Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
macassa
Niveau 7

absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ?? Empty absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ??

par macassa Dim 18 Mar 2012 - 8:39
Bonjour,
ma question concerne principalement mes collègues enseignant en sections professionnelles même si l'évaluation en CCF tend à se généraliser !!

Chaque année, le même problème arrive : certains élèves convoqués à une épreuve en CCF ne se présentent pas ou ne rendent pas le dossier dans les temps, nous savons que c'est une absence injustifiée, ces élèves n'étant même pas malades, nous leur attribuons la note de zéro, et comme à chaque fois, notre CE et notre inspecteur veulent nous obliger à faire repasser l'épreuve à ces élèves récalcitrants!!

Qui a raison ? Notre inspecteur nous explique que l'on n'a pas le droit de mettre un zéro dans le cas d'une absence injustifiée alors que sur Eduscol, c'est écrit le contraire !!
farfalla
farfalla
Empereur

absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ?? Empty Re: absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ??

par farfalla Dim 18 Mar 2012 - 9:08
Je te dirais que ça dépend de la convocation.
Si vous faites une convocation "officielle" avec signature du CDE et du professeur, l'absence injustifiée mérite un zéro.
Si c'est une convocation informelle... je dirais que c'est plus tendancieux.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
kvasir
kvasir
Niveau 6

absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ?? Empty Re: absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ??

par kvasir Dim 18 Mar 2012 - 9:15
facile on ne peut mettre 0/20.... sur le bordereau final!!! Je m'explique un élève de CAP en Français Histoire ne peut avoir 0/20 au bout des 2 ans mais il y a 4 CCF pour en arriver là : s'il est absent sans raison à l'une des épreuves c'est 0 à celle là, les autres pondèrent la note finale.
De base dans notre bahut, on fait signer à l'avance les dates de passage, comme ça on est couvert, et on accorde qu'une seul repassage s'il y a une raison valable.

_________________
"Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons nous aurons chacun un objet.
Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons nous aurons chacun deux idées. "
avatar
pitchounette
Expert

absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ?? Empty Re: absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ??

par pitchounette Dim 18 Mar 2012 - 19:03
macassa a écrit:
Qui a raison ? Notre inspecteur nous explique que l'on n'a pas le droit de mettre un zéro dans le cas d'une absence injustifiée alors que sur Eduscol, c'est écrit le contraire !!
j'ai exactement le même probleme que toi avec mon inspectrice. Elle nous dit que pour les stages, on ne peut pas mettre 0 à une élève qui s'est par exemple fait virer de stage, n'en a pas cherché et est partie 2 mois en vacances. Elle a les 3ans pour le faire
moi je reste fidèle au texte :
- le jour de l'épreuve si l'élève est absent, il amene un justificatif fiable : arrêt du médecin ou acte de décès avec un mot d'un des parentspour confirmer la présence (ca cest la nouveauté du cpe du bahut) il a droit à un ccf de rattrappage sinon cest 0.

Mais bon comme il y a plusieurs ccf qui ammene une note finale pour l'examen il y a de quoi rattrapper.

Si l'élève ne se prend que des 0 et bien c'est son probleme
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ?? Empty Re: absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ??

par Malviduplo Lun 19 Mar 2012 - 1:00
astopia a écrit:Je te dirais que ça dépend de la convocation.
Si vous faites une convocation "officielle" avec signature du CDE et du professeur, l'absence injustifiée mérite un zéro.
Si c'est une convocation informelle... je dirais que c'est plus tendancieux.

Pareil chez nous : on fait faire des convocations "officielles" avec coupon réponse à faire signer par les parents (ou l'élève majeur).
Bon, après moi je suis un peu tarte car je fais repasser le CCF en cas d'absence parceque, selon moi, c'est quand même un peu le principe du CCF : présenter l'élève quand il est prêt, et, s'il est absent, c'est qu'il n'était pas prêt.... par définition Embarassed
avatar
Jeffix
Niveau 6

absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ?? Empty Re: absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ??

par Jeffix Lun 19 Mar 2012 - 7:56
Nous avons (souvent) ce cas là, notre inspectrice a insisté en soulignant que "CCF = quand l'élève est prêt" ; donc si la tête blond ne vient pas, il faut le convoquer encore et encore... jusqu'à 3 fois.
L'élève n'est pas forcément gagnant car notre indulgence baisse au fil des convocations...
kvasir
kvasir
Niveau 6

absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ?? Empty Re: absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ??

par kvasir Lun 19 Mar 2012 - 8:14
Jeffix a écrit:Nous avons (souvent) ce cas là, notre inspectrice a insisté en soulignant que "CCF = quand l'élève est prêt" ; donc si la tête blond ne vient pas, il faut le convoquer encore et encore... jusqu'à 3 fois.
L'élève n'est pas forcément gagnant car notre indulgence baisse au fil des convocations...

Ca me fait toujours sourire, ou est le texte qui dit "jusqu'à 3 fois ?"
et CCF quand l'élève est prêt ! prêt à quoi ? à réussir ce qu'il est capable de faire avec son niveau, ou être capable de faire avec l'exigence de l'examen ... certains ne sont malheureusement jamais prêt

_________________
"Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons nous aurons chacun un objet.
Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons nous aurons chacun deux idées. "
avatar
pitchounette
Expert

absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ?? Empty Re: absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ??

par pitchounette Lun 19 Mar 2012 - 9:52
kvasir a écrit: certains ne sont malheureusement jamais prêt
ca c'est sûr malheureusement Sad
et puis il faut dire aussi que certains s'en fichent complétement de ces CCF alors ca ne sert à rien d'aller lui courir après
A Tuin
A Tuin
Vénérable

absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ?? Empty Re: absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ??

par A Tuin Lun 19 Mar 2012 - 10:24
Si l'absence est injustifiée j'envoie toujours une nouvelle convocation. Il vient alors (ou pas) repasser une épreuve de rattrapage. S'il est à nouveau absent la fois suivante il a 0. C'est rare mais ça arrive.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ?? Empty Re: absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ??

par A Tuin Lun 19 Mar 2012 - 10:26
astopia a écrit:Je te dirais que ça dépend de la convocation.
Si vous faites une convocation "officielle" avec signature du CDE et du professeur, l'absence injustifiée mérite un zéro.
Si c'est une convocation informelle... je dirais que c'est plus tendancieux.

Ah, il faut évidemment toujours préparer une convocation qui sera officielle, donc tamponnée par le chef et signée oui. Et normalement le mieux c'est que le secrétariat se charge ensuite d'envoyer en recommandé AR (si l'élève est absent en cours et qu'on ne peut pas la lui donner).
A Tuin
A Tuin
Vénérable

absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ?? Empty Re: absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ??

par A Tuin Lun 19 Mar 2012 - 10:27
kvasir a écrit:
De base dans notre bahut, on fait signer à l'avance les dates de passage, comme ça on est couvert, et on accorde qu'une seul repassage s'il y a une raison valable.

Oui voilà.
avatar
macassa
Niveau 7

absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ?? Empty Re: absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ??

par macassa Lun 19 Mar 2012 - 18:43
Je suis allée à nouveau sur Eduscol, tout est pourtant bien clair...mais je me rends compte que ce CCF nous fait perdre un temps fou !!
Comme j'aimerai que cela soit supprimé !!
Si une pétition circule contre le CCF..je la signe de suite.
En ce moment, je cours après mes élèves pour qu'ils daignent bien me rendre les dossiers du bac !!

Mes collègues sur d'autres matières ont les mêmes problèmes que moi pour l'évaluation en CCF....on fait tout tout donner ces diplômes professionnels à tous les élèves qu’ils aient travaillé ou pas !!
C'est ça le plus dingue !!
Plus aucune valeur ces diplômes !!
ysabel
ysabel
Enchanteur

absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ?? Empty Re: absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ??

par ysabel Lun 19 Mar 2012 - 18:48
ce que je vois là-dedans c'est que le gamin fait ce qu'il veut et que le prof doit être à sa disposition ! absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ?? 248128 absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ?? 513736 absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ?? 395790 absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ?? 957759 non mais et puis quoi encore ! ne vous laissez pas faire les collègues !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
macassa
Niveau 7

absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ?? Empty Re: absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ??

par macassa Lun 19 Mar 2012 - 19:13
sauf que les inspecteurs ne nous soutiennent même pas....ils veulent des résultats positifs bien entendu.
ysabel
ysabel
Enchanteur

absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ?? Empty Re: absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ??

par ysabel Lun 19 Mar 2012 - 19:20
tu l'envoies chier l'inspecteur !!

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
macassa
Niveau 7

absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ?? Empty Re: absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ??

par macassa Lun 19 Mar 2012 - 19:22
oui, tu as raison, de toutes façons, en réunion, je ne l'écoute même pas, mais ce qui m'agace le plus, c'est que les élèves savent qu'ils peuvent profiter à fond des failles du CCF
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ?? Empty Re: absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ??

par Malviduplo Lun 19 Mar 2012 - 19:36
Ysabel on a pas tellement le choix.... No je vais te raconter un truc qui m'est arrivé au mois de décembre (je cache car la situation est reconnaissable) :



Mais bon, c'est la loi !
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ?? Empty Re: absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ??

par Vudici Lun 19 Mar 2012 - 21:53
C'est quoi, un CCF?

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ?? Empty Re: absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ??

par Malviduplo Lun 19 Mar 2012 - 21:58
Vudici a écrit:C'est quoi, un CCF?
Un Contrôle en Cours de Formation, quand j'étais élève on appelait ça un contrôle continu je crois.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ?? Empty Re: absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ??

par Vudici Lun 19 Mar 2012 - 22:00
Merci Wink

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Althea
Althea
Niveau 2

absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ?? Empty Re: absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ??

par Althea Lun 19 Mar 2012 - 22:18
Et plus tard, quand ils auront des impôts à payer (s'ils en ont un jour), ils n'auront pas droit à trois rappels en cas de non paiement en temps et en heure avant de subir une majoration.
S'ils se font prendre en excès de vitesse, ils n'auront pas droit à trois gentils rappels à l'ordre avant d'être verbalisés.

Cela me fait penser aux collègues pp de 3ième qui font tout le boulot des parents en fin d'année, qui se décarcassent pour courir après les élèves et récupérer les documents d'orientation, qui doivent limite choisir et cocher les cases des dossiers...

On (le système) fait tout pour en faire des assistés franchement. ^^
avatar
pitchounette
Expert

absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ?? Empty Re: absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ??

par pitchounette Mar 20 Mar 2012 - 8:52
macassa a écrit:c'est que les élèves savent qu'ils peuvent profiter à fond des failles du CCF
oh que oui, c'est pour ça qu'il faut vraiment redoubler de vigilence.
Généralement, ceux qui n'apportent pas de justificatif réel pour rattraper leur ccf ne sont pas les plus motivés... J'ai eu une fois une gamine qui est venue me voir en pleurant car elle disait qu'elle pourrait pas avoir sa certification car elle était chez le dentiste. Elle nous a ammené un mot du dentiste qui mentionnait qu'elle était chez lui de telle heure à telle heure et qu'il lui avait bien fait des soins.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ?? Empty Re: absence injustifiée à un CCF...c'est O comme note ??

par A Tuin Mar 20 Mar 2012 - 12:03
Vudici a écrit:Merci Wink

Avec toutes sortes de contraintes. Ils appellent cela un contrôle "continu" alors qu'en fait il s'agit d'une batterie d'épreuves aux critères bien spécifiques qu'on créée et qu'on fait passer à tel et tel moment précis de l'année, dans les différentes matières.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum