Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 2 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par Cath Dim 18 Mar 2012 - 12:17
Retire le "définitivement".
avatar
User5899
Demi-dieu

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 2 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par User5899 Dim 18 Mar 2012 - 14:16
Collier de Barbe a écrit:Salut,

A mon sens le plus important, c'est de ne pas rester isolé.
Je ne connais pas de prof qui puisse par la seule puissance du verbe rétablir l'ordre dans sa classe. En fonction de l'attitude de ta direction, je te suggère les étapes suivantes (je bosse pas en SEP donc je ne suis pas confronté à des trucs aussi durs mais j'ai une Tle STG très pénible de 35):

-Avertir et demander RV à la CPE de la classe + PP + direction si nécessaire
-Rapport systématique sur tous les incidents (indispensable si ta direction - comme la mienne - a tendance à vouloir enterrer le truc)
-T'en ouvrir à tes collègues, voir aux représentants syndicaux dans l'établissement.
-Si la direction ne réagit pas suffisamment (c'est-à-dire Conseil de discipline a chaque incident grave: insulte, violences...) je pense que vos représentants doivent contacter le "proviseur vie scolaire" (un par académie) pour obliger la direction à bouger. Nous on a fait ça, ça n'est pas la panacée mais ça oblige la direction à se remuer un peu.

Surtout, n'abandonne pas les élèves et ne laisse pas tomber!

Courage!

Entièrement d'accord avec ces conseils. Vos élèves sont de grands ados, et je trouve, depuis que vous en parlez, que ce qui les encourage et les fait évoluer vers de jeunes "sauvages", c'est l'apathie généralisée des responsables de l'établissement, voire de certains collègues (le PP qui ne joue pas son rôle, par exemple). On n'arrive à rien tout seul et il faut plus que des mots. Par ailleurs, les responsables ont un métier à exercer, et ce métier ne se limite pas à fermer leur porte, quoi qu'ils en puissent penser.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 2 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par kiwi Dim 18 Mar 2012 - 14:41
Je suis aussi d'accord. J'ai eu une classe de 4ème une fois où c'était l'horreur avec moi et avec 3 autres collègues. RIEN n'a été fait : administration d'un laxisme criminel, PP "ben ouais je leur ai dit, mais bon... pffffffff", VS qui dysfonctionnait, et les autres collègues qui se taisaient. J'ai fini moi aussi par me taire et encaisser. J'ai terminé l'année dans un état psychique lamentable. Moralité? C'est avec tous les collègues que vous pourrez faire quelque chose. Si besoin est : débrayage. L’administration ne pourra plus faire semblant de ne rien entendre et voir. Des situations comme celle-là, ce n'est pas possible.
avatar
Loubdalou
Expert

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 2 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par Loubdalou Dim 18 Mar 2012 - 14:44
Mais j'insiste : appelle TOUS les parents au besoin. Ca en calmera plus d'un, même si beaucoup s'en foutront.
C'est comme ça que j'ai calmé les 3° au début de l'année, surtout que la CPE aime particulièrement beaucoup les écouter...
avatar
Felicie
Niveau 9

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 2 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par Felicie Dim 18 Mar 2012 - 16:34
LadyC a écrit:... 2h un vendredi, et les deux dernières de la journée... ça devrait tout simplement être interdit ...

Ben oui, mais en même temps il faut bien que quelqu'un les aie, non ? Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 2 52353
(dit Felicie qui a depuis plusieurs années au moins 6 h de cours le vendredi)

Comme les autres, fermeté et exclusion pour les plus incontrôlables.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 2 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par Lédissé Dim 18 Mar 2012 - 16:37
Felicie a écrit:
LadyC a écrit:... 2h un vendredi, et les deux dernières de la journée... ça devrait tout simplement être interdit ...

Ben oui, mais en même temps il faut bien que quelqu'un les aie, non ? Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 2 52353
(dit Felicie qui a depuis plusieurs années au moins 6 h de cours le vendredi)

Comme les autres, fermeté et exclusion pour les plus incontrôlables.

Je voulais dire : 2h de suite. Bien sûr (hélas) qu'il faut que quelqu'un les ait... et comme je le disais plus haut, s'ils n'avaient pas cours à ce moment, ça se reporterait sur le dernier moment de la semaine : c'est le coup de la corde sans bouts, ça n'existe pas...

P.S. : fleurs2 pour tes 6h du vendredi... le pire jour... et depuis plusieurs années ! c'est un hasard ? ou ton CDE s'acharne sur toi ?

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 2 Vieille etc._  Smile
avatar
Felicie
Niveau 9

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 2 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par Felicie Dim 18 Mar 2012 - 17:21
LadyC a écrit:P.S. : fleurs2 pour tes 6h du vendredi... le pire jour... et depuis plusieurs années ! c'est un hasard ? ou ton CDE s'acharne sur toi ?

Merci pour les fleurs.
Non ce n'est pas un hasard, et je ne pense pas que l'on s'acharne sur moi pour autant : explications :
- J'ai changé plusieurs fois d'établissement et en étant nouveau on a souvent les horaires que les autres ne veulent pas, et je ne sais pas comment il faut faire pour râler vraiment.. (Mais promis, l'an prochain je me soigne).
- Ma discipline n'est pas considérée comme prioritaire, alors j'ai souvent des cours sur les créneaux horaires qui sont dévolus aux matières qui (parait-il) ne requièrent pas de concentration ...
- J'ai un faible volume horaire par classe (au maximum 1 h30/semaine), il est donc "facile" de me coller beaucoup de classes le même jour.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 2 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par Lédissé Dim 18 Mar 2012 - 17:40
Pfff, "pas prioritaire"... z'ont qu'à la supprimer s'ils estiment que c'est secondaire
"pas besoin de concentration"... moui, enfin de toute façon, concentrés, il ne le sont jamais... donc le lundi à 8h, ça irait aussi très bien... CQFD (non?)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 2 Vieille etc._  Smile
lene75
lene75
Prophète

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 2 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par lene75 Dim 18 Mar 2012 - 18:37
Je me pose une question : puisque Kruella dit dans le rapport ne pas pouvoir assurer sa sécurité (ni celle de ses élèves), ne peut-elle pas exercer son droit de retrait ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 2 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par Collier de Barbe Dim 18 Mar 2012 - 18:43
Je dirais méfiance avec cette histoire de droit de retrait

J'ai encore en mémoire l'expérience des collègues du lycée Darius Milhaud au Kremlin Bicêtre (je crois?) qui avaient débrayé suite à une agression très grave au couteau. Leur grève avait fait du bruit & duré 3 semaines, période au cours de laquelle ils avaient invoqué ce fameux droit de retrait (pour ne pas se faire matraquer la feuille de paie). Le rectorat a dit niet et ensuite les collègues ont perdu au Tribunal administratif. Y-a-t-il eu appel? Je ne sais pas. Mais je crois que nos autorités ont une interprétation très restrictive du droit de retrait: il faut vraiment que ce soit la guerilla dans l'établissement.

Je réitère mes conseils à la collègue: il faut solliciter de visu la direction & les collègues, quitte à faire un peu "à la Columbo" (on fait un peu l'idiot "j'ai pas bien compris") et venir tous les jours les voir...

Bon courage

_________________
CdB
@AbbeCordillere
avatar
pitchounette
Expert

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 2 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par pitchounette Dim 18 Mar 2012 - 18:47
cath5660 a écrit:Non non, Lenou, je ne vois pas ça comme ça: elle refuse de les prendre, elle ne demande pas!
je ne sais pas si on peut refuser de prendre des élèves sans avoir des actes concrets à annoncer à la hiérarchie
Oui j'ai mal mal choisi mon mot Embarassed . Demande était mal adapté : pour la décision aurait été plus approprié
avatar
pitchounette
Expert

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 2 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par pitchounette Dim 18 Mar 2012 - 18:53
Collier de Barbe a écrit:Mais je crois que nos autorités ont une interprétation très restrictive du droit de retrait: il faut vraiment que ce soit la guerilla dans l'établissement.

je m'en souviens comme si c'était hier de ça. J'étais en cours de formation générale avec tous les jeunes stagiaires. On nous parle des droits et des obligations du fonctionnaire. Je pose la question et le droit de retrait, pourquoi vous ne le mentionnez pas? Le formateur me répond que ce n'est pas reconnu comme un droit. J'ai regardé ma voisine et j'ai affraid
avatar
pitchounette
Expert

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 2 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par pitchounette Dim 18 Mar 2012 - 18:58
Collier de Barbe a écrit:
-Avertir et demander RV à la CPE de la classe + PP + direction si nécessaire
-Rapport systématique sur tous les incidents (indispensable si ta direction - comme la mienne - a tendance à vouloir enterrer le truc)
et que faire quand le CPE de la classe, ne faits pas suivre les rapports au proviseur?????


pour une de mes classes, le pp a décidé de le donner directement au proviseur ou au proviseur adjoint vu qu'on a pas aidé par le cpe
avatar
Felicie
Niveau 9

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 2 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par Felicie Dim 18 Mar 2012 - 19:23
LadyC a écrit:Pfff, "pas prioritaire"... z'ont qu'à la supprimer s'ils estiment que c'est secondaire
"pas besoin de concentration"... moui, enfin de toute façon, concentrés, il ne le sont jamais... donc le lundi à 8h, ça irait aussi très bien... CQFD (non?)

Ouais, enfin j'en ai d'autres le lundi à 10 h (juste après une heure d'EPS), ils sont ... fatigués affraid
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 2 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par Lédissé Dim 18 Mar 2012 - 19:24
Razz Il faudra me dire quand ils ne le sont pas !

En tout cas, l'avantage du lundi 8h, c'est qu'ils sont encore un peu apathiques... alors que le vendredi 16h (si si, quand ils sont censés être "fatigués" justement)... affraid

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 2 Vieille etc._  Smile
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 2 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par Chocolat Dim 18 Mar 2012 - 19:39
Kruella a écrit:
Les autres profs attendent que ça passe... "Plus que trois mois", qu'ils disent ! Evidemment, quand on les a en fin de semaine, juste après le cours de physique où ils piquent à chaque fois des trucs pour faire les c*** chez moi... Ce n'est pas tout à fait pareil que de les avoir tout le lundi en atelier et puis de ne plus les voir !
En attendant, je crois que je vais souscrire à l'autonome dès demain, car je sens qu'avec eux je pourrais avoir des tuiles...

affraid

Mais ils sont encore plus dingues que les élèves dont il est question !




_________________
Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 2 Art1111
avatar
Loubdalou
Expert

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 2 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par Loubdalou Dim 18 Mar 2012 - 19:41
Moi ça me sidère que les parents ne se bougent pas. Qu'aucun parent ne se bouge :shock:
Ici en ZEP APV, je peux vous assurer que les parents ne laissent pas faire ça quand on les prévient de ce qu'il se passe.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 2 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par Chocolat Dim 18 Mar 2012 - 19:41
Aussi !

Quant à l'administration... :colere:

_________________
Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 2 Art1111
avatar
Cath
Enchanteur

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 2 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par Cath Dim 18 Mar 2012 - 19:59
Lenou3132 a écrit:
cath5660 a écrit:Non non, Lenou, je ne vois pas ça comme ça: elle refuse de les prendre, elle ne demande pas!
je ne sais pas si on peut refuser de prendre des élèves sans avoir des actes concrets à annoncer à la hiérarchie
Oui j'ai mal mal choisi mon mot Embarassed . Demande était mal adapté : pour la décision aurait été plus approprié

Bien sûr qu'on peut: on ne va pas les mettre de force dans la classe. Il faut leur donner un travail à faire et généralement la hiérarchie se bouge pour trouver une solution.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 2 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par Raoul Volfoni Dim 18 Mar 2012 - 20:24
Chocolat a écrit:
Kruella a écrit:
Les autres profs attendent que ça passe... "Plus que trois mois", qu'ils disent ! Evidemment, quand on les a en fin de semaine, juste après le cours de physique où ils piquent à chaque fois des trucs pour faire les c*** chez moi... Ce n'est pas tout à fait pareil que de les avoir tout le lundi en atelier et puis de ne plus les voir !
En attendant, je crois que je vais souscrire à l'autonome dès demain, car je sens qu'avec eux je pourrais avoir des tuiles...

affraid

Mais ils sont encore plus dingues que les élèves dont il est question !


Oui, la placidité (ou la veulerie ?) des collègues est vraiment pénible. Je suis la seule à secouer le cocotier, je passe, auprès de l'administration (qui m'a par ailleurs cataloguée "fragile") pour une emm**, auprès des élèves pour la grande méchante qui leur en veut...
Les collègues ont l'habitude. Ils disent que c'est comme ça depuis trois ans (voire cinq pour certains élèves) et laissent passer. Ils me disent de ne pas me mettre la rate au court-bouillon, d'attendre... Je ne peux pas, et je le peux d'autant moins que la situation dans ma classe devient vraiment angoissante.
Merci à tous pour vos conseils. J'ai terminé mon rapport, que je vais remettre demain à la proviseur. Je vais encore jouer au poil à gratter dans ce petit monde où tout le monde attend la fin de l'orage...
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 2 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par MelanieSLB Dim 18 Mar 2012 - 20:28
On fonde un club, Kruella?

Allez, courage. fleurs trefle

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 2 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par Raoul Volfoni Dim 18 Mar 2012 - 20:33
Le club des poils à gratter ? c'est tentant... :lol:
avatar
Felicie
Niveau 9

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 2 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par Felicie Dim 18 Mar 2012 - 20:55
Loubdalou a écrit:Moi ça me sidère que les parents ne se bougent pas. Qu'aucun parent ne se bouge :shock:
Ici en ZEP APV, je peux vous assurer que les parents ne laissent pas faire ça quand on les prévient de ce qu'il se passe.

C'est vrai, mais je suis convaincue que beaucoup de parents sont loin de se douter de se qui peut se passer dans une salle de classe
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 2 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par Fleur16 Dim 18 Mar 2012 - 21:06
LadyC a écrit:
Felicie a écrit:
LadyC a écrit:... 2h un vendredi, et les deux dernières de la journée... ça devrait tout simplement être interdit ...

Ben oui, mais en même temps il faut bien que quelqu'un les aie, non ? Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 2 52353
(dit Felicie qui a depuis plusieurs années au moins 6 h de cours le vendredi)

Comme les autres, fermeté et exclusion pour les plus incontrôlables.

Je voulais dire : 2h de suite. Bien sûr (hélas) qu'il faut que quelqu'un les ait... et comme je le disais plus haut, s'ils n'avaient pas cours à ce moment, ça se reporterait sur le dernier moment de la semaine : c'est le coup de la corde sans bouts, ça n'existe pas...

P.S. : fleurs2 pour tes 6h du vendredi... le pire jour... et depuis plusieurs années ! c'est un hasard ? ou ton CDE s'acharne sur toi ?

Je suis stagiaire et j'ai une seconde 3h le vendredi après-midi (2h d'HG, ensuite ils ont une heure de trou puis 1h d'ECJS et c'est le week-end). Merci je viens de réaliser que ce n'était pas tout à fait normal... (évidemment je suis incapable de faire plus que de la garderie en ECJS) En plus, manque de chances c'est la pire seconde (dixit le proviseur).

(et j'avoue j'ai super peur d'être inspectée le vendredi après-midi avec eux pale )

Sinon j'ai 7h le vendredi moi. Bon, dont deux heures en demi-groupe, heureusement.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 2 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par Hermione0908 Dim 18 Mar 2012 - 21:12
Kruella, j'espère que tu as fait une copie de tous tes rapports. C'est une précaution que je prends désormais systématiquement, on ne sait jamais ce que peut devenir un bout de papier... Evil or Very Mad

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
lotta
Fidèle du forum

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 2 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par lotta Dim 18 Mar 2012 - 21:24
C'est insupportable tout de même ces collègues qui acceptent tous les comportements, même les plus dangereux. Surtout, ne pas faire de vague...
Cela "normalise" une situation qui ne l'est pas. Résultat : quand tu ouvres ta gueule pour dire ton ras-le-bol, c'est toi qu'on pointe du doigt comme étant l'incompétent de service.
On ne remet pas en question le comportement des élèves puisque personne n'en parle. C'est toi qui a les problèmes au final. C'est toi qui te sens coupable...
On marche sur la tête !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum