l'ISOE est censée rémunérer bien des choses...
Qui peut m'éclairer ?

>>Quatre clics par jour pour aider les animaux abandonnés !<<

Raoul Volfoni
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'heure de vie de classe et son paiement

Message par Nell le 16/3/2012, 18:20

Il me semble que la prime PP (une centaine d'euros par mois selon le niveau) couvre 10h dans l'année. Le reste doit être payé en HSE mais bien souvent, les collègues ne le savent pas ou ne veulent pas le réclamer.

Nell
Bon génie

Message par MelanieSLB le 16/3/2012, 18:35

Non, non, non, Nell. L'ISOE PP couvre l'ORGANISATION par le PP de 10 heures de vie de classe dans l'année, mais PAS le fait que le PP les assure (elles peuvent être faites par n'importe qui, y compris le CDE). Attention aux entourloupes des recteurs qui essaient d'en faire faire toujours plus aux profs sans les payer. Il y a eu plusieurs postes sur néo là-dessus.

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

MelanieSLB
Grand sage

Message par MelanieSLB le 16/3/2012, 18:37

Voir http://www.occe.coop/~ad50/spip.php?article157 . Désolée, je ne sais pas insérer les liens.

De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

MelanieSLB
Grand sage

Message par invitéW le 16/3/2012, 18:39

l'heure de vie de classe à été créée en 1999. L'ISOE date de 1989.

L'ISOE ne peut donc pas rétribuer quelque chose qui n'existait pas à sa création...

invitéW
Prophète

Message par Buga le 16/3/2012, 18:49

Chatel a même dit en réponse à un sénateur que ces heures de vie de classe devraient être rémunérées en heure supp.... (voir le JO du Sénat, il faut que je retrouve la référence).
En fait, personne ne sait très bien, mais en aucun cas par l'ISOE.

Buga
Niveau 10

Message par MelanieSLB le 16/3/2012, 19:04

Référence dans mon post ci-dessus, Buga.

MelanieSLB
Grand sage

Message par Dinaaa le 16/3/2012, 19:12

@MelanieSLB a écrit:Non, non, non, Nell. L'ISOE PP couvre l'ORGANISATION par le PP de 10 heures de vie de classe dans l'année, mais PAS le fait que le PP les assure (elles peuvent être faites par n'importe qui, y compris le CDE). Attention aux entourloupes des recteurs qui essaient d'en faire faire toujours plus aux profs sans les payer. Il y a eu plusieurs postes sur néo là-dessus.

+1000
NON ! Cessez de vous faire arnaquer, les collègues !

L'isoe ne rémunère en aucun cas des HVC devant élève, et aucun texte n'impose au PP de faire 10h "gratuitement" devant élèves.
Si on vous demande des comptes, organisez 10 séances (1 avec le CO-psy, 1 avec l'infirmière, 1 avec le gendarme référent du coin, 1 avec un représentant d'association anti-drogue du coin...), transmettez au secrétariat du chef qui se chargera de convoquer les différents intervenants... et de leur expliquer que l'horaire n'est pas flexible et que la rémunération est optionnelle... on verra le succès de l'opération !

Le texte du sénat (réponse qui confirme que ces h doivent être payées) n'est que l'avis d'un sénateur à une question qui lui était posée, mais ce texte n'a aucunement force de loi, on ne peut pas s'appuyer dessus, même s'il fait du bien au moral.

La seule solution est le consensus entre collègues, le refus systématique d'assurer ces h tant qu'il n'y aura pas un quota d'HSE prévu pour elles.

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par invitéW le 16/3/2012, 19:19

@Dinaaa a écrit:

Le texte du sénat (réponse qui confirme que ces h doivent être payées) n'est que l'avis d'un sénateur à une question qui lui était posée, mais ce texte n'a aucunement force de loi, on ne peut pas s'appuyer dessus, même s'il fait du bien au moral.

La seule solution est le consensus entre collègues, le refus systématique d'assurer ces h tant qu'il n'y aura pas un quota d'HSE prévu pour elles.

non, la réponse est celle du ministre :
Réponse du Ministère de l’éducation nationale
publiée dans le JO Sénat du 11/02/2010 - page 322

Les heures de vie de classe visent à permettre un dialogue permanent
entre les élèves et la communauté éducative, sur toute question liée à
la vie de la classe, à la vie scolaire ou tout autre sujet intéressant
les élèves. Elles peuvent être animées par différents intervenants :
professeurs principaux, autres professeurs de la classe,
documentalistes, conseillers principaux d’éducation, personnels
d’orientation, de santé scolaire... Les heures de vie de classe relèvent
des obligations de service des personnels concernés et donnent lieu à
une rémunération en heures supplémentaires effectives (HSE) dès lors
qu’elles sont assurées en dépassement de leur temps de service
obligatoire.

invitéW
Prophète

Message par grandesvacances le 16/3/2012, 20:18

@MelanieSLB a écrit:Non, non, non, Nell. L'ISOE PP couvre l'ORGANISATION par le PP de 10 heures de vie de classe dans l'année, mais PAS le fait que le PP les assure (elles peuvent être faites par n'importe qui, y compris le CDE). Attention aux entourloupes des recteurs qui essaient d'en faire faire toujours plus aux profs sans les payer. Il y a eu plusieurs postes sur néo là-dessus.

Exactement.
D'autant que lors de la création du machin, il était précisé que l'intervenant n'était pas nécessairement le PP (on les utilisait pour les cours de sécurité routière, par exemple) et il n'était nullement question d'un nombre d'heures donné. Les dix heures dans la tronche du PP, et gratis pro deo, c'est arrivé plus tard, de glissement en glissement ! Twisted Evil

grandesvacances
Érudit

Message par anthinéa le 16/3/2012, 20:41

Punaiz je suis une rebelle j'ai fait 1/10 des hvc obligatoires. ....
Et pas l'intention d'en faire bien plus. .... une avant chaque conseil et basta. ...

Faut pas pousser bosser gratis non merci. ....

Je suis flic , je suis Homme.
Je suis laïque, je suis libre, je suis La France.

anthinéa
Guide spirituel

Message par Raoul Volfoni le 16/3/2012, 21:06

Merci à tout le monde pour ces précisions... Cela confirme ce que je pensais, la formatrice nous a enfumés !

>>Quatre clics par jour pour aider les animaux abandonnés !<<

Raoul Volfoni
Doyen

Message par lene75 le 16/3/2012, 22:37

Par principe je n'en ai fait aucune depuis le début de l'année, même si je sais qu'en réalité je me fais avoir parce que je m'occupe quand même de mes élèves (RV individuel, discussions pendant les récrés, etc.).

lene75
Monarque

Message par Buga le 17/3/2012, 09:19

Oups, désolée MelanieSLB, j'ai répondu trop vite.
Notre CDE voulait que l'on fasse les 10h, je lui ai envoyé le texte du sénat par email, il n'en a plus reparlé, du moins, pour le moment.
En attendant, je ne fais pas ces 10h.

Buga
Niveau 10

Message par User5899 le 17/3/2012, 09:35

Kruella a écrit:Je ne suis pas concernée car pas PP, mais j'aimerais dissiper un doute.
J'étais hier à un stage au cours duquel la formatrice a volé dans les plumes d'un collègue qui affirmait que le paiement des HVC était dû si elles se rajoutaient à l'emploi du temps du prof. La formatrice a expliqué, très sèchement, que les HVC faisaient partie des obligations de service et étaient rémunérées par l'ISOE... du coup je trouve que l'ISOE est censée rémunérer bien des choses...
Qui peut m'éclairer ?
Notre proviseur a provisionné pour l'an prochain dix HSE par an et par classe pour le prof principal. Mais cela reste du domaine de la décision locale. Le discours officiel est celui de la formatrice. Perso, je suis PP de seconde depuis 1994 avec la même ISOE (elle n'est pas revalorisée pour les agrégés) et depuis la création de l'HVC, comme elle n'était pas payée, je n'en ai pas fait une seule.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Hermione0908 le 17/3/2012, 09:41

Cette année, je n'en fais pas. Je prends 1/4 d'heure avant chaque conseil, 5 minutes après, et basta. Faut pas déconner non plus.

Hermione0908
Modérateur

Message par ysabel le 17/3/2012, 09:47

chez nous, en plus de l'ISOE PP, une heure d'AP est pour le PP depuis la réforme du lycée (auparavant - au moins en 2de - il y avait une HSA)

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par lene75 le 17/3/2012, 22:53

Chez nous c'est pire que tout : les PP de seconde (dont je ne suis pas) sont en charge d'1h d'AP qu'on ne leur paie pas toute l'année au prétexte qu'ils "doivent" 10h au titre des HVC !!! Et quand je dis aux collègues que les HVC doivent nous être payées, personne ne m'écoute...

lene75
Monarque

Message par Lefteris le 17/3/2012, 23:07

Même situation. On joue sur l'ambiguïté du texte , côté direction, et personne n'ose la ramener (moi, je ne suis pas PP, et pourtant j'ai bougé, en vain, j'ai donné l'interprétation rappelée ici , le PP doit juste "organiser").
Ce qu'il faudrait, c'est exiger via les syndicats une réponse claire, rectorat par rectorat.
Je ne comprends pas cette attitude d'économie sordide : il faut implorer les gens pour être PP, et on en rajoute une dose ...

Lefteris
Guide spirituel

Message par Hermione0908 le 18/3/2012, 11:17

Surtout qu'un certain nombre de rectorats, dont le mien, ont envoyé une lettre disant que les HVC n'avaient pas à être payées (elle avait été reproduite ici, il faudrait rechercher le précédent post sur les HVC).

Hermione0908
Modérateur

Message par Lefteris le 18/3/2012, 11:31

Idem je crois dans mon académie. Il suffirait d'insérer une petite phrase "n'ont pas à être payées si elles ne sont pas effectuées effectivement par le PP", et tout serait arrangé : cela confirmerait qu'il s'agit bien d'organiser et non de faire, et cela indiquerait que les diriger personnellement est un service supplémentaire relevant des HSE
Je refuse d'être PP (Paperassier Principal) depuis 3 ans , et cette seule raison suffirait. Cela me pose quand même un cas de conscience , car on met la pression sur d'autres , plus jeunes (eh oui, je suis un faux [i]néoprof
, un vieux schnok obtus et attaché à sa matière, en fait ...) qui osent moins refuser, et même des collègues à cheval sur deux établissements.

Lefteris
Guide spirituel

Message par Kitty Kitten le 28/6/2012, 13:40

En fait, c'est très ambiguë. Mon premier chef nous faisait croire (via le service financier et le service juridique) que tout PP devait heures non rémunérées parce qu'on avait ISOE part modulable, l'an dernier, ma CDE m'a montré les heures prévues dans la dotation générale, mais elle nous en a payé 14 en HSE pour qu'on les fasse. Bref, le flou artistique. Il faudrait qu'on trouve les vrais textes dans le code de l'éducation. Je crois qu'il ne fait que... 1500 pages affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

Kitty Kitten
Niveau 8

Message par gym le 28/6/2012, 13:52

Will.T a écrit:l'heure de vie de classe à été créée en 1999. L'ISOE date de 1989.

L'ISOE ne peut donc pas rétribuer quelque chose qui n'existait pas à sa création...

L'isoe a été créée en 1989 mais la part modulable semble dater de 1993 (décret 93-55).

gym
Habitué du forum

Message par blekny le 4/7/2012, 09:51

Personnellement, je suis PP et je n'ai jamais fait d'heure de vie de classe :
ça ressemble à du bénévolat.

Je prends un quart d'heure sur le cours si nécessaire, sans en abuser évidemment.

blekny
Je viens de m'inscrire !

Message par User5899 le 4/7/2012, 12:05

Notre chef a provisionné sur la dhg 10h par classe pour l'an prochain.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut