Menaces?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Menaces?

Message par cinders le Ven 16 Mar 2012 - 21:02

Comme d'habitude, mon heure avec mes troisièmes de 16h à 17h s'est très mal passée aujourd'hui, une élève à qui j'ai demandé d'arrêter de chanter en essayant de faire de l'humour (je lui ai dit que j'aimerais bien qu'il ne pleuve pas ce weekend, rien de bien méchant...) m'a même dit "Si vous me cherchez vous allez perdre" (je lui avais déjà fait une bonne dizaine de remarques pendant l'heure parce qu'elle parlait, qu'elle se levait sans autorisation, qu'elle s'allongeait sur sa chaise, qu'elle faisait des remarques déplacées, etc. Après ça, à la fin de l'heure, elle a pris une cigarette et se l'est mise dans la bouche alors qu'elle était encore dans la salle de classe!! J'ai fait un rapport à la CPE, qui m'a dit qu'elle l'excluerait, mais j'aurais aussi voulu en touvher un mot à la principale car il y a quand même eu menace, et elle m'a simplement dit que tout ce qui concernait le règlement intérieur devait être géré par la CPE, ce n'était pas son problème...
Plusieurs questions:
un principal de collège peut-il effectivement ignorer ce genre de comportement?
A partir de quel genre de menaces est-on en droit de porter plainte? (le parking des profs est à côté du collège, les élèves y ont facilement accès, crever des pneus n'est pas très compliqué à faire...).
N'y a-t-il en effet aucun recours à mi-chemin entre la CPE et la déclaration de plainte(je voudrais que l'élève reconnaisse que son attitude était inadaptée et que ses propos sont au-delà de la limite)?
Merci!

cinders
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Menaces?

Message par Thalia de G le Ven 16 Mar 2012 - 21:16

J'ai eu droit à ce type de propos au 1e trimestre. Suite à un incident plutôt grave et dont l'auteur était anonyme, un de mes élèves que je soupçonnais m'a dit : "Avant qu'il ne se dénonce (le coupable) vous aurez démissionné".
Je suis allée au commissariat et la plainte n'était pas recevable - pas assez caractérisé comme menace -, mais une main courante a été enregistrée.
Cet élève a été exclu par conseil de discipline début janvier.

C'est pénible, je m'en doute, mais n'hésite pas à faire des rapports, et surtout tu peux lui rappeler la loi sur l'outrage à fonctionnaire.
Quelqu'un va bien te retrouver cela.

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Menaces?

Message par caribouc le Ven 16 Mar 2012 - 21:20

Cinders, te sens-tu menacé de faits graves ? Penses-tu que cet élève irait vraiment jusqu'à crever des pneus ? Car, moi, a priori et au vu de mes élèves, j'entends plutôt une menace d'ordre "je vais te f**tre un b**del innommable en cours que tu vas en pêter un plomb", "je vais te dégoûter de me dire ce que je dois faire"...
Comme une promesse d'être un élève encore bien pire que jusqu'ici.

Et les CDE peuvent aussi être très c*ns hein Laughing

Courage ! Ne lâche pas face à ce genre de peste chevalier

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)

caribouc
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Menaces?

Message par cinders le Ven 16 Mar 2012 - 21:28

Elle me f**t déjà un tel b**el en cours que j'ai du mal à imaginer que ça puisse être pire, mais pourquoi pas, finalement, tout est possible ("les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît", c'est Ventura qui dit ça je crois...). Après, sachant qu'on n'a aucun soutien de la hiérarchie, ça peut vite devenir invivable, en effet... Si c'est son intention, j'appellerai les parents moi-même puisque ma principale ne le fera pas, et je ferai rapport sur rapport s'il le faut, en me rattachant à l'idée qu'il ne reste "que" 13 semaines et demi...

cinders
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Menaces?

Message par La Jabotte le Ven 16 Mar 2012 - 21:37

Bon courage, cinders. On ne peut pas trop t'aider d'ici, mais tu peux peut-être t'appuyer sur la CPE si elle tient la route (ce qui a l'air d'être le cas, et elle fait le boulot du principal manifestement, car c'est lui qui prononce les exclusions normalement, et lui uniquement), et aussi sur tes collègues. Une équipe soudée face à ce genre d'hurluberlu concourt à les calmer un peu.
Tu n'évoques pas le reste de la classe dans ton message : que font les autres pendant que mademoiselle fait son cinéma ?

La Jabotte
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Menaces?

Message par cinders le Ven 16 Mar 2012 - 21:48

La CPE ne tient pas vraiment la route, je ne suis même pas vraiment sûre que l'élève en question sera effectivement exclue (ne serait-ce que pour l'histoire de la cigarette) les collègues ne parlent pas "quoi, tu as des soucis avec cette classe? Pourtant ils sont sympas, ils savent bien à qui ils le font...", merci... (pourtant, ils ont des moyennes médiocres dans toutes les matières, et quand je remplis les appréciations des bulletins je me rends compte que celles des collègues collent avec les miennes...), les autres élèves sont hyper chiants aussi, à part quatre, mais celle-ci c'est la pire... C'est un collège de zep mais les profs ne se soutiennent absolument pas, plusieurs sont en dépression, bref, si je n'étais pas sur deux établissements je serais déjà en arrêt maladie depuis longtemps, mais dans l'autre collège, même si les élèves sont pénibles, l'administration est là, je culpabiliserais de les "lâcher", vu qu'il n'y a pas de tzr dans notre académie, même si mon homme me dit que je suis bien co**e d'avoir des scrupules, du coup on s'engueule et c'est la fête!!

cinders
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Menaces?

Message par La Jabotte le Ven 16 Mar 2012 - 21:59

Ton homme a raison.
Enfin, heureusement que le 2e établissement peut agir comme un soutien.
Puisque tu en es là, tu devrais demander une inspection dans l'établissement pourri, histoire que ça fasse un peu des échos...

La Jabotte
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum