GT comédie ballet 6ème?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

GT comédie ballet 6ème?

Message par simonneau le Ven 16 Mar 2012 - 19:29

Bonjour!!!

Je suis en train de faire une séquence en oeuvre intégrale sur Le Médecin Malgré lui et suis à court d'idées pour la deuxième séquence sur le théâtre en groupement de textes!!
J'avais pensé faire un groupement d'extraits de comédies ballets de Molière, et évoquer l'opéra.
Comme transition parler de l'opéra comique de Gounot, de la mise en scène du Malade imaginaire de Dumestre...
Je ne sais pas si cela marche bien en 6ème et le théâtre contemporain me semble difficile!

Qu'en pensez-vous???

Merci!!!

simonneau
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: GT comédie ballet 6ème?

Message par babette le Ven 16 Mar 2012 - 19:40

Pourquoi veux-tu nécessairement faire ce chapitre sur la comédie ballet si tu as déjà déjà abordé le théâtre? Je trouve que le programme de 6ème est assez dense, j'ai déjà du mal à tout faire alors pour ma part je ne me verrai pas faire deux chapitres sur le théâtre.

babette
Expert

Message par malo21 le Ven 16 Mar 2012 - 19:47

Tout à fait de l'avis de Babette!

malo21
Habitué du forum

Message par simonneau le Ven 16 Mar 2012 - 20:01

Ben je suis stagiaire et on m'a appris à faire des séquences de quatre/cinq semaines et en général on alterne groupements de texte et oeuvres intégrales.
J'ai fait GT poésie, OI sur les Fables, GT sur les versions du Petit Chaperon Rouge OI sur Alice, OI sur le Médecin Malgré lui et j'aimerais faire GT sur le théâtre, GT sur les récits de création et OI sur les Métamorphoses!

simonneau
Niveau 3

Message par Kiki le Sam 17 Mar 2012 - 10:02

La comédie-ballet est au programme de 5e. Je te suggère un GT sur les médecins. Un extrait de Knock, le texte intégral du Petit malade de Courteline, un extrait du Malade imaginaire avec le poumon. On les trouve facilement dans les manuels de 6e.

Kiki
Habitué du forum

Message par Provence le Sam 17 Mar 2012 - 10:09

@simonneau a écrit:Ben je suis stagiaire et on m'a appris à faire des séquences de quatre/cinq semaines et en général on alterne groupements de texte et oeuvres intégrales.
J'ai fait GT poésie, OI sur les Fables, GT sur les versions du Petit Chaperon Rouge OI sur Alice, OI sur le Médecin Malgré lui et j'aimerais faire GT sur le théâtre, GT sur les récits de création et OI sur les Métamorphoses!

Trouves-tu le temps de faire de la grammaire?

Provence
Bon génie

Message par Thalia de G le Sam 17 Mar 2012 - 10:24

@Provence a écrit:
@simonneau a écrit:Ben je suis stagiaire et on m'a appris à faire des séquences de quatre/cinq semaines et en général on alterne groupements de texte et oeuvres intégrales.

Trouves-tu le temps de faire de la grammaire?
Et l'orthographe et la conjugaison ?

Thalia de G
Modérateur

Message par allan le Sam 17 Mar 2012 - 10:27

Je suis étonné par ta progression!! affraid
MAis as tu le temps pour les cours de grammaire.???la dictée ts les quinze jours..??sans parler les prep de rédac, le vocabulaire....etc
Comment fais tu? Je veux ta recette yesyes

allan
Niveau 6

Message par simonneau le Sam 17 Mar 2012 - 11:13

Merci Kiki je pense faire ce que tu me conseilles!!! Par contre j'ai des cinquièmes et je n'avais pas prévu de leur faire la comédie ballet du coup je vais y réfléchir!!!!
Allan et Thalia je n'ai pas de recette miracle j'essaie de faire au mieux!!! J'insère tous les points de grammaire dans les séquences et ne fais pas de séquence spéciale conjugaison, orthographe ou grammaire!! Même si les programmes l'autorisent l'IPR nous l'a fortement déconseillé... J'arrive à faire les points du programme et les rédactions mais c'est vrai que je fais un peu moins de dictées!! Je fais plutôt des dictées ciblées ou de brèves évaluations de conjugaison! Pour la grammaire je l'insère dans les études de texte dans les lectures analytiques et dans les évaluations de fin de séquence. Quant à l'orthographe je l'évalue surtout lors des rédactions sur table!! C'est ma première année alors peut-être que je n'arriverai pas à tenir ma progression l'avenir nous le dira

simonneau
Niveau 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut