La lettre en SMS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La lettre en SMS

Message par ig le Dim 18 Mar 2012 - 14:49

Bonjour, je prépare ma séquence sur la lettre pour les 4e et j'aimerais bien leur proposer un exercice sur l'écriture en SMS. Quelqu'un aurait-il une idée ? J'ai déjà l'exemple d'Annie Saumont. Merci !

ig
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: La lettre en SMS

Message par Nita le Dim 18 Mar 2012 - 14:52

Oui, j'en ai une : abstiens-toi.

Quel est l'intérêt d'un tel exercice ?

Nita
Empereur

Message par mimilou le Dim 18 Mar 2012 - 14:54

J'avoue ne pas bien comprendre non plus. Ils ont déjà tellement de lacunes en orthographe. scratch

mimilou
Fidèle du forum

Message par Provence le Dim 18 Mar 2012 - 15:12

@Nita a écrit:Oui, j'en ai une : abstiens-toi.

Tout pareil.

Provence
Bon génie

Message par caribouc le Dim 18 Mar 2012 - 15:19

@Nita a écrit:Oui, j'en ai une : abstiens-toi.

lol!
Tout à fait d'accord, à moins de vouloir leur montrer l'incongruité de la chose !

caribouc
Empereur

Message par caribouc le Dim 18 Mar 2012 - 15:22

Et euh, c'est quoi l'exemple d'Annie Saumont ? heu

caribouc
Empereur

Message par fugue le Dim 18 Mar 2012 - 15:32

Elle a écrit une nouvelle en langage SMS dans Koman sa sécri émé ?.

fugue
Niveau 9

Message par Provence le Dim 18 Mar 2012 - 15:35

@fugue a écrit:Elle a écrit une nouvelle en langage SMS dans Koman sa sécri émé ?.

Ah ouais. Suspect

Provence
Bon génie

Message par caribouc le Dim 18 Mar 2012 - 16:00

@fugue a écrit:Elle a écrit une nouvelle en langage SMS dans Koman sa sécri émé ?.
Mazette, j'aimerais bien lire ça, par curiosité Suspect

Mais, fugue, c'est quoi l'intérêt selon toi du langage sms ? Leur montrer qu'on perd du sens en ne respectant pas l'orthographe ? Vraiment, je suis perplexe...

caribouc
Empereur

Message par Clarinette le Dim 18 Mar 2012 - 16:02

affraid affraid affraid affraid affraid affraid furieux furieux furieux furieux furieux :colere: :colere: :colere: :colere: :colere:

Clarinette
Guide spirituel

Message par arcenciel le Dim 18 Mar 2012 - 16:04

@Clarinette a écrit:
affraid affraid affraid affraid affraid affraid furieux furieux furieux furieux furieux :colere: :colere: :colere: :colere: :colere:

J'hallucine aussi!!!

arcenciel
Monarque

Message par liliepingouin le Dim 18 Mar 2012 - 16:04

@Clarinette a écrit:

En même temps elle est libre d'écrire ce qu'elle veut. C'est à nous de choisir si on en fait ou non usage en classe, et dans quel but.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.

liliepingouin
Érudit

Message par Esméralda le Dim 18 Mar 2012 - 16:58

Il faudrait plutôt leur faire pratiquer l'exercice inverse.

Esméralda
Grand Maître

Message par ig le Dim 18 Mar 2012 - 18:52

c'est justement pour montrer qu'on comprend rien à leur charabia ! Autant ne pas faire l'autruche..

ig
Niveau 5

Message par fugue le Dim 18 Mar 2012 - 18:56

@caribouc a écrit:

Mais, fugue, c'est quoi l'intérêt selon toi du langage sms ? Leur montrer qu'on perd du sens en ne respectant pas l'orthographe ? Vraiment, je suis perplexe...

Euh, il y a malentendu là... Je donnais juste l'info, je ne suis pas pour le langage SMS et je ne lui trouve aucun intérêt, surtout en classe!

fugue
Niveau 9

Message par Provence le Dim 18 Mar 2012 - 18:58

@ig a écrit:c'est justement pour montrer qu'on comprend rien à leur charabia ! Autant ne pas faire l'autruche..

Autant ne pas perdre de temps à ne rien apprendre...

Provence
Bon génie

Message par fugue le Dim 18 Mar 2012 - 19:03

@ig a écrit:c'est justement pour montrer qu'on comprend rien à leur charabia ! Autant ne pas faire l'autruche..

Oui mais entre élèves, quand ils utilisent le langage SMS, ils se comprennent, non? Ils ne l'utilisent quand même pas en classe à destination du prof?

fugue
Niveau 9

Message par Angua le Dim 18 Mar 2012 - 19:28

Justement, pour ne pas faire l'autruche :
- "on ne comprend rien" : nombre d'élèves se comprennent entre eux. Si, si. Suffit d'intercepter un "petit mot" dans une trousse, avec un peu de chance, il y a l'échange de trois ou quatre trucs abscons, compris par les élèves. Ou d'emprunter un agenda d'élèves. Bref, le SMS ressemble à du charabia, MAIS (conspuez-moi), n'en est pas... c'est un code comme un autre, restreint et pauvre, certes, mais qui permet de communiquer, aussi basique que ce soit.
- "leur charabia" : pour démontrer le "on n'y comprend rien/pas grand-chose", tu peux tout aussi bien reprendre quelques phrases ou passages dans des copies d'élèves. La démonstration de l'intérêt de la ponctuation et des mots mis dans le bon ordre apparait vite...

Très sérieusement, j'ai du mal à imaginer l'objectif d'un tel exercice aussi.

Angua
Doyen

Message par caribouc le Lun 19 Mar 2012 - 17:27

@fugue a écrit:
@caribouc a écrit:

Euh, il y a malentendu là... Je donnais juste l'info, je ne suis pas pour le langage SMS et je ne lui trouve aucun intérêt, surtout en classe!

Embarassed Désolée, je parlais évidemment à ig, qui a répondu entre temps lol!

caribouc
Empereur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut