Besoin d'aide : Présentation d'Arlequin, de la Commedia dell'arte et du théâtre en général en 5ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin d'aide : Présentation d'Arlequin, de la Commedia dell'arte et du théâtre en général en 5ème

Message par mimilou le Dim 18 Mar 2012 - 15:38

Bonjour à tous ! J'aurais encore besoin de vos lumières !
J'emmène la semaine prochaine mes 5èmes au théâtre, voir Arlequin, Serviteur de Deux Maitres, de Goldoni.
Je ne vais faire le chapitre sur le théâtre qu'un peu plus tard, et certains me disent n'avoir jamais fait le théâtre en 6ème (c'est une très bonne classe, je les crois).
J'aurais donc voulu préparer cette sortie : leur parler d'Arlequin, de la Commedia dell'arte, de ce qu'est une pièce de théâtre, une mise en scène (ils rencontrent en plus le metteur en scène la veille (j'aurais préféré que ce soit après), et doivent préparer des questions à lui poser).
Auriez-vous des idées pour cette séance préparatoire ? J'ai cherché dans les manuels, sans succès...
Merci d'avance !

mimilou
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide : Présentation d'Arlequin, de la Commedia dell'arte et du théâtre en général en 5ème

Message par Alliance le Mer 21 Mar 2012 - 7:28

Tu peux leur passer un extrait du Molière de Mnouchkine.... Les personnages de la commedia y apparaissent et côtoient la troupe de Molière...

Alliance
Niveau 7

Re: Besoin d'aide : Présentation d'Arlequin, de la Commedia dell'arte et du théâtre en général en 5ème

Message par ig le Mer 21 Mar 2012 - 11:43

connais-tu le livre d'André Degaine, l'Histoire du théâtre en BD ? Il y a 2 pages qui présentent les personnages de la commedia dell'arte en dessins. Si tu en as besoin, je peux les scanner.

ig
Niveau 5

Message par mimilou le Mer 21 Mar 2012 - 15:17

Merci pour vos réponses ! J'ai finalement dû faire cette séance ce matin...
J'avais pris le tableau de Vério pour parler de la farce italienne et enchainer sur la présentation de la Commedia dell'arte, puis quelques photos de mises en scène différentes de la pièce.
Ig, j'ai déjà feuilleté le bouquin, mais ne l'ai pas chez moi. Si tu repasses par là, ça peut m'intéresser oui. Merci !

mimilou
Fidèle du forum

voilà les dessins des personnages de la commedia par Degaine

Message par ig le Mer 21 Mar 2012 - 16:25

vous les trouvez aussi dans l'édition Etonnants classiques du Bourgeois gentilhomme.
Fichiers joints
IMG_0001.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.3 Mo) Téléchargé 102 fois

ig
Niveau 5

Message par henriette le Mer 21 Mar 2012 - 17:39

Ig, MILLE MERCIS !!!!!!!! veneration veneration veneration

henriette
Médiateur

Message par LadyC le Mer 21 Mar 2012 - 19:50

Merci infiniment pour ce fichier ! fleurs
(je joue les parasites... j'avais utilisé le fameux tableau moi aussi avec mes 4e, mais c'est bien plus sympathique ainsi, d'autant que le tableau est sombre - enfin moi, je n'arrive pas à en avoir une image bien lisible)

Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur

Message par Anne R. le Mer 21 Mar 2012 - 20:19

Un site intéressant sur la commedia dell arte:
http://paularbear.free.fr/commedia-dell-arte/heritage/arlequin.html

Et de façon plus générale, pour tout ce qui concerne la représentation théâtrale:
http://www.dossiers.latroupeduroy.fr/index.html

Anne R.
Niveau 9

Message par Serge le Mer 21 Mar 2012 - 20:23

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par olympej le Sam 8 Juin 2013 - 13:22

Merci à tous!
Nouvellement arrivé sur le forum, je vous lis avec intérêt.
L'achat du livre d'andré degaine est donc un bon investissement?

olympej
Je viens de m'inscrire !

Message par Iliana le Mer 19 Juin 2013 - 22:20

Merci à vous pour ce partage de liens et de documents !

I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
I wear my shades all day long and I sing it in a folk song tune
I know I'm not supposed to wait for you the way I wait for you
So I pretend I'm on the go and only meant to say hello to you
I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
So I stricly watch my feet when I'm walking down the street with you
You're not supposed to show, no yo'ure not supposed to know the truth
'Cause boy, I need your breeze more than I need your keys, I do

Iliana
Monarque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut