Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lettrine
Niveau 1

changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste - Page 4 Empty Re: changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste

par lettrine Mar 7 Nov 2017 - 15:58
Bonjour,

Et merci beaucoup pour vos éclairages !

Je souhaite devenir professeur documentaliste car je souhaite continuer à travailler en lien avec les livres, tout en ayant une relation différente avec les élèves que celle qu'offre mon statut de professeur de français. J'aime les élèves, j'ai de bonnes relations avec eux, mais le rapport un peu "frontal" qui est le coeur du métier de prof de lettres (et qui fait partie du métier de prof documentaliste, mais qui n'en est qu'une des facettes), ne m'a jamais vraiment convenu. Par ailleurs, de nombreux échanges avec la prof documentaliste de mon collège, passionnée par son travail, m'ont convaincue.

Effectivement, je ne sais pas si je peux y arriver par la voie de la liste d'aptitude, en étant agrégée c'est peut-être moins facile étant donné que ça implique un changement de corps.

En ce qui concerne le nombre d'heures à passer au sein de l'établissement quand on est doc, et à consacrer à son travail (les 30h + 6),j'en suis bien consciente oui, mais cela n'est pas un frein pour moi.

Au niveau du salaire, je me suis renseignée aussi, effectivement si je deviens doc je conserverai mon point d'indice actuel, en revanche mon salaire n'augmentera plus jusqu'à ce que mon ancienneté corresponde à ce point d'indice (jusqu'à quasiment la fin de la carrière donc). J'en ai bien conscience mais c'est un choix mûrement réfléchi, le salaire n'a jamais été ma motivation première, j'en ai par ailleurs longuement discuté en famille, il n'y a vraiment aucun frein pour mon mari et moi à ce niveau là.

Voilà pour les questions que vous me posiez. Je vais maintenant me renseigner plus précisément sur les procédures administratives pour demander à être inscrite sur liste d'aptitude, l'inspecteur ne trouvera peut-être pas cela cohérent, mais je peux toujours essayer.
menerve
menerve
Oracle

changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste - Page 4 Empty Re: changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste

par menerve Mar 7 Nov 2017 - 16:43
Autre inconvénient: si tu n'es pas titulaire du capes de documentation, tu ne seras pas titulaire de ton poste, ce qui veut dire prendre les postes restants vacants après le mouvement et surtout ne pas être sûre de pouvoir rester sur le poste obtenu la première année au cas où un titulaire en documentation le demande.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum