Appréciation sur un bulletin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Appréciation sur un bulletin

Message par Invité22 le Sam 17 Mar 2012 - 10:29

Il s'agit d'une excellente élève (moyenne générale : 17.50) qui en français c'est qu'en même tapé un 1 sur 20 lors d'une dictée "préparée" (des ex avaient été réalisés et j'ai dicté à la classe sans l'avoir prévenue les mêmes phrases en leur demandant toutefois de revoir les exercices réalisés). Les interventions sont pertinentes mais rares sans parler de quelques bavardages avec la voisine (vous savez ces élèves qui sont plus tournés vers leur voisin que vers le prof qui fait cours).
Que noteriez-vous en appréciation générale?

Invité22
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Appréciation sur un bulletin

Message par missaudrey le Sam 17 Mar 2012 - 10:46

Je ne lui tiendrais pas rigueur de ce 1/20 ! ça arrive à tout le monde. Encourage la à particper plus régulièrement et ne mentionne les bavardages que s'ils sont pénibles et lui sont nuisibles.

Pour moi ça donnerait : "Excellent travail. Vos brillantes interventions orales mériteraient d'être plus régulières : vous en êtes capables. Félicitations. Continuez ainsi ! "

missaudrey
Niveau 8

Message par Cipango le Sam 17 Mar 2012 - 10:57

Treize a écrit:Il s'agit d'une excellente élève (moyenne générale : 17.50) qui en français c'est qu'en même tapé un 1 sur 20 lors d'une dictée "préparée" (des ex avaient été réalisés et j'ai dicté à la classe sans l'avoir prévenue les mêmes phrases en leur demandant toutefois de revoir les exercices réalisés). Les interventions sont pertinentes mais rares sans parler de quelques bavardages avec la voisine (vous savez ces élèves qui sont plus tournés vers leur voisin que vers le prof qui fait cours).

Juste pour correction "...qui s'est quand même tapé..."

Je ne mentionnerais pas le 1/20 car cela ne l'empêche pas d'avoir une bonne moyenne, mais je signalerais les bavardages et le manque de participation.

Cipango
Habitué du forum

Message par Thalia de G le Sam 17 Mar 2012 - 11:02

@missaudrey a écrit:Je ne lui tiendrais pas rigueur de ce 1/20 ! ça arrive à tout le monde. Encourage la à particper plus régulièrement et ne mentionne les bavardages que s'ils sont pénibles et lui sont nuisibles.

Pour moi ça donnerait : "Excellent travail. Vos brillantes interventions orales mériteraient d'être plus régulières : vous en êtes capables. Félicitations. Continuez ainsi ! "
Ben non, missaudrey, il ne faut pas qu'elle continue ainsi, puisque sa participation orale est insuffisante. Sinon je suis d'accord avec le reste.

Thalia de G
Modérateur

Message par Invité22 le Sam 17 Mar 2012 - 11:15

En Français, elle a 14.60 de moyenne.

Invité22
Fidèle du forum

Message par Cipango le Sam 17 Mar 2012 - 11:26

Bon alors il faudrait quelque chose comme:
"Bon ensemble. Une note fait un peu baisser la moyenne. Participation pertinente mais trop rare. Evitez les bavardages."

Cipango
Habitué du forum

Message par missaudrey le Dim 18 Mar 2012 - 13:25

@Thalia de G a écrit:
@missaudrey a écrit:Je ne lui tiendrais pas rigueur de ce 1/20 ! ça arrive à tout le monde. Encourage la à particper plus régulièrement et ne mentionne les bavardages que s'ils sont pénibles et lui sont nuisibles.

Ben non, missaudrey, il ne faut pas qu'elle continue ainsi, puisque sa participation orale est insuffisante. Sinon je suis d'accord avec le reste.

Je ne faisais que donner mon avis... Je m'abstiendrai donc la prochaine fois : j'ai l'impression de lire une annotation du type de celles que nous pouvons mettre dans la marge d'une copie.

missaudrey
Niveau 8

Message par Invité22 le Dim 18 Mar 2012 - 17:48

Merci à tous.

Invité22
Fidèle du forum

Message par User5899 le Dim 18 Mar 2012 - 19:53

Treize a écrit:Il s'agit d'une excellente élève (moyenne générale : 17.50) qui en français c'est qu'en même tapé un 1 sur 20 lors d'une dictée "préparée" (des ex avaient été réalisés et j'ai dicté à la classe sans l'avoir prévenue les mêmes phrases en leur demandant toutefois de revoir les exercices réalisés). Les interventions sont pertinentes mais rares sans parler de quelques bavardages avec la voisine (vous savez ces élèves qui sont plus tournés vers leur voisin que vers le prof qui fait cours).
Bah, ça arrive de faire de grosses fautes Wink Very Happy

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par LisaZenide le Mer 6 Juin 2012 - 0:44

Je fais remonter le sujet au lieu d'en créer un nouveau sur le même thème.

J'ai un doute pour les appréciations de mes deux principaux perturbateurs de 3°. Est-ce que ce n'est pas trop dur ? trop peu clair ?
"Beaucoup de bavardages et des attitudes à la limite de l'insolence.
Les résultats retranscrivent cette attitude qui n'a cessé de se dégrader au fil des mois."
Moyenne T1 : 9.10 / Moyenne T2 : 11.10 / Moyenne T3 : 8.60
"Beaucoup trop de bavardages et des réactions à la limite de l'insolence. Une remarque n'est pas un reproche ou une attaque.
Le travail qui reste superficiel explique des résultats bien en deçà de ce que peut réellement fournir I."
Moyenne T1 : 11.10 / Moyenne T2 : 9.70 / Moyenne T3 : 9.60

Pour info, la moyenne de la classe est de 11.5 au 3° trimestre.

Le premier s'amuse à faire des bruits divers et variés en cours et à poser systématiquement des questions sans lien avec le cours... juste pour perdre du temps... mais il est aussi le premier à "s'inquiéter" de savoir si on aura fini le programme...
Le second pourrait avoir 15-16 de moyenne s'il travaillait un minimum (juste relire les cours et faire les rares devoirs que je donne à la maison). Il a une culture générale parmi les meilleures de la classe, bonne curiosité.... MAIS (sinon ce ne serait pas drôle) dès que je prononce son nom (pour l'interroger, lui demander de se taire ou autre) il part en vrille. C'est de pire en pire ces dernières semaines... à la limite du clash plus d'une fois. A côté de ça, il bavarde beaucoup, qu'il soit au fond à côté de sa copine ou au premier rang seul (il se retourne et parle comme si je n'étais pas là).

LisaZenide
Vénérable

Message par sand le Mer 6 Juin 2012 - 6:17

Liza tu parles d'élèves perturbateurs, et tu décris des comportements inacceptables. Qu'entends-tu par "limite de l'insolence"? Tu dis qu'il part en vrille, il est donc insolent. J'ajouterais pour le deuxième : "I doit apprendre à accepter les remarques qui lui sont faites", au lieu de ta formule "Une remarque n'est pas un reproche ou une attaque".

sand
Empereur

Message par Thalia de G le Mer 6 Juin 2012 - 6:26

D'accord avec Sand.
Pour la 1ère je remplacerais bien "retranscrivent" par "reflètent"
Pour la 2e : "L'absence de travail explique..."

Thalia de G
Modérateur

Message par cannelle21 le Mer 6 Juin 2012 - 6:59

Généralement je mets: X compromet ses chances de réussite en se complaisance dans une attitude provocatrice et perturbatrice.

cannelle21
Vénérable

Message par LisaZenide le Mer 6 Juin 2012 - 10:35

Merci pour vos remarques.
J'ai modifié les appréciations en conséquence. (Sand pour le 1° + insolence et non limite et Thalia pour le 2°)

Cette classe de 3° est de pire en pire au 3° trimestre et dans tous les cours ou presque.
La PP (qui fait un suivi strict) les a plusieurs fois déjà gardé 2h supplémentaires pour leur comportement inadmissible dans d'autres cours avec travail noté à la clef... et pas forcément dans sa matière (je sais qu'elle leur a donné un sujet de brevet suite à des abus dans mon cours).
Avis de l'ensemble de l'équipe : mauvaise mentalité de la classe.

Les deux élèves cités ont déjà eu nombre d'observations, des heures de retenue, des rapports et même des exclusions (ou inclusions) de quelques jours.
En même temps, l'un comme l'autre a les capacités pour suivre en 2°GT (ce qu'ils demandent)... seul le comportement est insupportable à la longue.

I. a une voix grave et ne sait pas chuchoter, donc on l'entend immédiatement alors que d'autres arrivent à parler sans déranger le cours. Dès que je lui fais une remarque c'est "j'ai rien fait ! c'est toujours moi ! pourquoi moi ?" etc... victimisation systématique qui a le don de m'énerver.
J'ai aussi droit au "j'ai pas parlé"... mais ça, c'est commun à toutes mes classes. Les élèves ne se rendent même plus compte qu'ils bavardent...
Il est poli mais virulent... par rapport à d'autres qui sont au stade du "faites ch***", "non !" ou tutoiement... c'est la limite pour moi dans ce contexte (dans un cadre idéal, ce serait déjà 1000 fois trop).
A côté de ça, quand il écoute, il a toujours des participations pertinentes, une bonne volonté et des réactions constructives à l'oral... lors du travail qu'ils ont à faire pour vendredi et alors que la majorité de la classe râlait d'avoir du boulot après l'arrêt des notes, "madame est-ce que ce sera noté ?" etc... c'est le premier à avoir demandé des précisions sur le sujet, des explications complémentaires, à montrer qu'il avait déjà des idées et à tenter d'approfondir et de voir les limites du choix (le sujet est une présentation d'auteur / texte sur un thème donné et de justifier leur choix, le tout à l'oral en 3 min).

B. s'amuse en cours. C'est un gamin, et en même temps, on voit par moment qu'il a envie d'aller loin (et les capacités pour). Sa phrase favorite dès qu'il y a ne serait-ce qu'un peu de bruit ou lors d'un rappel à l'ordre de ma part : "On est où là !", dit fort et en changeant sa voix... problème, c'est qu'il attend que je regarde ailleurs, que je sois en train d'écrire au tableau... et deux autres ont pris le relais depuis quelques temps (retour des vacances).
Lui est insolent mais assez intelligent pour le faire que lorsqu'il sait qu'il a peu de chance d'être pris...

LisaZenide
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut