L'heure de vie de classe et son paiement

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: L'heure de vie de classe et son paiement

Message par User5899 le Mer 4 Juil 2012 - 12:05

Notre chef a provisionné sur la dhg 10h par classe pour l'an prochain.

User5899
Dieu de l'Olympe

Revenir en haut Aller en bas

Message par jilucorg le Mer 4 Juil 2012 - 12:54

Bulletin Officiel de l'Education Nationale - supplément au N°23 du 10 juin 1999 :

L'organisation de cette heure est confiée au professeur principal avec la possibilité d'interventions d'autres adultes : autres professeurs, conseiller principal d'éducation, conseiller d'orientation psychologue, intervenants extérieurs...

Voir par exemple l'analyse du SNALC : La Quinzaine Universitaire n° 1340 / 12 novembre 2011 pour le dossier complet concernant la "lettre" du parfumeur (pdf) → extrait :

1°/ Tout d’abord, on a beau lire les statuts des
professeurs relatifs à leurs obligations de ser-
vice (décrets de 1972 pour les certifiés et les
agrégés, de 1980 pour les professeurs d’édu-
cation physique, et de 1992 pour les profes-
seurs de lycées professionnels), nulle part on
ne trouve que l’heure de vie de classe " relève
des obligations de service des personnels
concernés ".
2°/ Ensuite, l’on a beau lire le décret du 15
janvier 1993 relatif aux obligations des servi-
ces des professeurs principaux
, on ne voit nul-
le part mention de l’heure de vie de classe et
pour cause, puisqu’elle a été créée en 1999-
2000. Depuis quand les obligations définies
par circulaire sont-elles applicables à titre ré-
troactif nonobstant le contenu d’un décret ?

1) le PP n'est pas missionné pour autre chose que pour l'organiser
2) l'ISOE modulable a été créée postérieurement

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par deroute le Mer 4 Juil 2012 - 14:53

J'ai 30 minutes de vie de classe toutes les semaines dans mon EDT. Je me fais arnaquer?

deroute
Esprit éclairé

Message par MelanieSLB le Mer 4 Juil 2012 - 15:05

Pas si ces 30 minutes te complètent ton service pour atteindre 18 heures. Ça ne doit être payé en HSE que lorsqu'il s'agit effectivement d'heures supplémentaires.

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

MelanieSLB
Grand sage

Message par jilucorg le Mer 4 Juil 2012 - 15:11

@deroute a écrit:J'ai 30 minutes de vie de classe toutes les semaines dans mon EDT. Je me fais arnaquer?
Si c'est dans ton service (inscrit au VS), c'est plutôt cool, ça veut dire que tu es payée pour l'HVC comme pour faire cours (soit pour compléter ton service, soit en HSA), veinarde !

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par invitéW le Mer 4 Juil 2012 - 15:18

@deroute a écrit:J'ai 30 minutes de vie de classe toutes les semaines dans mon EDT. Je me fais arnaquer?

est-ce que ça apparaît aussi sur ta VS ?

invitéW
Prophète

Message par deroute le Mer 4 Juil 2012 - 15:28

Oui ça apparaît sur ma répartition horaire et je suis à 19h sans ces heures. Donc elles sont "supplémentaires". Nous sommes d'accord?

deroute
Esprit éclairé

Message par invitéW le Mer 4 Juil 2012 - 15:31

@deroute a écrit:Oui ça apparaît sur ma répartition horaire et je suis à 19h sans ces heures. Donc elles sont "supplémentaires". Nous sommes d'accord?

donc elles te sont payées.

invitéW
Prophète

Message par deroute le Mer 4 Juil 2012 - 15:32

Merci Will! Je vais suivre ça avec attention Wink

deroute
Esprit éclairé

Message par jilucorg le Mer 4 Juil 2012 - 15:36

De rien !
@jilucorg a écrit:Si c'est dans ton service (inscrit au VS), c'est plutôt cool, ça veut dire que tu es payée pour l'HVC comme pour faire cours (soit pour compléter ton service, soit en HSA), veinarde !

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par User5899 le Mer 4 Juil 2012 - 17:47

Bien sûr. C'est uniquement parce que les logiciels d'edt ne savent pas réserver une plage qui n'est utilisée qu'à la demande. Même dans l'hypothèse où un PP accepterait de la faire gratuitement, cette HVC, le texte officiel a toujours précisé que c'est 10h pour l'ensemble de l'année scolaire, placées en fonction des besoins par le PP, PP qui n'est d'ailleurs pas le seul intervenant, puisqu'il peut faire appel aux autres membres de la communauté éducative.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par MarieL le Jeu 5 Juil 2012 - 9:33

Cripure a écrit:
Bien sûr. C'est uniquement parce que les logiciels d'edt ne savent pas réserver une plage qui n'est utilisée qu'à la demande. Même dans l'hypothèse où un PP accepterait de la faire gratuitement, cette HVC, le texte officiel a toujours précisé que c'est 10h pour l'ensemble de l'année scolaire, placées en fonction des besoins par le PP, PP qui n'est d'ailleurs pas le seul intervenant, puisqu'il peut faire appel aux autres membres de la communauté éducative.

Si la demi-heure est payée, on peut facilement l'utiliser pour faire cours lorsque l'HVC n'est pas nécessaire. C'est ce que nous faisons en 6° (en 3° apparemment la demi-heure hebdomadaire ne suffit pas). Chez nous, ce sont les deux seuls niveaux pour lesquels la demi-heure apparaît sur le VS.

PS - Nous avons eu longtemps 1 h en 6° seulement, puis un nouveau CDE est arrivé et a trouvé plus équitable de partager avec les PP de troisième.

MarieL
Érudit

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut