tuteur de stage M1, j'ai peur....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

tuteur de stage M1, j'ai peur....

Message par clems le Dim 18 Mar 2012 - 7:58

J'ai besoin de votre aide.................
Je viens de recevoir un mail du rectorat, j'ai été désignée par mon inspectrice pour recevoir un stagiaire M1 pendant trois semaines.......... Je vais avoir une réunion cette semaine pour qu'ils nous disent ce qu'on doit faire, mais je balise!!!! Je ne suis que T3, j'ai été inspectée en novembre seulement pour la première fois.
Je me demande ce que je viens faire là dedans....... je ne pense pas être "digne" de recevoir un stagiaire.... certains de mes cours sont encore bancals. J'ai peur de ne pas être à la hauteur, va falloir que je mette en propre tous mes cours........ et avec mon bébé à la maison, c'est pas le top............. et une de mes classes de 4e est vraiment difficile à gérer........ j'ai peur d'être jugée!!!

Quelqu'un a déjà reçu des stagiaires sur une aussi longue période et avec aussi peu d'expérience??????
J'ai besoin d'être rassurée...................

clems
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: tuteur de stage M1, j'ai peur....

Message par Ilse le Dim 18 Mar 2012 - 8:13

J'ai eu un stagiaire M1 en novembre dernier pendant 2 semaines (j'ai 15 ans d'ancienneté). Il était en observation au fond de ma classe. Il a fait 2 cours le dernier jour (c'est facultatif), ou plutôt le même cours à mes deux 4ème (préparation du cours ensemble, critiques après son 1er cours puis même cours - vraiment mieux, et il l'a dit lui-même !- à l'autre classe).
Ne t'inquiète pas, l'important c'est qu'il se rende compte de ce que c'est, la préparation des cours mais aussi les difficultés de la tenue de classe.
Tu verras, on oublie très vite qu'il y a quelqu'un au fond de la classe...

Ilse
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: tuteur de stage M1, j'ai peur....

Message par Madame_Prof le Dim 18 Mar 2012 - 8:19

Oh la la! Pas d'inquiétude. Si le rectorat t'envoie un stagiaire, c'est que tu es tout à fait apte à le recevoir et l'encadrer, T3 ou T10 ou T25! Tu as nécessairement des choses à lui apporter.

Pourquoi tu devrais mettre tous tes cours au propre??! Il n'est pas là pour te piquer tes cours. Il est là d'abord pour observer, le déroulement des cours, la gestion de classe, le comportement des élèves, le fonctionnement de l'établissement, etc. Il n'est pas question de te juger, mais il te posera des questions, sur ta pratique, te demandera des conseils sur la préparation de séances, etc. Tu réponds selon TON fonctionnement. Celui ci diffère d'un enseignant à l'autre, il peut donc aussi être intéressant pour lui d'aller observer quelques séances de tes collègues. Enfin, s'il doit prendre en charge des classes, il n'est pas question de lui filer des séances toutes prêtes et au propre, mais au contraire c'est à lui de les préparer, avec ton aide. Quand j'étais stagiaire en M1 ou M2, je discutais des séances à préparer avec mon tuteur, je les préparais en autonomie, puis ensuite je lui présentais mon travail et on corrigeait ensemble avant que je sois devant les élèves. Ne t'inquiète pas, le stagiaire doit quand même avoir un minimum d'initiatives et se prendre en main, toi tu es là pour le guider, le conseiller, pas pour lui mâcher le travail. S'il n'a pas à prendre en charge des séances, tu peux l'impliquer dans les activités de la classe, le faire passer dans les rangs quand les élèves travaillent en autonomie, le solliciter pour des corrections, etc. Tu as une classe difficile à gérer? Ok, mais c'est intéressant à observer pour lui! Il ne va pas te juger!!! Imagine toi en master, imagine toi T1, maintenant T3, tu en as parcouru du chemin par rapport à lui!

Franchement, aucun souci, les 3 semaines vont passer très vite!!! Il sera avec toi la plupart du temps, tu lui expliques ce que tu fais, tu peux lui montrer les cahiers de textes, lui parler des "activités annexes" (réunions, conseils de classe, suivi des élèves...)

Ne t'inquiète pas! C'est une expérience enrichissante pour lui, comme pour toi. Mon tuteur de M2 a repris cette année une de mes séances que j'avais entièrement créée l'an dernier (j'en étais très fière abi )

_________________
2016-2017 T4 TZR en AFA avec des 6e, 5e, 2nde ! Militante plus que jamais Razz
2015-2016 - T3 TZR en AFA avec des 5e, 4e (dont une SEGPA), 3e... et toujours militante !
2014-2015 - T2 TZR en AFA avec des 5e, 4e, 3e + prof principal... et militante ! 
2013-2014 - Néo-titulaire TZR en AFA avec des 5e, 4e, 3e + prof principal  
2012-2013 - Année de stage avec des 6e, 5e, 4e

Madame_Prof
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: tuteur de stage M1, j'ai peur....

Message par Malicou le Dim 18 Mar 2012 - 8:28

Pas de soucis!
Je suis T4 et j'ai actuellement un stagiaire M2.

Mes cours sont loin d'être parfaits et j'ai des classes pénibles.
Et oui, c'est ça la réalité du métier!
Il ne va pas te juger mais vous allez discuter de comment faire pour que ça aille mieux et ça t'apportera beaucoup à toi aussi!

Petit détail quand même : une collègue a refusé de prendre un stagiaire, d'autres collègues de la matière ont accepté.

Malicou
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: tuteur de stage M1, j'ai peur....

Message par allan le Dim 18 Mar 2012 - 8:42

Ne t'inquiète pas!!!
J'ai déjà eu des stagiaires et pourtant je ne travaille même pas en séquences Laughing ...donc aucune inquiétude à avoir. C'est une expérience très riche car on mutualise des outils.

allan
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: tuteur de stage M1, j'ai peur....

Message par clems le Dim 18 Mar 2012 - 8:47

Merci!
(moi non plus je ne travaille pas en séquences.......... enfin, ça a le nom de séquence, mais la langue est faite à part, et dans une autre partie du classeur!)

Vous me rassurez un peu..... c'est difficile de penser qu'il y a 3-4 ans j'étais à leur place....
Et disons que les cours de cette période ne sont pas rodés, car j'étais en congé maternité l'année dernière, donc soit c'est vraiment du cours tout neuf, soit je ne les ai faits qu'une seule fois, mais bon, on verra ce que ça donne!!

Je crains aussi la réaction de mes collègues........ je suis la plus jeune de l'équipe, d'habitude les stagiaires vont chez une collègue qui a 30 ans de métier. Sur les 4 à avoir été inspectés en novembre, ça ne s'est pas bien passé du tout pour deux collègues...... j'espère qu'il ne va pas y avoir de "jalousie".......... l'ambiance dans l'équipe est déjà suffisamment fragile comme ça......

Merci pour vos conseils.

clems
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: tuteur de stage M1, j'ai peur....

Message par Nell le Dim 18 Mar 2012 - 8:51

Tu n'es pas tutrice mais professeur-référent Clems. ça n'a rien à voir, il suffit de le leur expliquer... ça n'a pas la même implication. Moi, ça m'aurait plu. Je trouve intéressant justement de présenter le métier.
Et ce ne sont que des étudiants, ils sont là pour apprendre et doivent être bien plus impressionnés que toi Wink

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)

Nell
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: tuteur de stage M1, j'ai peur....

Message par eliam le Dim 18 Mar 2012 - 8:59

C'est une super expérience d'avoir des stagiaires. Cela permet de réfléchir à sa propre pratique. Moi j'ai eu des stagiaires à l'année, c'est une coopération. Personne ne jugera tes cours.

eliam
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: tuteur de stage M1, j'ai peur....

Message par clems le Dim 18 Mar 2012 - 9:15

Tu n'es pas tutrice mais professeur-référent Clems
J'ai repris ce terme car c'est celui qui est utilisé dans le mail, mais effectivement c'est marqué après "professeur d'accueil".

Je commençais à réfléchir..... je pourrai le/la mettre en pratique avec des petits groupes d'élèves en ATP 6eme..... ça serait déjà une entrée en douceur, et ça me permettrai de pouvoir vraiment faire de la pédagogie différenciée pour une fois!!

Maintenant que la nouvelle est "digérée", je commence à voir me bon côté des choses, mais j'ai vraiment un coup de flip à la lecture du mail!!!

Merci à tous!

clems
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: tuteur de stage M1, j'ai peur....

Message par Dragons le Dim 18 Mar 2012 - 10:14

Aucune raison de stresser. Pour la bonne et simple raison que ton futur stagiaire doit stresser 1000 fois plus que toi. Parce que c'est la 1ere fois qu'il met les pieds dans une classe, parce qu'il flippe la mort si tu as le malheur de lui demander de faire un cours, parce qu'il doit découvrir un nouvel établissement / nouveaux profs / rencontrer le principal, parce qu'un rapport est fait en fin de stage et va compter pour son Master. Donc avec toute cette flippe il va pas avoir le temps de porter un jugement sur tes cours.

J'ai été l'an dernier stagiaire pour le Master, et je dois dire que c'est une situation très inconfortable. On est assis au fond de la classe, les élèves nous regardent avec un regard ahuri (certains ne savent même pas qu'un stagiaire doit venir). Et quand on doit faire un cours, on est très très stressé car c'est notre premier cours et surtout, SURTOUT, sous le regard du prof-tuteur !!!! Notre 1er cours et on se sent déjà "jugé" comme un titulaire se sentirait pour une inspection, parce que quand c'est notre 1er cours on amplifie tout à puissance 1000 (réactions des élèves, réactions du tuteur au fond de la classe, etc.)
J'ai trouvé très infantilisant de devoir faire cours avec le tuteur au fond de la classe, et je devais être mal à l'aise devant les élèves. J'aurais préféré qu'elle me laisse seul avec la classe, car là j'avais l'impression d'être un cobaye qui essayait de faire un cours, et que tout le monde observait. Et puis on est le "stagiaire", donc au yeux des élèves ça change tout.

Si je peux me permettre de te donner quelques conseils: si tu laisses ton stagiaire faire des cours, bien entendu assiste à un cours mais ensuite demande lui s'il préfère que tu sois ou non dans la classe. Peut-être (comme font certains) tu peux assister une partie du cours puis partir (genre tu dois aller faire des photocopies, etc.) pour voir si il arrive à "tenir" la classe quand tu n'es plus là.

Ensuite je pense que si tu ne veux pas stresser il faut jouer franc jeu avec lui. Personne ne fait des cours "parfaits", personne n'est jamais tout le temps au top. Avec ma tutrice nous nous sommes très bien entendus car elle était naturelle, elle n'a rien changé à ses habitudes parce que j'étais là. Elle était pas en forme, des gamins en bas âge, des fois elle avait pas eu le temps de préparer le cours, elle leur donnait des travaux écrits, elle se prenait pas la tête. Et même, elle m'expliquait que plus tard, quand j'enseignerai, il faudrait absolument que j'arrive à me créer des moments de "répit", et qu'on ne pouvait pas être tout le temps à fond.
Et bien je vais te dire: d'avoir vu cette prof fonctionner naturellement, avec ses qualités mais aussi ses "ratés", cela m'a énormément soulagé quant au métier d'enseignant. Elle a vraiment su désacraliser le métier, en me montrant qu'il fallait être sérieux mais pas s'en rendre malade, et qu'on pouvait très bien s'en sortir même si l'on avait pas forcément préparé ou bien préparé le cours.
Et ça, je pense qu'il faut le dire, et le redire, et le reredire à ton stagiaire, parce qu'ils sont HYPER STRESSES, et quand ils auront une classe, ils vont culpabiliser si ils ne font pas tout "parfaitement".
Franchement après mes stages je me suis dit: "ah ben c'est ça le métier d'enseignant. Finalement c'est bien moins cruel que je ne me l'imaginais". Parce que je suis tombé sur des tuteurs qui ont du voir que j'étais stressé, et qui ont su dédramatiser le métier et me mettre en confiance.
Bon courage avec ton stagiaire.

Dragons
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: tuteur de stage M1, j'ai peur....

Message par Madame_Prof le Dim 18 Mar 2012 - 10:28

Dragons, c'est normal que tous les élèves t'observent! Personnellement, cela ne m'a pas gênée que le tuteur soit au fond de la salle, les élèves savaient très bien qui j'étais (j'avais été présentée!) Mais effectivement, cela peut être intéressant aussi que le stagiaire soit seul. Mais bon, dans ce cas le tuteur ne peut pas analyser la séance avec lui...

D'autre part je suis pas sûre qu'en terme de responsabilité (selon le type du stage), le tuteur puisse laisser le stagiaire seul dans la classe (si c'est un stage d'observation), et encore moins pour son 1er cours.

Après bon, je sais pas dans mon cas cela s'est bien passé. Quand les élèves me disaient que j'étais stagiaire et que je ne pouvais ni les noter ni les sanctionner (c'est arrivé une fois quand j'étais seule en classe avec eux, avec des élèves agités qui espéraient en profiter), j'ai expliqué clairement que dès lors que j'assurais les cours, c'était moi la prof et que cela ne changeait rien aux règles habituelles.

clems, n'oublie pas de présenter ton stagiaire quand il est au fond de la salle, justement pour éviter les regards ahuris et les dispersions des élèves. Tu n'es pas obligée de dire que c'est un stagiaire (ils le comprennent bien), mais tu donnes son nom, tu expliques qu'il est là pour observer le déroulement de la séance et travailler avec toi, et qu'il prendra en charge d'autres séances (c'est bien que les élèves soient prévenus quand il s'agit de leur classe, justement pour éviter ce que décrit Dragons). Après, c'est à toi de voir avec lui. Je sais que moi par exemple je m'étais mise d'accord avec les tuteurs, lorsque je prenais en charge une séance c'était du début à la fin totalement, de l'entrée des élèves dans la classe, avec l'appel, jusqu'à leur sortie. Histoire d'éviter le côté "infantilisant". Effectivement, comme dit Dragons, tu peux sortir parfois faire un truc, ou arriver un peu après le début du cours, pour pas donner cette impression.

Dans tous les cas, oui le stagiaire sera plus stressé que toi !!!

_________________
2016-2017 T4 TZR en AFA avec des 6e, 5e, 2nde ! Militante plus que jamais Razz
2015-2016 - T3 TZR en AFA avec des 5e, 4e (dont une SEGPA), 3e... et toujours militante !
2014-2015 - T2 TZR en AFA avec des 5e, 4e, 3e + prof principal... et militante ! 
2013-2014 - Néo-titulaire TZR en AFA avec des 5e, 4e, 3e + prof principal  
2012-2013 - Année de stage avec des 6e, 5e, 4e

Madame_Prof
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: tuteur de stage M1, j'ai peur....

Message par clems le Dim 18 Mar 2012 - 10:36

Ton témoignage est intéressant Dragons! Je suis passée par l'ancien système, et les stages l'année du concours étaient uniquement de l'observation, quand j'ai eu à prendre les élèves en lycée, j'étais déjà " prof" et était présentée comme une collègue de collège qui venait voir comment ça fonctionnait en lycée.

Ce que tu dis me rassure, car j'ai un peu l'impression que pendant les moments de "faiblesse pédagogique" je sois vue comme incompétente, ou pas sérieuse...

Je pense qu'au début, je vais le/la mettre en activité avec les 6e en ATP, comme ça, chacun aura son groupe, et il n'y aura pas mon regard sur ce qu'il/elle fait.
Après il faut que je vois avec ma chef si je peux légalement, au niveau sécurité, laisser la classe avec le stagiaire......mais ça m’étonnerait..........
Merci

edit: Mme Prof, merci pour ton point de vue! Il est évident que je vais le/la présenter aux élèves.


Autre point qui me gène, mais j'aurai plus d'informations après la réunion, c'est qu'apparemment, je dois évaluer et noter le stage.....


Dernière édition par clems le Dim 18 Mar 2012 - 10:41, édité 1 fois

clems
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: tuteur de stage M1, j'ai peur....

Message par Dragons le Dim 18 Mar 2012 - 10:41

Effectivement je n'avais pas été présenté aux classes alors que je restait 1 mois avec elles! Après pour ce qui est de laisser le stagiaire seul avec la classe, tout dépend si c'est un stage d'observation ou d'accompagnement personnalisé. Mais je sais que ça peut être intéressant de laisser le stagiaire seul à des moments (ma compagne me disait par exemple que quand son tuteur l'a laissée seule pour "aller faire des photocopies", les élèves ont commencé à devenir bruyants. Au début elle disait rien, puis au bout d'un moment elle a pris sur elle et a poussé son premier "gueuleps" de sa carrière. Ainsi elle a pu être dans de "vraies" conditions et avoir de "vraies" réactions, chose qu'elle ne pouvait faire quand son tuteur était là car la classe avait une attitude totalement différente). Laisser ton stagiaire seul ça veut pas dire aller te boire un café. Tu peux, sans que ça soit de l'espionnage, écouter pendant 5 min à la porte ce qui se passe, et si tu vois que c'est pas le big bazar, tu peux aller faire autre chose en attendant. Disons qu'il faut les deux je pense: avec ta présence pour pouvoir bien entendu faire un retour sur ce qu'il aura fait, et sans ta présence pour voir comment il réagit seul face à une classe (dans ce cas il aura l'honnêteté de te dire ce qui s'est bien ou moins bien passé).

Dragons
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: tuteur de stage M1, j'ai peur....

Message par Dragons le Dim 18 Mar 2012 - 10:46

@clems a écrit: Je pense qu'au début, je vais le/la mettre en activité avec les 6e en ATP, comme ça, chacun aura son groupe, et il n'y aura pas mon regard sur ce qu'il/elle fait
Excellente idée. Les deux tuteurs avec qui j'ai été m'ont proposé d'aider des groupes d'élèves dans leur travail pendant que lui aidait d'autres groupes, et on tournait, et on échangeait entre nous. Cela m'avais beaucoup aidé à être plus à l'aise, car il n'y avait pas UN prof et UN observateur, et cela m'a appris à mieux connaître les élèves. Je pense que c'est une très bonne idée de faire ça, avant de lui laisser faire son premier cours seul. Le contact avec les élèves, c'est ce que l'on ne connaît pas quand on est étudiant. Une fois que ce contact sera établi, il devrait être en confiance.

Dragons
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: tuteur de stage M1, j'ai peur....

Message par MelanieSLB le Dim 18 Mar 2012 - 10:55

@clems a écrit:
Après il faut que je vois avec ma chef si je peux légalement, au niveau sécurité, laisser la classe avec le stagiaire......mais ça m’étonnerait............

Tu peux, mais à tes risques et périls. S'il y a un pb, la responsable, c'est toi, pas le stagiaire. Je ne laisserai pas un stagiaire seul pour cette raison.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
La Réforme du Collège en Clair a aussi sa page Facebook !

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

MelanieSLB
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: tuteur de stage M1, j'ai peur....

Message par Dragons le Dim 18 Mar 2012 - 10:59

@clems a écrit:Autre point qui me gène, mais j'aurai plus d'informations après la réunion, c'est qu'apparemment, je dois évaluer et noter le stage.....

Normalement l'évaluation consiste pour le tuteur à remplir une fiché préétablie dans laquelle il met des appréciations.
Exemples:
- Ponctualité
- Tenue (vestimentaire et comportementale)
- Sait s'exprimer devant une classe
- Sait s'informer sur les pratiques pédagogiques
- Sait s'informer sur le fonctionnement de l'établissement
- etc....

En ce qui concerne les deux derniers points, c'est pas tant sa capacité à construire une séquence (puisqu'il ne sait pas encore le faire) ou à connaître par coeur le fonctionnement de l'établissement, mais ce qui est évalué c'est surtout la MOTIVATION dont il fait preuve pour chercher à apprendre, à comprendre, etc. Bref, on te demande en gros si c'est quelqu'un de passif qui se contente d'être au fond de la classe ou si c'est quelqu'un qui pose des questions, qui s'intéresse, qui cherche à comprendre. Parce qu'il faut pas se leurrer, chaque année il y a des flambys qui vont en stage et qui n'en ont rien à cirer. Vu qu'il vient voir le métier qu'il veut faire plus tard, il a plutôt intérêt à être sur-intéressé par ce qu'il va venir observer.

Ensuite pour nous ça n'était pas le tuteur qui mettait une note. Il replissait cette feuille qu'il renvoyait à l'IUFM, et ensuite on nous demandait de faire un rapport de stage, en décrivant le plus objectivement possible une séance avec ses défauts et ses qualités, et en l'analysant.
Et la note était un mixage des appréciations de stage mais surtout de notre rapport de stage.
Parce qu'il est difficile de demander à un tuteur de noter un élève, et encore plus difficile à l'iufm de mettre une note par rapport aux appréciations données par le tuteur.
Ces grilles préétablies sont très contraignantes à remplir (mais l'iufm précise qu'il faut pas tout remplir: ex: rapport avec les parents), donc ce qu'avait fait mon tuteur, c'est qu'il avait mis en plus une appréciation globale sur papier libre, et m'en avait donné une copie. Et ça c'est important parce que si par la suite ton stagiaire veut faire des remplacements, ses bons rapports de stage pourront toujours jouer en sa faveur (si tant est qu'ils soient bons...).

Dragons
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: tuteur de stage M1, j'ai peur....

Message par clems le Dim 18 Mar 2012 - 12:08

Merci à tous!

clems
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: tuteur de stage M1, j'ai peur....

Message par lisette83 le Dim 18 Mar 2012 - 12:16

Par rapport à vos collègues qui ont plus d'ancienneté, il est justement assez courant que les professeurs d'accueil soient beaucoup plus jeunes dans le métier que les tuteurs . Cela doit , je pense, permettre une communication plus détendue et constructive concernant les débuts dans le métier par exemple.

lisette83
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: tuteur de stage M1, j'ai peur....

Message par Nita le Dim 18 Mar 2012 - 12:23

@MelanieSLB a écrit:
@clems a écrit:
Après il faut que je vois avec ma chef si je peux légalement, au niveau sécurité, laisser la classe avec le stagiaire......mais ça m’étonnerait............

Tu peux, mais à tes risques et périls. S'il y a un pb, la responsable, c'est toi, pas le stagiaire. Je ne laisserai pas un stagiaire seul pour cette raison.

+1

Il n'y a pas plus d'infantilisation à observer un stagiaire qui fait une séance (comment pourrait-on, en outre, lui rendre compte de ce qu'il a fait, si on ne l'a pas vu Shocked) que d'avoir un individu au fond de sa classe, en train de nous observer.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.

Nita
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum